Arbrissage
Jacques B:
Citation de: Kriko le 07 Mai 2010 - 16:45:08
D'ailleurs, toujours pas compris la différence entre la force du vent sur le déco- j'ai décollé à l'aise- et en l'air, parce que là j'avançais vraiment plus.
Ben comme je te l'ai dit (et j'ai pas été contredit donc je pense pas me planter), l'air est ralenti au niveau du sol par les frottements il est donc plus fort 10-20m au dessus. Toutes proportions gardées évidement, alors si ton déco était vraiment tranquille et que tu est scotché 2 mn aprés, il faut ajouté à ça tout simplement un renforcement du vent.
surfair:
Scotché en Ibex 15... On n'est pas Les pilotes peu expérimentés ne sont pas au bout de leurs surprises avec les petites surfaces !
Comme le disait Bigbud, une mini-voile ne transforme pas la masse d'air...
Attention à la configuration dans laquelle vous utilisez ces engins et mettez-la (la configuration) en rapport avec votre savoir effectif et vos capacités techniques. Comme le disait Parapente Samoëns, "le cadre de pratique !". Il est au vol libre ce que le jeu de jambes est à la boxe (relisez Lucky Luke...).
Par vent soutenu en bord de mer ou en aérologie laminaire de plein hiver bas et gris, on ne craint guère que l'erreur du pilote.
Le même vent mal axé ou avec des déclenchements thermiques, ou les deux, peuvent te scotcher ou te reculer. Le déclenchement va te reculer par renforcement du vent et il peut aussi te scotcher sans augmenter la vitesse du vent mais simplement en te dégueulant. Quand la masse d'air s'écroule et te vomit avec une base de vent météo de 30 km/h, t'as finesse 1 même avec une bestiole qui avance à 50. De même si le vent est travers, il peut mettre le décollage un peu "à l'abri" et générer une belle vague (un rouleau, quoi...) qui t'entraine au sol peu après... Tout un tas de variantes existent.
Paradoxalement, on peut se trouver mieux armé dans ce genre d'aérologie avec des engins plus lents mais plus performants qui peuvent laisser la possibilité de mieux se placer grâce à leur finesse et de s'en sortir sans dégâts.
Dans tous les cas, encore faut-il savoir faire.
Et ce genre de situation démontre bien que la performance du matériel ne peut remplacer le savoir-faire du pilote.
surfair:
Citation de: Jacques B le 07 Mai 2010 - 17:29:45
Ben comme je te l'ai dit (et j'ai pas été contredit donc je pense pas me planter), l'air est ralenti au niveau du sol par les frottements il est donc plus fort 10-20m au dessus.
Tu as aussi l'inverse : décollage sur une crête (même très basse), vent beaucoup plus fort au sol à cause de l'effet venturi.
Kriko:
Citation de: surfair le 07 Mai 2010 - 17:32:56
Le même vent mal axé ou avec des déclenchements thermiques, ou les deux, peuvent te scotcher ou te reculer. Le déclenchement va te reculer par renforcement du vent et il peut aussi te scotcher sans augmenter la vitesse du vent mais simplement en te dégueulant. Quand la masse d'air s'écroule et te vomit avec une base de vent météo de 30 km/h, t'as finesse 1 même avec une bestiole qui avance à 50. De même si le vent est travers, il peut mettre le décollage un peu "à l'abri" et générer une belle vague (un rouleau, quoi...) qui t'entraine au sol peu après... Tout un tas de variantes existent.
Je n'ai pas eu l'impression de me retrouver dans une de ces situations:
-le vent était axé, c'était net sur le déco et je m'en suis assuré en montant et en observant autour pour être sûr que ce n'était pas juste "canalisé" par le déco;
-en sortie de déco, ça montait, je me suis vite retrouvé avec un gain d'une bonne dizaine de mètres... simplement, ça n'avançait pas, du coup quand ça a arrêté de porter je me suis vite retrouvé aux arbres (et, c'est vrai, c'était plutôt remuant, ce qui m'a dissuadé d'utiliser mon accéléro).
Bref, tout ça n'est encore pas très clair pour moi. Il n'en reste pas moins qu'il y avait ce jour là trop de paramètres "hors de contrôle" pour que je me permette de décoller.
laurentgedm:
Ta conclusion (sur les paramètres hors de contrôle) me plaît.
Je ne connais pas Prayon, je n'ai jamais eu l'occasion d'y aller. Mais de ce que j'ai compris, ce n'est pas un site pour du vol en dynamique. Pas comme une falaise genre Equihen.
Le relief à Prayon n'est pas régulier, ce qui crée des turbulences difficiles à anticiper. Et concernant la force du vent qui peut être différente 10m au-dessus du sol, on t'a déjà répondu.
En tout cas, indépendamment de ton erreur, je trouve très louable et courageux d'aller le raconter sur des forums. Ca empêchera peut-être des débutants (et même des moins débutants) de commettre les mêmes erreurs.
karma+
Navigation
[*] Page précédente