arbrissage !
Gilles Silberzahn:
Citation de: olivierR le 30 Juillet 2013 - 01:49:08
Mais il arrive, parfois, que meme un cador du parapente ou un moniteur, puisse se faire surprendre par un brusque changement météo sans que ce soit vraiment de la faute de qui que ce soit (ça ne t'ai jamais arrivé?).
Un cador a le droit de se faire surprendre. Il n'engage que sa propre peau.
Je considère qu'un moniteur qui se fait surprendre dans son activité d'encadrant n'a pas fait correctement son travail, et le jour où ça m'arrivera, je me poserai de sérieuses questions sur ma capacité à encadrer. Dire "shit happens" ne va pas aider ce moniteur à progresser.
Et dans le cas de notre ami crashman, un des intervenants de ce fil a dit qu'il n'était pas rare sur ce site de voir des brusques augmentations de vent. On ne peut même pas dire que le moniteur se soit fait surprendre si c'est un phénomène récurrent. Et je considère que laisser décoller un élève sur ce type de site sans accélérateur est une faute. Mais ça n'engage que moi.
Citation de: olivierR le 30 Juillet 2013 - 01:49:08
j'aurais eu du mal à gérer l'accéléro en plus de tout le reste à mon 9eme vol
Pas si tu l'as déjà fait en école sans stress à des moments où tu n'en avais pas besoin.
Willow16:
Citation de: Gilles Silberzahn le 30 Juillet 2013 - 03:26:10
Citation de: Willow16 le 30 Juillet 2013 - 01:45:08
par curiosite, tu fais faire quoi a tes eleves les 2 premiers jours si ils ne font pas de gonflage? Vol biplace pedago, cours theorique...
merci
Bi péda et théorie en relation directe avec ce qu'ils ont vécu. Mes élèves passent au gonflage quand ils sont capables de se placer en bi dans la masse d'air en sécurité et poser en autonomie. Bref, tout le vol sauf le déco. J'ai pas encore trouvé le moyen de faire faire le déco au passager en bi ; je pense que de toute façon, la participation du non-pilote en bi est trop importante pour qu'un élève puisse en tirer quoi que ce soit de positif. Et c'est pour ça qu'en deux séances de gonflage, ils abordent déjà le face voile. Ils savent ce que ça fait de déplacer son corps ou de tirer sur une commande et progressent très vite.
Ce type de formation est basé sur le fait que le parapente et le delta sont les seuls sports aéronautiques où on envoie un élève dans le ciel en solo sans qu'il n'ait jamais quitté le sol des pieds sous ce type de machine. Dans toutes les autres activités, on apprend d'abord en binôme.
En plus, cette méthode est bien adapté à moi ; d'abord parce que je suis seul BE en Guyane et que je peux pas être en même temps au déco et à l'atterro. Donc, avoir des élèves qui savent déjà atterrir, c'est reposant. Ensuite parce que quand tu envoies un élève pour la première fois dans le ciel en formation classique (sans bi péda), l'élève est stressé, et très souvent le moniteur aussi. Et je considère que j'ai suffisamment de cheveux blancs comme ça... Et enfin, parce que le parapente ne me fait pas vivre. C'est juste mon deuxième métier. Parce que s'il me faisait vivre, le prix de ces stages qui sont en fait quasiment des cours individuels devrait être au moins doublé pour être viables.
Merci pour les explications :pouce: , ca semble assez interessant comme facon d'aborder la formation, et les eleves doivent effectivement aborder le vol solo avec beaucoup plus de confiance...tout ca n'est effectivement pas facilement transposables a toutes les ecoles, sauf a proposer des formations individuelles beaucoup plus couteuses.
Pour ma part, j'ai appris en club-ecole, en treuille, et j'ai adore le fait qu'on prenait le temps de bien assimiler (formation etalee sur de nombreux week-ends) et tout ca dans une ambiance detendue - d'autres preferent les formules condensees, donc comme pour tout, il faut faire le tour de ce qu'on recherche et se lancer dans la formation la plus adaptee a ses attentes..si tant est qu'on ait le choix!
bon, j :floodstop:
jmg:
perso je trouve bizarre qu'on ne parle que de l'accélérateur et à aucun moment du placement dans la masse d'air : venturi connu, rester en avant du relief...
Norby:
Je pense que s'il on fait du soraing, meme pepere,il faut absolument monter l'accelero, quel que soit le nb de vols, meme si on s'en sert pas ou qu'on sait seulement s'en servir qu'en theorie ! :prof:
Et meme a la pente ecole ! je me suis fait avoir un jour ou j'etais a la pente ecole avec un peu de vent et ou c'est rentré d'un coup alors que j'etais en l'air.
Ben je me suis retouver a faire du surplace et plus avancer... puis avancer un peu des que ca ralentissait.. puis a nouveau arreter etc.. jusqu'a sortir enfin devant et avancer franchement. :vol:
Un mono m'ayant vu (j'etais en solo à la pente ecole) m'a dit "mais il est où ton accelero ?!"
"Ben dans mon sac, mais je sais pas comment le brancher ?" :grat: on l'a banché aussitot ! :jump:
Et un jour lors des mes tout premiers vols en autonomie, a Luchon en Mars, ben la brise s'est mis en route pile poil dans la vent arriere, je m'en suis pas bien rendu compte, du moins un peu mais pas tant que ca : c'etait en fait surtout pres du sol que ca soufflait. J'etais haut, du coup j'ai fait une grande vent arriere mais je ne voulais pas me retrouver au dessus de maison, donc j'ai viré juste avant pour faire une grande finale. :twisted:
Et en fait je me suis retourvé scotché a plus avancer en final a la limite des maison derriere moi... :evil: Pas tres confortable cette descente vertical sans trop de marge, j'avais jamais utilisé l'accelero avant cela, mais je me suis dit que c'etait le moment ! donc j'ai utilisé pour m'eloigner suffisament confortablement et ensuite relaché pour continuer ma descente vertical. Le vol d'apres etait similaire, meme si ca avait baiser un peu, mais ce coup ci j'avais tourné bien plus tot ! :twisted:
Donc, pour moi je conseille toujours de monter l'accelero meme si il sert a rien au debut ... normalement ! :roll:
Ca ne donne qu'une possibilité de plus au cas ou ! :pouce:
Norbert
MichelM:
Dans le nouveau dossier de http://www.voler.info/ sur le vachage publié hier, on y parle entre autres d'arbrissage.
Lien direct : http://www.voler.info/media/vachage.pdf
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente