Norby
Rampant
Hors ligne
Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0
|
|
« le: 05 Mai 2015 - 15:39:02 » |
|
Si c'est vrai on croit rever...
|
|
|
|
fat
Rampant
Hors ligne
Aile: Agility 17, Delta 2 MS, Freestyle 3 20, Emilie 22, Aspen 3 24, BipBip 18, nano 14, pilpit 11
pratique principale: acro
Messages: 0
|
|
« Répondre #1 le: 05 Mai 2015 - 16:03:18 » |
|
info d'un local sur place et du ... "un bi a cru bon de décoller sans visibilité en plein nuage et a fini dans les arbres (ça aurait pu être bien pire, mais la passagère aurait quand même une vertèbre touchée)." C'est ce que j'ai effectivement entendu à lumbin après avoir posé vers 14h. J'ai aussi entendu qu'il s'agissait d'un biplaceur pro, mais je ne sais pas si c'est le cas ou pas et dans un sens, qu'il soit pro ou pas, ça ne change rien. Aussi samedi, vers 16h, ya une aile qui s'est foutue aux arbres en sortie de la moquette. Depuis le deco sud, on a entendu le bruit des branches, ça n'a inquiété personne, ni les pro, ni les pilotes, ni les spectateurs ... (d'un autre côté on était pas sur place et il y avait du monde sur la moquette) mais j'ai trouvé ça révélateur d'un site à forte fréquentation. Par chez nous, sur un site beaucoup moins fréquenté (mais pas vide pour autant), quand qqun se fout aux arbres la réactions des gens est, disons, plus active.
|
|
|
|
BenHoit
Rampant
Hors ligne
Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #2 le: 05 Mai 2015 - 16:47:00 » |
|
Pas question de Paul et Mickey, juste d'avoir des faits au lieu de bruits de couloir EDIT : et même en rêvant, de voir le principal intéressé nous raconter ce qui s'est passé et (si le bruit de couloir que j'ai entendu est réel), donner un argument de plus pour expliquer pourquoi traverser un nuage c'est mal.
|
|
|
|
Jlg
Rampant
Hors ligne
Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #3 le: 05 Mai 2015 - 17:38:19 » |
|
Juste pour remettre 10 francs dans le flipper, une jolie photo prise par un copain du club qui habite en dessous (utilisée avec sa permission). - Peu avant que le bi ne décolle, le plaf était à 200m/sol un peu au dessus des toits qu'on voit là (ça fait une grosse couche à traverser, même avec boussole gps etc.) - Des parapentes ont décollé dans le nuage alors que Dragon était juste en dessous. Bref du grand StHil.
|
"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
|
|
|
gof38
Rampant
Hors ligne
Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 3
|
|
« Répondre #4 le: 05 Mai 2015 - 17:56:22 » |
|
Ah ouais quand même.
Vous connaissez l'histoire de flip flap le parapentiste?
|
|
|
|
chatmalo
les_modos
Rampant
Hors ligne
Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4
|
|
« Répondre #5 le: 05 Mai 2015 - 17:58:53 » |
|
Non par ce que hélas il n'est plus là pour la raconter...
Merci pour cette photo édifiante et pathétique...
C'était à quelle heure?
[edit] L'info du branchage avait circulé sur la moquette ? De l'arrivée du dragon?
|
Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
|
|
|
Jlg
Rampant
Hors ligne
Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #6 le: 05 Mai 2015 - 18:02:27 » |
|
La photo là a été envoyée vers 11h10. A 10h10 le plaf était 100m au dessus des toits.
|
"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
|
|
|
choucas
Invité
|
|
« Répondre #7 le: 05 Mai 2015 - 18:16:35 » |
|
La photo là a été envoyée vers 11h10. A 10h10 le plaf était 100m au dessus des toits.
Je reconnais que la photo avec un parapente au dessus de l'hélico est très parlante. Mais de là à dire que c'est un bi...??? Et pour les 100 m / sol, 200 m / sol, ... Ben c'est bien pour faire mousser les lecteurs du forum qui sont sous la pluie ! Y'a pas de quoi en rajouter. Ou alors que des faits vérifiés. A+ L
|
|
|
|
Gilles Silberzahn
Rampant
Hors ligne
Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4
|
|
« Répondre #8 le: 05 Mai 2015 - 18:17:50 » |
|
Pour rétablir certaines vérités :
1. Il s'agit effectivement d'un bi pro, mais pas de chez nous (Prévol). Désolé de cette précision, mais on a vite fait de faire l'opération bi pro + St Hil = Prévol.
