Arbrissage biplace - Forclaz 74 |
<< < (2/3) > >> |
DimitriM: Hello Citation de: Xanarz le 25 Août 2023 - 12:14:56 Je viens de regarder ici: https://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/2020%20-7a-%20Fasc%20aspirant%20biplaceur%20parapente.pdf et effectivement ils mentionnent BPI. Pour autant pas mal d'amis ayant passe la qbi ces deux dernieres annees m'ont assure que le BP n'etait plus necessaire et que seul la license suffisait desormais, un comble qui a fait d'ailleurs bondir un moniteur lorsqu'il a appris ceci... avant d'appeller la ffvl fin juillet a ce sujet. Il semblerait que le texte ai ete mis a jour ? Je confirme, on m'a également dit ça (plus besoin de brevet) quand j'étais aspirant. Quand j'emmenais des licenciés je les traitais comme des purs néophytes niveau briefing/prévol, c'est peut être ce qui s'est passé ici (pilote et passager qui ont pensé que l'autre avait vérifié) ? Si oui c'est une belle erreur du pilote... @Amilakvari, je sais pas si c'est top de publier la position de la voile, si le pilote n'a pas pu la récupérer tout de suite il n'a peut être pas très envie qu'on affiche partout sur internet où elle est (bon j'imagine qu'elle est déjà bien visible depuis le lac... |
wowo: Sur mon outils présent je n'arrive pas ouvrir le .pdf du lien. Mais il me semble bien qu'il s'agit du fasicule 2020 et non pas celui en vigueur. À ma connaissance et de mémoire, l'aspirant-biplaceur peut emmener tout licencié volant FFVL sans considération de brevets. Il peut même sous l'égide d'un moniteur agréé dans ce sens par le RRF dont relève sa formation, (moniteur généralement membre de l'ERF) emmener un passager non-licencié FFVL. L'oubli d'accrochage ou un accrochage non-pertinent du pax est déjà arrivé plusieurs fois ces dernières années et de mémoire jusqu'ici principalement à des biplaceurs-Pro (donc dont ce n'est pas l'expérience ou les compétences qui sont à mettre en cause) Si vraiment il est question ici d'un aspirant-biplaceur, on ne peut pas incriminer ce statut comme raison valable pour la survenue de l'accident. Les raisons sont à chercher dans les facteurs humains de façon plus générale. De même et ça dans tous les cas, mon avis tout perso, jamais on ne devrait incriminer l'éventualité d'une responsabilité partagée avec le passager (sauf à ce qu'il manipule de son propre chef et en cachette du pilote le dispositif d'accrochage en vol. Le commandant de bord est et reste le pilote et ce qu'importe le statut du passager. |
Lucas.CSH: Pfff.... ou Ouf... Bref. Wowo a raison, il a été voté par la Fédé l'année dernière que tout licencié volant pouvait voler avec un aspiran biplaceur assuré. C'était nulle cette règle du BPI, et ca réduisait le nombre de volant potentiels, je suis plutôt satisfait de cette suppression. Et j'espère qu'il l'a retiré !!!! Car une aile comme ca, c'est un appel au 112 toutes heures. On ne le répète pas encore assez, une aile dans les arbres, on prévient les secours, même si le déclenchement des pompiers n'est pas nécéssaire. 2 retex ces derniers mois, Vérel, sorti de déco, tout va bien, j'appelle le 112 environ 20 min plus tard, il me demande explicitement de rappeler quand l'aile sera décrochée et plus visible. Qquepart, quelqu'un, ce mois, Fin du vol dans un arbre, descente sur corde avec le voisinage, à 18h tout le monde quitte l'arbre, sous l'émotion secours non prévenu, les pompiers débarquent inutilement à 19h... |
Xanarz: Citation de: wowo le 25 Août 2023 - 13:18:07 Sur mon outils présent je n'arrive pas ouvrir le .pdf du lien. Mais il me semble bien qu'il s'agit du fasicule 2020 et non pas celui en vigueur. À ma connaissance et de mémoire, l'aspirant-biplaceur peut emmener tout licencié volant FFVL sans considération de brevets. Il peut même sous l'égide d'un moniteur agréé dans ce sens par le RRF dont relève sa formation, (moniteur généralement membre de l'ERF) emmener un passager non-licencié FFVL. Page 5 du fascicule de 2020 sur la page OFFICIELLE de la ffvl: "Formation validée = statut d’aspirant biplaceur. Jusqu'à l'examen, l’aspirant biplaceur pratique le biplace avec un passager possédant à minima le brevet de pilote initial et licencié "pratiquant" à la FFVL" |
IBelieveHikeAndFly: Citation de: Xanarz le 26 Août 2023 - 07:38:27 Page 5 du fascicule de 2020 sur la page OFFICIELLE de la ffvl: "Formation validée = statut d’aspirant biplaceur. Jusqu'à l'examen, l’aspirant biplaceur pratique le biplace avec un passager possédant à minima le brevet de pilote initial et licencié "pratiquant" à la FFVL" Eh bien Wowo a raison, la version 2020 n'est pas la dernière en date. Il faut regarder la version 2022 qui précise bien: Citation Formation validée = statut d’aspirant biplaceur. Jusqu'à l'examen, et hors présence d’un formateur, l’aspirant biplaceur pratique le biplace avec un passager licencié "pratiquant" à la FFVL (uniquement de type primo licencié ou pratiquant ou pratiquant jeune) https://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/2023%20-7b-%20Fasc%20aspirant%20biplaceur%20parapente.pdf trouvé sur la page https://parapente.ffvl.fr/qualification_biplace |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |