+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 22:52:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: flood : Saint hilaire du touvet : accident samedi 02/05/2015  (Lu 32567 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
compte de lecture
Invité
« Répondre #25 le: 05 Mai 2015 - 20:49:50 »

J ai bien ma petite idée pour co-responsabiliser les pro entre eux afin qu ils se fliquent aussi entre eux...
Et puis en matière d assurance si on considérait enfin cette rca comme une assurance...  Il y a le bonus malus...  Le relevé individuel d information....  On avancerait peut être....
C est le cas pour pour ma rc pro....
Un petit mail à Madame véronique gensac pour lui reformuler ma demande  hein ?
Cela vaut il le coup quand on voit l augmentation de rca pour tout le monde et l.obligation de secours alors que ce n est pas son absence qui était en cause dans l accidentologie....
 la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #26 le: 05 Mai 2015 - 20:57:54 »

Juste une précision: Prévol (Guillaume, en fait) était bien en contact avec l'hélico et a fermé le déco moquette, mais il n'y avait personne au déco sud, j'imagine qu'ils n'ont pas eu l'info comme quoi le déco était fermé.

On était en contact téléphone avec le PGHM et radio avec le déco sud.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #27 le: 05 Mai 2015 - 21:05:46 »

J'imagine que les sanctions vont être identiques à celles décidées dans le cas précédent puisque c'est la même faute.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #28 le: 05 Mai 2015 - 21:10:34 »

Pour un certain nombre qui s'exprime ici, vous avez l'air sacrément informé.
Je me pose une question... Est-ce qu'une seule des personnes s'étant déjà exprimé ici était présente AU DECO lorsque le bi-placeur à décollé ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #29 le: 05 Mai 2015 - 21:37:35 »

quoi qu'il en soit , sauf un autre tiers responsable, en biplace : obligation de résultat ... wath else ...?

le reste ne sera jamais connu comme d'habitude dans notre milieu et 5 euro de rca en plus l'an prochain pour tout le monde y compris les solo,  avec obligation de parachute de secours pyrotechnique , parce qu'aucune preuve n’étaye que cela diminuerais les conséquences d'accidents mais rien ne dit le contraire non plus ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cedric à Tenerife
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: axis venus 2
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 05 Mai 2015 - 21:52:55 »

Ne faut-il pas la qualification IFR pour voler dans un nuage ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #31 le: 05 Mai 2015 - 23:15:17 »

Pour un certain nombre qui s'exprime ici, vous avez l'air sacrément informé.
Je me pose une question... Est-ce qu'une seule des personnes s'étant déjà exprimé ici était présente AU DECO lorsque le bi-placeur à décollé ?

Il a décollé du déco Sud. On était sur la moquette au déco Nord…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #32 le: 05 Mai 2015 - 23:26:17 »

suffisait de lire plus haut c’était marqué!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #33 le: 06 Mai 2015 - 12:52:38 »

<commentaire>
c'est un peu gonflédommage de mettre les msgs de gilles au flood, sous pretexte que d'autres msgs sont du flood.
c'est décerner une prime aux délinquantsflooders help
</commentaire>


Pour rétablir certaines vérités :

1. Il s'agit effectivement d'un bi pro, mais pas de chez nous (Prévol). Désolé de cette précision, mais on a vite fait de faire l'opération bi pro + St Hil = Prévol.

2. Concernant la photo de jlg (désolé jlg, on en a discuté mais j'ai eu d'autres infos depuis). Nous (Prévol) étions en direct au téléphone avec le PGHM, et faisions donc la régulation sur les décos. Ils nous ont ouvert une fenêtre d'une vingtaine de minutes (11:10-11:30 à peu près) entre les 2 allers-retours de l'hélico. C'est à ce moment là que les 2 pilotes ont décollé. J'ai du mal à expliquer que l'hélico était toujours sur site à ce moment, mais probablement en train de dégager sur Grenoble. Pour info, avec la position des décos dans une combe et le son qui rebondit partout, il est très compliqué de savoir la distance et la position de l'hélico et comme ils nous avaient ouvert une fenêtre…

3. Une fois le déco ré-ouvert, une voile solo gonfle avec une clef, continue à courir malgré plusieurs "STOPS" criés, notamment par moi-même et un autre BE sur place. Elle s'en aperçoit à la cassure. Trop tard pour freiner. Virage immédiat sur la gauche et retour aux arbres. Nouvelles prises, tout va bien. Ses copains sont immédiatement partis la secourir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #34 le: 06 Mai 2015 - 13:47:45 »

J ai bien ma petite idée pour co-responsabiliser les pro entre eux afin qu ils se fliquent aussi entre eux...
Et puis en matière d assurance si on considérait enfin cette rca comme une assurance...  Il y a le bonus malus...  Le relevé individuel d information....  On avancerait peut être....
C est le cas pour pour ma rc pro....

Ben oui. Et on immatricule les ailes aussi !!!  la prise de t?te

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois evec des fils de fer
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #35 le: 06 Mai 2015 - 14:36:08 »

...créer des emplois en mettant un régulateur assermenté sur les sites a fort "trafic".... comme le contrôleur sur certains aérodromes..... budget sur ministère du travail des sports , les cotises club , conseil régionale.... Mairie....juste une idée comme ça...Cordialement . Pierrot capt .   voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire , mais le faire bien.....
compte de lecture
Invité
« Répondre #36 le: 06 Mai 2015 - 15:59:50 »

J ai bien ma petite idée pour co-responsabiliser les pro entre eux afin qu ils se fliquent aussi entre eux...
Et puis en matière d assurance si on considérait enfin cette rca comme une assurance...  Il y a le bonus malus...  Le relevé individuel d information....  On avancerait peut être....
C est le cas pour pour ma rc pro....

Ben oui. Et on immatricule les ailes aussi !!!  la prise de t?te

A+
L
cela ne changerais pas grand chose à mon avis mais ils l'ont bien fait pour les scooters , plus pour le vol je crois mais je n'en suis pas sur
et venant de quelqu'un qui a initialement voté l'obligation du secours pour les associatifs sans une autre raison que des arguments légaux mais pas d'étude statistique je me permets de noter la contradiction ....
de toute façon ça rien à rien de se masturber le cerveau , rien ne changera sauf si on ne trouve plus d'assureur ....
j'attends la prochaine augmentation de rca pour en pleurer de rire ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #37 le: 06 Mai 2015 - 16:49:10 »

J ai bien ma petite idée pour co-responsabiliser les pro entre eux afin qu ils se fliquent aussi entre eux...
Et puis en matière d assurance si on considérait enfin cette rca comme une assurance...  Il y a le bonus malus...  Le relevé individuel d information....  On avancerait peut être....
C est le cas pour pour ma rc pro....

Ben oui. Et on immatricule les ailes aussi !!!  la prise de t?te

A+
L
cela ne changerais pas grand chose à mon avis mais ils l'ont bien fait pour les scooters , plus pour le vol je crois mais je n'en suis pas sur
et venant de quelqu'un qui a initialement voté l'obligation du secours pour les associatifs sans une autre raison que des arguments légaux mais pas d'étude statistique je me permets de noter la contradiction ....
de toute façon ça rien à rien de se masturber le cerveau , rien ne changera sauf si on ne trouve plus d'assureur ....
j'attends la prochaine augmentation de rca pour en pleurer de rire ...

Ben justement. Sans revenir sur le secours.
Pourquoi ne vérifier que les erreurs des pros ???
Et pourquoi alors que la plupart vont à l'encontre des contraintes, proposer un malus sur la RCA ?

Perso le malus ne me gêne pas. C'est comme en voitures. On aura d'abord de moins en moins de déclarations (y compris chez les pros), puis des pilotes volants sans assurances.

Et c'est pas pour la législation que j'ai voté pour le secours en bi.
Mais j'ai plus envie de m'expliquer... y'a un post de plus de 20 pages pour ça.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #38 le: 06 Mai 2015 - 17:51:28 »

J'imagine  que Laurent lançait une boutade à propos de l'immatriculation des ailes... pas besoin de cela pour identifier un gars dans les arbres ou au sol.

Concernant un suivi des biplaceurs, cela parait plus facile vis à vis des pros puisque les accidents légers comme  une simple cheville légèrement tordue seront plus souvent déclarés, avec probablement une meilleure qualité dans la déclaration.

Cet accident était l'occasion de montrer les erreurs de jugement sur le secours en biplace, même si c'est des piques lancés à nos dirigeants qui avaient encore une fois montré leur inaptitude à construire une décision raisonnée. Inquiétant à un tel niveau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #39 le: 06 Mai 2015 - 18:59:43 »

Cet accident était l'occasion de montrer les erreurs de jugement sur le secours en biplace, même si c'est des piques lancés à nos dirigeants qui avaient encore une fois montré leur inaptitude à construire une décision raisonnée. Inquiétant à un tel niveau.

C'est un peu le problème, n'importe quel post est pour toi l'occasion de critiquer les dirigeants fédéraux, tandis que compte de lecture nous balance sa diatribe contre les "méchants professionnels" qui font augmenter les cotisations des "gentils pilotes associatifs".

Outre la lassitude engendrée par la répétition à outrance de vos attaques, vous balancez sans avoir la moindre information sur un fil relatif à un accident. (il manque un smiley avec un vautour  Rigole )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #40 le: 06 Mai 2015 - 19:06:25 »

En terme de décision de décollage, j'ai vu tellement de trucs moche venant des pros que ça m'a persuadé que l’appât du gain rendait aveugle. Je crois que tant qu'il y aura une notion financière derrière l'activité biplace il sera quasi impossible de faire évoluer les mentalités. Peut-être que les biplaceurs pros employés qui ne subissent pas ou peu de pression de leur employeur sont plus enclins à être raisonnable que les auto-entrepreneurs ?

Nuance pour Patrick : je ne mets pas tous les pros dans le même panier. Mais très souvent, quand ça devient bien pourri, ce sont les derniers à renoncer. On ne remarque que les vilains canards, les plus raisonnables restant au bar, j'espère en majorité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #41 le: 06 Mai 2015 - 19:11:05 »

tout ça prouve quand même une fois de plus que toutes les législations du monde ne changerons jamais la façon d'agir d'un gars avec une noyau de pèche à la place du cerveau.

RESPONSABILISATION qu'on vous dis depuis ...... très longtemps mais que personne ne semble vouloir défendre.

en espérant que le malheureux passager s'en sorte juste avec une belle frayeur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #42 le: 06 Mai 2015 - 19:33:22 »

Cet accident était l'occasion de montrer les erreurs de jugement sur le secours en biplace, même si c'est des piques lancés à nos dirigeants qui avaient encore une fois montré leur inaptitude à construire une décision raisonnée. Inquiétant à un tel niveau.

C'est un peu le problème, n'importe quel post est pour toi l'occasion de critiquer les dirigeants fédéraux, tandis que compte de lecture nous balance sa diatribe contre les "méchants professionnels" qui font augmenter les cotisations des "gentils pilotes associatifs".

Outre la lassitude engendrée par la répétition à outrance de vos attaques, vous balancez sans avoir la moindre information sur un fil relatif à un accident. (il manque un smiley avec un vautour  Rigole )
Ben oui, quand on dirige, on anticipe en mesurant les conséquences de ces décisions. Malheureusement, une fois encore, c'est encore loupé, c'est encore un manque de méthode, d'écoute, de réflexion. Inadmissible au niveau d'une fédération.
Si c'était au niveau politique qu'il y avait ce genre de bourde, tu serais avec nous à critiquer.

Edit:
Avant la décision, on ne veut pas nous écouter.... et après lorsqu'il y a erreur, les dirigeants sont responsables de rien et n'assument rien. Tu imagines ce qui se passerait, si en plus on la fermait...
« Dernière édition: 06 Mai 2015 - 19:42:24 par fabrice » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 78



« Répondre #43 le: 06 Mai 2015 - 20:14:46 »

Cet accident était l'occasion de montrer les erreurs de jugement sur le secours en biplace, même si c'est des piques lancés à nos dirigeants qui avaient encore une fois montré leur inaptitude à construire une décision raisonnée. Inquiétant à un tel niveau.

C'est un peu le problème, n'importe quel post est pour toi l'occasion de critiquer les dirigeants fédéraux, tandis que compte de lecture nous balance sa diatribe contre les "méchants professionnels" qui font augmenter les cotisations des "gentils pilotes associatifs".

Outre la lassitude engendrée par la répétition à outrance de vos attaques, vous balancez sans avoir la moindre information sur un fil relatif à un accident. (il manque un smiley avec un vautour  Rigole )
Ben oui, quand on dirige, on anticipe en mesurant les conséquences de ces décisions. Malheureusement, une fois encore, c'est encore loupé, c'est encore un manque de méthode, d'écoute, de réflexion. Inadmissible au niveau d'une fédération.
Si c'était au niveau politique qu'il y avait ce genre de bourde, tu serais avec nous à critiquer.

Edit:
Avant la décision, on ne veut pas nous écouter.... et après lorsqu'il y a erreur, les dirigeants sont responsables de rien et n'assument rien. Tu imagines ce qui se passerait, si en plus on la fermait...

Mais l'obligation ou non de l'emport d'un secours en biplace n'a absolument rien à voir avec cet accident.
Si on pouvait ne pas tout mélanger...


Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #44 le: 06 Mai 2015 - 20:28:40 »

Si on pouvait ne pas tout mélanger...
Tu rêves, Marc !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
compte de lecture
Invité
« Répondre #45 le: 06 Mai 2015 - 20:53:02 »

Mais l'obligation ou non de l'emport d'un secours en biplace n'a absolument rien à voir avec cet accident.
Si on pouvait ne pas tout mélanger...
Marc Lassalle

sauf que cette décision a été prise entre autre suite à la sinistralité en biplace

si elle n'a été prise que pour une raison juridique lié à la responsabilité du président entre autre c'est assez cynique car cela n'aura pas à nos yeux permis de travailler sur ce qui est en cause dans les gros accidents ( ceux ou l'on se rapproche involontairement de la planète et non pas lors d'attéro ratés ....) c'est à dire les comportement évoqués par Benoit !

mais peut être une autre commission est elle à l'oeuvre ....


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 78



« Répondre #46 le: 06 Mai 2015 - 21:57:17 »

Mais l'obligation ou non de l'emport d'un secours en biplace n'a absolument rien à voir avec cet accident.
Si on pouvait ne pas tout mélanger...
Marc Lassalle

sauf que cette décision a été prise entre autre suite à la sinistralité en biplace

si elle n'a été prise que pour une raison juridique lié à la responsabilité du président entre autre c'est assez cynique car cela n'aura pas à nos yeux permis de travailler sur ce qui est en cause dans les gros accidents ( ceux ou l'on se rapproche involontairement de la planète et non pas lors d'attéro ratés ....) c'est à dire les comportement évoqués par Benoit !

mais peut être une autre commission est elle à l'œuvre ....


La fédération est tout à fait consciente que les accidents en biplace pour lesquels l'emport d'un secours aurait évité de très graves conséquences sont absolument rarissimes.
Le dernier date de 2006 alors qu'il arrive chaque année des accidents graves de vols en biplace (avec pilotes pros ou non pros).

Il est bien évident que la fédération est consciente du problème et cherche à diminuer cette sinistralité :

- autocollants "Bien attachés ?"  sur le casque du passager ; c'est une petite mesure bien sûr, mais si elle pouvait éviter ne serait-ce qu'un seul accident grave, cela aura été utile : il y a chaque année quelques accidents, parfois dramatiques, par défaut d'accrochage (du passager en général, mais c'est déjà arrivé pour le pilote) ;
- articles "sécurité" dans "Vol Passion" ;
- communiqués "Aigle Futé" ;
- discussions sur ce thème lors des rassemblements des moniteurs et au sein de la commission "Technique et Sécurité" ;
- ...

Mais s'il existait une solution "miracle" elle aurait évidemment été mise en œuvre depuis longtemps.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #47 le: 06 Mai 2015 - 22:02:32 »



Mais s'il existait une solution "miracle" elle aurait évidemment été mise en œuvre depuis longtemps.

Marc Lassalle

je prends la liberté de penser que les solutions miracles ne sont pas forcement politiquement correct alors qu'elles existent dans les autres milieux mais ne sont pas transposées au notre
le manque de transparence est pour moi un étendard de cette politique ...

malheureusement on en reparlera avant la fin de la saison ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 78



« Répondre #48 le: 06 Mai 2015 - 22:07:49 »


Je prends la liberté de penser que les solutions miracles ne sont pas forcement politiquement correct alors qu'elles existent dans les autres milieux mais ne sont pas transposées au notre
le manque de transparence est pour moi un étendard de cette politique ...
malheureusement on en reparlera avant la fin de la saison...


Franchement la FFVL est intéressée par toute mesure (politiquement correcte ou non) qui pourrait faire baisser la sinistralité de nos activités sportives (vols en biplace ou en solo, speed-riding et aussi kitesurf).
Le nombre de décès annuels est malheureusement constant au fil des années et si on pouvait les éviter...

Crois-tu un seul instant que la fédération ne se préoccupe pas de ces problèmes d'accidentologie ?

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #49 le: 07 Mai 2015 - 12:27:49 »

Se préoccuper de l'accidentologie, c'est bien, mais tout le monde, ou presque, le fait. Si on doit porter un jugement, c'est sur les actions menées, les moyens mis en place et sa priorité dans les décisions.
Dans le cas des VNH, est-ce que la sécurité a été prise en compte?  On a forcé abusivement les pilotes à jeter 600 000€ alors que nos dirigeants refusaient d'en dépenser quelques milliers pour s'offrir les conseils de vrais spécialistes. On a pu que constaté que la maison du président était bien + importante que la santé des compétiteurs.

Si on ne sait pas faire, on doit aller chercher des compétences ailleurs.

A notre détriment, nous avons vérifié par cette cruelle expérience que nous ajustions notre engagement en fonction d'un risque estimé, et que, donc nous ne volons pas de la même manière avec un secours ou sans, surtout en biplace. Donc nous ne pouvons savoir si l'accidentologie serait meilleure avec ou sans secours.
« Dernière édition: 07 Mai 2015 - 12:33:32 par fabrice » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 21 requêtes.