2. Concernant la photo de jlg (désolé jlg, on en a discuté mais j'ai eu d'autres infos depuis). Nous (Prévol) étions en direct au téléphone avec le PGHM, et faisions donc la régulation sur les décos. Ils nous ont ouvert une fenêtre d'une vingtaine de minutes (11:10-11:30 à peu près) entre les 2 allers-retours de l'hélico. C'est à ce moment là que les 2 pilotes ont décollé. J'ai du mal à expliquer que l'hélico était toujours sur site à ce moment, mais probablement en train de dégager sur Grenoble. Pour info, avec la position des décos dans une combe et le son qui rebondit partout, il est très compliqué de savoir la distance et la position de l'hélico et comme ils nous avaient ouvert une fenêtre…
3. Une fois le déco ré-ouvert, une voile solo gonfle avec une clef, continue à courir malgré plusieurs "STOPS" criés, notamment par moi-même et un autre BE sur place. Elle s'en aperçoit à la cassure. Trop tard pour freiner. Virage immédiat sur la gauche et retour aux arbres. Nouvelles prises, tout va bien. Ses copains sont immédiatement partis la secourir.
|
Gilles
|
|
|
Jlg
Rampant
Hors ligne
Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #9 le: 05 Mai 2015 - 18:27:01 » |
|
La photo là a été envoyée vers 11h10. A 10h10 le plaf était 100m au dessus des toits.
Je reconnais que la photo avec un parapente au dessus de l'hélico est très parlante. Mais de là à dire que c'est un bi...??? Et pour les 100 m / sol, 200 m / sol, ... Ben c'est bien pour faire mousser les lecteurs du forum qui sont sous la pluie ! Y'a pas de quoi en rajouter. Ou alors que des faits vérifiés. A+ L Relis bien, j'ai pas dit que c'était un bi au dessus de l'hélico, mais "des parapentes": - Des parapentes ont décollé dans le nuage alors que Dragon était juste en dessous.
Et je ne pense pas que j'en rajoute sur les épaules de ce pauvre biplaceur qui a déjà bien dû souffrir et a sûrement compris la leçon. J'ai aussi la faiblesse d'esprit de penser que cette photo est un fait vérifié...
|
"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
|
|
|
Gilles Silberzahn
Rampant
Hors ligne
Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4
|
|
« Répondre #10 le: 05 Mai 2015 - 18:38:51 » |
|
Relis bien, j'ai pas dit que c'était un bi au dessus de l'hélico, mais "des parapentes":
Toutafé. Le dragon était là pour secourir le bi. C'était des acrobates qui ont décollé dès que la fenêtre a été ouverte.
|
Gilles
|
|
|
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82
|
|
« Répondre #11 le: 05 Mai 2015 - 18:55:32 » |
|
Cet accident (heureusement sans conséquences graves apparemment) n'est pas le 1° du genre en biplace pro (décollage sans visibilité).
D'autres accidents du même type se sont terminés de façon beaucoup plus dramatique. La fédération s'interroge sur les moyens à mettre en œuvre pour diminuer l'accidentologie en biplace qui est trop importante, mais quand on voit des comportements pareils, que peut-on faire pour que cela ne se renouvelle pas ?
Marc Lassalle
|
|
|
|
Yan Ice
Rampant
Hors ligne
Aile: nova Mentor3
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1
|
|
« Répondre #12 le: 05 Mai 2015 - 18:59:24 » |
|
La fédération s'interroge sur les moyens à mettre en œuvre pour diminuer l'accidentologie en biplace qui est trop importante, mais quand on voit des comportements pareils, que peut-on faire pour que cela ne se renouvelle pas ?
La Fédé pourrait rendre "obligatoire" le fait d'avoir de la visibilité pour voler en biplace
|
|
|
|
fabrice
Rampant
Hors ligne
Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #13 le: 05 Mai 2015 - 19:02:25 » |
|
Cet accident (heureusement sans conséquences graves apparemment) n'est pas le 1° du genre en biplace pro (décollage sans visibilité).
D'autres accidents du même type se sont terminés de façon beaucoup plus dramatique. La fédération s'interroge sur les moyens à mettre en œuvre pour diminuer l'accidentologie en biplace qui est trop importante, mais quand on voit des comportements pareils, que peut-on faire pour que cela ne se renouvelle pas ?
Marc Lassalle
L'argent est toujours une motivation pour une prise de risques accrue, on peut s'étonner que certains aient justifié les mêmes règles pour les associatifs que les pros alors qu'il y a cette énorme différence.
|
|
|
|
choucas
Invité
|
|
« Répondre #14 le: 05 Mai 2015 - 19:06:43 » |
|
La fédération s'interroge sur les moyens à mettre en œuvre pour diminuer l'accidentologie en biplace qui est trop importante, ...
GPS obligatoire en biplace A+ L
|
|
|
|
fb73
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83
|
|
« Répondre #15 le: 05 Mai 2015 - 19:09:09 » |
|
Edit: Grillé par Choucas Pas de commentaires sur l'accident, la photo parle d'elle-même...
|
|
|
|
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82
|
|
« Répondre #16 le: 05 Mai 2015 - 19:13:14 » |
|
La fédération s'interroge sur les moyens à mettre en œuvre pour diminuer l'accidentologie en biplace qui est trop importante, ...
GPS obligatoire en biplace A+ Je pense à un accident très grave en biplace pro avec décollage sans visibilité. Le pilote avait un GPS (ce qui l'a sans doute incité à partir) et l'accident a quand même eu lieu quelques secondes après le décollage, alors Marc Lassalle
|
|
|
|
fat
Rampant
Hors ligne
Aile: Agility 17, Delta 2 MS, Freestyle 3 20, Emilie 22, Aspen 3 24, BipBip 18, nano 14, pilpit 11
pratique principale: acro
Messages: 0
|
|
« Répondre #17 le: 05 Mai 2015 - 19:13:42 » |
|
La fédération s'interroge sur les moyens à mettre en œuvre pour diminuer l'accidentologie en biplace qui est trop importante, mais quand on voit des comportements pareils, que peut-on faire pour que cela ne se renouvelle pas ?
- un permis à point pour les biplaces (oué mais comment on l'applique ? --> impossible) - une perte de la QBI/BE/BPJEPS en cas de grave manque (mais comment caractériser un "manque grave") (est-ce qu'il est possible de retirer un BE/BPJEPS à qqun ? -- la QBI étant gérée par la fédé le cas est différent) - un peloton d’exécution (droits de l'Homme ?) - des travaux forcés (droits de l'Homme encore ... pffiioouuuu font chier ces droits de l'homme) - faire gratuitement un certain nombre de BI pour des personnes handicapées (faut déjà avoir la qualif Handi et puis si le mec est un manche, c'est p-e pas une bonne idée de l’inciter à revoler -- que ce soit avec des handis ou pas d'ailleurs) - confiscation du matériel et don au club qui gère le site où s'est produit l'accident. - lui tatouer au fer rouge "BOULET VOLANT" sur le front - un mélange de plusieurs châtiments corporels importés directement d'Asie (le bambou tout ça ...) Passé le côté déconne de ma réponse, c'est une question à laquelle il est très compliqué de répondre. Des idées je pense qu'on en a tous, des idées qu'on aimeraient se voir appliquer, là tout de suite il y en a bcp moins. Moi qui commence ma qbi, j'avoue que ça fait réfléchir.
|
|
|
|
piment
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145
|
|
« Répondre #18 le: 05 Mai 2015 - 19:14:37 » |
|
Rendre le secours obligatoire?
|
|
|
|
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82
|
|
« Répondre #19 le: 05 Mai 2015 - 19:17:42 » |
|
- une perte de la QBI/BE/BPJEPS en cas de grave manque (mais comment caractériser un "manque grave") (est-ce qu'il est possible de retirer un BE/BPJEPS à qqun ? -- la QBI étant gérée par la fédé le cas est différent)
La fédération n'a jamais envisagé (pour le moment ?) de retirer la Qbi à un pilote. C'est comme le permis de conduire : quand on a obtenu la Qbi, on l'a pour la vie ! Et il n'y a pas de permis de Qbi "à points". Marc Lassalle
|
|
|
|
fabrice
Rampant
Hors ligne
Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #20 le: 05 Mai 2015 - 19:17:51 » |
|
Rendre le secours obligatoire? Et pourquoi pas une formation payante pour avoir le droit de faire payer ses passagers?
|
|
|
|
piment
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145
|
|
« Répondre #21 le: 05 Mai 2015 - 19:33:13 » |
|
Rendre obligatoire le bana-bana pour les bi pro? Comme ça ils peuvent voler de nuit, sous la pluie, dans les nuages...
|
|
|
|
Norby
Rampant
Hors ligne
Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #22 le: 05 Mai 2015 - 19:46:09 » |
|
La fédération n'a jamais envisagé (pour le moment ?) de retirer la Qbi à un pilote. C'est comme le permis de conduire : quand on a obtenu la Qbi, on l'a pour la vie !
Ha ben c'est pas comme le permis de conduire alors.. parceque lui on peut te le supprimer ! Moi ca me générait pas qu on fasse des suspensions de QBI aux pro (et aux non pro d'ailleurs) en cas de faute avéré, vu que c'est leur gagne pain ça en freinerait et peut etre ferait réfléchir certain dans leur pratique du vol coute que coute ! Norbert
|
|
|
|
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26
|
|
« Répondre #23 le: 05 Mai 2015 - 19:48:37 » |
|
C'est plus fort que vous hein! Ca n'a pas été faute de rappeler les "règles du jeu", pourtant!
Je vais scinder les messages...
Juste une précision: Prévol (Guillaume, en fait) était bien en contact avec l'hélico et a fermé le déco moquette, mais il n'y avait personne au déco sud, j'imagine qu'ils n'ont pas eu l'info comme quoi le déco était fermé.
|
|
|
|
schmeich_eh
débutant(e)
Hors ligne
Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0
prefère partager le vol avec un passager
|
|
« Répondre #24 le: 05 Mai 2015 - 19:50:02 » |
|
faire de l écobuage juste bien au dessous en avant du vent , comme ca cela fait une sacré pompe et plus de nuages
|
Préfère le Biplace au solo
|
|
|
|