Atterrissage d'un parapentiste au beau milieu de la route à Thônes
<< < (11/15) > >>
piAIRo:
Citation de: piment le 10 Mai 2023 - 16:55:11

Citation

Sur la vidéo on voit qu'il cherche à passer (très bas) au-dessus de la route (et il doit voir la forte circulation) pour rejoindre le champ à côté de celle-ci.
La prudence élémentaire aurait été (au vu de sa voile trempée peu manœuvrante j'imagine), de se vacher avant la route pour ne pas risquer d'atterrir dessus.
Enfin, c'est juste mon avis, et c'est peut-être difficile de juger avec cette seule vidéo.
Quand la voile est trempée comme ça même une petite action au frein peut la mettre en décro irrattrapable , vaut mieux rester bras hauts et ça pose où ça peut.


Sur la vidéo on voit :
Avant le virage, sa voile vole.  Elle a de la Vx et de la Vz
Dans le virage, sa Vz augmente de trop et sa Vx diminue aussi de trop.  Sa voile rentre en parachutale (parce qu’il a mis du frein sur une voile détrempée parce qu’il vole sous la pluie).
En sortie de virage, à 20m sol, sa Vz augmente encore et sa Vx devient nulle.  Sa voile est en parachutale pure.
3 seconde plus tard il impacte la route avec une voile toujours en parachutale sur laquelle il ne contrôle plus rien.

Sur ce virage, à 25m sol, avec une voile normale (non détrempée et non en parachutale), il rentre très très très large à son champs.  Il aurait probablement même encore du faire un virage où pomper pour casser sa finesse et ne pas dépasser le terrain.
Lassalle:
Citation de: piwaille le 10 Mai 2023 - 16:59:20

Citation de: PierreP le 10 Mai 2023 - 16:08:15

Ce qui doit être disqualifiant c'est la mise en danger de tiers au sol suite à des décisions de vol hasardeuses.

mouaip en cas de choc entre un parapentiste et une voiture, je ne suis pas sûr qu'il y ait mise en danger d'un tiers ???


Le problème n'est pas là !
Une voiture qui voit au dernier moment un parapentiste lui arriver dessus risque d'essayer de l'éviter en faisant une embardée entraînant une collision entre voitures (et/ou motos) avec éventuellement des blessés graves et/ou des décès.
C'est cela le problème.
Il y a eu des morts sur la route suite à des conducteurs qui ont voulu éviter un sanglier et qui ont percuté une voiture venant en sens inverse, alors...

Marc
naspen:
Merci Piairo pour la synthèse technique nécessaire.   :pouce:  :pouce:  :pouce:

Euh sinon, c'est drôle, personne ne commentait la course en direct, alors que les options choisies, y compris le J2 étaient intéressantes. Le Daubé aurait dû faire un live à sensations.
Maurice:
Hello,
En début de vidéo , après que le pilote soit posé, on entend l'occupante de la voiture dire "Ha le con". :lol: Et le "con" n'est même pas sorti de son cocon.
Voilà l'image que ça donne ... dommage.
Lassalle:
Citation de: naspen le 10 Mai 2023 - 18:02:00

Euh sinon, c'est drôle, personne ne commentait la course en direct, alors que les options choisies, y compris le J2 étaient intéressantes. Le Daubé aurait dû faire un live à sensations.


Ce fil est consacré à l'atterro sur la route et pas au déroulement de la course !  :lol:

Marc
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente