arbrissage !

<< < (10/15) > >>

olivierR:
Sans vouloir argumenter pour argumenter, mais quand même....

Citation de: Gilles Silberzahn le 31 Juillet 2013 - 00:38:20

si l'incident de ce fil a correctement été décrit ici et que les faits sont avérés, je me porte personnellement volontaire pour aller dire au moniteur que c'est un tocard irresponsable.


Il n' y a rien dans le récit du vol de Crashman qui puisse indiquer que le pilote et le moniteur ne se sont pas retrouvés dans une situation "exceptionnelle" ou "imprévisible" et que n'importe qui à leur place, y compris toi, ne se serait pas fait "surprendre", quel que soit la définition que tu attaches à ce mot, de la même manière.

Le site de Doeulle est un site approprié pour les débutants, aucun danger particulier n'y est à signaler, ni aucun phénomène récurrent type entrée de brise en fin de journée.
Par exemple : http://www.vol-libre-cadurcien.net/nos_sites.aspx#Douelle  ou http://federation.ffvl.fr/structure/153/sites/46006

Citation de: Gilles Silberzahn le 31 Juillet 2013 - 00:38:20

Le même moniteur avec un crashman qui aurait un accélérateur et qui aurait appris à s'en servir en conditions calmes ne se serait pas fait surprendre.

Comme le dit le passeport FFVL et comme dit plus haut, l'apprentissage de l'accélérateur ne fait pas partie de l'apprentissage du pilote débutant ni du brevet initial. Il est admis généralement, qu'un pilote débutant n'a pas à se mettre en vol dans des conditions nécessitant l'usage de l'accélérateur. Et, again, rien dans le récit de Crashman ne nous dit s'il s'agissait de conditions cool de soaring du soir dégradée par une entrée de vent imprévisible, ou s'il s'agissait de conditions dans lesquelles on évite de mettre en l'air en débutant.
Tu es completement libre évidemment d'imposer l'usage de l'accélérateur à tes propres élèves, et tant mieux pour eux, mais, au vu des infos qu'on a, remettre en doute la qualité d'un formateur face à son élève parce qu'il ne le fait pas est quand même un tout petit peu à côté de la plaque, IMHO, et pas forcément génial pour la suite de l'apprentissage du gusse.

Le mieux pour Crashman serait sans doute d'en rediscuter avec son moniteur et d'autres pilotes expérimentés de son entourage, pour savoir si le moniteur a fait une connerie ou s'il s'agit d'un des "shit happens" qui, quoi qu'il arrive et aussi prudent qu'on soit, font partie intégrante de notre activité et de la plupart des activités liées à la nature.

Gilles Silberzahn:
Ça va être ma dernière intervention, parce que si tu veux pas comprendre, j'y peux rien.

Mais l'essentiel du boulot d'un moniteur est d'éviter le type de situation décrit par crashman.

Alors si tu considères que faire poser un gars aux oreilles en marche arrière dans un arbre alors que ça aurait pu être évité fait partie du boulot de moniteur, ben on a juste pas la même conception du taf.


--
Gilles

olivierR:
Citation de: Gilles Silberzahn le 31 Juillet 2013 - 13:22:20

Alors si tu considères que faire poser un gars aux oreilles en marche arrière dans un arbre alors que ça aurait pu être évité fait partie du boulot de moniteur, ben on a juste pas la même conception du taf.

Le truc c'est que tu n'en sais juste rien de savoir si ca aurait pu etre évité ou pas, ce qui ne t'empêche pas de dire à ce débutant que son moniteur est un gros naze, ce qui n'est pas forcément bon pour lui et la suite de son apprentissage, et que si ta solution c'est d'imposer quoi qu'il arrive l'accélérateur en vol aux débutants dès le stage init, pourquoi pas, mais ca remet juste en cause la philosophie et le programme de l'enseignement tel qu'il est vu et institué par la fédé et, je parierais lourd, par 95% des écoles en France. Mais pourquoi pas, on discute hein...

Citation de: Gilles Silberzahn le 31 Juillet 2013 - 13:22:20

parce que si tu veux pas comprendre, j'y peux rien.

Haha. Fastoche. Toi même.

Crashman:
Messieurs, messieurs, un peu de calme !
N' en venez pas aux mains tout de même !
 :mrgreen:

Lololo:
C'est ta faute aussi si les gens s'engueulent! T'avais qu'a pas finir dans un arbre, tout le monde serait resté calme! :P

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente