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Forum de parapente

13 Décembre 2024 - 02:35:38 *
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Question: Que pensez-vous d'une base de données de ce type ?
Plutôt pédagogique, tout le monde devrait y participer.
Aucun intérêt !
Bof, ça me rappelle des mauvais souvenirs...
Pas la peine d'en rajouter, mon assureur n'attend que ça pour m'allumer.
C'est quoi un non-accident ??!

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Auteur Fil de discussion: BDNA-FFVL  (Lu 23665 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
OlivTwist
Invité
« le: 22 Mai 2014 - 21:18:38 »

Salut  salut !

Je suis tombé par hasard sur cette base de données de "non-accidents", plus tellement actualisée mais je trouve le principe hyper intéressant.
C'est anonyme (ou pas), seulement le résumé de l'accident, le contexte, son analyse et la conclusion que le pilote en tire (de lui même, merci les crocodiles !!)  Mr. Green

http://federation.ffvl.fr/techniques-et-securite?article=3953
http://bdna.ffvl.fr/interroidlike.php
http://bdna.ffvl.fr/20071014-bdna.pdf

Vous en pensez quoi ?

A+
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Mc Do
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Aile: Valluna2
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« Répondre #1 le: 25 Mai 2014 - 21:43:38 »

Lorsque j'ai débuté le parapente (il y à peu d'ailleurs), je suis tombé sur une BDDNA, j'ai trouvé celà très intéressant et formateur, on y trouve de l'incident anodin qui à failli mal tourner, à la galère de l'espace qui n'aurait jamais du bien  finir. Dans tous les cas, on y trouve une description de situation claire et concise, l'(les)erreur(s) commise(s), et ce qu'il aurait éventuellement fallu faire ou ne pas faire pour éviter les ennuis de ce type. En lisant chacun de ces comptes rendus, on augmente sa perception des problèmes et erreurs éventuelles auxquelles on ne pense pas toujours (on vole avec des engins complexes dans un milieu qui ne l'est pas moins). Bref pour un jeune volant comme moi, je trouve ça d'un très grand intérêt, certainement que des personnes expérimentées y sont moins sensibles.
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choucas
Invité
« Répondre #2 le: 25 Mai 2014 - 23:30:59 »

Salut

Juste pour info.
En aviation moteur, le partage des information pouvant éviter un accident (donc déclaration des accidents, frayeurs, ...) est plutôt bien vu. Il faudrait étendre ça au vol libre. Malheureusement, on a tellement peur de se faire taper sur les doigts... Y'a qu'à voir avec le forum.  canap

Bon, plus sérieusement. C'est anonyme et ça peut vraiment faire évoluer les choses.

A+
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Lassalle
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Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
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« Répondre #3 le: 26 Mai 2014 - 10:16:52 »

Bonjour,

L'ancien responsable du suivi de la BDNA mise en ligne sur le site Internet de la FFVL n'ayant pas souhaité poursuivre son engagement dans le Comité Directeur de la fédération (il n'était pas candidat lors de la dernière AG élective en mars 2013), cette base de données a été de fait mise en peu en veilleuse et il n'y a pas de communication ciblée sur son alimentation par les pilotes.
En parallèle la commission "Sécurité et Technique" a fait parvenir à tous les clubs des tableaux Excel destinés justement à recueillir des informations sur les incidents/accidents  survenus aux pilotes des clubs de façon à faire remonter un maximum d'informations en matière de sécurité.

A la mi-juin le Bureau Directeur de la FFVL a mis à son ordre du jour justement le statut de cette BDNA.
Faut-il la réactiver ? Faut-il la supprimer purement et simplement par les tableaux envoyés aux clubs ?
Faut-il associer (et de quelle façon ?) les 2 approches ?
Qui se charge de la communication autour de ces remontées d'informations et de leur diffusion ? etc.
Ainsi des décisions vont être prises par la fédération au sujet de cette BDNA courant juin.
Quand j'aurai des nouvelles (je ne fais pas partie du Bureau de la FFVL) je vous en informerai.

A+ Marc Lassalle
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py
Invité
« Répondre #4 le: 29 Avril 2015 - 23:39:44 »


En ce qui concerne la Base Des Non Accidents (BDNA) la fédération a cherché à la réactiver.
Il y a eu des informations à ce sujet dans Vol Passion et dans Nouv'Ailes.

Elle est accessible ici :
http://federation.ffvl.fr/pages/securite-et-technique?article=3953

Mais qui prend le temps de la renseigner ?

alors, je ne sais pas qui prend le temps de la renseigner,
mais quand bien meme,
on peut s'interroger sur le serieux de l'initiative ...  fum

en essayant, on obtient :

Notice: Undefined index: recaptcha_challenge_field in /var/www/lespiafs.home-dn.net/public_html/insert.php on line 17

sur le formulaire en ligne ...  http://lespiafs.home-dn.net/questions.php
   Il ne remplace pas la déclaration d'accident.  ... pointe sur un lien cassé ...

je constate que sur la page http://lespiafs.home-dn.net/  on a encore 
... ou télécharger le questionnaire d'analyse de non-accident de vol et le renvoyer à v.lacour@ffvl.fr.
alors que ...
Il est clair que Vincent Lacour (qui est un ami proche) ne s'est pas représenté à l'élection du Comité Directeur en 2013 et qu'il a abandonné ses fonctions de Président de la Commission "Sécurité et Technique" et de responsable de la "Base de Données des non-accidents".

donc voila ...
que dire ?  la prise de t?te
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« Répondre #5 le: 30 Avril 2015 - 09:48:21 »

 mort de rire  ça n'est pas un lien cassé, c'est un message d'erreur renvoyé par php indiquant une erreur de conception dans le script. On va pas rentrer dans le détail mais en gros, le gars qui l'a programmé appelle un nom qu'il a oublié de définir au préalable. Bref un gros beug quoi. Ce script a t'il déjà fonctionné par le passé?
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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« Répondre #6 le: 30 Avril 2015 - 10:26:14 »

C'est le genre de trucs qui arrive quand un include a foiré, parce que des trucs ont été déplacés...
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
brandi
Invité
« Répondre #7 le: 30 Avril 2015 - 10:53:58 »

Quand on compare un rex d'aviation

La première leçon que je tire de cet incident est que dorénavant, je serai plus vigilant lors de la lecture et l’affichage des fréquences radio.
Le deuxième enseignement concerne l’importance du respect des procédures. Mon erreur, qui serait relativement anodine sur un aérodrome de plaine, pourrait en revanche avoir de graves conséquences en montagne car :
    un avion au point d’arrêt ne peut pas voir un avion en courte finale, et inversement.
    Pour celui qui atterrit, la remise de gaz est impossible
    Pour celui qui décolle, il est hasardeux d’interrompre le décollage une fois dans la pente..
C’est pour cela qu’en montagne, la procédure de décollage impose d’observer un temps de guet de 30s minimum, avant de s’aligner pour décoller. Ce jour-là, si l’équipage de l’avion au départ n’avait pas respecté ce principe simple, cela aurait pu mal se terminer…


et un rex de parapente
ouverture intempestive du secours, heureusement une fois posé

Je me dis que la notion de risque et de ce qu'il faut faire pour le diminuer est bien différente d'une activité à l'autre.
Sans passer par un filtre "analyse et solution" le bdna me semble inutile

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« Répondre #8 le: 05 Mai 2015 - 22:02:09 »

La discussion sur l'accident/incident de Saint Hilaire est pour moi un parfait exemple de ce pourquoi une base de donnée doit etre tenu est mise à jour pour avoir les cause d'un accident/presqu'accident.
our le cas de samedi 2 mai 2015 à St Hilaire, aucune info n'est disponible, personne en sait si ce type d'info sera disponible, donc tout les bruit de couloir s'amplifie, mélant vrai et faux.

S'il était clair que dans les 2 semaines après un incident de ce type (deplacement de l'hélico, quand même...) un rapport parait, anonyme et sur le site de la FFVL, relatant juste des faits, enfoncer des portes ouvertes que chacun a du apprendre pendant ses cours théorique, ou mettant en lumière un problème nouveau, d'une part personne ne partirai à la pêche au info en ramassant tout les bruits de couloir, sachant que l'info sortira, et une communication "officiel" permettra de ne pas "lapider" des gens sur la place public, juste relater des erreur.

Il me semble donc necessaire d'avoir cette base de donnée disponible et à jour. Tout le monde a accès au enquête du BEA. Même si c'est pour expliquer qu'il ne s'est rien passer dans un ATR ou la répartition d'une equipe de rugby modifie le centrage de l'appareil : http://www.bea.aero/docspa/2009/f-zb090117/pdf/f-zb090117.pdf

Pourquoi ne pas avoir une base d'incident ayant nécessite un hélico. Les données existent, je doute que la sécurité civil ou les gendarmes ne fassent aucun rapport d'activité.
Ça donnerai déjà pas mal d'info....
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« Répondre #9 le: 05 Mai 2015 - 22:38:12 »


En ce qui concerne la Base Des Non Accidents (BDNA) la fédération a cherché à la réactiver.

Elle est accessible ici :
http://federation.ffvl.fr/pages/securite-et-technique?article=3953

Mais qui prend le temps de la renseigner ?

alors, je ne sais pas qui prend le temps de la renseigner,
mais quand bien meme,
on peut s'interroger sur le serieux de l'initiative ...  fum

en essayant, on obtient :

Notice: Undefined index: recaptcha_challenge_field in /var/www/lespiafs.home-dn.net/public_html/insert.php on line 17

sur le formulaire en ligne ...  http://lespiafs.home-dn.net/questions.php
   Il ne remplace pas la déclaration d'accident.  ... pointe sur un lien cassé ...

je constate que sur la page http://lespiafs.home-dn.net/  on a encore  
... ou télécharger le questionnaire d'analyse de non-accident de vol et le renvoyer à v.lacour@ffvl.fr.
alors que ...
Il est clair que Vincent Lacour (qui est un ami proche) ne s'est pas représenté à l'élection du Comité Directeur en 2013 et qu'il a abandonné ses fonctions de Président de la Commission "Sécurité et Technique" et de responsable de la "Base de Données des non-accidents".

donc voila ...
que dire ?  la prise de t?te


Je viens d'accéder au lien que j'ai indiqué et je ne trouve nulle part les informations que tu indiques !
On peut apparemment remplir le questionnaire sans problème et on peut consulter les infos déjà saisies dans cette BDNA.

Où est le problème ?
Indique-nous où tu as trouvé ces messages ou liens bizarres que tu cites.

Le club des piafs était à l'origine de cette BDNA (reprise par la FFVL) et je ne vois pas comment retrouver ces liens liés à ce club des piafs en partant de la page du site Internet fédéral !

Marc Lassalle
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« Répondre #10 le: 05 Mai 2015 - 23:11:51 »

Apparemment Over et moi n'arrivons absolument pas sur la même page en partant du lien :

http://federation.ffvl.fr/pages/securite-et-technique?article=3953

Si quelqu'un pouvait essayer ce lien et nous dire s'il trouve sur cette page des liens vers les "piafs" ou une référence à V. Lacour ?

Merci d'avance.

Marc Lassalle
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« Répondre #11 le: 05 Mai 2015 - 23:29:07 »

Apparemment Over et moi n'arrivons absolument pas sur la même page en partant du lien :

http://federation.ffvl.fr/pages/securite-et-technique?article=3953

Si quelqu'un pouvait essayer ce lien et nous dire s'il trouve sur cette page des liens vers les "piafs" ou une référence à V. Lacour ?

Merci d'avance.

Marc Lassalle

Bonsoir,

Laissez tomber ce dernier message.

J'ai vu en effet où se trouvent ces erreurs de liens.
Je vais demander au secrétariat de la fédération de corriger ces anomalies.

Merci à Over de les avoir signalées.

