Atterrissage d'un parapentiste au beau milieu de la route à Thônes
<< < (13/15) > >>
plumocum:
Citation de: Bubu le 10 Mai 2023 - 23:09:18

Ce que je trouve dommage, voir con, c'est de se mettre en danger ainsi que d'autres personnes (sans préméditation) pour une compétition. Est-ce l'effet de groupe, est-ce pour la gloire, est-ce l'appât du gain, je ne suis même pas sûr qu'il y ait un saucisson à gagner.

C'est un peu le paradoxe de la performance et de la course en général.
Certains prennent des risques fous pour quelques points de cfd ou même pour rien du tout, juste se sentir vivre au travers de situations extrêmes.
Concernant  la réglementation d'une telle course où l'on retrouve tout le gratin ça parait difficile d'imposer des restrictions à des types qui viennent pour ça.
Concernant ce fait divers, qui n'a jamais volé avec une voile mouillée ? Moi ça m'est arrivé et n'a pas fini en parachutale pour autant. Même si on sait que c'est possible, ça n'est pas une fatalité. Tout le monde se doute que le gars était juste en train de construire son approche dans un champ à côté de la route et qu'il s'agit d'un incident.
On peut prôner la tolérance 0, en ce cas autant interdire ces courses, ou on risque bien d'en disqualifier tous les participants à petits coups de protets et procédures :speedy:
thierry_c:
Citation de: Willitou le 10 Mai 2023 - 23:54:52

Citation de: Man's le 10 Mai 2023 - 16:47:13

Citation de: Lassalle le 10 Mai 2023 - 16:14:56

C'est exactement ce que j'ai voulu dire.
Je ne demandais pas que ce pilote soit disqualifié parce qu'il avait volé sous la pluie, mais parce qu'il n'avait pas suffisamment anticipé et qu'il s'était posé sur une route à forte circulation, ce qui est clairement une mise en danger de la vie d'autrui.  
Et moi ce que j'essaye de te dire, c'est que c'est forcément parce qu'il a volé sous la pluie qu'il s'est posé en catastrophe au milieu des voitures en circulation.




si c est la alors on en revient a ma remarque de base, non respect de regles de vfr...

à quelques mètres près c'était le toit de l'usine (j'ai fait une belle tâche rouge pour le poser du pilote)

wagenzo:
Bon moi ce que je vois, pas d'accidents de véhicules le pilote en pleine forme, des erreurs ont en fait tous, des pilotes posés sur des routes sur des toits c'est pas d'aujourd'hui; ds ma jeunesse j'ai été compétiteur et des posés chaud y en avait pratiquement à toutes les compètes bien-sûr non filmé!!!
a-r-h:
Citation de: plumocum le 11 Mai 2023 - 07:01:40

Concernant ce fait divers, qui n'a jamais volé avec une voile mouillée ? Moi ça m'est arrivé et n'a pas fini en parachutale pour autant. Même si on sait que c'est possible, ça n'est pas une fatalité.


Je ne connais personne dans mon entourage à avoir déjà volé une fois sous la pluie (une vraie pluie, pas 3 gouttes à la limite d'un nuage).

Ce genre d'incident est aussi arrivé à Laurie pendant la Xalps 2021 :

"Après deux essais ratés, je comprends que j'ai une clé. Je l'enlève et fini par décoller, pensant que la paresse de ma voild venait de là. Il m'en reste une sur le frein gauche mais la voile semble accepter le vole accéléré. La pluie s'intensifie, les gouttes sont fines, je pense pouvoir rejoindre la vallée sans chercher à optimiser le glide. Pour ça il faut traverser 2 lignes à très hautes tension, qui sont à flanc de forêt. Ma finesse se détériore et arrivée juste au dessus des lignes, ma voile part en parachutale, elle s'arrête donc de voler. L'instinct de survie se réveille, la mort est sous moi.  Je relâche l'accélérateur pour le renfoncer franchement, rien ne se passe. J'attrape mon secours pour le jeter a l'opposé de la brise, il met du temps à s'ouvrir car je n'ai pas de vitesse. Il me prend en charge à la seconde ou je percute les arbres, ma chute s'arrête à 15m du sol."

"La déception est grande, l'analyse est simple, nous poussons les limites du vol libre pour pouvoir être meilleure qu'un autre, c'est le principe de la compétition en marche et vol. J'avais l'impression jusque là d'engager consciemment, la prise de risque est obligatoire vu le terrain engagée et la météo très compliquée, mais cette conscience est un gage de sécurité. Et pour ce dernier vol, je n'en avais pas, la fatigue et les longues journées font qu'on oublie facilement l'enchaînement des évènements et le vol d'avant était déjà loin. L'eau ne pardonne pas et je le savais."

Une voile (light qui plus est) mouillée finit très probablement en parachutale. C'est écrit dans la notice de la voile.
plumocum:
Dans ces cas précis c'est plus la décision de décoller sous la pluie qui est en cause.
Le fait que les voiles puissent se mettre en parachutale est avéré et connu, ça n'a pas empêché les autres collègues de Damien de décoller aussi. Ont ils fini en parachutale ?
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente