arbrissage !
Christian-Luc:
rhooo l'aut, il est quasiment responsable de la sécession de la Guyane française et il prend ça à la rigolade :mdr:
:trinq:
Gilles Silberzahn:
Citation de: Christian-Luc le 31 Juillet 2013 - 16:38:09
rhooo l'aut, il est quasiment responsable de la sécession de la Guyane française et il prend ça à la rigolade :mdr:
:trinq:
And I'll drink to that! (t'as vu, on parle déjà plus la même langue...) :trinq:
Gilles Silberzahn:
Citation de: olivierR le 31 Juillet 2013 - 13:45:41
si ta solution c'est d'imposer quoi qu'il arrive l'accélérateur en vol aux débutants dès le stage init, pourquoi pas, mais ca remet juste en cause la philosophie et le programme de l'enseignement tel qu'il est vu et institué par la fédé et, je parierais lourd, par 95% des écoles en France.
Si ta réponse, c'est d'utiliser la mauvaise foi pour déformer les propos que j'ai tenus ici, te gêne pas pour moi. Je suis assis au bord de la rivière en attendant de voir passer le corps de mes ennemis...
En tout cas, d'autres ont compris.
Citation de: Willow16 le 30 Juillet 2013 - 01:45:08
l'adaptation est le propre de l'homme...et le parapente demande un max d'adaptation
olivierR:
Citation de: Gilles Silberzahn le 31 Juillet 2013 - 18:16:52
en attendant de voir passer le corps de mes ennemis...
Wa l'aut, comme il y va, faché tout rouge... (bois quand meme un peu d'eau quand il fait chaud).
Christian-Luc:
Citation de: Crashman le 28 Juillet 2013 - 17:29:45
Bon , la lecon a en tirer, c'est que juste avant de partir pour Douelle j' avais hesite a installer l' accelerateur sur ma sellette, vu que en tant que debutant on ne s'en sert pas, eh bien si je l' avais installé, ca m' aurait evite bien du souci !
Après relecture du post original et de ce que crashman nous dit ci-dessus, je me permet à nouveau d'insister sur un point qui me parait important: Le "eh bien si je l' avais installé, ca m' aurait evite bien du souci" n'est pas du tout certain. Peut être que oui, peut être que non, et la situation aurait peut être pu être pire.
Si je me réfère à la dernière édition de PP MENEGOZ, "Le parapente s'initier et progresser", je constate que l'usage de l'accélérateur n'est traité que dans le dernier point du chapitre 5 "éléments de perfectionnement", page 179. la section sur l'accélérateur se termine ainsi: :prof: "une bonne utilisation de l'accélérateur relève d'un pilotage de haut niveau", et clos les chapitres sur le pilotage. Je suis enclin à suivre les conseils et déclarations de PP MENEGOZ et à m'en faire l'écho, même s'il est probablement possible qu'un niveau débutant de pilotage n'entraine pas obligatoirement une mauvaise utilisation de l'accélérateur...
mais le risque existe ... et en ce qui concerne crashman, ....
connait-il les conséquences de l'utilisation de l'accélérateur, mis à part le fait que sur une voile école ça peut lui faire gagner entre 5 et 10 km/h (et encore !)
lors des 8 vols précédents avait-il eu le loisir de régler et d'essayer son accélérateur ?
était-il scotché loin ou près du relief ?
en situation de stress, jambes bien tendues sur l'accélérateur, ne se serait il pas crispé sur ses commandes de frein ? :vrac:
Du point de vue de la gestion des risques, il me semble que nous avons là une situation potentiellement dangereuse, sauf bien sûr si le pilote débutant a déjà intégré tout cela, ce qui n'est pas forcément impossible, en fonction de ses capacités d'adaptation et de son moniteur ... mais bon, who knows ? :grat:
Pour citer encore PP MENEGOZ: "la relation avec son moniteur est primordiale" (page 33 du bouquin cité) donc, crashman, tu as eu plusieurs son de cloche par rapport à ton récit, et ça peut t'enrichir, mais sur ce forum, nous avons tous des niveaux et des vécus différents, et je/nous pouvons raconter des conneries ... c'est comme au bar de l'atterro :trinq: il y a de tout ... alors, comme déjà dit plus haut, débriefe avec ton moniteur, sans chichis
Bons Vols
:vol:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente