Atterrissage d'un parapentiste au beau milieu de la route à Thônes
<< < (8/15) > >>
RemiB:
Personnellement, je trouve cela normal que l'organisation laisse la décision de voler ou non au pilote quelque soit les conditions, même si je ne cautionne pas le fait de voler sous une pluie battante.

La raison est plutôt simple. Si demain le vol sous la pluie est synonyme de disqualification, on partira très vite dans des débats pénibles du style:
Oui, mais quand le pilote a décollé, il ne pleuvait pasOui, mais c'était juste une petite averse de 2 minutesOui, mais un pilote a volé dans ces conditions l'an passé et n'a pas été disqualifié
Pas sûr que les commissaires (et les personnes qui suivent la compétition dont je fais partie) aient envie de voir ce genre de débats arriver...

Par extension, admettons que demain, le critère pluie soit disqualifiant. Dans ce cas, pourquoi aller se mettre sous le vent d'un relief ne serait pas disqualifiant également ? Ou décoller dans du vent météo fort ?
Et là idem, il faut pouvoir étudier au cas par cas les critères d'acceptabilité...

Pour finir, on peut avoir en tête que ce problème n'est pas unique au parapente mais à pas mal de compétitions de sports à risques en milieu non aseptisé.
Au Freeride World Tour (Ski Freeride) par exemple, l'organisation se réserve le droit d'annuler la compétition à cause des conditions.
En revanche, une fois la compétition démarrée, rien n'empêche le gars d'aller tenter un double backflip depuis une barre rocheuse de 30m.
PierreP:
Ce qui doit être disqualifiant c'est la mise en danger de tiers au sol suite à des décisions de vol hasardeuses. Si le gars décolle avec 3 gouttes et va se poser comme une fleur dans un beau champ fauché, y a aucun problème. Si le gars décolle ou se prend en vol une rincée qui était aisément prévisible comme dimanche et se pose en catastrophe au milieu d'une route à fort passage parce que sa voile est transformée en torchon imbibé d'eau, c'est un problème.
Mais même sans pluie, si un pilote, doit se poser au milieu d'une route mettant en danger les usagers parce qu'il a voulu forcer à tout prix un passage c'est aussi un problème
Lassalle:
Citation de: PierreP le 10 Mai 2023 - 16:08:15

Ce qui doit être disqualifiant c'est la mise en danger de tiers au sol suite à des décisions de vol hasardeuses. Si le gars décolle avec 3 gouttes et va se poser comme une fleur dans un beau champ fauché, y a aucun problème. Si le gars décolle ou se prend en vol une rincée qui était aisément prévisible comme dimanche et se pose en catastrophe au milieu d'une route à fort passage parce que sa voile est transformée en torchon imbibé d'eau, c'est un problème.
Mais même sans pluie, si un pilote, doit se poser au milieu d'une route mettant en danger les usagers parce qu'il a voulu forcer à tout prix un passage c'est aussi un problème

C'est exactement ce que j'ai voulu dire.
Je ne demandais pas que ce pilote soit disqualifié parce qu'il avait volé sous la pluie, mais parce qu'il n'avait pas suffisamment anticipé et qu'il s'était posé sur une route à forte circulation, ce qui est clairement une mise en danger de la vie d'autrui.  :affraid:

Marc
piment:
Mouais en l’occurrence je ne suis pas sûr qu'il ait eu le choix et la possibilité de faire autre chose, posé vivant posé content...
Hub:
Sur le principe, je comprends la position de Marc.  Mais alors va se poser la question de "c'est quoi une forte circulation?"  (à partir de combien de véhicules/h?), etc, etc...
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente