Appel. Vidéo tôle aux dents de lanfon
jmb:
SLT. Avant-hier chez moi en décollant dans une bascule de vent travers a l'axe du déco :grrr: sous le vent des arbres dans un bon thermique ,a la sortie du déco j'ai subi une grosse frontale dans l'envergure bien symétrique :vrac: . J'étais bien présent , je me méfiais et ce qui devait arrivé ,arriva .Au claquage avec le bruit qui va bien avec j'ai levé la tête et instantanément j'ai enfoncé les freins , réouverture aussi sec en relevant les mains en butée de poulie et derrière l'aile a attaqué dans une abattée bien symetrique aussi :D , une tempo bien rapide et un relevé des mains en butée et nikel .Tout ça en 3 secondes , j'évalue la perte d'altitude d'une vingtaine de mètres et me resté 10,15 mètres :affraid: Les potes en se "marrant" :grrr2: me disait qu'il restait des petits bouts de plumes en forme , heureusement elle a pas cravaté sinon je pense que les arbres m'auraient accueilli :grrr2: ils sont nos amis .
Ce n'est pas une première ce genre d'incident , une fois j'ai préféré à la réouverture d'arrêter l'aile au lieu de la laisser attaqué et de prendre la décision de poser dans l'arbre "un chêne" bien dodu qui m'a reçu bien docilement , je ne serais pas passé de toute façon . Il vaut mieux poser que d'impacter , même dans un arbre et de s'accrocher à tout qui passe à portée de mains.
Voilà pour une petite histoire de frontale qui d'ailleurs et survenu a cause du pilote qui a pris une mauvaise décision de décollage.
Bonne continuation mijeanne
Limonade67:
Citation de: akira le 27 Juin 2013 - 15:59:13
Dans une frontale, tu perds deja un max de vitesse, si tu as encore les mains en bas lorsque la voile cherche a revoler, c est la que tu vas te taper un decro au lieu d une frontale.
Une frontale c'est un décrochage (rapide), sauf que l'aile est plus en forme (pliée) et que des filets d'air (éventuellement sur les bout d'ailes) contournent une partie de l'aile. :prof:
Tom:
@limonade : absoluement pas , en tout cas peut être dans un abus de langage ou dans un raisonnement "intuitif" , mais un decro reste une surincidence ou il y a un angle critique que l'on dépasse, et la frontale est une sous incidence, ou le CP Max remonte trop sur l'extrados et cette pression fait fermer l'aile ...
lavachesenvole:
si pour aider les gens on leur dit qu'une frontale est un décro !!!
NON NON NON !!!
une frontale, c'est une sous incidence, la voile va plus vite que le pilote, le dépasse et obtient trop d'incidence, elle ferme.
Une fermeture asymetrique, c'est la même chose, mais d'un seul côté
Un décrochage c'est une sur incidence, la voile va sous sa vitesse mini et les filets d'air ne créée plus de portance, elle part derrière...
C'est écrit version 3h du mat, mais je ne peux pas laisser des betises du genre sur ce sujet....
tanga:
C'est clair qu'une frontal a la réouverture ca shoot moins que le décro.
en siv quand tu tire sur les A ou les D le résultat ne sera pas le même :affraid:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente