Arbrissage
Kriko:
Hier, j'avais congé. Qu'est-ce qu'on fait dans ces cas-là? Eh bien, on va voler, non?
Sur la Belgique, le vent est annoncé NE, et soutenu (30 km/h). Pour les 30 km/h, j'ai ce qu'il faut, une ibex 15, youpi (si je la sors pas quand ça souffle un peu, à quoi elle sert, la p'tite bête?). Pour le NE, il n'y a pas 50 sites dans le coin, direction Prayon. Ca tombe bien, je ne connais pas...
Je découvre le déco, bien large, confortable, pente modérée puis une cassure avec des arbres en dessous. Tout bien.
Les conditions... la base de 30 km/h est bien là, avec renforcements cycliques. C'est bien orienté. J'hésite, d'autant plus que je suis seul sur le déco (bah oui, c'est mercredi, les gens sérieux sont au boulot...), je décide de sortir la voile, faire quelques gonflages pour tester, et de voir ensuite.
Démêlage (y'a un joli macramé), dans 30 km/h de vent c'est rigolo j'vous dis que ça, mais finalement j'y parvient. Je gonfle un peu, tout va bien. Je décide de partir dans un cycle bas. Gonflage, voile stable au dessus de la tête, je me retourne, tranquille, charge la ventrale... 2 pas, et je suis pris par le dynamique, ça monte tout de suite! Par contre, ça a du mal à avancer. Minute pépère, t'as du frein, suffit de remonter les mains! Sitôt dit, sitôt fait. Ca avance mieux, mais à peine, et ça secoue. Pour l'instant, je ne descends pas, mais je sens bien que c'est temporaire et que la situation n'est pas stable... je commence à envisager l'arbrissage. En plus, c'est assez turbulent en l'air, je n'ose pas trop pousser l'accélérateur... faut vous dire, malin que je suis, l'accéléro sur l'ibex, je ne l'ai pas encore testé. Pour être plus précis, ce n'est que mon 3ème vol sous ce p'tit jouet.
Bref, je suis au dessus du bois et pas fiérot. Et puis, ça se met à descendre, j'ai juste eu le temps de choisir mon arbre. Pas vraiment peur, juste "et merde, au prix qu'ça coûte"... Je sens la voile qui s'accroche, comme je n'ai que peu de vitesse horizontale le choc n'est pas violent, ça pendule quand même un peu, je mets les jambes en avant pour qu'elles encaissent un éventuel contact avec un arbre... et puis, je me retrouve suspendu tel un jambon, à 1m50 du sol.
Je vous passe la descente et la récupération du matos. Bilan, pas de bobo, mais une voile bien abîmée.
Mes erreurs, à chaud:
-avoir volé en conditions fortes, sur un site inconnu, avec une voile que je connaissais mal;
-tout seul sur le site (d'ailleurs, même un mercredi, ça aussi ça aurait du m'alerter)
-n'avoir pas eu la présence d'esprit de me dire que décoller en cycle bas, c'était risquer un renforcement
-avoir surestimé la vitesse de ma voile, et mes capacités de pilote (boarf, ça passera bien... j'vais quand même pas redescendre à pieds!).
Bref, pas fier... et ça va me coûter des sous cette affaire.
SP2:
C'est ça l'experience :mrgreen:
Le Bombier:
Pareil à Lalandelle, sauf que j'm'es dégonflé ... :)
Man's:
tant que ça ne te coûte que des sous...
Merci pour le retour d'expérience !
Kriko:
Oui, c'est clair, mieux vaut que ce soit des sous.
J'ai pensé (après) que comme j'étais plus haut que le déco, pas trop loin devant et porté par le dynamique, que le déco est grand, j'aurais pu (du?) me laisser reculer au-dessus du déco en mettant un peu de frein, et reposer au déco. Faisable, ou risqué?
Navigation
[#] Page suivante