arbrissage !
Willow16:
Ben moi aussi, je trouve pas mal de faire du soaring des les premiers vols, si le pilote est degourdi et que les conditions sont laminaires, avec un bel attero en bas (en plus du deco qui peut servir d'attero si possible de poser sereinement en top-landing), une radio qui marche, un moniteur...
ma copine a debute par quelques ploufs a la maison (Borneo) puis on est alle a Bali, elle avait moins de 15 vols, et elle a vole en soaring pendant une semaine au sud de l'ile, elle a accumule des heures de vols (une bonne dizaine), de la confiance, une meilleure comprehension du fonctionnement de sa voile...que du plus!
J'aurais aime apprendre avec les memes conditions, au lieu de cumuler les ploufs ... et devenir un plouffeur pro!
Sur ce spot de Timbis, touts les debutants aprennent de cette maniere, et il n'y a pas une accidentologie plus importante qu'ailleurs...mais effectivement, il faut monter l'accelero et apprendre a s'en servir, c'est mieux!! Il faut egalement que l'instructeur anticipe bien quand ca commence a devenir trop fort, mais la-dessus je pense que tous les pros connaissent leurs sites et savent agir en consequence.
Aujourd'hui, apres un an, elle sait bien se coller au relief pour exploiter le dynamique, ce qui par ici est indispensable si tu veux pas que le vol dure 3 minutes!
@Crashman, merci pour le partage de ta mesaventure qui permet de rappeler l'utilite de l'accelero, prend soin de toi et bons vols
Christian-Luc:
Citation de: Gilles Silberzahn le 28 Juillet 2013 - 20:34:32
Puisque tu as hésité, dis-moi pourquoi finalement, tu n'as pas emporté ton accélérateur. En quoi est ce que cela pouvait te gêner de l'avoir monté ? Les 5 minutes que ça aurait pris ?
--
Gilles
Au 9ème vol, sur cette question là ce n'est pas l'élève qu'il faut sermonner, ce serait plutôt le mono, surtout que d'après crashman, "le mono surveille le vent, et lui dit qu'il peut y aller" ... Perso, les pros qui accablent les élèves débutants, ça me laisse un doute sur leur pédagogie
Gilles Silberzahn:
Citation de: Christian-Luc le 29 Juillet 2013 - 17:35:25
Au 9ème vol, sur cette question là ce n'est pas l'élève qu'il faut sermonner, ce serait plutôt le mono, surtout que d'après crashman, "le mono surveille le vent, et lui dit qu'il peut y aller" ... Perso, les pros qui accablent les élèves débutants, ça me laisse un doute sur leur pédagogie
Sauf que notre ami ne nous dit pas si il volait dans le cadre d'une école ou plutôt comme semble l'indiquer son post s'il allait voler sur un site sur lequel se trouvait un moniteur. La question de la responsabilité du moniteur sur un site par rapport aux pilotes qui ne volent pas en école reste un point extrêmement délicat à gérer.
Et il me semble bien avoir accablé tout le monde en disant à crashman que c'était une connerie de pas avoir pris 5 minutes pour monter un accélérateur, et à son moniteur le cas échéant que je ne laissais jamais décoller un élève sans accélérateur sauf en cas de plouf évident.
[Edit] Et je rajoute que si tu te poses des questions sur ma pédagogie, voilà une réponse : si un élève me fait une grosse connerie, alors que je lui ai correctement donné la bonne consigne, je te confirme que je suis plutôt pour un enseignement à l'ancienne, et que le débriefing va prendre l'aspect d'une bonne grosse soufflante dans les bronches. Pas plus tard qu'il y a 15 jours, j'en ai un qui est redescendu à pied, parce qu'il avait oublié... son accélérateur...
guy:
Citation de: Gilles Silberzahn le 29 Juillet 2013 - 17:42:43
[Edit] Et je rajoute que si tu te poses des questions sur ma pédagogie, voilà une réponse : si un élève me fait une grosse connerie, alors que je lui ai correctement donné la bonne consigne, je te confirme que je suis plutôt pour un enseignement à l'ancienne, et que le débriefing va prendre l'aspect d'une bonne grosse soufflante dans les bronches. Pas plus tard qu'il y a 15 jours, j'en ai un qui est redescendu à pied, parce qu'il avait oublié... son accélérateur...
Encore un vieux réac :trinq: :mdr: :mdr: karma+
guy
Crashman:
Citation
plutôt que de faire les oreilles il est souvent plus sage de les quitter en crabant
C' etait impossible , j' ai essaye !
Citation
Sauf que notre ami ne nous dit pas si il volait dans le cadre d'une école ou plutôt comme semble l'indiquer son post s'il allait voler sur un site sur lequel se trouvait un moniteur.
Je suis alle voler avec mon club-ecole, il est est defini comme tel !
Et sous la surveillance du moniteur.
Je suis pas assez aguerri pour y aller seul.
Et d' ailleurs, il y avait rien d' autre a faire, heureusement que le mono il connait tres bien le coin et que la manoeuvre a ete faite comme il faut afin d' eviter les rouleaux derriere le parking !
:trinq:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente