+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Mai 2024 - 23:02:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accidents à Vallouise  (Lu 4819 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 88



« le: 19 Février 2024 - 16:44:30 »

Bonjour,

Un ami pilote (présent d'ailleurs sur ce forum) m'a envoyé le texte ci-dessous qu'il avait reçu.
Si des membres du forum en savent un peu plus sur ce qui s'est passé à Vallouise ce week-end...
------------------
Un peu de lecture.
Salut à tous, petit message pour inciter à la plus grande prudence, suite à deux accidents à Vallouise ce week-end. On pense très très fort aux blessés, bon rétablissement à vous.

- Les conditions thermiques se sont réveillées brutalement ce week-end. En milieu de journée, les conditions de décollage, de vol et d’atterrissage ne sont plus du tout les mêmes que les semaines passées. Il y a maintenant besoin de prendre beaucoup plus de marges (horaire de vol, distance au relief, choix du matériel…).
- ⁠Il a été très difficile de joindre tous les pilotes en l’air pour demander d’aller poser avant l’arrivée de l’hélicoptère. N’oubliez pas de voler en radio et d’être sur l’une des deux fréquences FFVL (143,9875 ou 154,150). Hier, deux pilotes sont restés en l’air beaucoup trop proches de l’hélicoptère, qui a dû sortir la grosse alarme ! Dans ce cas, on ralentit le secours et on met tout le monde en danger.

Conséquences de ce week-end :
- La mairie pense à l’interdiction d’accès au site de Vallouise.
- ⁠Les secouristes râlent parce qu’ils ont eu peur et nous feront moins confiance les prochaines fois.

Le parapente n’est pas une activité du dimanche comme une autre, nos actions ont beaucoup de conséquences. Il est indispensable d’en prendre la mesure et de voler responsable.
Merci pour votre vigilance !

Bonsoir à tous, je suis Stéphane, le blessé du jour.
Tout d'abord, me concernant, je m'en sors bien. Une côte cassée, un hématome autour du rein et de la glande surrénale et une probable déchirure de l'adducteur. Je suis en observation pour 24 à 48 heures à l'hôpital pour le suivi de l'hématome.
Je tenais à remercier Jean Max et Thibaud qui sont venus en un éclair me porter secours et gérer mon matériel. Merci à vous !
Enfin, afin d'apporter un retour d'expérience sur cet accident, je vous livre mon ressenti sur le déroulé, avec une vidéo prise d'en haut (merci Éric).
Tout d'abord, je précise que je suis un jeune pilote en progression volant de manière régulière principalement dans la vallée.
J'ai opté pour le déco de gauche car le déco de droite était encombré.
Les conditions au déco me semblaient bonnes, avec une alimentation régulière et peu forte bien axée.
Un collègue est parti avant moi. Je pars dos voile, avec un déco que j'estime propre. Après l'installation en sellette, je subis une grosse fermeture, le temps d'analyser et de contrer à gauche en sellette et commande, je me suis retrouvé sur ce que je pense être une autorot qui m'a fait prendre de la vitesse et m'a projeté vers le relief.
J'ai heureusement tapé un mélèze de face avant de finir au sol.
Mon analyse : je ne pense pas avoir pris de risque dans mon choix de décoller, vu les conditions du moment au déco. Je pense avoir fait un déco et une mise en sellette corrects, j'ai été franchement surpris par la rapidité du vrac et l'accélération qui m'a projeté au sol.
Qu'est-ce que j'aurais pu/dû faire ? Je pense que j'aurais pu être plus réactif sur le contre, mais si près du sol, est-ce que ça m'aurait évité le crash ?
Je ne sais pas si une installation sellette plus tardive m'aurait aidé à mieux gérer la fermeture.
Au bilan, je m'estime ultra chanceux vu les conséquences qui, bien que gênantes pour quelques jours/semaines, auraient pu être bien plus graves.
Merci à tous ceux qui m'ont aidé ou soutenu jusqu'à la prise en charge par l'hélicoptère.
En espérant que ce debrief puisse servir...
Bonne continuation et à bientôt j'espère !
---------------------------------

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 8



« Répondre #1 le: 19 Février 2024 - 17:09:32 »

Ola!

Les conditions samedi étaient très très turbulentes et atomiques en bas.
Les pilotes décollent malgré tout assez tard.
Pas de brise, la topologie du site n'est pas idéal (il y a déjà eu bcp d'accidents, déco sous le vent du thermique), neige au dessus, sec en dessous, flux de Nord/Nord ouest au dessus. Samedi il y avait pas mal d'humidité dans l'air, le cocktail est donc explosif!
Le pilote qui tombe samedi est un pilote extrêmement expérimenté, du coin. Il essayait une aile (Peak 6).
Grosse fermeture avec peu de gaz et une réaction très violente de de l'aile (rotation et shoot) au dessus du pierrier à droite de l'ancien déco.
C'est le printemps avancé dans les hautes alpes et pas que depuis ce weekend. Cela fait 10 jours que l'on prend des gros varios déja. Les plafs ne sont pas encore très élevés, mais c'est bien chimique!
Pour le reste c'est dans le message de Marc (j'ai fait un appel sur la ffvl quand j’étais sur que le pilote s’était crashé en ne le voyant pas bougé ni ramasser son aile, sans réponse, j'ai tenté un posé à coté mais il était au tel avec les secours-ce qui m'a bien arrangé car c'est un coin bien moisi).

Puy Aillaud, c'est top, ça vole souvent mais c'est un site pas facile et qui peut être piégeux!

Bons vols

Tom

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Slayer
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 139


« Répondre #2 le: 19 Février 2024 - 18:12:29 »

pour le crash du pilote qui s'est cassé une côte, il y a une vidéo du carton vu d'un pilote au-dessus de lui...mais je ne sais pas partager ça depuis whatsapp  Confus

On y voit une fermeture sur la droite, (peut-être de mon point de vue) un manque de réaction en temps utile pour contrer, et donc rotation jusqau'au sol, heureusement sans conséquence très lourde...à quelques m près, c'était le caillou.

Bon rétablissement au pilote
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 175



« Répondre #3 le: 19 Février 2024 - 19:22:20 »

Merci au pilote victime qui prend sur lui pour nous faire un retex, merci à Marc pour le partage et à Tom pour son analyse globale très pertinente.

Après ce qui m'interpelle toujours dans la plupart des débrief d'accidents par les pilotes-victimes, c'est l'importance qu'ils donnent à la question ; "sur qu'est-ce qu'ils auraient pu mieux faire pour rattraper la sortie du domaine de vol à l'origine de l'accident ?". Alors qu'il me semble que la vraie question ou à minima la question à se poser en 1er lieu devrait être ; "qu'est-ce qui aurait été possible pour éviter la sortie du domaine de vol à l'origine de l'accident ?".

Étais-je vraiment le bon pilote en bonne forme physique et mentale sous la bonne aile au bon moment au bon endroit dans les bonnes conditions aérologiques ?

Dans tous les cas, tous mes voeux de prompt et bon rétablissement à tous les pilotes que se sont fait mal (un collègue de club côté Pyrénées s'en est, malheureusement, aussi mis au tas hier)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Fabrice-Lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 4



« Répondre #4 le: 19 Février 2024 - 20:58:45 »

Hello,
Merci pour ces témoignages,

Selon Maps :
Vallouise-Pelvoux est, depuis le 1ᵉʳ janvier 2017, une commune nouvelle française située dans le Briançonnais, dans le département des Hautes-Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Expérience de 120 vols en parapente
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
En ligne En ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 309



« Répondre #5 le: 19 Février 2024 - 21:11:36 »

Ola!

Les conditions samedi étaient très très turbulentes et atomiques en bas.
Les pilotes décollent malgré tout assez tard.
Pas de brise, la topologie du site n'est pas idéal (il y a déjà eu bcp d'accidents, déco sous le vent du thermique), neige au dessus, sec en dessous, flux de Nord/Nord ouest au dessus. Samedi il y avait pas mal d'humidité dans l'air, le cocktail est donc explosif!
Le pilote qui tombe samedi est un pilote extrêmement expérimenté, du coin. Il essayait une aile (Peak 6).
Grosse fermeture avec peu de gaz et une réaction très violente de de l'aile (rotation et shoot) au dessus du pierrier à droite de l'ancien déco.
C'est le printemps avancé dans les hautes alpes et pas que depuis ce weekend. Cela fait 10 jours que l'on prend des gros varios déja. Les plafs ne sont pas encore très élevés, mais c'est bien chimique!
Pour le reste c'est dans le message de Marc (j'ai fait un appel sur la ffvl quand j’étais sur que le pilote s’était crashé en ne le voyant pas bougé ni ramasser son aile, sans réponse, j'ai tenté un posé à coté mais il était au tel avec les secours-ce qui m'a bien arrangé car c'est un coin bien moisi).

Puy Aillaud, c'est top, ça vole souvent mais c'est un site pas facile et qui peut être piégeux!

Bons vols

Tom



La réponse est dans l'analyse de flying tom : c'est le printemps et les bourgeons apparaissent.

Si je prends l'exemple de Planfait aujourd'hui : très forte instabilité, jusquà 35km/h de NE bien établi, joli soleil et des pilotes en vacances avec 20 vols au compteur qui pensent décoller ...
Et des zeno 2 / submarine à fond de 6ième barreau pour essayer d'avancer.

Samedi c'était bien fort aussi avec passage d'une trainée de rafales puissantes à 14h30 avec des voiles qui se font reculer (j'ai une vidéo). Un execellent pilote du cru (euphémisme) est venu poser tellement c'était chimique devant le chateau de Menthon.

Soyons prudent !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grandmax
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Urubu
pratique principale: autre (?)
vols: .... vols
Messages: 13


« Répondre #6 le: 20 Février 2024 - 08:20:10 »

Je pense que tout est dit ! L'accident du dimanche nous sommes clairement dans la configuration d'un sous le vent du thermique !
Soyons bien vigilant dans nos choix de sites de décollage, créneaux et horaires. Le contraste actuel de la neige dans les hautes alpes laisse penser que ça ne va pas s'arranger tout de suite ! Beaucoup de neige sur les sommets , plus de neige en basse altitude. Le sol se réchauffe beaucoup et même s'il y a nouvelle chute de neige et baisse des température, nous allons retrouver rapidement cette situation explosive. Ce n'est que le début de la saison, d'autres beaux vols sont à venir !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #7 le: 21 Février 2024 - 07:19:45 »


La réponse est dans l'analyse de flying tom : c'est le printemps et les bourgeons apparaissent.

Si je prends l'exemple de Planfait aujourd'hui : très forte instabilité, jusquà 35km/h de NE bien établi, joli soleil et des pilotes en vacances avec 20 vols au compteur qui pensent décoller ...
Et des zeno 2 / submarine à fond de 6ième barreau pour essayer d'avancer.

Samedi c'était bien fort aussi avec passage d'une trainée de rafales puissantes à 14h30 avec des voiles qui se font reculer (j'ai une vidéo). Un execellent pilote du cru (euphémisme) est venu poser tellement c'était chimique devant le chateau de Menthon.

Soyons prudent !


Si ce que tu racontes est vrai, pilotes expérimentés vs débutants: match nul, cerveaux déconnectés.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
En ligne En ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 309



« Répondre #8 le: 21 Février 2024 - 09:08:17 »


La réponse est dans l'analyse de flying tom : c'est le printemps et les bourgeons apparaissent.

Si je prends l'exemple de Planfait aujourd'hui : très forte instabilité, jusquà 35km/h de NE bien établi, joli soleil et des pilotes en vacances avec 20 vols au compteur qui pensent décoller ...
Et des zeno 2 / submarine à fond de 6ième barreau pour essayer d'avancer.

