Attaqué par un aigle
<< < (2/6) > >>
M@tthieu:
Cela s'est bien terminé pour lui, tant mieux, mais les aigles et autres volatiles étaient là avant nous, donc à nous de respecter la nature ;)
Lassalle:
Je ne connais pas la zone où cela s'est produit.

Comme je l'ai déjà expliqué sur ce forum, nous avons ici à Sainte-Victoire deux couples d'aigles de Bonelli (installés l'un à l'ouest et l'autre à l'est de la montagne) qui sont en plein forme et qui donnent naissance chaque année à 2 x 2 = 4 aiglons, ce qui est loin d'être le cas d'autres couples de cette espèce présents dans cette région.
Je pense à la Chaîne de l'Etoile, au Luberon... où il n'y a pas de parapentistes (et où la reproduction est difficile et aléatoire), alors qu'à Sainte-Victoire on évalue à environ 5000 le nombre annuel de vols ; il faut croire que nous ne les dérangeons pas !  :pouce:

A l'ouest de la montagne, un des décollages se trouve à proximité immédiate de l'aire de l'un des deux couples.
Ce décollage est interdit au printemps (couvaison et naissance des aiglons) et une zone de non survol bien délimitée a été négociée avec le "Grand Site Sainte-Victoire" qui gère le massif.
Tout ceci est indiqué sur le blog du club et sur les décollages et tout cela se passe bien.
Les deux petits à l'ouest viennent de naître et tant qu'ils n'auront pas pris leur envol et leur autonomie il est hors de question de s'approcher de l'aire.
La cohabitation avec ces aigles se passe très bien ; il m'est arrivé, avec un ami, d'enrouler le même thermique exactement au même niveau avec le couple d'aigles (pendant un tour seulement, après ils sont montés tellement plus vite que nous !) et ce sont eux qui sont venus nous rejoindre dans l'ascendance, sans aucune agressivité de leur part...
Un souvenir exceptionnel...

Marc
M@tthieu:
Charognard:
Et si c’était un aigle qui avait été dompté à l’attaque  par un anti-parapentistes du genre plombier de Planfais ou ceux qui piègent leurs champs avec de la barbelé !?
Dr Duke:
Ou un coup des russes?
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente