+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Mai 2024 - 01:53:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accidents - les parapentistes sont des hypocrites  (Lu 41292 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
dravier
Invité
« le: 25 Février 2012 - 22:41:01 »

Salut à tous,

Juste un p'tit message car j'ai vraiment le sentiment que les parapentistes sont des hypocrites sur leurs sketchs/accidents/presque accident....etc !!!!
Bref tout cela pour dire que plus les années passent et plus j'entends parler d'accident, de presque accident, de....j'men suis pris une bonne mais je ferme ma gueule !!!!!!

Ah oui "j'suis passé pas loin de la merde grave".....et le pire c'est que ce n'est pas que des débutants, ya même des pilotes de A (cad les meilleurs de France) ou des moniteurs très respectables.....qui s'en prennent une bonne des fois.........mais bon tout le monde en parle sans se l'avouer vraiment !

J'ai tellement d'histoires de presque accident de "c'était limite....j'ai failli mourir'..... sans que les personne n'en parle ! Quel dommage !
Je les comprends en fin de compte car ce n'est pas facile d'assumer le fait qu'on ait failli mourir, qu'on ait fait une erreur monumentale et qu'elle aurait pu être fatale !
Attention je ne parle pas forcément de ce forum où le contexte est qq peu différent car les gens qui s'expriment ici sont là pour le faire et parlent bcp plus que la moyenne et échangent même avec bcp de courage sur leurs vracs !

Enfin bref....j'suis pas là non plus pour faire peur aux jeunes parapentistes car il ne faut pas sous estimer l'impact de ce forum public
très consulté par les newbies. Je ne suis pas là pour faire la morale aux autres......juste là pour rappeler que le parapente est un sport à risque et qu'il faut juste en être conscient des risques pris....après chacun son choix vaut p'tet mieux mourir d'un crash que d'un cancer qui sait Surpris
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #1 le: 25 Février 2012 - 23:12:51 »

en vélo aussi j'ai failli mourir 100 fois , en voiture je compte plus
les réflexes sont la pour nous sauver
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #2 le: 25 Février 2012 - 23:17:16 »

MDR....pareil ;o) Mais j'connais pas le forum des passionnés de...."j'monte à taquet à St Hil avec appel contre/appel à chaque virage pour aller faire qq wings" mais bon.....ça me plait grave l'idée !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 26 Février 2012 - 07:07:03 »

hello Yodav,
veux tu bien prendre le temps de reformuler ton message.
je n'ai pas compris grand chose sur ce que tu souhaitais  dire.
Surement un avis sous le coup de l'émotion.
Oui le parapente est un sport de plein air, à risques comme une tripotée de sport et d'activité.
Si on grille les étapes, si on cumule plusieurs erreurs en même temps,si on est pas en forme, .....on peut se faire de grosses frayeurs voir de grosses cartouches.Et cela quelque soit le niveau de chacun.
C'est bien la façon de pratiquer cette activité (et sa c'est personnel) qui est dangereuse ou pas.

A+
jerômeC
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 28



« Répondre #4 le: 26 Février 2012 - 07:54:51 »


Les parapentistes sont avant tout des êtres humains... et on ne raconte pas nécessairement ses frayeurs et accidents au premier venu.

Ce n'est pas être hypocrite.



Mais bon, moi par exemple, je n'ai jamais eu peur. Jamais mis dans le rouge, ni fait secours. Toujours en contrôle total de mon aile, jamais un thermique ne m'a causé le moindre souci, et mes gestes techniques sont parfaits depuis le début de ma progression....... alors je vois pas ce que j'aurais à raconter  Mr. Green
(tu me crois? :p)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #5 le: 26 Février 2012 - 10:49:09 »

Je n'ai aucun problème à comprendre YodaV. Après, tout est effectivement à relativiser et surtout, il convient de prendre les mesures pour un minimum de risques (l'un des buts du forum à mon sens).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SP2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus II
pratique principale: cross
vols: depuis91 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 26 Février 2012 - 10:56:35 »

MDR....pareil ;o) Mais j'connais pas le forum des passionnés de...."j'monte à taquet à St Hil avec appel contre/appel à chaque virage pour aller faire qq wings" mais bon.....ça me plait grave l'idée !

Mais encore...  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #7 le: 26 Février 2012 - 10:59:07 »

ha mais c'est une vraie discussion ? pas juste un démarrage de Troll sous sa forme provocatrice type B ?
ok.

Je ne pense pas que "les parapentistes" soient hypocrites quand à leurs accidents.

d'abord "les parapentistes" ça n'existe pas. ya "des parapentistes" sympa, des gentils, des conviviaux, des cons tout courts, des hypocrites, des honnêtes, etc. mais le seul truc que tous "les parapentistes" aient en commun, c'est voler (et encore).
tout ça pour dire que je n'aime pas plus l’appellation "les parapentistes" que l’appellation "ces gens là".
ensuite, l’hypocrisie, ça veut dire mensonge, fourberie, déguisement, c'est un terme fort. bien trop pour ce dont on parle ici à mon avis.

Bref, certaines personnes ont du mal à réaliser que le sketch qui vient d'avoir lieu aurait pu être un carton rouge.
Cela peut venir (et je dis ça avec un diplôme de psy que j'ai acheté sur Amazon) du fait que le cerveau stocke tout ça dans une partie de la mémoire qu'il verrouille plus ou moins en attendant que tu aie "le temps" de prendre du recul (faudrait pas que tu te mettes à gamberger alors que tu dois sauver ta peau). Mon gros sketch, il m'a fallut 4 mois pour réussir à retrouver toutes les images (mais ma mémoire, je l'ai acheté sur Ebay, elle est un peu naze).

d'autre personnes nient carrément volontairement que c'est arrivé. ego surdimensionné, auto-protection inconsciente, va savoir. ça ne fait pas d'eux des hypocrites, juste des humains, avec leurs faiblesses (et leur forces aussi).

ensuite, l'attitude face à la communauté. certains racontent leurs vols (voir section récits) on y trouve de grands et de petits vols. Tout le monde ne le fait pas. Tout le monde n'a pas forcement envie d'étaler sa vie. A fortiori quand il s'agit évènements désagréables.
cela dit, quand de nouveaux parapentistes se rencontrent, par exemple au cours d'une heure ou deux de co-voiturage pour aller sur un site, un bon 90% du temps, ça se raconte les sketches, comme les motards.
Je pense que c'est une partie de notre carte de visite personnelle que l'on partage OU PAS pour dévoiler un peu de soi et parfois pour se faire mousser en tant  que survivant. Et qu'on le fasse ou non ne fait pas nous des menteurs, des fourbes ou quoi que ce soit. ce sont des épisodes TRES personnels, et ça se respecte, quelque soit la raison invoquée pour ne pas en parler.

pour conclure, parce que j'en écris encore trop, je dirais simplement que si tu cherches un peu tu vas en trouver un paquet de récits. ne serais que sur la BDNA(*) des piafs ou sur le forum ici. (dont le mien)

(*) Base de Données de Non Accidents (les deux derniers tiers ont été pollués par le spam, mais elle reste très intéressante) http://lespiafs.home-dn.net/interroidlike.php
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #8 le: 26 Février 2012 - 11:05:19 »

Je ne pense pas que "les parapentistes" soient hypocrites quand à leurs accidents.

Le terme est peut-être mal choisi, mais parler de troll  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #9 le: 26 Février 2012 - 13:39:08 »

Citation
Mais bon, moi par exemple, je n'ai jamais eu peur. Jamais mis dans le rouge, ni fait secours. Toujours en contrôle total de mon aile, jamais un thermique ne m'a causé le moindre souci, et mes gestes techniques sont parfaits depuis le début de ma progression....... alors je vois pas ce que j'aurais à raconter  Mr. Green
(tu me crois? :p)

 mort de rire   tu es un peu une legende lol , une sorte de will smith du parapente


Nan je te crois pas 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jules
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aile de k
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #10 le: 26 Février 2012 - 15:34:39 »

Hypocrite ... mouai pas sûr, mais manque d'humilité ... peut-être
je crois pas bcp au "pas de bol"
j'pense que le facteur humain joue pour bcp dans les incidents
enfin j'dis ça : mes bricoles sous souvent secondaires à des prises de risques ou un manque d'analyses sérieux
Souvent je compare le milieux des parapentistes à celui des surfeurs (le physique en moins)
Mais enfin j'me rassure comme je peux y'en a en moins de 4 ans de pratiques qui comptes déjà les secours, les fractures et les arbres, alors ...  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu veux courir : cours un kilometre
si tu veux changer ta vie : cours un marathon
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 28



« Répondre #11 le: 26 Février 2012 - 16:32:37 »

Nan je te crois pas 

Pfff chuis nul en bluff.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #12 le: 26 Février 2012 - 17:00:21 »

oui mais t'es super bon en analyse de quadrupèdes dans les prairies, ça compense Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #13 le: 26 Février 2012 - 18:13:30 »

Non ce n'est pas vraiment un troll désolé si le ton a déplu.

En fait ce que je voulais dire c'est qu'à part sur ce forum où certaines personnes viennent raconter leurs histoires dans un but pédagogique, je pense que dans la vrai vie sur 10 vracs, yen a 8 dont personne ne va parler.....quel dommage !
.....alors le terme hypocrisie n'est peut-être pas approprié.....c'est peut être plus de la honte effectivement.

Je comprends que les gens ne veuillent pas raconter leurs histoires pas très glorieuses mais quel dommage......faut oublier la honte car si ces récits pouvaient venir enrichir l'expérience de chacun et qui sait si cela pouvait sauver ne serait-ce qu'une seule vie !

Pour pousser un peu plus la réflexion, je pense qu'un rapport d'accident devrait être obligatoire pour tous les accidents ou presque accidents qui ont lieu dans les compétitions que ce soit des B ou les compétitions PWC, et ces rapports devraient être publics.
On sait par ci par là qu'il y a eu 3 secours, qu'il y a eu des morts.....mais pourquoi ces pilotes pourtant chevronnés ont du vivre cette mauvaise expérience.....qu'elle a été l'erreur commise ce jour là par ce pilote ? Comment exploiter cette erreur pour ma pratique personnelle et m'éviter peut-être de la reproduire un jour !

Une telle base de donnée serait vraiment riche d'enseignement et je pense qu'elle pourrait être utile à tout pilote !
« Dernière édition: 26 Février 2012 - 18:20:12 par YodaV » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #14 le: 26 Février 2012 - 18:26:03 »

pour conclure, parce que j'en écris encore trop, je dirais simplement que si tu cherches un peu tu vas en trouver un paquet de récits. ne serais que sur la BDNA(*) des piafs ou sur le forum ici. (dont le mien)

(*) Base de Données de Non Accidents (les deux derniers tiers ont été pollués par le spam, mais elle reste très intéressante) http://lespiafs.home-dn.net/interroidlike.php

Ah oui TOP c'est exactement ce genre de base dont je voulais parler. Effectivement bien dommage qu'il y ait eu pas mal de spam car du coups j'suis pas certain qu'elle soit encore utilisée si ?
Il devraient faire un truc du style à la FFVL.
J'ai déclaré 1 accident à la FFVL mais tout ce que j'ai raconté dans mon récit est partit aux oubliettes je pense Surpris(
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #15 le: 26 Février 2012 - 18:51:34 »

Ouaip, les faux-derches sont probablement un peu moins nombreux parmi nous que dans la population moyenne, vu que :
1 - nous pratiquons une activité à risques qui impose d'être humble, ou à tout le moins modeste  Mr. Green
2 - nous communiquons entre nous pour tenter d'analyser ce qui nous est arrivé quand nous ne comprenons pas tout d'un gag qui aurait pu dégénérer grave.

Personnellement je n'ai jamais tiré le secours ni n'ai été en situation de le faire... disons que, chaque fois que j'ai eu assez les jetons pour y penser, soit je n'avais pas de secours, soit il restait encore de la marge pour sortir du sketch en cours, soit le "remède" aurait été pire que le mal.

Je me suis quand même offert gratos 3 fractures mahousses qui ont pourri mes saisons 2008, 2010 et 2011, les deux premières en déconnant grave, 100% ma faute, avec dans les 3 cas le coup de "pas de pot" qui fait la frontière entre l'hôpital et le retour penaud à la base en se disant qu'on a failli s'obtenir. J'ai encore plein de ferraille et des séquelles qui me rappellent à chaque instant que le parapente n'est pas une activité aussi anodine que le tricot ou le greffage des rosiers.

Je ne suis donc pas du tout d'accord avec ceux qui nous qualifient d'hypocrites.
Par contre, il est rare d'entendre un parapentiste avouer qu'il pilote comme un cochon, qu'il a été nul à chier tout debout voire même qu'il a déconné grave.
Il est encore plus rare que les automobilistes soient conscients de conduire comme des porcs, et pourtant ! Selon mes statistiques, à peine un automobiliste sur 10 conduit proprement... quant aux motards, c'est Ste Gamelle qui se charge de nous apprendre la réalité du pot de terre contre le pot de fer.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #16 le: 26 Février 2012 - 18:58:31 »

Entre ceux qui nous raconte abondamment leurs accidents et ceux qui n'en parlent pas, cela doit faire une moyenne non ?  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #17 le: 26 Février 2012 - 20:18:14 »

J'aurais bien 3-4 trucs à raconter sans être fier  Embarassé  ... en ayant même l'air con  Shocked   ... mais pas forcément dans cette rubrique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bruno62
Invité
« Répondre #18 le: 26 Février 2012 - 20:18:57 »

Entre ceux qui nous raconte abondamment leurs accidents et ceux qui n'en parlent pas, cela doit faire une moyenne non ? 
+1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #19 le: 26 Février 2012 - 20:43:58 »

Par contre, il est rare d'entendre un parapentiste avouer qu'il pilote comme un cochon, qu'il a été nul à chier tout debout voire même qu'il a déconné grave.
Eheh c'est exactement cela le sens de mon message quand je parle d'hypocrite Surpris)
A vélo pareil, c'est toujours la faute d'un pb de saut de chaine, de p'tit pb mécanique quand qqun n'arrive pas à te suivre alors qu'il n'est juste pas en forme ce jour là....

En tout cas perso j'suis une brêle en pilotage en ce moment avec cette reprise hivernale, comme quoi ce n'est pas mes 200h de vol qui veulent dire qqch car j'pense que bcp de pilotes à 50 vols pilotent mieux que moi en ce moment  (mais bon c'est un autre débat la qualité du pilotage et le nombre de vols) ..........alors méfiez-vous et surtout restez loin de moi et ne passez pas sous moi car j'pourrais bien vous tomber dessus en qq secondes  vrac
Mais bon vu la météo qui arrive j'vais avoir de quoi m'entrainer et tout cela va revenir !

