Ca arrive meme aux meilleurs ... |
<< < (10/11) > >> |
wowo: Citation de: rangifer le 28 Avril 2019 - 15:05:59 Citation de: duplo le 27 Avril 2019 - 22:42:13 [...] [...] Wowo si tu as de la doc, je suis preneur! https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tourbillon_de_poussi%C3%A8re https://paragliding.rocktheoutdoor.com/conseils/comment-se-forme-un-dust-devil/ En cherchant avec Google, il ne doit pas être trop difficile de trouver encore de la matière sur le sujet. De mémoire il y a 2 ou 3 ans sur un fil d'une vidéo d'un régulier du fofo (du moins à l'époque) plusieurs lien vers des documents traitant des dust-devil s'étaient vus donnés. Ce que j'en ai retenu est que si le déclenchement même du dust n'est pas prévisible, le risque de dust lui l'est. De par la configuration du terrain, météo et aerologie du moment, combinaison de l'un et l'autre (terrain et aéro.) À l'époque la dite météo montrait clairement des manches à air opposées en direction ce qui est un élément déclencheur de l'effet vortex. C'est ce que l'on peut trouver sur toute crête entre vent météo et brise ou même entre brises provenant de source thermique de part et d'autre de la crête comme par exemple, les Gets ou le Val Louron et bien sur d'autres, le Treh par exemple dans une belle journée thermique mais avec une tendance de Nord météo. Et le Puy de Dôme, il me semble quand même réunir toutes les conditions environnementales pour être un lieu favorable aux dusts dès que l'aerologie nécessaire est présente. Encore une fois, je ne dis pas que l'on peut prédire pile-poil et donc éviter de subir un dust à partir de moment que l'on est accroché à sa voile. Par contre on peut prédire qu'un endroit dans une période donnée est suceptible d'être propice à l'apparition de dust et donc éviter de s'y retrouver exposé accrocher sous son aile. Mais effectivement cela passe très certainement par une renonciation au vol à cet endroit dans cette période. Bref cela passe bien par une gestion de sa frustration. :trinq: |
rangifer: Merci Wowo, les deux articles sont intéressants notamment celui du wiki avec les différences de température avec le point de rosée, printemps... Il y avait eu l an dernier une belle vidéo des tourbillons de feu. Par contre, l un des articles parle de stabilité comme facteur déclenchant mais tout l inverse pour wiki... Ils disent aussi qu'un dust s évanoui vite en cas d obstacle. Cela sous-entend peut être qu'il faut une aire bien surchauffée autour du déco (comme beaucoup de décos d ailleurs et pourtant on n'en voit pas non plus tous les jours... De même pour nos atterrissages et pourtant cela reste rare. Est-ce ce delta de température avec le point de rosée et l instabilité (ou non) qui comptent le plus? Par ailleurs je ne saisis pas bien pourquoi de l air chaud va créer une colonne thermique plus cool d'un dust aussi violent? |
plumocum: Je me trompe peut-être mais je crois que wowo parle du fil de sam là http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/deco-dans-un-dust-a-ager-t41898.0.html Même si les conditions favorables à la formation des dusts restent à peu prêt prévisibles, les dusts eux mêmes ne le sont absolument pas. C'est bien tout le problème. Air sec, conditions thermiques, peu de vent semblent être les conditions idéales pour les dusts mais aussi pour le vol libre. Il semble que les dusts aient besoin de regrouper un certain nombre de conditions pour se créer mais il semble aussi que toutes ces conditions rassemblées ne vont pas systématiquement générer le phénomène. Zut, c'est ballot ça. Certains sites sont réputés pour y observer régulièrement ce phénomène (google montre du doigt le site de Laragne). Le problème de la chance, ou non, évoqué par wowo se défend dans la mesure où l'on ne laisse plus de place à l'erreur. Du moment où une erreur intervient alors c'est bien la chance ou la malchance qui risque de s'inviter pour l'issue. Dans le cas de cet accident, je ne connais pas JB mais je serais surpris d'apprendre qu'il se sentait d'affronter des dusts. Si quelqu'un maîtrise l'anglais il pourrait le lui demander sur Facebook :twisted: Peut-être pas vraiment une histoire de curseur mais d'un phénomène plus banal qui touche tout le monde, même wowo : l'erreur. Pi la chance :sors: |
