+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 20:21:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: bilan accidentalité des moniteurs  (Lu 24950 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 140


« Répondre #25 le: 09 Octobre 2023 - 14:51:32 »


Or, l'excès de confiance a toujours été un facteur défavorable dans les accidents.
Ce que certains mettent sur le compte de la sur confiance est peut-être simplement de la banalisation. Rayer les falaises avec sa plume peut être fait des centaines de fois, il suffira d'une seule...
Pareil pour la banalisation du vol sous le vent. C'est une des évolutions de pilotage les plus marquantes que j'ai pu observer. Avec l'expérience les démons se font détails, et pourtant. S'en est à tel point que je vois maintenant cette pratique (comme celle de poncer le caillou) se banaliser même chez des gens de peu de pratique.

Tu fais qu'à critiquer alors que tu pourrais leur reconnaitre cette sagesse qu'ils ont d'expérimenter séparément les deux risques (avant de finir par aller chercher à "caresser" la falaise sous le vent).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #26 le: 09 Octobre 2023 - 15:05:57 »


Or, l'excès de confiance a toujours été un facteur défavorable dans les accidents.
Ce que certains mettent sur le compte de la sur confiance est peut-être simplement de la banalisation. Rayer les falaises avec sa plume peut être fait des centaines de fois, il suffira d'une seule...
Pareil pour la banalisation du vol sous le vent. C'est une des évolutions de pilotage les plus marquantes que j'ai pu observer. Avec l'expérience les démons se font détails, et pourtant. S'en est à tel point que je vois maintenant cette pratique (comme celle de poncer le caillou) se banaliser même chez des gens de peu de pratique.

Parce que.tu vois vraiment une différence entre :
- banalisation et sûr-confiance ?
- banalisation et manque de lucidité ?
- banalisation et optimisme illusoire ?
- banalisation et manque de conscience des risques ?
- banalisation et... etc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 32



WWW
« Répondre #27 le: 09 Octobre 2023 - 15:16:10 »

Je ne sais pas si JM Gallan et son équipe sont sur leur fofo, mais j'aimerais profiter de cet eniéme vidéo/document pour féliciter leur travail de prévention et d'analyse statistique de l'accidentologie ces dernières années.

Personnellement, cela m'a permis d'augementer mes marges, merci!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #28 le: 09 Octobre 2023 - 15:50:50 »


Or, l'excès de confiance a toujours été un facteur défavorable dans les accidents.
Ce que certains mettent sur le compte de la sur confiance est peut-être simplement de la banalisation. Rayer les falaises avec sa plume peut être fait des centaines de fois, il suffira d'une seule...
Pareil pour la banalisation du vol sous le vent. C'est une des évolutions de pilotage les plus marquantes que j'ai pu observer. Avec l'expérience les démons se font détails, et pourtant. S'en est à tel point que je vois maintenant cette pratique (comme celle de poncer le caillou) se banaliser même chez des gens de peu de pratique.

Tu fais qu'à critiquer alors que tu pourrais leur reconnaitre cette sagesse qu'ils ont d'expérimenter séparément les deux risques (avant de finir par aller chercher à "caresser" la falaise sous le vent).
Loin de moi l'idée de critiquer qui que ce soit. C'est juste un constat

J'ai moi même poncé le caillou pendant 2h00 sous le vent hier juste pour aboutir à 20 mn d'extase pas plus tard que hier  canap je suis très mal placé pour faire la leçon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 34



WWW
« Répondre #29 le: 09 Octobre 2023 - 15:52:27 »

Je ne sais pas si JM Gallan et son équipe sont sur leur fofo, mais j'aimerais profiter de cet eniéme vidéo/document pour féliciter leur travail de prévention et d'analyse statistique de l'accidentologie ces dernières années.

Personnellement, cela m'a permis d'augementer mes marges, merci!

merci à toi de ton retour 👍

JMG
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 17


.


« Répondre #30 le: 09 Octobre 2023 - 15:53:55 »

Je ne sais pas si JM Gallan et son équipe sont sur leur fofo, mais j'aimerais profiter de cet eniéme vidéo/document pour féliciter leur travail de prévention et d'analyse statistique de l'accidentologie ces dernières années.