A plouf,
YoDav
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #20 le: 27 Février 2012 - 00:23:30 »

a coté de ça, raconter des incidents de vol que j'aurais eu sur mon site perdu au fin font de la campagne périgourdine, pratiqué régulièrement par 10 parapentistes et lié aux conditions spécifiques a ce site, aux 10.000 autres parapentistes qui ont de forts risque de ne jamais venir y faire un tour, et qui quand bien même y passerait ne sortiraient pas l'aile en se disant qu'il se sont trompé d'endroit car on ne peut logiquement pas voler ni même envisager de décoller de cet endroit?
pourquoi faire!
pour faire faire une prise de conscience! pas certains que cela puisse s'appliquer a d'autres sites ou conditions, ou alors lancer une discussion plus générale.
pour se vanter d'avoir gérer comme un dieu ou s’apitoyer sur son manque de chance; bien et alors?
pour alimenter une base de donnée non analysée  de tous les pépins vécus en vol, entre le risque de lasser et celui de psychoter le jeu en vaut il la chandelle ?

je pense que mes anecdotes sur des sites ont comme intérêt principal la sécurité sur ces sites, donc a réserver au utilisateurs de ces sites, ou participer sous forme d'exemples a des discutions plus générales mais pas comme une rengaine non exhaustive de tous les maux rythmant la vie de parapentiste
est'ce de l'hypocrisie ?
le premier concerné ne peut être juge!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #21 le: 27 Février 2012 - 01:12:05 »

le premier concerné ne peut être juge!

Socrate en son temps basait son enseignement sur la formule "connais-toi toi-même".
Si juger les autres est toujours difficile et contestable, se juger soi-même est tout à fait recevable, par exemple par une vigoureuse autocritique du genre "quel c..!"
Je n'ai pas commis la moindre erreur technique le 18 juillet 2010 sur la Pte de Merdassier, en décollant banzaï par vent de cul en utilisant le rouleau pour gonfler, pas davantage une fois écrasée au sol par ce même rouleau en évitant de me casser les deux jambes sur une saillie... ma terrible fracture du poignet fut causée par la rencontre inopportune avec un affleurement rocheux, la faute à pas de chance... en réalité j'aurais eu énormément de chance si je ne m'étais pas cassée.
LA FAUTE, ce fut évidemment d'avoir sorti ma voile par vent de cul, avec une composante entrant pas le col des Aravis et une autre par le col de l'Etale. LA CONNERIE fut ensuite d'essayer de décoller dans des conditions aussi hostiles.


Autocritique vigoureuse et pertinente dans l'EC145 de la Sécurité Civile

J'avais écrit ce jour-là sur mon site :

Citation
Voilà. Pour une vraie connerie, ma saison est foutue. Je commençais à être en bonne forme physique, je marchais bien et vite, je volais de mieux en mieux... Tous les pilotes de parapente ont au moins une fois commis l'erreur de décoller sous le vent dans un rouleau, cela peut marcher quand la pente est forte, l'avoir fait en montagne avec une pente douce est une erreur de plus. Je suis une grosse conne.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 28



« Répondre #22 le: 27 Février 2012 - 08:16:45 »

Je comprends que les gens ne veuillent pas raconter leurs histoires pas très glorieuses mais quel dommage......faut oublier la honte car si ces récits pouvaient venir enrichir l'expérience de chacun et qui sait si cela pouvait sauver ne serait-ce qu'une seule vie !

Eh bien alors raconte-nous.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #23 le: 27 Février 2012 - 08:19:12 »

Je comprends que les gens ne veuillent pas raconter leurs histoires pas très glorieuses mais quel dommage......faut oublier la honte car si ces récits pouvaient venir enrichir l'expérience de chacun et qui sait si cela pouvait sauver ne serait-ce qu'une seule vie !

Eh bien alors raconte-nous.....
Tu veux dire que tu le trouves hypocrite ? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #24 le: 27 Février 2012 - 08:47:46 »

Au moins, t'es fidèle à toi même Dav... Après chaque vrac, une petite remise en question à base de mails/messages sur forum sous couvert de "moi j'ose dire les choses".

Citation
.juste là pour rappeler que le parapente est un sport à risque

Je crois qu'à ce sujet, tu fais bien passé le message...  vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.148 secondes avec 23 requêtes.
anything