Marc Lassalle
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« Répondre #12 le: 06 Mai 2015 - 00:05:35 »

Quand on compare un rex d'aviation

Les sources d'incidents en avion légers sont bien plus nombreuses et bien plus spécifiques qu'en ce qui nous concerne. D'où le besoin de procédures nombreuses et spécifiques et de REX détaillés (que pas grand monde ne lit, d'ailleurs). On ne peut pas comparer les besoins d'une prévol parapente à ceux d'une prévol avion par exemple, ça n'a pas tellement de sens. Je ne crois pas qu'on ait besoin de Rex comparables.
En parapente, ce qui prévaut pour la sécu c'est avant tout le "bon sens" (qui s'apprend). C'est beaucoup plus compliqué en ce qui concerne l'aviation


Et le jour où la pratique du prapente ressemblera à celle de l'aviation légère, je me mets à la pétanque...
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"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
py
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« Répondre #13 le: 06 Mai 2015 - 11:45:11 »

En parapente, ce qui prévaut pour la sécu c'est avant tout le "bon sens" (qui s'apprend).
...
allez, je vais rappeler un fois de plus que ces gentilles oeilleres ne me semblent pas tres productives.

c'est pas parce qu'il existe plus compliqué dans le monde, qu'il ne faut pas favoriser l'emergence de constats, références et procedures *clairs*.
pas pour les imposer obligatoirement, mais pour que chacun, vieux ou nouveaux pilotes, ne vienne pas nous ressortir  "je croyais pas que c'etait possible".

et pour ceux qui en doute, il est d'un bon sens absolu de s'attacher sa sellette ... sauf que voila en realité meme ca c'est pas infaillible ...
donc toutes les initiatives sont les bienvenues :
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/oubli-daccrochage-passager-trouver-lidee-du-siecle-t33502.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/legislation/bien-attaches-t36127.0.html

et encore :
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/voler-sans-cuissardes-que-faire-t7343.0.html

ou encore :
http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/avez-vous-une-liste-pour-la-prevol-t26054.0.html

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piwaille
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« Répondre #14 le: 06 Mai 2015 - 11:55:29 »

Pourquoi ne pas avoir une base d'incident ayant nécessite un hélico. Les données existent, je doute que la sécurité civil ou les gendarmes ne fassent aucun rapport d'activité.
Ça donnerai déjà pas mal d'info....
1 en attendant une BDNA, l'obligation de tenir une base des accidents serait déjà un plus

sans reprendre le dernier accident "à la mode", il suffit d'en prendre un plus vieux (qui aura fait polémique il y a quelques années)
là, force est de constatée que
* il n'existe aucune information fiable et claire
* il y a 2 publics : ceux qui ont accès par des circuits privilégiés à l'information et les autres qui ne savent rien (*)
* il n'y a aucune obligation ni même incitation à réfléchir, puisque tant qu'on peut s'arranger à l'amiable, il n'y aura aucune conséquence (et l'intervention d'un dragon n'a aucune conséquence sur un pilote aussi responsable voire coupable soit-il)

(*) d'ailleurs bonne question : pourquoi ? quel est le but de garder une grande partie du publique dans l’ignorance ?
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Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
brandi
Invité
« Répondre #15 le: 06 Mai 2015 - 11:58:08 »

d'accord avec toi over.
j'ai entendu récemment cette reflexion " faut être con pour aller se mettre dans une ligne electrique"
tant que l'on pensera que les accidentés sont des cons ou des personnes dénuées de bons sens on y arrivera pas.

La solution ne passera que par la conscience à chaque instant des risques.  

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Jérémie LeCouvert
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« Répondre #16 le: 06 Mai 2015 - 12:05:45 »

(*) d'ailleurs bonne question : pourquoi ? quel est le but de garder une grande partie du publique dans l’ignorance ?

Faire râler ceux qui ne se trouvent pas dans les milieux autorisés ? (et ça marche !)
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Triple Seven France
Invité
« Répondre #17 le: 06 Mai 2015 - 12:10:22 »


(*) d'ailleurs bonne question : pourquoi ? quel est le but de garder une grande partie du publique dans l’ignorance ?

Réponse aux deux extrêmes :
- au plus général ; c'est la même conception que le traitement de l'information pour diriger les gens. Le public est "bête et incompétent", l'information doit rester dans les sphères autorisées, on méprise les gens et on prend les décisions "entre nous".
- au plus particulier ; je suis allé ramasser un copain accidenté, bien cassé, au sol pas loin de chez moi. J'ai toutes les infos mais pour le moment elles ne seront pas rendues publiques.
Je crois que l'accident atteint sa victime assez durement et on n'a peut-être pas vraiment envie de débriefer et d'en parler. Surtout qu'il va falloir encore du temps pour que le copain en question n'ait plus mal et soit vraiment clair psychologiquement par rapport à tout ça... Le temps passe et semble très long à ceux qui attendent des informations. Or la capacité à revenir sur les faits peut se compter en mois et peut-être même que souvent on veut définitivement enfouir tout ça au fond de soi-même.
Or, ce qui s'est passé est différent de ce qu'a perçu l'accidenté, la version qui circule est fausse. Et il n'y aura peut-être jamais d'info...
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Triple Seven France
Invité
« Répondre #18 le: 06 Mai 2015 - 12:27:14 »

En plus, quand on n'a pas d'info, on imagine n'importe quoi.
Voir par exemple
http://www.parapentiste.info/forum/ventes/queen-s-triple-seven-moins-de-40h-t39472.0.html;msg506530#msg506530
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« Répondre #19 le: 06 Mai 2015 - 12:28:07 »

En parapente, ce qui prévaut pour la sécu c'est avant tout le "bon sens" (qui s'apprend).
...
allez, je vais rappeler un fois de plus que ces gentilles oeilleres ne me semblent pas tres productives.

c'est pas parce qu'il existe plus compliqué dans le monde, qu'il ne faut pas favoriser l'emergence de constats, références et procedures *clairs*.
pas pour les imposer obligatoirement, mais pour que chacun, vieux ou nouveaux pilotes, ne vienne pas nous ressortir  "je croyais pas que c'etait possible".

et pour ceux qui en doute, il est d'un bon sens absolu de s'attacher sa sellette ... sauf que voila en realité meme ca c'est pas infaillible ...
donc toutes les initiatives sont les bienvenues :
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/oubli-daccrochage-passager-trouver-lidee-du-siecle-t33502.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/legislation/bien-attaches-t36127.0.html

et encore :
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/voler-sans-cuissardes-que-faire-t7343.0.html

ou encore :
http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/avez-vous-une-liste-pour-la-prevol-t26054.0.html




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« Répondre #20 le: 06 Mai 2015 - 12:31:02 »

d'accord avec toi over.
j'ai entendu récemment cette reflexion " faut être con pour aller se mettre dans une ligne electrique"
tant que l'on pensera que les accidentés sont des cons ou des personnes dénuées de bons sens on y arrivera pas.

La solution ne passera que par la conscience à chaque instant des risques.  



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« Répondre #21 le: 06 Mai 2015 - 12:43:04 »

Les sources d'incidents en avion légers sont bien plus nombreuses et bien plus spécifiques qu'en ce qui nous concerne. D'où le besoin de procédures nombreuses et spécifiques et de REX détaillés (que pas grand monde ne lit, d'ailleurs). On ne peut pas comparer les besoins d'une prévol parapente à ceux d'une prévol avion par exemple, ça n'a pas tellement de sens. Je ne crois pas qu'on ait besoin de Rex comparables.
Donc parce qu'il y a moins de source d'incident possible, une prevol plus courte, on peut se passer  d'une base de données pour trouver les sources de problème? je vois pas bien le rapport. Au contraire, c'est bien plus facile à faire...

En parapente, ce qui prévaut pour la sécu c'est avant tout le "bon sens" (qui s'apprend). C'est beaucoup plus compliqué en ce qui concerne l'aviation
Le bon sens se construit et s'apprend à partir des gens qui se sont déjà mis par terre faute de bon sens. C'est pas parce qu'il est evident qu'il faut s'attacher dans sa sellette que personne ne l'oublie. Par contre, c'est parce que certain l'oublie que les moniteurs poussent pour que chacun ait ses regles precises et immuables de prevol pour eviter ce genre d'incident. Et au final, c'est valable pour tout les incidents issu d'une absence de "bon sens"
D'autre part, un base de donnée des incidents permet une analyse de ceux-ci, et de mettre en lumière que oui, il y a peu d'oubli de cuissardes, mais le nombre d'incident sur des décollage en conditions pas en phase avec le niveau augmente. Ou que l’éloignement lors de l'approche d'un hélico augmente. ou n'importe quoi d'autre. savoir qu'un site devient plus accidentogène que par le passé, ça permet de se poser la question de pourquoi, qu'est ce qui a changé? plus de personnes qui visitent, nécessitant plus d'information sur les risque? disparition de cadres locaux qui donnaient des info sur un déco?

Aujourd'hui, à chaque accident/incident, les personne sur le forum râlent contre le Daubé ou le papier local qui fait un article remplit d’imprécision, mais il n'y a pas un seul endroit ou on peut retrouver une information fiable sur ce qui s'est passée.

En comparaison, l'accident de parapente, c'est l'avalanche en montagne. Sauf que l'avalanche, pour une bonne part, elle est analysée et archivée, l'ANENA fait des rapport dessus. C'est parfois la faute à pas de chance, c'est souvent l'absence de prise en compte d'indicateurs qui aurait du servir à éviter l'accident. Bref, la aussi, du bon sens. Qui s'apprend.

Le parapente est un sport aérien, pourquoi penser qu'on peut faire mieux que d'autre activité aérienne en n'utilisant pas les outils développer par ces activités? Je ne dit pas qu'il faut que le BEA enquête à chaque sketch, mais que quand quelqu'un se met en danger, la chaine de décision ayant menée à cette décision soit accessible, parce que potentiellement, tout le monde peut la reproduire. Et c'est pas parce qu'on se mets en danger 10 fois sans que rien ne se produise que cette mise en danger n'est pas réelle. Et si 1 fois sur 100 ou 1000 cette mise en danger conduit à un accident, ce n'est pas de la malchance, c'est une chance qu'il n'y ait pas eu plus d'accident. Et les 999 fois ou rien ne s'est passé ne doivent pas etre perçu par d'autre comme la preuve qu'il y a peu de risque.

On vérifie tous notre parachute avant de voler, pourtant, il ne nous sert pas bien souvent, et l'oubli de contrôle n'aura probablement aucune conséquence. Par contre, savoir que l'oubli de contrôle peut mener à un incident (ouverture intempestive, ou non ouverture, si besoin, ou n'importe quoi d'autre) pousse à le contrôler, toujours. Et ne se baser que sur "l’expérience" des moniteurs et des gens sur un déco, et les bruit de forum quand il y a un incident me parait leger et pas franchement rigoureux pour appuyer une telle démarche de retour d’expérience.


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« Répondre #22 le: 06 Mai 2015 - 12:47:36 »

... d'ailleurs bonne question : pourquoi ? quel est le but de garder une grande partie du publi*c* dans l’ignorance ?
c'est pas forcément utile de rentrer dans des analyses finalistes.
je ne crois pas que ca soit un *but*.
c'est un ensemble de faits, de choix historiques, de contraintes plus ou moins avérées ...
c'est normal que ca evolue (trop) doucement.
rétrospectivement c'est intéressant de voir comment les positions bougent avec 1 ou 2 ans (ou plus) de recul.

bon, allez, pour ne pas etre trop angélique non plus, y a aussi qq buts plus ou moins avouables  
http://www.parapentiste.info/forum/empty-t39757.0.html;msg506463#msg506463 ange


... Je crois que l'accident atteint sa victime assez durement et on n'a peut-être pas vraiment envie de débriefer et d'en parler.
...
Or, ce qui s'est passé est différent de ce qu'a perçu l'accidenté, la version qui circule est fausse. Et il n'y aura peut-être jamais d'info...
sur un cas particulier, il pourra tj rester des doutes.
quand on aura la liste de tous les arbrissages de st-hil affichée au déco, ca limitera qd meme grandement les débats Clin d'oeil

ce qui devrait circuler + simplement c'est les infos : tel jour, telle heure, tel lieu, telle meteo.
apres pour les interpretations, chacun a sa conscience, et si besoin la justice dit sa vérité.

... La solution ne passera que par la conscience à chaque instant des risques.  
et donc pour que le "à chaque instant" ne fasse pas trop flipper les ames sensibles qui nous le rappellent régulierement aussi :   faut trouver un mode de communication qui permette de pas basculer dans l'anxiogene généralisé ou le tout répressif.
on va bien finir par y arriver Clin d'oeil



« Dernière édition: 06 Mai 2015 - 12:53:51 par over » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #23 le: 06 Mai 2015 - 13:48:27 »

et donc pour que le "à chaque instant" ne fasse pas trop flipper les ames sensibles qui nous le rappellent régulierement aussi :   faut trouver un mode de communication qui permette de pas basculer dans l'anxiogene généralisé ou le tout répressif.
on va bien finir par y arriver Clin d'oeil
C'est sur que d'énumérer systématiquement les morts qu'il y a eu sur un site particulier (vu  à mainte reprise) n'est pas le bon mode de communication.
En plongé dans les trois premiers gestes que l'on m'a appris il y avait celui qui indique que ça ne va pas.
La suite de la formation tournait autour des risques et non pas du type de poisson que l'on allait voir ou de la technique pour palmer, ça ne m'a pas gaché mon plaisir.

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« Répondre #24 le: 06 Mai 2015 - 20:48:11 »

Le parapente est un sport aérien,

Bof. J'ai l'impression qu'on est très proches de sport comme la voile ou le surf, et meme de l'escalade, et très loin du monde et de la pratique des pilotes privés de l'aviation légère (que je connais assez bien). Je nous trouve meme pas si proche que ça du monde des planeurs.
Est ce qu'il y a des Rex en escalade?

pourquoi penser qu'on peut faire mieux que d'autre activité aérienne en n'utilisant pas les outils développer par ces activités?

Parce que, à mon avis, ces outils (Rex, BEA etc) ne sont pas adaptés au parapente.
Et, encore, les Rex en aviation légère ne sont lus que par une infime patie des pilotes privés. Je ne suis pas bien sûr de leur efficacité. Je peux me tromper.


Je ne dit pas qu'il faut que le BEA enquête à chaque sketch,

Le problème est que quand on met le doigt dans l'engrenage... Le jour où on se retrouvera avec une législation proche de celle de l'aviation, personnellement je passe à autre chose.

On vérifie tous notre parachute avant de voler, pourtant, il ne nous sert pas bien souvent, et l'oubli de contrôle n'aura probablement aucune conséquence. Par contre, savoir que l'oubli de contrôle peut mener à un incident (ouverture intempestive, ou non ouverture, si besoin, ou n'importe quoi d'autre) pousse à le contrôler, toujours. Et ne se baser que sur "l’expérience" des moniteurs et des gens sur un déco, et les bruit de forum quand il y a un incident me parait leger et pas franchement rigoureux pour appuyer une telle démarche de retour d’expérience.

Je pense qu'on sait déjà tous que "l'oubli de contrôle peut mener à un incident", non? A-t-on besoin d'un nouveau Rex à chaque déploiement de secours intempestif ?
N'a t on déjà pas tous en tête, et ce depuis très tôt dans notre formation, des exemples d'accidents (des genre de Rex, donc) dus, au pif, à l'oubli d'accrochage sellette, à une clé qui dégénère, à un passage sous le vent d'un batiment etc etc etc. A-ton besoin de plus?

Je pense qu'en parapente, la sécu repose sur l'enseignement en école, le bon sens (again), , et la "culture parapente" que chacun se donne la peine d'acquérir et de partager ou pas (j'englobe là dedans un gros vrac  incluant météo, mécavol, connaissance des sites etc...).
( si c'est ça "avoir des œillères", ok, j'assume)

Ceci dit, je n'ai rien contre le concept de Rex en général, j'ai juste (peut etre à tort, je veux bien l'entendre) peur que ça nous mène dans une direction qui n'est pas la notre a priori.
« Dernière édition: 06 Mai 2015 - 20:56:49 par olivierR » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #25 le: 06 Mai 2015 - 22:51:05 »

Bof. J'ai l'impression qu'on est très proches de sport comme la voile ou le surf, et meme de l'escalade, et très loin du monde et de la pratique des pilotes privés de l'aviation légère (que je connais assez bien). Je nous trouve meme pas si proche que ça du monde des planeurs.
Est ce qu'il y a des Rex en escalade?
Non, y a pas de Rex en escalade, en surf ou en voile. C'est justement, à mon avis, un des biais de la reflexion. Le parapente se veut un sport classique comme ce que tu cites. mais les risque en cas d'incident minime ne sont carrement pas les même, et imaginer qu'on peut gerer les risques de la même maniere est une erreur. Mais la, c'est purement mon avis. C'est un état d'esprit, et comme les risque en escalade ne sont pas ceux de la randonnée, alors qu'on est encore plus similiaire, le risque en parapente ne peut pas etre comparer à ces sports.

Parce que, à mon avis, ces outils (Rex, BEA etc) ne sont pas adaptés au parapente.
Et, encore, les Rex en aviation légère ne sont lus que par une infime patie des pilotes privés. Je ne suis pas bien sûr de leur efficacité. Je peux me tromper.
Je suis certain que les outils de l'aviation legère sont trop lourd et inadapté à notre pratique. Ce qui m'interesse, c'est la demarche, celle qui est de penser qu'il y a possibilité de paratger d'un accident/incident SANS forcement blamer la victime/acteur de l'accident.
Et oui, les retour d'accident d'avion interesse peut de monde. peut etre. Enfin, je ne suis pas pilote, mais j'ai du lire 50% des enquetes du BEA... je dois pas etre le seul...


Le problème est que quand on met le doigt dans l'engrenage... Le jour où on se retrouvera avec une législation proche de celle de l'aviation, personnellement je passe à autre chose.
 
Oui. Et non. Il y aura une reglementation contraignante si les licenciés prouvent aux autorités qu'ils ne sont pas capable se s'autogérer. donc soit on arrive à mettre nous même des outils en place pour limiter notre nombre de bléssés, soit d'autre le feront pour nous, de maniere plus contraignantes...


Je pense qu'on sait déjà tous que "l'oubli de contrôle peut mener à un incident", non? A-t-on besoin d'un nouveau Rex à chaque déploiement de secours intempestif ?
N'a t on déjà pas tous en tête, et ce depuis très tôt dans notre formation, des exemples d'accidents (des genre de Rex, donc) dus, au pif, à l'oubli d'accrochage sellette, à une clé qui dégénère, à un passage sous le vent d'un batiment etc etc etc. A-ton besoin de plus?
Oui, on a en tete des incidents de ce genre. Maintenant, rappeler regulièrement que ça arrive encore, qu'il faut faire attention à ce qu'on fait, ça me parait plus logique que de s'appuyer sur des cas vieux de 10 ans... C'est plus parlant. La sequence sur la sellette decollant seule suite à un oubli est pour moi un des meilleurs exemple : c'est drôle, ça arrive à des gens en compete, et ça peut etre fatal. tout le monde y pense tout le monde en parle, et ça participe à l’intégration risque..

Je pense qu'en parapente, la sécu repose sur l'enseignement en école, le bon sens (again), , et la "culture parapente" que chacun se donne la peine d'acquérir et de partager ou pas (j'englobe là dedans un gros vrac  incluant météo, mécavol, connaissance des sites etc...).
( si c'est ça "avoir des œillères", ok, j'assume)
Mais si chacun se donne la peine de partager une culture parapente en parlant de des incident qu'il a vecu, c'est quoi si ce n'est pas du rex.
Il y aura toujours des gens hors diffusion, le gars qui vole depuis 10 ans avec sa voile au même endroit, dans les même condition, qui connais tellement son parcours qu'il le ferait les yeux fermés, et qui doit se mettre en danger enorme régulièrement, mais sans le voir, "parce que ça fait 10 ans qu'il le fait et qu'il ne s'est jamais rien passé".
Et puis y a des gens qui cherche de l'info, qui ont envie de progresser pas uniquement en ecole voire juste d'apprendre. c'est pour ça que je suis ici, sur ce forum, parceuq edan tout les discussions, y a moyen d'apprendre quelque chose. Et que c'est parceque 'il y a des gens comme toi pour m'apporter un point de vue different que je peux affiner le mien, voir le modifier.

Ceci dit, je n'ai rien contre le concept de Rex en général, j'ai juste (peut etre à tort, je veux bien l'entendre) peur que ça nous mène dans une direction qui n'est pas la notre a priori.
A priori, on est d'accord sur la base : le rex peut avoir du bon, mais c'est sur la forme qu'il faut définir ce qu'il y a à mettre dedans, dans quel cas ça s'utilise, qui le rempli qui le diffuse.
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« Répondre #26 le: 06 Mai 2015 - 23:44:26 »

Bof. J'ai l'impression qu'on est très proches de sport comme la voile ou le surf, et meme de l'escalade, et très loin du monde et de la pratique des pilotes privés de l'aviation légère (que je connais assez bien). Je nous trouve meme pas si proche que ça du monde des planeurs.
Est ce qu'il y a des Rex en escalade?
Non, y a pas de Rex en escalade, en surf ou en voile. C'est justement, à mon avis, un des biais de la reflexion. Le parapente se veut un sport classique comme ce que tu cites. mais les risque en cas d'incident minime ne sont carrement pas les même, et imaginer qu'on peut gerer les risques de la même maniere est une erreur. Mais la, c'est purement mon avis. C'est un état d'esprit, et comme les risque en escalade ne sont pas ceux de la randonnée, alors qu'on est encore plus similiaire, le risque en parapente ne peut pas etre comparer à ces sports.

Parce que, à mon avis, ces outils (Rex, BEA etc) ne sont pas adaptés au parapente.
Et, encore, les Rex en aviation légère ne sont lus que par une infime patie des pilotes privés. Je ne suis pas bien sûr de leur efficacité. Je peux me tromper.
Je suis certain que les outils de l'aviation legère sont trop lourd et inadapté à notre pratique. Ce qui m'interesse, c'est la demarche, celle qui est de penser qu'il y a possibilité de paratger d'un accident/incident SANS forcement blamer la victime/acteur de l'accident.
Et oui, les retour d'accident d'avion interesse peut de monde. peut etre. Enfin, je ne suis pas pilote, mais j'ai du lire 50% des enquetes du BEA... je dois pas etre le seul...


Le problème est que quand on met le doigt dans l'engrenage... Le jour où on se retrouvera avec une législation proche de celle de l'aviation, personnellement je passe à autre chose.
 
Oui. Et non. Il y aura une reglementation contraignante si les licenciés prouvent aux autorités qu'ils ne sont pas capable se s'autogérer. donc soit on arrive à mettre nous même des outils en place pour limiter notre nombre de bléssés, soit d'autre le feront pour nous, de maniere plus contraignantes...


Je pense qu'on sait déjà tous que "l'oubli de contrôle peut mener à un incident", non? A-t-on besoin d'un nouveau Rex à chaque déploiement de secours intempestif ?
N'a t on déjà pas tous en tête, et ce depuis très tôt dans notre formation, des exemples d'accidents (des genre de Rex, donc) dus, au pif, à l'oubli d'accrochage sellette, à une clé qui dégénère, à un passage sous le vent d'un batiment etc etc etc. A-ton besoin de plus?
Oui, on a en tete des incidents de ce genre. Maintenant, rappeler regulièrement que ça arrive encore, qu'il faut faire attention à ce qu'on fait, ça me parait plus logique que de s'appuyer sur des cas vieux de 10 ans... C'est plus parlant. La sequence sur la sellette decollant seule suite à un oubli est pour moi un des meilleurs exemple : c'est drôle, ça arrive à des gens en compete, et ça peut etre fatal. tout le monde y pense tout le monde en parle, et ça participe à l’intégration risque..

Je pense qu'en parapente, la sécu repose sur l'enseignement en école, le bon sens (again), , et la "culture parapente" que chacun se donne la peine d'acquérir et de partager ou pas (j'englobe là dedans un gros vrac  incluant météo, mécavol, connaissance des sites etc...).
( si c'est ça "avoir des œillères", ok, j'assume)
Mais si chacun se donne la peine de partager une culture parapente en parlant de des incident qu'il a vecu, c'est quoi si ce n'est pas du rex.
Il y aura toujours des gens hors diffusion, le gars qui vole depuis 10 ans avec sa voile au même endroit, dans les même condition, qui connais tellement son parcours qu'il le ferait les yeux fermés, et qui doit se mettre en danger enorme régulièrement, mais sans le voir, "parce que ça fait 10 ans qu'il le fait et qu'il ne s'est jamais rien passé".
Et puis y a des gens qui cherche de l'info, qui ont envie de progresser pas uniquement en ecole voire juste d'apprendre. c'est pour ça que je suis ici, sur ce forum, parceuq edan tout les discussions, y a moyen d'apprendre quelque chose. Et que c'est parceque 'il y a des gens comme toi pour m'apporter un point de vue different que je peux affiner le mien, voir le modifier.

Ceci dit, je n'ai rien contre le concept de Rex en général, j'ai juste (peut etre à tort, je veux bien l'entendre) peur que ça nous mène dans une direction qui n'est pas la notre a priori.
A priori, on est d'accord sur la base : le rex peut avoir du bon, mais c'est sur la forme qu'il faut définir ce qu'il y a à mettre dedans, dans quel cas ça s'utilise, qui le rempli qui le diffuse.

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« Répondre #27 le: 06 Mai 2015 - 23:46:43 »

Je ne veux pas polémiquer pour polémiquer, je suis globalement à peu près d'accord, mais...

Le parapente se veut un sport classique comme ce que tu cites. mais les risque en cas d'incident minime ne sont carrement pas les même, et imaginer qu'on peut gerer les risques de la même maniere est une erreur. Mais la, c'est purement mon avis. C'est un état d'esprit, et comme les risque en escalade ne sont pas ceux de la randonnée, alors qu'on est encore plus similiaire, le risque en parapente ne peut pas etre comparer à ces sports.

Si une législation et une réglementation lourdes existent dans l'aviation légère, ce n'est pas pour protéger le pilote mais pour protéger son environnement. Si les parapentes se mettent à tomber du ciel, ça fait, au pire, des parapentistes morts. Si les avions se mettent à tomber du ciel, les conséquences peuvent être bien plus lourdes. C'est pour ça que les aviateurs sont autant "fliqués" (note les guillemets). Si tu penses qu'on ne peut pas comparer les risques du parapente à ceux de l'escalade (je ne suis pas bien sûr que tu aies raison sur ce point là), on peut le faire encore moins avec ceux de l'aviation.


Oui. Et non. Il y aura une reglementation contraignante si les licenciés prouvent aux autorités qu'ils ne sont pas capable se s'autogérer. donc soit on arrive à mettre nous même des outils en place pour limiter notre nombre de bléssés, soit d'autre le feront pour nous, de maniere plus contraignantes...

C'est pas faux. Mais aussi, et à l'opposé, si on se met à pondre un Rex à chaque petit pète ou un bulletin officiel de "non accident" à chaque fois qu'on est passé près de faire une connerie, je ne nous donne pas longtemps avant de voir débouler les législateurs affolés pour remettre tout ça au carré.

Je comprends bien que ce n'est pas complètement raisonnable ni tenable de suivre l'adage "pour vivre heureux vivons cachés" d'un point de vue d'amélioration de la sécurité, mais quand même, ce serait bien de le garder quelque part en tête....


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« Répondre #28 le: 07 Mai 2015 - 07:37:01 »

Je ne veux pas polémiquer pour polémiquer, je suis globalement à peu près d'accord, mais...
1  Clin d'oeil


Si une législation et une réglementation lourdes existent dans l'aviation légère, ce n'est pas pour protéger le pilote mais pour protéger son environnement.
... et en priorité déjà ses passagers.
d'où les tensions (et le surcout des assurances) qu'on voit émerger pour les biplaces.

... si on se met à pondre un Rex à chaque petit pète ...
Je comprends bien que ce n'est pas complètement raisonnable ni tenable de suivre l'adage "pour vivre heureux vivons cachés" d'un point de vue d'amélioration de la sécurité, mais quand même, ce serait bien de le garder quelque part en tête....
mouais ... pour filer la métaphore sur les oeilleres, on va dire que ca sert à rien de se cacher derriere son petit doigt Clin d'oeil  alors qu'on a + d'infos dans la presse ou les reseaux sociaux, que par les écoles ou la fédé !
et quand tu arrives au boulot ou au troquet et qu'on te dit mi-rigolard mi-apitoyé : "ah tiens y a encore un de tes potes parapentistes qui a fini dans un arbre, un lac ou une ligne electrique"  ... effectivement ca donne envie d'aller se cacher !!  fum  canap

pour la BDNA elle est (serait) surtout destinée justement à dédramatiser en permettant des rex de cas pas trop grave.


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« Répondre #29 le: 07 Mai 2015 - 09:42:01 »

Si une législation et une réglementation lourdes existent dans l'aviation légère, ce n'est pas pour protéger le pilote mais pour protéger son environnement. Si les parapentes se mettent à tomber du ciel, ça fait, au pire, des parapentistes morts. Si les avions se mettent à tomber du ciel, les conséquences peuvent être bien plus lourdes. C'est pour ça que les aviateurs sont autant "fliqués" (note les guillemets). Si tu penses qu'on ne peut pas comparer les risques du parapente à ceux de l'escalade (je ne suis pas bien sûr que tu aies raison sur ce point là), on peut le faire encore moins avec ceux de l'aviation.
Peut etre que parce que je maitrise mieux en escalade qu'en parapente, j'y vois moins de risque. Mais il me semble que le parapente est beaucoup plus sujet à des variations de meteo finalement assez faible. C'est vrai que aujourd'hui, c'est pour mon niveau, le risque majeur dans ma pratique, et je ne vois pas ce risque en escalade.
De plus, une fois en l'air, il y a une lecture du terrain, pour l'analyse du vent et des pièges aero, qui pour moi reste encore super délicat. Je n'ai pas ça en escalade, ou dans d'autre sport. Si, les baïnes en surf. Mais comme je ne pratique pas, je ne peux pas comparer.

C'est pas faux. Mais aussi, et à l'opposé, si on se met à pondre un Rex à chaque petit pète ou un bulletin officiel de "non accident" à chaque fois qu'on est passé près de faire une connerie, je ne nous donne pas longtemps avant de voir débouler les législateurs affolés pour remettre tout ça au carré.
Il y a certainement un tri à faire dans ce qui doit être pris en compte, et ce qui est du "bruit de fond".
Si on entre un incident à chaque fois qu'une personne se fait arraché en gonflage, ça va etre dur, oui, parce que le gonflage va devenir une activité plus risqué que le vol lui même. C'est en partie le cas, mais il faut que cette base reflete des risques important.

Je comprends bien que ce n'est pas complètement raisonnable ni tenable de suivre l'adage "pour vivre heureux vivons cachés" d'un point de vue d'amélioration de la sécurité, mais quand même, ce serait bien de le garder quelque part en tête....
Disons qu'il faut pas necessairement en faire un pub alarmiste, en disant "regarder tout les accidents qui se produise".
Mais plus "regardez, onest activité avec des risques particuliers, et on en tient compte pour ameliorer notre propre sécurité"

C'est vers cette demarche qu'il faut aller.
SI les assureurs prennent cette base de données pour dire" vous prenez des risque même en restant au sol, votre assurance augmente de tant", la, d'accord, autant ne rien dire.


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« Répondre #30 le: 19 Mai 2015 - 15:15:09 »


J'ai vu en effet où se trouvent ces erreurs de liens.
Je vais demander au secrétariat de la fédération de corriger ces anomalies.

Merci à Over de les avoir signalées.
Marc Lassalle


Comme prévu j'ai transmis à la fédération ces erreurs de liens signalés dans les pages consacrées à la BDNA (Base de Données des Non-Accidents) sur le site Internet fédéral.

En fait :

- cette BDNA a bien été créée à l'origine par le club des Piafs de Villebon ;
- c'est Vincent Lacour qui a proposé que cette base devienne une base fédérale ; Vincent était alors membre du CD fédéral, président de la commission "Sécurité et Technique" et administrateur de cette BDNA ;
- Vincent ne s'est pas représenté lors des élections du CD en mars 2013 et a abandonné ses responsabilités au sein de la fédération ;
- les pages BDNA (qui avaient alors été un peu "bricolées" rapidement et qui comportent effectivement des erreurs) n'ont pas été actualisées faute d'un responsable clairement identifié (J.M. Ardhuin en est en principe l'administrateur actuel, mais il n'a pas vraiment le temps de s'en occuper) ;
- le site Internet fédéral est actuellement en phase de refonte complète (reprise intégrale de la présentation, de l'ergonomie et de la navigation) ; dans ce futur site la BDNA sera à nouveau présente avec des pages complètement nouvelles ;
- il n'est pas été jugé utile (en attendant de mettre en place ce nouveau site) de dépenser du temps et de l'énergie pour corriger les anomalies existant actuellement sur le site (dont celles liées à la BDNA).

Voilà ce que je sais pour le moment.

Marc Lassalle
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« Répondre #31 le: 22 Juillet 2015 - 10:36:19 »

de l'intéret d'une BDNA :
 http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/peste-ou-cholera-de-2-maux-choisir-le-moindre-t40773.0.html;msg518801#msg518801
 http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-cross/canicule-brises-fortes-dans-les-alpes-du-nord-t40775.0.html;msg518819#msg518819
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« Répondre #32 le: 22 Juillet 2015 - 11:57:54 »


(warning : "sans vouloir polémiquer")

Désolé, mais justement non, personnellement, je ne vois pas bien l'intérêt de ces deux exemples précisément. Qu'est ce que ça apporte au niveau sécurité pour chacun ? Quelles leçons en tirer ?. Un peu queudal, non?
Dans le premier cas, ça ne te dit rien sur l'utilité ou non des oreilles en approche turbulente (voir la discussion sur le forum dont il est tiré), dans le deuxième ca te dit juste "les dusts existent, c'est super dangereux, mais c'est trop tard quand tu les vois".

Qu'est ce que pourraient apporter ces deux REX dans une BDNA à part un constat "la vache, le parapente c'est quand meme super chaud"? Là où une discussion sur un forum pourrait faire avancer les choses, un REX seul n'apportera rien si ce n'est de l'inquiétude pas super productive.
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« Répondre #33 le: 26 Janvier 2016 - 14:24:46 »

Petit déterrage, pour ceux qui ne reçoivent pas ou plus les mails de la fédé:
Citation de: ffvl
Cher(e) licencié,
 
La commission « Sécurité et Technique » a mis en place une nouvelle architecture et de nouveaux contenus sur le site internet de la fédération.
 
Nous vous invitons donc à aller visiter ces nouvelle pages en cliquant sur l’espace « sécurité et technique » à partir de la page d’accueil.
 
Comme vous pourrez le constater nous avons fait un gros travail d’analyse et de transparence. La modification récente de nos formulaires de déclaration d’accident aura permis un meilleur « remplissage » et nous tenons ici à vous remercier car c’est grâce à la précision de vos récits que nous arrivons à progresser dans nos travaux d’analyse.
 
La mise en ligne de certains champs de notre base de données des accidents vous permet d’aller consulter les récits des déclarants et de comprendre sans doute un peu mieux les différentes causes de notre accidentologie. Vous pouvez également aller consulter l’ensemble des documents d’analyse qui sont une synthèse de la totalité des déclarations.
 
Afin de compléter ce travail, nous allons essayer de faire en 2016 une analyse de notre « incidentologie ».
 
Quelle différence entre un accident et un incident ?
 
L’accident lorsqu’il est déclaré à la fédération fait l’objet d’un envoi à notre assureur pour traitement.
 
L’incident doit relater un fait (fermetures, décollage ou atterrissage raté, erreur d’analyse, erreur de pilotage, de navigation ou de manipulation…) qui n’a pas eu de conséquences sur votre état physique ou sur votre matériel.
Cette déclaration n’est pas envoyée à notre assureur et sa mise en ligne se fera de façon totalement anonymée.
Le formulaire de déclaration est simplifié et ne devrait vous prendre que quelques minutes.
Si l’on considère qu’il y a dix fois plus d’incidents que d’accidents, l’ensemble de vos déclarations devrait nous permettre de faire un travail de meilleure qualité.
L’objectif est de mutualiser les récits de ces situations critiques, dont l’issue aurait souvent pu être plus grave, afin de partager l’information auprès du plus grand nombre de nos pratiquants.
C'est en réfléchissant collectivement sur les situations d'incident que l'on diminuera le nombre d'accidents dans le temps.
 
Nous vous remercions par avance de votre participation active et souhaitons sincèrement que notre travail vous permette de pratiquer dans des conditions de sécurité améliorées.
 
 
 
C. Brédat
Président de la commission  Sécurité et Technique
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« Répondre #34 le: 26 Janvier 2016 - 15:09:42 »

J'ai pas tres bien compris l'analyse 2015 des accidents,

Y'a beaucoup de decrochage en finale et au final , ce n'est pas evoqué pas dans les conclusions. Pourtant c'est le classique de chez classique.



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