Personnellement, cela m'a permis d'augementer mes marges, merci!
Je pense qu'il est là.
lorsque l'on clique sur "profil de l'utilisateur" pour "Flying'enclume" je vois çà ….


* jm.png (54.86 Ko, 797x776 - vu 168 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #31 le: 09 Octobre 2023 - 15:59:34 »

hs, mais ce poste m'a fait penser qu'on peut aussi déclarer des incidents pour alimenter la base de donnée, et je viens de déclarer le mien du mois d'aout que je n'avais pas pensé à faire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #32 le: 09 Octobre 2023 - 16:00:55 »

Je ne sais pas si JM Gallan et son équipe sont sur leur fofo, mais j'aimerais profiter de cet eniéme vidéo/document pour féliciter leur travail de prévention et d'analyse statistique de l'accidentologie ces dernières années.

Personnellement, cela m'a permis d'augementer mes marges, merci!
Je pense qu'il est là.
lorsque l'on clique sur "profil de l'utilisateur" pour "Flying'enclume" je vois çà ….

et cf la signature du poste juste au-dessus du tien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #33 le: 09 Octobre 2023 - 16:52:48 »


[...]

J'ai moi même poncé le caillou pendant 2h00 sous le vent hier juste pour aboutir à 20 mn d'extase pas plus tard que hier, je suis très mal placé pour faire la leçon.

 pouce pour l'honnêteté de ce partage mais du coup, si ces minutes d'extase avaient amené une fin malheureuse que ce soit sur fermeture, accrochage d'une suspente ou encore... Où verrais-tu la cause première de cette malheureuse conséquence ? (Alors qu'il n'y a aucun doute sur l'évaluation du risque que tu as à propos de ce jeu grisant.

Et si ce n'était pas toi la victime ?

Qu'elle est ton sentiment sur la valeur de ces minutes d'extase qui peuvent potentiellement mener au drame ?

Parlerais-tu de :
- banalisation ?
- mauvaise évaluation du risque ?
- sûr-confiance ?
- optimisme illusoire ?
- inconscience (momentanée) du risque ?
- manque de lucidité (du fait de l'extase) ?

 hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 292



« Répondre #34 le: 09 Octobre 2023 - 17:03:38 »


[...]

J'ai moi même poncé le caillou pendant 2h00 sous le vent hier juste pour aboutir à 20 mn d'extase pas plus tard que hier, je suis très mal placé pour faire la leçon.

 pouce pour l'honnêteté de ce partage mais du coup, si ces minutes d'extase avaient amené une fin malheureuse que ce soit sur fermeture, accrochage d'une suspente ou encore... Où verrais-tu la cause première de cette malheureuse conséquence ? (Alors qu'il n'y a aucun doute sur l'évaluation du risque que tu as à propos de ce jeu grisant.

Et si ce n'était pas toi la victime ?

Qu'elle est ton sentiment sur la valeur de ces minutes d'extase qui peuvent potentiellement mener au drame ?

Parlerais-tu de :
- banalisation ?
- mauvaise évaluation du risque ?
- sûr-confiance ?
- optimisme illusoire ?
- inconscience (momentanée) du risque ?
- manque de lucidité (du fait de l'extase) ?

 hein ?

Peu de victimes innocentes en parapente ;  fumer , boire et s'empiffrer des BBQ tue aussi.

Et octobre devient une saison aréologiquement dangereuse.

C'est tellement stable et mou à Planfait que les pilotes réduisent les marges pour accrocher à la moindre bulle et prendre le dynamique en clos-canopée ou appui feuillu.

Sur l'espérance d'un appui dynamique j'ai passé les pieds dans les arbres et d'autres se sont retrouvés derrière les arbres.

Dans une bulle inespérée un pilote en devenir a traversé la grappe pour coller sa voile dans les pieds des trois personnes qui dérivaient un petit 0,2m/s et je ne parle pas des collisions évitées.

Le diable se niche dans les détails.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 160




WWW
« Répondre #35 le: 09 Octobre 2023 - 17:11:24 »

[...] Un exemple pour vous en convaincre  : les acrobates ont un volume de vol moyen encore supérieur aux moniteurs (autour de 200h/an).
Pourtant, il n’y a quasiment jamais d’accidents mortels en acro.
Pourquoi? Probablement parce que les acrobates sont en moyenne plus jeunes, ont 2 secours, pratiquent dans un box, de façon très collective…
Bref, rien à voir avec la pratique majoritairement cross montagne solitaire de nos moniteurs décédés.
et comme tu le dis très bien dans la vidéo : un acrobate, même dans un petti plouf va essayer de caser une p'tite figure. Du coup il y a moins de place pour "l'accident de décompression"

La vidéo est super bien fichue  pouce
Est-ce que tu n'as pas peur que les autres pilotes se sentent du coup encore moins concernés ? J'aurais bien vu une petite morale touchant à la fois les moniteurs et les pilotes expérimentés pour les faire réfléchir à ces vols de décompression.
En tout cas +1 au karma Excellent travail. la vidéo est facile à comprendre. il ne reste plus qu'à espérer qu'elle soit efficace bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 78



« Répondre #36 le: 09 Octobre 2023 - 19:16:33 »

Je ne sais pas si J.M. Galan et son équipe sont sur le fofo, mais j'aimerais profiter de cet énième vidéo/document pour féliciter leur travail de prévention et d'analyse statistique de l'accidentologie ces dernières années.
Personnellement, cela m'a permis d'augmenter mes marges, merci!
Merci à toi de ton retour 👍
JMG

Jean-Marc Galan et Flying'enclume sont bel et bien la même personne !  Rigole

Bonjour à lui !
Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 292



« Répondre #37 le: 09 Octobre 2023 - 21:31:44 »

Je ne sais pas si J.M. Galan et son équipe sont sur le fofo, mais j'aimerais profiter de cet énième vidéo/document pour féliciter leur travail de prévention et d'analyse statistique de l'accidentologie ces dernières années.
Personnellement, cela m'a permis d'augmenter mes marges, merci!
Merci à toi de ton retour 👍
JMG

Jean-Marc Galan et Flying'enclume sont bel et bien la même personne !  Rigole

Bonjour à lui !
Marc

Si je m'arrête aux chiffres présentés à 01:15 avec la conclusion "l'expérience ne protège pas de l'accident" je ne suis pas tout à fait d'accord.

Il s'agit d'un raisonnement en moyenne ; ce qui peut cacher beaucoup de choses.

La moyenne n'est qu'un indicateur assez pauvre pour résumer une distribution statistique.

Si on se penche sur l'âge 51 ans pour les DC contre 41 ans dans la population ... en moyenne mais ...

Présentés tels quels les chiffres ne permettent pas d'infirmer ou confirmer que la population n'est pas un mélange de deux sous populations à risque :

 * un groupe moins important de jeunes pilotes peu expérimentés (âge faible et nombre de licence faible) qui prennent trop de risque

 * un groupe plus important de vieux pilotes très expérimentés (âge élevé et nombre de licence élevé) qui prennent encore trop de risques

Les raisonnements descriptifs sur la moyenne sont à prendre avec des pincettes. La moyenne est un indicateur pauvre pour résumer une distribution.

Pour aller plus loin, plutôt que d'utiliser des moyennes des histogrammes sur l'âge nous en dirait peut être plus.

En somme tirer des conclusions hâtives de moyennes est la meilleur façon de tirer des conclusions fausses.

Autre chose, je suis étonné que seulement 36% des moniteurs volent au moins en ENC alors que voler sous ENC est indispensable pour passer l'entrée à l'ENSA et cela ne correspond pas du tout à l'observation à Annecy. D'où provient cette information?

Actuellement, lors de leurs jours de repos je vois plutôt des END qu'autre chose (dont la zeno 2 surreprésentée).






Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 34



WWW
« Répondre #38 le: 09 Octobre 2023 - 22:48:09 »

@wiloutou
en pj l'histogramme tranche d'âge vivant-DCD

pour la voile des moniteurs, t'as raison y'a une subtilité : 40% des moniteurs déclarent voler en bi principalement (En-B).
Voila pourquoi si peu de >=EN-C dans les chiffres de la video.

mais 100% des moniteurs DCD en solo volaient sous des >=EN-C

Et sinon, tu sembles avoir plein compétences statistiques et du temps... donc je te re-propose : join us !



*  (52.57 Ko, 776x501 - vu 130 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #39 le: 10 Octobre 2023 - 02:32:36 »


mais 100% des moniteurs DCD en solo volaient sous des >=EN-C


Il est évident que si ces moniteurs (et tout le monde d’ailleurs) volaient en EN-B, il y aurait eu légèrement moins de pilotes DCD. Mais je vais pas relancer le débat de 10 pages du fil que j’avais crée où certains défendaient qu’il était plus safe de voler sous une D qu’une B car plus rapide et plus solide  la prise de t?te . Bizarrement, plusieurs des accidents mortels de moniteurs DCD en solo sont des fermetures proches relief, dommage pour des gun « si solides qu’ils ne ferment jamais »  help

Quiconque fait du parapente et pense pouvoir garantir d'échapper a un accident grave ou la mort se met le doigt dans l’oeil. Peu importe son expérience, niveau, connaissance, on prend des risques véritables à chaque vol. Ces risques augmentent dramatiquement dès lors qu’on vole dans des conditions fortes ou mauvaises. Si on est pas comfortable avec cette idee ou qu’on pense pouvoir maitriser complètement le risque par une combinaison d’experience, de niveau, de connaissance (un peu comme certains ici) il vaut mieux arreter le sport.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #40 le: 10 Octobre 2023 - 07:46:46 »



Qu'elle est ton sentiment sur la valeur de ces minutes d'extase qui peuvent potentiellement mener au drame ?

Parlerais-tu de :
- banalisation ?
- mauvaise évaluation du risque ?
- sûr-confiance ?
- optimisme illusoire ?
- inconscience (momentanée) du risque ?
- manque de lucidité (du fait de l'extase) ?

 hein ?

Aucun ne correspond à mon sentiment sur la valeur de l'extase. Je vois plutôt :
admiration, émerveillement, bonheur, calme, catalepsie, contemplation, enivrement, enthousiasme, euphorie, exaltation, félicité, ivresse, lévitation, mysticisme, ravissement, sublimation, transe, ... une image extraite de 20mn ? C'est ça qui donne de la valeur à ma vie et à mon engagement

. Si on est pas comfortable avec cette idee ou qu’on pense pouvoir maitriser complètement le risque par une combinaison d’experience, de niveau, de connaissance (un peu comme certains ici) il vaut mieux arreter le sport.
pouce  pouce  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
AlexisB
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Bonanza 3, Niviuk ikuma 2P, AD Susi 3, BGD Dual 2
pratique principale: cross
vols: ~60 à 70h/an vols
Messages: 7


« Répondre #41 le: 10 Octobre 2023 - 08:46:18 »

Une question par rapport à ce graphe : http://www.parapentiste.info/forum/index.php?action=dlattach;topic=63327.0;attach=48746
On a l’imprévu que plus on vieilli, plus le risque de décès en parapente est élevé..
En effet, il y a un pic des pratiquants autour de 40 ans mais à partir de ce moment la, le pourcentage des décès devient de plus en plus supérieur au pourcentage des pratiquants.. je me trompe?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 2



« Répondre #42 le: 10 Octobre 2023 - 08:49:04 »

je rajouterai meme une note, a la question vous vous senter plus a risque, moins a risque , a risque égal, je connais des pilotes d'accro qui repondent : plus a risque
Est ce que le vrai levier ne serait pas là?… est ce que ceux qui se considèrent plus à risque ET agissent en conséquence, font plus attention / pratiquent mieux / se forment mieux et par conséquent ont moins d’accidents?…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #43 le: 10 Octobre 2023 - 10:21:04 »



Qu'elle est ton sentiment sur la valeur de ces minutes d'extase qui peuvent potentiellement mener au drame ?

Parlerais-tu de :
- banalisation ?
- mauvaise évaluation du risque ?
- sûr-confiance ?
- optimisme illusoire ?
- inconscience (momentanée) du risque ?
- manque de lucidité (du fait de l'extase) ?

 hein ?

Aucun ne correspond à mon sentiment sur la valeur de l'extase. Je vois plutôt :
admiration, émerveillement, bonheur, calme, catalepsie, contemplation, enivrement, enthousiasme, euphorie, exaltation, félicité, ivresse, lévitation, mysticisme, ravissement, sublimation, transe, ... une image extraite de 20mn ? C'est ça qui donne de la valeur à ma vie et à mon engagement

. Si on est pas comfortable avec cette idee ou qu’on pense pouvoir maitriser complètement le risque par une combinaison d’experience, de niveau, de connaissance (un peu comme certains ici) il vaut mieux arreter le sport.
pouce  pouce  pouce

 hein ? seulement là tu fais acte de mauvaise mémoire ou mauvaise foi car la question faisait référence à ce que tu avais écrit là :


[...]

J'ai moi même poncé le caillou pendant 2h00 sous le vent hier juste pour aboutir à 20 mn d'extase pas plus tard que hier, je suis très mal placé pour faire la leçon.

Et donc la question sur tes sentiments était, et je ne crois pas que tu ais pu comprendre autre chose, ce que tu en penserais, si encore capable, si ces 20' d'extase de rape-cailloux avaient conduit à un drame.

Et ta photo est nullement en rapport avec ta propre affirmation de 20' d'extase à frotter la pente, alors...  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
MisterUbu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Ikuma 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #44 le: 10 Octobre 2023 - 10:33:01 »

Ce fil est passionnant, merci à Jean-Marc Galan pour son travail et ses analyses. Wowo et Plumocum, vous ne pourriez pas échanger en messages privés ? Ca fait longtemps que l'on a tous compris que vous n'étiez pas d'accord, pas besoin de nous convaincre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #45 le: 10 Octobre 2023 - 11:04:56 »

Les controverses sont paries intégrantes de toute discussion sur tout sujet sensible sur tout forum.

Et là, autant Plumocum que moi, nous nous arssouillons pas sur nos personnes mais bien sur nos sentiments ou convictions si on préfère, de ce qui amène consciemment ou inconsciemment aux accidents et particulièrement les plus graves et aussi sur le fait si quelques choses pourraient vraiment justifier de telles prises de risques.

On peut trouver matière à réflexion dans (presque) chaque message ici même si, et peut-être justement si, on est pas d'accord avec la réflexion de l'autre. Le but comme le dit pertinemment Piwaille n'étant pas de convaincre mais seulement déjà de faire réfléchir.

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Le Plantigrade
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 328 vols
Messages: 7


« Répondre #46 le: 10 Octobre 2023 - 16:12:36 »

Je lis ce sujet avec attention et je me fais la réflexion suivante qui, me semble-t'il, peut être intéressante.
Ça implique de la remise en question alors avant de réagir, rappelez-vous qu'il ne s'agit pas d'attaque personnelle!

Je vois souvent des réactions aux statistiques qui visent à les modérer ou les invalider. Moi même, quand je vois les chiffres, j'ai envie qu'ils soient faux, qu'ils ne me concernent pas. Après-tout : "Ça arrive toujours aux autres!" aux autres... pas a moi.
Je ne vois rien de pernicieux dans la question de la FFVL à la prise de licence, mais le fait qu'elle dérange certain devrait faire se poser la question de "pourquoi"? Oui, objectivement, j'ai 41 ans, un volume de vols d'une cinquantaines d'heures par ans, je vole en conditions vivantes sous une voile B... J'ai statistiquement plus de risque de me tuer dans mon activité favorite.

En fait, cette gène ressentie, cette envie de voir des biais, des erreurs ou des imprécisions dans les statistiques et ce qu'elles nous montrent, c'est humain : c'est un mécanisme de défense!

Et comme tout mécanisme de défense, il peut venir obscurcir notre jugement, il est susceptible de court-circuiter des signaux d'alarmes qui sont là pour nous protéger.

Pas de moralisme ici! Pas de sermon sur les pratiques des uns et des autres, juste ce conseil : observez-vous réagir et demandez-vous ce que ça peut signifier. Ça peut vous éviter d'autres biais comme la sur-confiance en soi ou la banalisation des risques.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #47 le: 10 Octobre 2023 - 16:21:31 »

Je lis ce sujet avec attention et je me fais la réflexion suivante qui, me semble-t'il, peut être intéressante.
Ça implique de la remise en question alors avant de réagir, rappelez-vous qu'il ne s'agit pas d'attaque personnelle!

Je vois souvent des réactions aux statistiques qui visent à les modérer ou les invalider. Moi même, quand je vois les chiffres, j'ai envie qu'ils soient faux, qu'ils ne me concernent pas. Après-tout : "Ça arrive toujours aux autres!" aux autres... pas a moi.
Je ne vois rien de pernicieux dans la question de la FFVL à la prise de licence, mais le fait qu'elle dérange certain devrait faire se poser la question de "pourquoi"? Oui, objectivement, j'ai 41 ans, un volume de vols d'une cinquantaines d'heures par ans, je vole en conditions vivantes sous une voile B... J'ai statistiquement plus de risque de me tuer dans mon activité favorite.

En fait, cette gène ressentie, cette envie de voir des biais, des erreurs ou des imprécisions dans les statistiques et ce qu'elles nous montrent, c'est humain : c'est un mécanisme de défense!

Et comme tout mécanisme de défense, il peut venir obscurcir notre jugement, il est susceptible de court-circuiter des signaux d'alarmes qui sont là pour nous protéger.

Pas de moralisme ici! Pas de sermon sur les pratiques des uns et des autres, juste ce conseil : observez-vous réagir et demandez-vous ce que ça peut signifier. Ça peut vous éviter d'autres biais comme la sur-confiance en soi ou la banalisation des risques.

 trinquer

  bravo Bravo et Merci pour ce post qui me semble totalement pertinemment et plein de sagesse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #48 le: 10 Octobre 2023 - 20:14:13 »

MisterUbu, une petite explication pour wowo qui n'a pas compris mon post et après je m'en vais : cette photo c'est les 20mn d'extase qui n'auraient jamais eu lieu sans le ponçage. À aucun moment je n'ai indiqué avoir pris mon pied en ponçage , c'était juste une étape sans laquelle jamais je n'aurais vecu ce moment exceptionnel.


Contrairement à ce qu'on peut penser, c'est pas tout à fait hors sujet.
Ce genre de statistiques pourrait faire croire, à tort que le geste technique ne protège pas du carton. C'est bien entendu complètement faux. Mais je vous invite à y réfléchir.
Merci Jean Marc pour ce sujet riche en réflexion personnelle  
« Dernière édition: 10 Octobre 2023 - 20:35:56 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #49 le: 10 Octobre 2023 - 20:36:26 »

MisterUbu, une petite explication pour wowo qui n'a pas compris mon post et après je m'en vais : cette photo c'est les 20mn d'extase qui n'auraient jamais eu lieu sans le ponçage. À aucun moment je n'ai indiqué avoir pris mon pied en ponçage , c'était juste une étape sans laquelle jamais je n'aurais vecu ce moment exceptionnel.


Contrairement à ce qu'on peux penser, c'est pas tout à fait hors sujet.
Ce genre de statistiques pourrait faire croire, à tort que le geste technique ne protège pas du carton. C'est bien entendu complètement faux. Mais je vous invite à y réfléchir.
Merci Jean Marc pour ce sujet riche en réflexion personnelle 

Effectivement je ne l'avais pas compris ainsi mais de toute façon Celan change rien sur le fond puisque le risque dans le ponçage du caillou était le même.

Et perso il me semble justement que la morale à retenir est que le geste technique ne protège pas de l'accident, en tout les cas si ce geste technique n'est pas guidé par une juste perception des risques auxquels le pilote s'expose.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.058 secondes avec 22 requêtes.