arbrissage !
Man's:
Citation de: Lololo le 31 Juillet 2013 - 16:28:00
C'est ta faute aussi si les gens s'engueulent! T'avais qu'a pas finir dans un arbre, tout le monde serait resté calme! :P
Alors que toi, quand tu finis dans un arbre, les gens s'engueulent pas, au contraire, ça fait juste marrer tout le monde à la buvette ! :-P
(désolé, pas pu m'empêcher, trop tentant :bisous: )
Gilles Silberzahn:
Citation de: Christian-Luc le 31 Juillet 2013 - 22:09:48
Si je me réfère à la dernière édition de PP MENEGOZ, "Le parapente s'initier et progresser", je constate que l'usage de l'accélérateur n'est traité que dans le dernier point du chapitre 5 "éléments de perfectionnement", page 179. la section sur l'accélérateur se termine ainsi: :prof: "une bonne utilisation de l'accélérateur relève d'un pilotage de haut niveau", et clos les chapitres sur le pilotage.
Nous sommes bien d'accord : "une bonne utilisation de l'accélérateur relève d'un pilotage de haut niveau". Je pense (j'ai pas le bouquin) que PP nous parle ici d'une utilisation visant l'efficacité (en transition), et pas forcément de pousser sur le barreau dans le but de se sortir d'un mauvais pas.
Mais je soutiens que l'apprentissage de l'utilisation de l'accélérateur peut se faire dès le premier vol (même si je le fais plus souvent au 2e), pour peu que les conditions en soient réunies. Évidemment que si tu attends le jour où tu te fais reculer pour apprendre à te servir de ton barreau, tu risques d'être un peu crispé par l'affaire. Je te rejoins donc quand tu dis que l'accélérateur ne lui aurait pas forcément été d'un grand secours si il n'y avait pas goûté avant en conditions calmes.
Pour enseigner le vol, un encadrant doit tenir compte des facteurs topographiques, aérologiques et humains (côté enseigné comme enseignant) et faire sa salade avec ces trois facteurs. Si il ressort de cette salade que mon élève doit apprendre à faire des posés 3-6 pour pouvoir assurer sa sécurité, je vais tout faire pour les lui enseigner au plus vite, même si cela contredit les préceptes édictés par le Passeport de Vol Libre ou par PP lui même malgré l'immense respect que je lui porte.
Alors oui, peut-être que 95% des écoles suivent ce type de progression. Sans doute que pour une immense majorité d'entre eux, ils trouvent que ça convient parfaitement à leur conjonction Site/aéro/public/enseignant. Peut-être que pour une insignifiante minorité, c'est qu'ils ne se sont jamais posés la moindre question. En ce qui me concerne, ça ne convient pas à ma conjonction, donc je l'ai adapté, c'est tout.
Et je pense que mettre un élève dans un arbre doit pousser l'équipe encadrante à se demander ce qui ne va pas dans son enseignement. Et que si la réponse est "shit happens", le schmilblic aura pas beaucoup avancé.
Et au fait, pour le débrief, je plussoie à mort.
fbi:
Citation de: Gilles Silberzahn le 31 Juillet 2013 - 22:56:08
Si il ressort de cette salade que mon élève doit apprendre à faire des posés 3-6 pour pouvoir assurer sa sécurité, je vais tout faire pour les lui enseigner au plus vite, même si cela contredit les préceptes édictés par le Passeport de Vol Libre
euh non, là tu changes de site : il n'est pas adapté à l'apprentissage ;)
@crashman : si tu ressens un besoin (là tu t'es demandé s'il ne fallait pas connecter ton accélérateur), dis-toi qu'il y a un truc et que c'est toi le pilote, même à peu de vols.
Gilles Silberzahn:
Citation de: fbi le 31 Juillet 2013 - 23:01:00
euh non, là tu changes de site : il n'est pas adapté à l'apprentissage ;)
C'est clair... Avec un site pareil, on serait mieux au bar... :trinq:
Parapente Samoens:
Citation de: jmg le 30 Juillet 2013 - 12:36:49
perso je trouve bizarre qu'on ne parle que de l'accélérateur et à aucun moment du placement dans la masse d'air : venturi connu, rester en avant du relief...
Cela me parait beaucoup plus pertinent que les chicaneries sur le moment d'introduire l'accélérateur dans la progression.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente