Ca sert a quoi L1 ?

<< < (3/14) > >>

poldof:
Citation

Citation

Ne crois-tu pas que tu éxagère un tantinet?


oui certainement, quoique ...
Tu trouve très intelligent d'annoncer d'entrée ce constat ?
même si il a raison, ce n'est certainement pas très judicieux pour le moral de l'accidenté de lui casser sa passion
Il y a d'autre choses à faire et à dire que cette assertion brutale, lui donner l'envie de se battre pour guérir, manifester plus d'empathie
 
le blessé s'en rendra compte par lui même, petit à petit,
De toute façon, dans ce cas de figure tu ne pense pas à revoler en premier, tu dois déjà être bien content si tu arrive à remarcher et à bander.

J'ai souvent repéré une certaine satisfaction des non-volant quand il nous arrive un accident même anodin
comme si ça les confortaient dans leurs certitudes que nous sommes des kamikazes
comme si il pensaient "je vous l'avais bien dis"

Je suis assez d'accord avec toi. C'est juste le coup de pied dans les couilles que je trouve un peu excessif. Mais j'imagine que c'était une image, que tu ne vas pas préconiser à qui que ce soit de le faire vraiment.

Là, je vais écrire sur un sujet que je connais, c’est un peu mon métier :
Pour ce qui est de la fracture L1. Il y a pour simplifier 2 cas de figure.
Soit il y a lésion neurologiques et là, le parapente risque d'être un problème. Mais au pire du pire, certain paraplégiques volent en fauteuil. Et si le pote de Gresivol en est là, le parapente devrait être actuellement le cadet de ses soucis.
Soit il n'y a pas de lésion neurologique et là, comme ça, il n'y a aucune raison d’affirmer aujourd’hui que s’en est fini du parapente.

Par expérience, je dirais 2 choses.
D’abord un médecin peut être un très bon médecin et ne pas connaître tous les sports et leurs contraintes. Il est possible que le médecin dont il est question ne connaisse rien au parapente et se soit exprimé un peu vite.
Et pour finir, il est souvent reproché aux médecins de mal s’y prendre pour annoncer une catastrophe. Ce que j’appelle une catastrophe, c’est le décès d’un enfant, la nécessité d’amputer un membre, des lésion neurologiques graves clouant le patient sur un fauteuil définitivement… En fait, il n’existe aucune méthode efficace et indolore pour expliquer à une maman que sa fille de 8 ans mourra dans quelques heures. Et là, dans le cas dont nous parlons, l’éventualité de devoir renoncer au parapente n’est pas une catastrophe.


Docair:
salut
Je suis parapentiste, motard, ex-skieur (exil en pays sans neige) de rando et pentes raides, traumatisé des chevilles, genoux, épaules, "hernidiscalien stable" c'est-à-dire habitué à avoir mal (sans sciatique) et, en plus je suis...toubib (Aie! le coup de pied dans les c...) La Brune a décrit un tableau qui me semble cohérent et honnête.
On ne peut pas affirmer, à priori, que quelqu'un ne revolera pas, ne skiera plus, ne fera plus de moto, dans les suites immédiates d'un trauma ; il faut laisser passer du temps, pour cicatriser physiquement et (parfois) psychologiquement. Après, tout est affaire de caractère, de tolérance à la douleur, de motivation, de force mentale..Nous connaissons tous dans nos milieux sportifs respectifs des individus "des z'inconscients" qui ont repris l'activité à la suite d'un accident, et ce, malgré les avis négatifs du "corps médical". Pour leur plus grand plaisir!
C'est pas parce qu'on attrape une chtouille qu'on renonce au sexe ! :mrgreen:  ROTFL  

levautour:
Je suis un blessé de la L1 voir radio de ma fracture sur le fil consacré à mon accident..... tout y est y compris photos des radios..... 2 opérations, 8 vis, deux broches.......j'ai repris le saut d'obstacle à cheval et le vol d'ici qques jours.....
J'ai eut la chance d'être opéré par un grand spécialiste de cette fracture spécifique et dans le privé.... par contre avec un moins bon les conséquence d'une fracture de la L1 sont les suivantes... bossu de façon important.... fin des fonctions de flexions de la colonne, sondage urinaire à vie, impuissance, douleurs graves et irréversibles de la ligne anus-scrotum-gland (vagin pour les femmes).... voilà ce que mon chirurgiens m'avait annoncé en cas d'échec de l'opération... mais heureusement tout est ok....... par contre la L1 n'est pas génératrice de paralysie des membres inférieurs....

il en a pour 1 à 3 ans à avoir mal....  bon courage  :|

poldof:
Citation de: levautour le 03 Novembre 2010 - 19:27:35

par contre la L1 n'est pas génératrice de paralysie des membres inférieurs....

T'es sur d'avoir tout compris?
Bien sur, une lésion de la moelle épinière en L1 provoquerait des disfonctionnement (troubles moteurs et sensitifs) aux étages inférieurs donc des troubles aux membres inférieurs.

levautour:
Selon mon neurochir le paire de nerfs sensitifs et moteurs des membres inférieurs quittent la colonne au niveau de le vertèbre d'au dessus. La L1 étant le siège de la "queue de cheval" correspondant aux sphincters et a l'entrejambe si j'ai bien compris.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente