+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 22:08:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accidents - les parapentistes sont des hypocrites  (Lu 41177 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #25 le: 27 Février 2012 - 09:12:36 »

Tu veux dire que tu le trouves hypocrite ? Clin d'oeil

Non!!!!!
Je n'ai jamais rien pensé de tel! Je sais juste qu'il s'est passé qqch.
Il n'y a aucune agressivité ni accusation dans mon message.

Et je comprends qu'on ne raconte pas les choses tout de suite, d'ailleurs moi j'ai caché des trucs (comme un hypocrite) à tout le monde pendant des mois avant de l'avouer. Il faut commencer par accepter soi-même (digérer) ce qui s'est passé avant d'en parler.

Du coup, Dav tu fais bien ce que tu veux, raconter, pas raconter, c'est toi qui vois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #26 le: 27 Février 2012 - 09:29:34 »

Au moins, t'es fidèle à toi même Dav... Après chaque vrac, une petite remise en question à base de mails/messages sur forum sous couvert de "moi j'ose dire les choses".

Oui c'est un peu cela  voler

Après chaque vrac ou presque vrac j'essaie vraiment de me remettre en question......j'suis p'tet un peu con d'attendre un incident pour le faire et je devrais bien le faire régulièrement......reste à trouver la bonne fréquence.

Cette réflexion passe déjà par une analyse autocritique sur mon VRAC et le partager permet de vérifier si on est dans le vrai ou si on fabule.

Pas toujours simple d'en parler certes car en parler met en lumière ce vrac que tu aurais bien aimé cacher à tous et même à toi même
et c'est difficile d'admettre ses défauts, ses erreurs et d'en parler.....c'est tellement plus simple de raconter ses réussites !

Et puis ma seconde démarche est de creuser encore et encore de regarder tous les vracs des autres pour approfondir mon expérience théorique.....la base fournie BDNA est pas mal mais c'est bien dommage qu'elle ne vive plus et qu'elle n'existe pas sur le site de la FFVL comme on trouve cette base pour les accidents d'avalanche : http://www.anena.org/quels_risques/bilan_accident/bilan_11_12/bilan_2011_2012.html

Perso je me nourri de tout cela j'en ai besoin je pense car cela m'aide dans mes choix et prises de risques futurs....ça me calme un peu  rouleau ? patisserie

Sinon concernant mon expérience, j'ai eu en 200h de vols et 1500km de cross, 3 VRACS et 1 "presque vrac"

Je ne vais pas raconter tout cela ici car je suis bcp trop bavard et je pense qu'une analyse tierce de ce type de récit avant diffusion publique est nécessaire car il est important de bien analyser l'impact des récits et des mots sur un forum public......il ne faudrait pas que cela fasse plus de mal que de bien.

Mais par contre que tous ceux qui veulent avoir les détails m'envoient un mp et je leur donnerai j'ai déjà tout raconté à mes amis parapentistes proches donc aucun pb.

A+
YoDav
« Dernière édition: 27 Février 2012 - 09:44:42 par YodaV » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #27 le: 27 Février 2012 - 09:56:31 »

Et je comprends qu'on ne raconte pas les choses tout de suite, d'ailleurs moi j'ai caché des trucs (comme un hypocrite) à tout le monde pendant des mois avant de l'avouer. Il faut commencer par accepter soi-même (digérer) ce qui s'est passé avant d'en parler.

J'vais vous remettre en ligne la vidéo de mon vrac du printemps 2011 où je me prends l'aile dans la tête et termine sous le secours une suspente entre les jambes. Avec le printemps qui arrive cette vidéo servira peut-être.
Le pb de cette vidéo c'est qu'elle peut aussi faire peur donc si vous pensez que c'est une connerie de la diffuser dites le moi je la supprimerai illico !

Sur le coups effectivement je n'avais pas envie que cela se sache honte ou hypocrisie à vous de choisir mais quand je regarde la définition de l'hypocrisie et bien cela en était pour moi.

Hypocrisie (Nom féminin singulier)
   Défaut consistant à cacher ses véritables sentiments et à feindre des opinions et des vertus que l'on n'a pas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 27 Février 2012 - 10:19:24 »

Hypocrisie (Nom féminin singulier)
   Défaut consistant à cacher ses véritables sentiments et à feindre des opinions et des vertus que l'on n'a pas

Ouaip, j'avais déjà remarqué ça, les défauts, c'est souvent féminin. "Casse-couille" par exemple, si on applique une logique grammaticale c'est féminin, ce qui est souvent le cas, faut bien le reconnaittre.

J'me demande si l'hypocrisie, c'est pas plutôt de faire du parapente en se disant que c'est pas plus dangeureux que du macramé

Macramé (nom masculin singulier) : Voyez, déjà à la base c'est pourtant pas un défaut, quoiqu'on en dise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #29 le: 27 Février 2012 - 10:28:39 »

Tu veux dire que tu le trouves hypocrite ? Clin d'oeil

Non!!!!!
Je n'ai jamais rien pensé de tel! Je sais juste qu'il s'est passé qqch.
Il n'y a aucune agressivité ni accusation dans mon message.
T'inquiète, j'avais bien compris.
Je trouvais juste rigolo que Dav parle de l'hypocrisie des parapentistes qui ne parlent pas de leur vracs... sans parler de son vrac ! Clin d'oeil


Et je comprends qu'on ne raconte pas les choses tout de suite, d'ailleurs moi j'ai caché des trucs (comme un hypocrite) à tout le monde pendant des mois avant de l'avouer. Il faut commencer par accepter soi-même (digérer) ce qui s'est passé avant d'en parler.
A qui le dis-tu, je pense que j'aurais attendu un peu avant de raconter mon vrac de Décembre si quelqu'un d'autre n'avait pas déjà commencé à en parler publiquement.

Du coup, Dav tu fais bien ce que tu veux, raconter, pas raconter, c'est toi qui vois.
1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
dravier
Invité
« Répondre #30 le: 27 Février 2012 - 11:01:34 »

 
Je trouvais juste rigolo que Dav parle de l'hypocrisie des parapentistes qui ne parlent pas de leur vracs... sans parler de son vrac ! Clin d'oeil

En fait j'avais commencé un récit et en le relisant j'ai renoncé parce que je me suis dit que je devrais faire relire ce genre de récit avant de le publier.
Je suis nul en récits et souvent mal compris donc faut que je sois prudent sur mes publications  vrac

Donc j'vous le raconte en essayant d'être bref pour ne pas trop raconter de conneries......

Contexte : St Hil - thermique mais rien de pire
Pilote : 200h de vol au compteur mais reprise après 4 vols en 4 mois et les 2 derniers très stressé car pas confiant dans mon pilotage (baisse de niveau de qualité de pilotage)
Lieu : juste avant les antennes dans la petite combe, enroulage au dessus de la forêt (20/30m sol) !
Vrac : fermeture, début d'autorot contré immédiatement mais trop bas pour relaisser voler l'aile qui était en parachutale......sinon shoot important suivi d'un rappel pendulaire et arrivée probable dans la forêt à Mac12.
Donc longue marche arrière de sécurité pour poser ainsi dans la forêt.
Résultat : pilote indemne + Aile indemne......c'est bien mais bon, faut aussi se dire que c'est p'tet lié à la chance cette fois et qu'on n'en a pas toujours autant et qu'il est temps de se remettre un peu en question non !!!

Erreur 1 : être allé dans cette combe turbulente !
Erreur 2 : enrouler à 20m des arbres, ok tout le monde le fait mais éviter de le faire si la forêt surplombe une falaise de 400m
Erreur 3 : ne pas avoir pris de marge suffisante et penser qu'on était toujours au même niveau de pilotage qu'en octobre alors que le stress aurait du être un signal

La suite, le futur est dans un autre post sur la reprise de confiance post pause hivernale mais en résumé :
- triplement des marges (par rapport au sol, au relief, aux autres)
- retour aux exos simples : tangage/roulis
- enchainer les vols sans ambition juste pour retrouver les sensations, le feeling

A+
YoDav
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #31 le: 27 Février 2012 - 11:07:05 »

Pas très convaincu par l'analyse ... mais un  +1 au karma  d'encouragement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #32 le: 27 Février 2012 - 11:12:19 »

Je rajouterais 2 choses :
- que les conditions étaient quand même printanières et assez moisies dans certaines couches.
- que tu étais sous le vent, il faut aussi penser aussi à ça dans son placement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #33 le: 27 Février 2012 - 11:13:23 »


Ca sonne "supilotage", non?
Quand on contre une fermeture, même avec petit départ en rotation, normalement y'a aps de quoi se retrouver en parachutale...

Bon, vaut mieux stabiliser en marche arrière que laisser faire la suite classique de la cascade d'incidents (la plus?) fréquente en parapente:
fermeture - contre trop fort - décro - panique - bras hauts - shoot de ouf - fermeture avec détente - cravate - autorot - secours ou impact (biffer la mention inutile)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #34 le: 27 Février 2012 - 11:15:41 »


Ca sonne "supilotage", non? ...


D'où mon encouragement  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #35 le: 27 Février 2012 - 11:21:45 »

Je rajouterais 2 choses :
- que les conditions étaient quand même printanières et assez moisies dans certaines couches.
- que tu étais sous le vent, il faut aussi penser aussi à ça dans son placement.

pas eu le temps de rencontrer le moisi Pas content Par contre très franchement c'était pas pire pour moi et mon vario n'a pas indiqué plus de +1,5
Il n'y avait pas de vent météo mais j'étais sous le vent du thermique en allant derrière lui d'où le cisaillement et la fermeture certainement

Pas très convaincu par l'analyse ... mais un  +1 au karma  d'encouragement
Zut c'est pas clair mon récit  rouleau ? patisserie
c'est quelle analyse qui ne t'a pas convaincu mes erreurs ?

Quand on contre une fermeture, même avec petit départ en rotation, normalement y'a aps de quoi se retrouver en parachutale...
Je ne sais pas si cela s'appelle du surpilotage, j'aurais plutôt dit du mauvais pilotage car effectivement toutes les sorties d'autorot que j'ai faite en SIV ne sortaient jamais en parachutale.....j'pense que j'ai trop mis de commande dans le contre tout simplement !
=> comme discuté dans l'autre post, je pense que dans mon pb de feeling actuel ya aussi le fait que j'ai fait bcp de speed et la pression aux commandes est très différente, tu as bcp plus de pression sur une aile de speed que tu dois en mettre en parapente, d'où le mauvais pilotage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #36 le: 27 Février 2012 - 11:26:37 »

Vrac : fermeture,
tu as vu (ou senti) quel % de fermeture?

Donc longue marche arrière de sécurité pour poser ainsi dans la forêt.
waouh!!! là faut vraiment bien connaitre sa voile pour poser dans ce sens là!  pouce
t'avais fait un SIV avec ta delta?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bastei
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Mistral 6 + Spiruline 18
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #37 le: 27 Février 2012 - 11:26:50 »


j'pense que j'ai trop mis de commande dans le contre tout simplement !


= surpilotage !
c'était quoi ta voile, ta sellette et ton réglage ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

A fan la bise
Bradepitre
Invité
« Répondre #38 le: 27 Février 2012 - 11:33:14 »



Pas très convaincu par l'analyse ... mais un  +1 au karma  d'encouragement
Zut c'est pas clair mon récit  rouleau ? patisserie
c'est quelle analyse qui ne t'a pas convaincu mes erreurs ?


Vu la cascade "Vrac : fermeture, début d'autorot contré immédiatement mais trop bas pour relaisser voler l'aile qui était en parachutale......sinon shoot important suivi d'un rappel pendulaire et arrivée probable dans la forêt à Mac12", je me dis que le pilotage n'était pas optimal, pas seulement l'endroit où tu t'es fourré. Mais ne t'inquiète pas trop, on analyse toujours mieux les incidents des autres que les siens  salut !

J'ai une copine qui est partie en vrille et s'est fissurée le bassin, encore aujourd'hui elle croit être partie en autorotation. Je te garantis qu'elle se trompe  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #39 le: 27 Février 2012 - 11:38:02 »

c'était quoi ta voile, ta sellette et ton réglage ?

C'est un Delta S chargé au max du PTV, légèrement au dessus je pense.
la sellette est une altirando XP pas de gros réglages, position plutôt assise.

tu as vu (ou senti) quel % de fermeture?

waouh!!! là faut vraiment bien connaitre sa voile pour poser dans ce sens là!  pouce
t'avais fait un SIV avec ta delta?

Aucune idée sur la taille de la fermeture mais j'me suis bien senti tomber dans la sellette....d'où le contre sellette opposé certainement un peu accroché à la commande opposée aussi.

Sinon, non je ne connaissais pas la Delta en dehors du domaine de vol, jamais fait de SIV avec c'est prévu en juin.
La marche arrière sur la delta a été très simple à trouver et je l'ai trouvé très stable comparée à toutes les MADS que j'ai fait avec ma Golden2 où ça secoue méchamment !

@Brad Pitre : c'est exactement le sens de mon erreur 3 : pilotage pas au niveau c'est clair car je n'ai pas sentit venir la fermeture je l'ai juste subie....en temps normal j'aurais déjà contré la fermeture plutôt que l'autorot Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bruno62
Invité
« Répondre #40 le: 27 Février 2012 - 11:44:11 »

Wazaa, une bleusaille comme moi qui lis un poste comme ça et c'est le frisson assuré qui remonte du bas du dos jusqu'au cervelet  vrac
Faudrait mettre une mention avant chaque poste du type : interdit au - de 100Heures
Bon à côté de ça j'imagine qu'il impensable d'envisager de faire du cross sans se prendre le chiffon sur la coine ... Hein ... Dites que c'est vrai ... SVP SVP
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #41 le: 27 Février 2012 - 11:47:30 »

Bon à côté de ça j'imagine qu'il impensable d'envisager de faire du cross sans se prendre le chiffon sur la coine ... Hein ... Dites que c'est vrai ... SVP SVP

Bien sur qu'on ne prend pas souvent le chiffon sur la coigne, mais un parapente ça ferme et faut y être préparé que ce soit en terme de marge ou de pilotage.

Sinon, c'est un autre débat.....mais je dirais qu'avant de partir en cross ce serait pas mal d'avoir fait un SIV déjà.
Et pour moi le SIV devrait être obligatoire pour pouvoir avoir le BPC....mais bon c'est encore un autre débat
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #42 le: 27 Février 2012 - 18:23:19 »

Et pour moi le SIV devrait être obligatoire pour pouvoir avoir le BPC....mais bon c'est encore un autre débat


Ca, c'est pas de l'hypocrisie, c'est de la bonne grosse démago déresponsabilisante permettant de décontracter son sphincter en plongeant la tête dans le sable !!! (nous mettant par là-même dans une situation d'autant plus vulnérable ...)

Il n'y a aucune raison de vouloir faire subir son incompétence par les autres. Beaucoup de gens volent très bien et ont la bonne réaction sans être forcément passé par un SIV. Cela s'acquiert par l'expérience, une progression mesurée, et suffisemment d'analyse en vol pour ne pas se fourrer dans la gueule du loup.

Pourquoi vouloir leur imposer une chose dont ils n'auraient pas besoin ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #43 le: 27 Février 2012 - 19:21:25 »

Bien sur qu'on ne prend pas souvent le chiffon sur la coigne, mais un parapente ça ferme et faut y être préparé que ce soit en terme de marge ou de pilotage.

Sinon, c'est un autre débat.....mais je dirais qu'avant de partir en cross ce serait pas mal d'avoir fait un SIV déjà.
Et pour moi le SIV devrait être obligatoire pour pouvoir avoir le BPC....mais bon c'est encore un autre débat
Ah oui?

On ne ferme pas sur site?

C'est bien que tu cherches à te rassurer, mais ce qui est bon pour toi ne l'est pas pour tous.  Et, la sécurité, c'est une gestion de ses limites : les acrobates ont fait x SIV, et pourtant ils se tuent le jour où ils dépassent leur limite comme les autres.

Tu peux augmenter tes connaissances, ton niveau de vol, passer à une voile plus facile, cela ne servira à rien si toi aussi tu dépasses tes limites.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bradepitre
Invité
« Répondre #44 le: 27 Février 2012 - 20:15:49 »

Faut vous calmer les mecs  tomate   Evidemment on ferme sur site comme en cross. Pour les SIV, c'est intéressant mais ne remplace absolument pas l'expérience en aérologie musclée.

P.S. Tout ceci me fait penser aux normes. Perso, et même si je vais me ramasser une volée de bois vert, l'allongement en dit plus que la petite lettre EN (exemple: Mentor II et Mistral 6). Là je sens que je vais me ramasser ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #45 le: 27 Février 2012 - 20:30:24 »

Faut vous calmer les mecs
+1 au karma
j'ai pas répondu j'ai pas bien compris pourquoi ça partait en live.....

Petite anecdote : un vieux pilote de 10-15 ans d'expérience, jamais de gros vrac, bi-placeur.......
il décide un jour de faire un SIV et se rend compte qu'il ne sait pas freiner une abattée
Jusque là c'est passé certes mais en SIV en sortie de wing bien appuyé il décroche l'aile sans le vouloir en voulant freiner une abattée et là c'est passé tout près du stab !
Depuis il a modifié sa façon de piloter ! Intéressant la vidéo et la remise en question non ?

mon objectif dans le prochain SIV c'est la parachutale et le début d'hélico si j'arrive à trouver la parachutal........rien à voir avec du pilotage en incident de vol mais c'est bon aussi et j'pense qu'un bon pilote d'accro est bcp plus en sécurité sous son aile qu'un bon crosseur !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #46 le: 27 Février 2012 - 20:47:58 »

Rien à voir avec du pilotage en incident de vol mais c'est bon aussi et j'pense qu'un bon pilote d'accro est bcp plus en sécurité sous son aile qu'un bon crosseur !
Hop Dav', encore une fois, c'est surtout fonction des marges Clin d'oeil
Un crosseur de niveau moyen qui vole dans des conditions moyennes à une distance moyenne du relief a une belle espérance de vie. Celle d'un acrobate, fût-il d'un excellent niveau, est déjà plus limitée si il grignote ses marges, n'écoute pas sa tête et vole d'avantages pour la go pro que pour lui.

Il est impossible de tirer de telles généralités Clin d'oeil

La maitrise de l'hélico par exemple est superfétatoire pour la pratique du cross. Au pire, tu iras taquiner les départs en vrillle dans les thermiques en sachant que tu pourras en sortir sans problème, jusqu'au jour où...

Cela dit, je te rejoins sur l'importance de maitriser l'abattée. Elle est essentielle pour pratiquer dans des conditions printanières. Une manière de la travailler régulièrement hors SIV est de faire des 360 ou wings-overs sortie chandelle quand tu arrives avec de la hauteur au-dessus d'un terrain safe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

py
Invité
« Répondre #47 le: 27 Février 2012 - 21:01:27 »

j'ai pas bien compris pourquoi ça partait en live.....
forum de parapente
pas facile de tout lire, et de passer du temps à repondre constructivement.
evidemment comme t'as mis (courageusement) tes tripes sur la table, le piétinement n'est pas agréable.

Intéressant la vidéo et la remise en question non ?
mais y a des gens qui diront tj que tu te prends trop la tête ...
parce qu'ils fonctionnent à l'instinct et que la meca-vol emm...

perso, j'ai trouvé les exos de SIV tellement artificiels que j'ai mis 2-3 vols à me concentrer à les faire proprement. c'est pas pour ca qu'en vol "normal" freiner des abattées ou sortir de 3-6 etait un pb.
par contre pour les decros et autorots, c'est clairement un gros plus d'y être passé.

Pourquoi vouloir leur imposer une chose dont ils n'auraient pas besoin ?
sur le fond je suis d'accord;
mais le matériel rendant la pratique de plus en plus facile d'accès, c'est pas inutile de poser la question sur un cas concret (et douleureux sans etre tragique),
sans s'abriter derriere la réponse magique de l'"autonomie" ...


Hop Dav', encore une fois, c'est surtout fonction des marges Clin d'oeil
...
Il est impossible de tirer de telles généralités Clin d'oeil
1

... l'allongement en dit plus que la petite lettre EN
sauf qu'en l'occurrence on parle de Golden comme de Delta ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #48 le: 27 Février 2012 - 21:02:22 »

Ben yodav, tu penses ce que tu veux, de là à vouloir l'imposer aux autres...
Perso ça fera 25 ans de parapente aux prochaines cerises, jamais aux arbres, jamais sous le secours, jamais de SIV, des vracs, des moments un peu tendus (la compet ça pousse à ça) mais pas de casse, sans doute parce que je prend des grosses marges.
Oui je sais je me la raconte!
Mais quand je vois qu'en plus ou moins 1 an tu t'es mis 3 boîtes je me dis que ta pratique est à revoir. A mon humble avis vaudrait mieux que tu temporises un peu dans ta progression histoire de prendre de l'expérience et des automatismes avant de te faire mal!

Sinon tu as tout à fait raison, un bon pilote d'accro est sans aucun doute plus en sécurité qu'un gars qui n'en n'a jamais fait. Mais on ne devient pas un bon pilote d'accro en un SIV...
Ne le prend pas mal, c'est juste que ce que tu écris m'inquiète!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #49 le: 27 Février 2012 - 21:05:30 »

Rien à voir avec du pilotage en incident de vol mais c'est bon aussi et j'pense qu'un bon pilote d'accro est bcp plus en sécurité sous son aile qu'un bon crosseur !
Hop Dav', encore une fois, c'est surtout fonction des marges Clin d'oeil

Oui j'suis d'accord avec toi sur les marges aucun soucis

Mais ce que je pense derrière cette petite phrase est qu'un pilote d'accro à l'habitude de sortir du domaine de vol
Un pilote de cross fait tout pour éviter d'en sortir et qu'il a donc bcp moins d'entrainement en cas d'incident non voulu qu'un pilote d'accro et saura donc moins bien gérer l'incident
=> donc faire un peu d'accro pour être plus en sécurité en cross ne me semble pas idiot

Enfin c'est mon avis à 2 cents......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.158 secondes avec 20 requêtes.
anything