Samedi c'était bien fort aussi avec passage d'une trainée de rafales puissantes à 14h30 avec des voiles qui se font reculer (j'ai une vidéo). Un execellent pilote du cru (euphémisme) est venu poser tellement c'était chimique devant le chateau de Menthon.

Soyons prudent !


Si ce que tu racontes est vrai, pilotes expérimentés vs débutants: match nul, cerveaux déconnectés.


Je vais être plus précis.

Le NE est monté progressivement, a viré N et vers 14h30 au niveau du golf est venu s'ajouter la brise du lac.
Bras hauts, léger contact, non accéléré, je reculais et mon vario affichait 0km/h, néanmoins c'était assez laminaire.

Pour un pilote expérimenté, c'est volable pour un débutant c'est un peu ambitieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #9 le: 21 Février 2024 - 09:25:45 »

C’est certainement hors sujet, mais j’aime bien cette expression : ´c’est volable’  !
Cela donne toute sa signification au problème.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 175



« Répondre #10 le: 21 Février 2024 - 10:05:35 »

C’est certainement hors sujet, mais j’aime bien cette expression : ´c’est volable’  !
Cela donne toute sa signification au problème.

Il y a eu, il y a quelques temps déjà, un fil de discussion sur ce que fait le parapente à nos cœurs.
Il me semble que ce serait opportun à lire de tels posts, surtout quand il y est précisé ; en vol stationnaire (voire en reculant) bras haut dans du zef assez laminaires". Qu'on devrait se poser la question de ce que le parapente fait à nos cerveaux.

Aussi sur quelle "expérience" on peut se baser pour choisir de voler dans de telles conditions quand on connait la faible marge de vitesse additionnelle que nous offrent nos aéronefs mous et aussi la connaissance qu'un vent fort peut être laminaire si suffisamment haut dans le ciel et devenir extrêmement turbulent quand on arrive à proximité du sol dans un environnement meublé de toutes sortes d'obstacles à ce vent.

Honnêtement ça fait peur... d'en arriver à penser que des "pilotes" soit mort de faim de voler au point d'être de risquer d'être mort tout court pour assouvir leur envie.

 la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
PierreP
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 40


« Répondre #11 le: 21 Février 2024 - 10:19:57 »

C’est certainement hors sujet, mais j’aime bien cette expression : ´c’est volable’  !
Cela donne toute sa signification au problème.
toujours HS, moi c'est l'expression chimique que je n'ai jamais compris. Atomique je veux bien (champignon, violence, tout ça...). Mais chimique, ça ne veut rien dire, il y a des réactions chimiques qui ne dégagent aucune énergie...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 88



« Répondre #12 le: 21 Février 2024 - 10:32:49 »

Pour le crash du pilote qui s'est cassé une côte, il y a une vidéo du carton vu d'un pilote au-dessus de lui...mais je ne sais pas partager ça depuis whatsapp  Confus
On y voit une fermeture sur la droite, (peut-être de mon point de vue) un manque de réaction en temps utile pour contrer, et donc rotation jusqu'au sol, heureusement sans conséquence très lourde... à quelques m près, c'était le caillou.
Bon rétablissement au pilote.

Voici la vidéo en question (il s'agit de l'un des deux accidents survenus à Vallouise).
Si certains peuvent analyser un peu ce qui s'est passé...

http://youtube.com/shorts/VYg9-5s1SoU?feature=share

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
En ligne En ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 309



« Répondre #13 le: 21 Février 2024 - 10:36:11 »

C’est certainement hors sujet, mais j’aime bien cette expression : ´c’est volable’  !
Cela donne toute sa signification au problème.
toujours HS, moi c'est l'expression chimique que je n'ai jamais compris. Atomique je veux bien (champignon, violence, tout ça...). Mais chimique, ça ne veut rien dire, il y a des réactions chimiques qui ne dégagent aucune énergie...

Hors sujet mais un exemple de chimique

http://www.youtube.com/watch?v=xDAFPyHD5WY
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
En ligne En ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 309



« Répondre #14 le: 21 Février 2024 - 10:37:38 »

Pour le crash du pilote qui s'est cassé une côte, il y a une vidéo du carton vu d'un pilote au-dessus de lui...mais je ne sais pas partager ça depuis whatsapp  Confus
On y voit une fermeture sur la droite, (peut-être de mon point de vue) un manque de réaction en temps utile pour contrer, et donc rotation jusqu'au sol, heureusement sans conséquence très lourde... à quelques m près, c'était le caillou.
Bon rétablissement au pilote.

Voici la vidéo en question (il s'agit de l'un des deux accidents survenus à Vallouise).
Si certains peuvent analyser un peu ce qui s'est passé...

http://youtube.com/shorts/VYg9-5s1SoU?feature=share

Marc

Fermeture à droite et début d'autorotation à droite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
En ligne En ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 309



« Répondre #15 le: 21 Février 2024 - 10:41:34 »

Le pilote a du être surpris ou vraiment déséquilibré ; vu de mon fauteuil la fermeture est propre et pilotable, la voile réouvre très vite.

Vu de mon fauteuil, j'aurais qu'un contre à droite aurait permis de gérer l'incident.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
En ligne En ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 309



« Répondre #16 le: 21 Février 2024 - 10:50:16 »

Citation
Tout d'abord, je précise que je suis un jeune pilote en progression volant de manière régulière principalement dans la vallée.
J'ai opté pour le déco de gauche car le déco de droite était encombré.
Les conditions au déco me semblaient bonnes, avec une alimentation régulière et peu forte bien axée.
Un collègue est parti avant moi. Je pars dos voile, avec un déco que j'estime propre. Après l'installation en sellette, je subis une grosse fermeture, le temps d'analyser et de contrer à gauche en sellette et commande, je me suis retrouvé sur ce que je pense être une autorot qui m'a fait prendre de la vitesse et m'a projeté vers le relief.
J'ai heureusement tapé un mélèze de face avant de finir au sol.
Mon analyse : je ne pense pas avoir pris de risque dans mon choix de décoller, vu les conditions du moment au déco. Je pense avoir fait un déco et une mise en sellette corrects, j'ai été franchement surpris par la rapidité du vrac et l'accélération qui m'a projeté au sol.
Qu'est-ce que j'aurais pu/dû faire ? Je pense que j'aurais pu être plus réactif sur le contre, mais si près du sol, est-ce que ça m'aurait évité le crash ?
Je ne sais pas si une installation sellette plus tardive m'aurait aidé à mieux gérer la fermeture.

-> fermeture asymétrique à droite (décollage sous le vent à droite?)
-> pilote bras hauts ; ca réouvre très vite et nickel
-> sur les ralentis, au 1/4 de tour, je ne vois pas un vrai contre sellette alors que la voile est ouverte
-> 3/4 de tour, retour pendulaire et contact

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 175



« Répondre #17 le: 21 Février 2024 - 11:10:54 »

Et toujours et encore cette propension ici sur le fofo de décortiquer l'accident pour tenter de dégager les actions qu'ils auraient fallu mener pour le gérer une fois en cours. Alors que les vraies solutions, du moins celles qui sont sans doute les plus fiables pour tenter d'éviter l'accident et ses conséquences, se trouvent avant tout dans l'avant-accident. Plutôt que d'essayer de trouver des raisons à l'accident dans un manque de techniques de pilotage. Il serait plus profitable de réfléchir sûr où se situe les manques (expérience, connaissance, compétences, capacités, aptitudes) en termes d'analyses qui font que l'on se retrouve en l'air à subir une fermeture aussi importante à ras du relief.

David Eyraud dit quelque chose dans le genre : les vraies compétences  d'un pilote se voient dans sa capacité à ne pas avoir à s'en servir dans leur format ultime.

 la prise de t?te
« Dernière édition: 21 Février 2024 - 11:16:49 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
iBelieveHikeAndFlyyyy
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 12


« Répondre #18 le: 21 Février 2024 - 11:15:33 »

Pour le coup, on a une vidéo alors pourquoi s'empêcher de s'en servir ? On te laisse nous décrire l'aerologie du moment à cet endroit pour expliquer comment éviter les problèmes, ça serait super profitable pour tous j'en suis sûr. Mais personnellement, je n'en ai aucune idée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
En ligne En ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 309



« Répondre #19 le: 21 Février 2024 - 11:51:45 »

Et toujours et encore cette propension ici sur le fofo de décortiquer l'accident pour tenter de dégager les actions qu'ils auraient fallu mener pour le gérer une fois en cours. Alors que les vraies solutions, du moins celles qui sont sans doute les plus fiables pour tenter d'éviter l'accident et ses conséquences, se trouvent avant tout dans l'avant-accident. Plutôt que d'essayer de trouver des raisons à l'accident dans un manque de techniques de pilotage. Il serait plus profitable de réfléchir sûr où se situe les manques (expérience, connaissance, compétences, capacités, aptitudes) en termes d'analyses qui font que l'on se retrouve en l'air à subir une fermeture aussi importante à ras du relief.

David Eyraud dit quelque chose dans le genre : les vraies compétences  d'un pilote se voient dans sa capacité à ne pas avoir à s'en servir dans leur format ultime.

 la prise de t?te

On peut ouvrir un autre fil pour en discuter plutôt que de polluer ce fil.

Je ne partage pas entièrement tes analyses qui conduiraient tous les pilotes à rester sagement chez eux.

Si tu penses que tu possèdes toutes les informations sur la "volabilité" avant de décoller tu te trompes : prévisions moyennement fiables, aérologie qui évolue du tout à son contraire dans une même journée

David Eyraud n'est pas non plus l'alpha et l'oméga du parapente et de la sécurité dans le bassin.

Honorin Hamard qui se met aux arbre ; on le renvoit en stage init?

Je pense qu'il y'a aussi l'air du temps : la compétition, le matériel réputé performant et sécurisant, la recherche de liberté et de mise en danger dans une société du tout sécuritaire où on te dit ce qui dangereux ou pas ... Un ensemble de facteurs.

Un décollage 0 risque ca n'existe pas (peut être en octobre à la rigueur).

Pour revenir à l'accident son retex doit comporter deux volets :

1. avant le décollage
2. la gestion de l'incident

Par définition, les accidents sont aléatoires.









Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #20 le: 21 Février 2024 - 12:04:03 »


Vu de mon fauteuil, j'aurais qu'un contre à droite aurait permis de gérer l'incident.

Oui mais l’autre droite alors.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
En ligne En ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 309



« Répondre #21 le: 21 Février 2024 - 12:10:53 »


Vu de mon fauteuil, j'aurais qu'un contre à droite aurait permis de gérer l'incident.

Oui mais l’autre droite alors.

 mort de rire  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 175



« Répondre #22 le: 21 Février 2024 - 13:05:54 »

Pour le coup, on a une vidéo alors pourquoi s'empêcher de s'en servir ? On te laisse nous décrire l'aerologie du moment à cet endroit pour expliquer comment éviter les problèmes, ça serait super profitable pour tous j'en suis sûr. Mais personnellement, je n'en ai aucune idée.

Bien sûr qu'il est intéressant de regarder et tenter d'analyser des vidéos de sketchs réels pour essayer de comprendre le déroulement et imaginer ce qu'il aurait été possible de faire autrement pour essayer de faire mieux.

Maintenant si l'idée est ici dans ce fil de comprendre ce qui a mené à l'accident et ses conséquences, il procéder en posant un arbre des causes pour trouver l'origine et la solution qui ici aurait permis d'éviter cet accident précis.

On sait et même on le voit que d'autres pilotes ont pu/su voler sur ce site ce jour et même à cette heure et sans pour autant s'y faire mal. Donc la solution n'est évidemment pas dans l'idée que personne aurait du voler.

Par contre il me paraît aussi évident après avoir lu le retex du principal concerné et les retours des autres contributeurs qui ont apporté leurs témoignages sur les conditions aerologiques du jour sur le secteur voire la région. Que ces conditions étaient loin d'êtres idéales rapport à l'expérience et les probables aptitudes pilote de celui qui s'est accidenté et qui cherche, c'est ce que j'ai retenu de son post, une compréhension de son accident et les éventuelles possibilités qui auraient pu le lui éviter.

Alors bien sur qu'une fois la fermeture arrivée, seul un contre bien fait bien placé aurait puis lui eviter le retour à la pente. Encore fallait il pour cela qu'il dispose des armes pour y répondre. Etait-ce le cas visiblement non. Et il n'y a là aucun reproche, juste un constat qui se veut honnete.

Mais peut-être lui donner des pistes comment il aurait pu éviter cette fermeture lui serait plus profitable surtout si elles lui permettent de ne pas reproduire un même accident lorsqu'il se remettra en vol ici ou ailleurs.
- Était il sous le vent ?
- Si oui, pourquoi ?
- Est ce que les conditions n'était tout simplement pas déjà en inadéquation avec son niveau réel actuel ?

Car quand je lis les appréciations des conditions aerologiques de Willitou par ex. Je ne peux pas m'empêcher de penser que c'était probablement très péchu. Et qu'il existe vraiment, toujours là au vu des commentaires de Willitou un réel décalage entre les conditions pour lesquelles on vole et celle pour lesquelles on est vraiment "équipé" en termes d'expérience, connaissances, compétences, capacités, aptitudes, réflexions, conscience, etc. etc. etc.

Bref l'année 2024 risque de ne pas être meilleur sur le plan de l'accidentalité et que les réflexions entendues lors du congrès FFVL en novembre risquent forts de trouver des aboutissements en termes de réglementations...

 la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Papy volant
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para elan 2, Phi Allegro
pratique principale: cross
vols: bcp vols
Messages: 26


« Répondre #23 le: 21 Février 2024 - 13:57:51 »


j'avoue que les discours moralisateurs "type wowo" m'agace un peu.

Voila 40 ans que je fais du cross en vol libre et que pour ce faire j'avoue qu'il faut quasi tout le temps affronter des conditions bien turbulentes. Prétendre réaliser des cross en montagne sur des vols de 6 à 9 heures sans rencontrer des "point durs" ou il va falloir se faire un peu violence est juste impossible. Il est certain que ceux qui font du cross dans leur fauteuil devant leur ordinateur n'y sont pas confrontés.

Sur un échantillon d'environ 4000 h de cross, une seule fois c'est la turbulence qui a eu raison de ma trajectoire (tumbling en delta) mais.... mais. Je ne vous raconte pas le nombre de fois ou j'ai eu l'occasion de dire: Durant ce ce vol j'ai passé une sale quart d'heure là ou là et j'ai transpiré grâve ... Et je met au défit de trouver des pilotes de cross qui ne rencontrent pas lors d'un long vol en montagne un passage critique... c'est le quotidien de tous les crosseux.

A partir de ce constat, il me paraitrait  bienveillant de foutre la paix à ceux qui ont choisi une pratique engagée en connaissance de cause.

Pour les moralisateurs, il y a du taf à surveiller ceux qui se suicident parce qu'ils mangent trop, boivent trop, fument trop, etc... 


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 king 2
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas bcp ces dernieres annees vols
Messages: 67


« Répondre #24 le: 21 Février 2024 - 15:13:25 »

Fermeture à droite et début d'autorotation à droite.

Je suis pas sur qu'on puisse parler de depart en autorot. La voile est en train de sortir du virage quand il rentre dans l'arbre.
Je vois plutot un changement de cap suite a une fermeture mais pas une entree en autorot.

Bon a la fin, ca revient au meme. Il aurait fallu contrer plus fort pour pas laisser tourner.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 21 requêtes.
anything