wowo: Citation de: plumocum le 28 Avril 2019 - 18:42:25 [...] Même si les conditions favorables à la formation des dusts restent à peu prêt prévisibles, les dusts eux mêmes ne le sont absolument pas.[...] [...] Le problème de la chance, ou non, évoqué par wowo se défend dans la mesure où l'on ne laisse plus de place à l'erreur. Du moment où une erreur intervient alors c'est bien la chance ou la malchance qui risque de s'inviter pour l'issue. Dans le cas de cet accident, je ne connais pas JB mais je serais surpris d'apprendre qu'il se sentait d'affronter des dusts. [...] Peut-être pas vraiment une histoire de curseur mais d'un phénomène plus banal qui touche tout le monde, même wowo : l'erreur. Pi la chance Oui et c'est ce que je dis depuis le début et pas que sur ce fil. [...] Encore oui, quand on commet une ou des erreurs, un facteur chance ou malchance peut en diminuer ou amplifier les conséquences. Mais il me semble que l'on ne peut pas accuser la malchance pour nos erreurs ou à contrario compter sur la chance pour ne pas commettre d'erreurs. [...] L'histoire du curseur fait plus référence à la théorie de l'homostasie du risque qui me laisse penser que si on pratique à un niveau d'engagement élevé avec un niveau de compétence en phase tel JB par exemple mais pas que lui évidemment. Le curseur navigue certainement, enfin c'est mon idée, sur une echelle bien plus grande de prise en compte des risques entre les phases d'hyper-concentration dans des situations engagées en pleine conscience et des phases de relâchement de la concentration d'après situation engagée comme peut l'être un retour "banal" au sol. Et c'est cette fourchette qui peut amener des pilotes aux compétences certaines de commettre des erreurs d'appréciations. Que ce soit de ne pas avoir été assez présent aux commandes en ayant envisagé la probabilité de dust ou déclenchement en finale ou meme seulement de ne même pas l'avoir envisagé. Et je ne doute pas que JB ai les capacités à imaginer la probabilité de déclenchements ou dust en finale... s'il y a pensé préventivement. Là il n'y a que lui qui pourrait répondre. [...] Des erreurs j'en ai commis, j'en commets, j'en commettrais encore, à (presque) tous mes vols. Mais pour certaines j'ai bénéficié de chance (M@tthieu parlerai de la main de Dieu) et pour d'autres, la très grande majorité heureusement, elles ne portaient pas plus à conséquences que de me faire réfléchir à ma fragilité. Mais justement parce que je n'accepte pas l'idée que ma sécurité pourrait dépendre d'une malchance ingérable, je mets tous mes loupé sur mes erreurs et cela me permets d'espérer ne pas les reconduire. Si on reste dans l'exemple de ce fil, la survenance de dust au déco et/ou à l'atterro. Il me semble que tous les sites qui en sont coutumiers sont connus, au moins localement. Si on a l'information on peut pour le déco choisir de décoller avant ou après la période ou personnellement on juge l'occurrence du risque trop importante et pour les atterro, là forcément on a moins le choix une fois en approche, on veille à rester concentré (ou à se reconcentrer) au maximum. On évite bien sur aussi d'aller se poser par exemple au déco si il est connu pour être propice au phénomène. Lors de mes 1ers vols au Val Louron, j'avais émis l'hypothèse de me reposer au déco pour redescendre la navette. Un moniteur local m'a informé de l'existence de dust une fois la brise installé des deux côtés de la crête. Eh bien je n'ai pas cherché à le vérifier et pour la navette on s'est débrouillé autrement. Par la suite j'ai eu l'occasion de voir passer les dust et j'ai pris soin de ne pas me retrouver accroché inutilement sous ma voile au déco aux mauvais horaires ou j'ai préféré décoller plus bas en dehors de leur zone de survenance. Cela peut parfois être frustrant de faire de telles concessions rapport à un risque qui même identifié nous semble d'une probabilité plutôt faible mais c'est un prix à payer pas si cher je trouve pour rester en bonne santé en commettant moins d'erreurs. :trinq: |
Vier: Juste une piste : voler par moins de 5° de latitude. Pas de force de Coriolis, pas de problème. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |