arbrissage !
Parapente Samoens:
Tout le monde n'a pas les moyens de faire de l'enseignement parapente en dilettante ! :lol:
Gilles Silberzahn:
Citation de: Patrick Samoens le 30 Juillet 2013 - 23:24:18
Tout le monde n'a pas les moyens de faire de l'enseignement parapente en dilettante ! :lol:
C'est bien pour ça que j'ai précisé que ce type de stage au même prix qu'un stage tradi n'était pas viable ! Et même si on a sans doute des exigences en termes de qualité d'enseignement, on fait pas le même métier, mon cher Patrick. En tout cas pas de la même façon.
Quand je pars voler avec des élèves, ma femme me dit : "Ah, tu pars encore faire ton bénévolat". Elle n'a pas entièrement tort...
J'espère juste que toi et moi avons la même définition du mot dilettante, qui en a plusieurs dont certaines pas trop flatteuses.
olivierR:
Citation de: Gilles Silberzahn le 30 Juillet 2013 - 03:39:57
Je considère qu'un moniteur qui se fait surprendre dans son activité d'encadrant n'a pas fait correctement son travail, et le jour où ça m'arrivera, je me poserai de sérieuses questions sur ma capacité à encadrer. Dire "shit happens" ne va pas aider ce moniteur à progresser.
Si ca ne t'ai jamais arrivé, tu dois donc être le Chuck Norris des moniteurs de parapente, bravo ;) De mon côté j'ai entendu assez d'anecdotes de BE compétents expliquant comment ils ont du, parfois, poser leur(s) élève(s) en catastrophe à cause d'une entrée de brise impromptue ou d'un changement de météo imprévu, pour me dire que ce n'est pas un truc complètement impossible ou inimaginable dans la vie d'un moniteur qui fait bien son boulot (ou alors ce sont tous des toquards irresponsables, mais j'ai un peu de mal à y croire).
Il me semble aussi que laisser entendre sur un forum, sans en savoir plus que cela, à un pilote débutant que son moniteur est peut être, lui, un toquard irresponsable, n'est pas forcément super responsable non plus. Mais bon.
Gilles Silberzahn:
C'est sans doute qu'on est pas tout à fait d'accord sur le mot "surprendre".
Dans le cas décrit par crashman, le moniteur se fait surprendre.
Le même moniteur avec un crashman qui aurait un accélérateur et qui aurait appris à s'en servir en conditions calmes ne se serait pas fait surprendre.
Poser ses élèves "en catastrophe" n'est pas forcément se faire surprendre, si le reste a été suffisamment bien anticipé.
Dans le monde du parapente, il y a une grande "pudeur" dès qu'il arrive un incident. Regarde le fil du carton à Vallouise. Personne n'a cité le nom du pilote, et surtout, personne ne fera publiquement une analyse critique de la situation (si c'est évidemment possible le cas échéant), mais par contre, on entendra chuchoter à droite et à gauche des hypothèses plus ou moins loufoques. Je ne suis pas dans cette optique, et si l'incident de ce fil a correctement été décrit ici et que les faits sont avérés, je me porte personnellement volontaire pour aller dire au moniteur que c'est un tocard irresponsable.
stephb24:
il ne faut pas oublier que toutes les ailes, quelle que soient leurs catégories se font scotcher de manières différentes,
il me semble que l'on a tous ou presque eu le cas de se retrouver en soaring ou en vol et de côtoyer une aile qui en conditions calmes a moyenne a un bon comportement, mais qui passé un certain niveau d'aérologie se mettent presque d'un coup a "l'ancre" refusant de sortir de cette zone ou elle semblent si bien, alors que les autres ailes passe cette zone sans même ralentir, si tant est que l'on est pas le pilote de cette fameuse aile.
et ce moment là ne peut être anticipé tant qu'il n'a pas été vécu.
a contrario, quand on rentre dans une zone ou l'on sent que l'on commence a être scotché il ne faut pas perdre de temps a espérer que le vent va baisser, il faut au contraire chercher a rejoindre au plus vite la dernière zone ou on avançais et en soaring chercher par tout les moyens d'avancer devant le relief et de monter afin de sortir de la zone de venturi.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente