Ca arrive meme aux meilleurs ... |
<< < (9/11) > >> |
wowo: Citation de: Charognard le 28 Avril 2019 - 02:03:58 Wowo, je fais parti de ceux qui se sont mis une boîte. Pas mal semblable à JB avec 3 vertèbres et les 2 chevilles l’an passé dans des conditions laminaire douce à 8:00 heures du matin. Pas grave. On revient encore plus fort. Désolé d’avoir fait foiré ta réplique. J'en suis sincèrement désolé pour toi. Si cela foire ma réplique, cela conforte ma conviction que notre accidentalité est intimement lié à notre personnalité à chacun. Tu parles de conditions laminaires douces à 8 h du matin, soit. Pour autant quel était ton état de vigilance à ce moment sous ton avion de chasse ? N'étais-tu pas éventuellement du fait de ce que tu avais déjà vécu autrement en termes de conditions, dans une surconfiance à ce moment là qui t'a privé d'une partie de tes moyens de réaction. Sinon comment expliques-tu ton accident, juste par "pas de chance". L'être humain est ainsi fait ; il préfère trouver les fautes ou même seulement erreurs ailleurs que chez lui. C'est plus confortable pour continuer à croire en soi. Perso, il me semble que c'est en se reconnaissant au maximum à ses propres erreurs et fautes (au moins de façon intime pour soi-même) que l'on arrive le mieux à se corriger et... s'améliorer. C'est ma méthode qui me vient d'un événement douloureux il y a déjà maintenant longtemps, je ne dis en aucun cas que c'est une solution universelle. Maintenant lire que pour toi une cartouche en air calme à 8 h du matin te rend plus fort cela me laisse dubitatif. On en reparlera dans 20 ans quand toute ta carcasse te fera mal en souvenir de tous les traumatismes que tu lui aura infligé. Chose que je ne te souhaite évidemment pas mais pour laquelle je n'ai pas grand doute. :trinq: |
plumocum: Citation de: Vier le 27 Avril 2019 - 22:03:32 Sinon, un détail pourrait lui mettre la puce à l'oreille, c'est les environ 900 commentaires sur son post facebook, en plus bien sûr des 28 ici présents. Ouais, ptits bras JB :P , ici il y en a un qui totalise 543200 visites et 3246 réponses, et il se la pète pas lui :clown: , heu...quoique, bon au moins il continue de parler en français. Lorsqu'ils vont se rencontrer, on se demande qui va demander de faire une photo avec l'autre pour aller ensuite faire le beau et la placarder sur son tableau de chasse en ligne. |
fbi: avec des épisodes de sécheresse de plus en plus marqué (notamment en hiver), la prédictibilité des dusts ne risque pas d'aller en s'améliorant |
wowo: Les dust-devil sont connus depuis des temps immémoriaux et sur leur "fonctionnement" la littérature ne manque pas. Ce que j'en retiens c'est que, si il n'est guère possible de deviner le momenr de naissance, on peut relativement savoir si un lieu donné dans une période donnée est susceptible ou non de donner naissance à ces dust-devil. Encore faut-il être réceptif au risque de cette probabilité et en tenir compte. Les dust-devil ne sont pas un phénomène magique mais uniquement le résultat physique de conditions environnementales données. On ne peut sans doute pas les gérer une fois que l'on y confronté mais on peut assurément si le risque existe et est connu, eviter de s'y confronter. Et si on choisi de s'y confronter "éventuellement" comme cela peut être le cas sur certain déco, on se doit alors d'être à 100 % de sa concentration. Et c'est sur cet aspect que peut-être certains accidents liés aux dust-devil à des pilotes pourtant très compétent. Soit par exemple au déco où conscient de ses capacités dans l'exercice de gonflage/decollage il est très détendu et prête plus d'attention aux autres et aux discussions qu'à l'environnement. Soit par exemple lors de l'atterrissage après un vol de "performance" (acro ou Xc) très bien maîtrisé et un retour vers le sol dans un esprit très détendu après un vol très concentré ou l'on se sent tellement "cool" que l'on oublie de faire le point sur les risques potentiels (que l'on connaît probablement très bien) que la zone d'atterrissage choisie peut présenter. Il me semble que l'on ne devrait jamais accuser la malchance dans la survenue des accidents (ou si rarement) mais toujours réfléchir à qu'est-ce qui aurait pu être fait autrement pour qu'ils n'arrivent pas/plus. Et si à force, on arrive à imaginer la "malchance" potentielle possible et à se poser préventivement la question de ce que l'on peut faire (ou pas faire) pour eviter de la rencontrer. Alors on aura probablement fait un beau pas vers une activité moins risquée. Forcément cela passe aussi par un certain apprentissage de la gestion de son éventuelle "frustration". :trinq: |
rangifer: Citation de: duplo le 27 Avril 2019 - 22:42:13 Citation de: edae le 27 Avril 2019 - 20:29:51 Après c'est bien de le rappeler que même l'élite peut se prendre de sacré boîte, ... http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/pal-takats-t23235.0.html et pas qu'une ... http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/jerem-sest-mis-une-cartouche-aussi-t7576.0.html;msg107641#msg107641 et pas qu'un ... http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/luc-sest-mis-une-cartouche-gravite-limitee-heureusement-t6667.0.html;msg96586#msg96586 http://www.parapentiste.info/forum/competition/pwc-en-turquie-t19789.0.html;msg274784#msg274784 etc etc Merci, ça a le mérite de montrer que : - le forum a bien évolué : plus les mêmes commentateurs (où sont-ils???), des forumeurs moins anonymes avec leurs photos perso et bien plus bienveillants qu'aujourd'hui. Peut-être pour ce dernier point qu'ils ont quitté l avion... - bien sûr que d excellents pilotes se mettent à risque. Je ne disais pas le contraire mais c'est cette histoire de dust qui de nouveau comme les marronniers annuels, émerge. Je ne sais pas le site du crash de JB mais bien difficile à prédire. Qui aurait prédit celui du Puy de Dôme l an dernier de mémoire vers 17h sur un sol pas particulièrement sec ou sous le vent? Je note en tout cas que les décos sommet ou les plaines arides comme les stades de foot donnent beaucoup de vidéos. J en ai vu au printemps un peu chaud il y a 2 ans dans des champs de vigne de Champagne...avec des cycles très variables au sol et un vent météo irrégulier. J'ai l impression que la brise installée aussi bien au déco qu'à l attero diminue ce risque. Wowo si tu as de la doc, je suis preneur! |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |