Accident st Quentin sur Isère
compte de lecture:
Citation de: Man's le 04 Juin 2014 - 15:58:31
Je précise que je parlais pour quand le déco est alimenté.
Quand il n'est pas alimenté, il vaut mieux attendre que le cycle revienne... et décoller face voile !
Je maintiens que décoller dos voile à Montaud est dangereux, avec ou sans alimentation, et que c'est vraiment pas recommandé d'avoir à s'arrêter (ce qu'on peut parfois faire, parfois pas).
faisant parti du club gestionnaire , il y a qu'en bi que je décolle dos voile a montaud .... mais la préparation , la voile et le moment du décolage sont mieux réalisés quitte à monopoliser un peu le déco ce que les autres comprennent
le face voile est bien plus propre en solo , on ramasse trop de gars dans les arbres sur ce site facile pour des gonflages foireux non arrêtés ... le désir de vite ce mettre en l'air ....
c'est simple , si pas de vent pour compenser un peu , le manque de temps de montée (on décolle avec les suspentes déja à 45°) réduit le temps d'ecopage , voile non gonflée = cheville ou fémur pété
c'est pour la check liste :)
chatmalo:
Oui j'étais en train de déplier quand il a fait son gonflage, et le seul rapport qu'il y ait avec les arbres c'est que l'aile a fini sa course en coiffant un arbuste d'où on a sorti l'aile assez facilement sans l’abimer.
Pour ce qui est de la technique de gonflage, il est a noter que le déco était assez bien alimenté au moment de l'accident (10/15 km/h à vue de nez) et moi j'étais parti pour un face voile avec aile posée sur le goudron pour pouvoir rapidement et sans obstacle marcher vers elle en cas de nécessité. Quelle que soit la configuration choisie, je pense qu'il est essentiel de parfaitement maîtriser son gonflage sur ce déco, car il y est vraiment très difficile de s’arrêter en cas d'erreur à un stade avancé du gonflage, c'est à dire quand la prise en charge a commencé. C'est difficile techniquement (car il faut un très bon ressenti de son aile pour détecter le moment de s'arrêter avant qu'il ne soit trop tard), difficile temporellement (car le laps de temps donné à la prise de décision est très court) et difficile psychologiquement (par ce que la raideur du déco mobilise pas mal le psychologique du pilote et que la solution qui semble la plus sécurisante s'est de se jeter rapidement dans le confort de sa sellette).
A la décharge du pilote, son gonflage était symétrique et ce n'est qu'au début de la prise en charge que le coté droit de l'aile l'a doublé (je ne sais pas si c'est à cause d'une action dissymétrique ou d'une alimentation hétérogène du déco) et qu'il a manqué de temporisation de ce coté là. Mon avis est que sauf à être particulièrement doué/expérimenté il est sacrément difficile de détecter une accélération asymétrique de l'aile au moment où elle est déjà au dessus de la tête dans une configuration pareille, où 50% de l'attention est monopolisée par la pente et où le laps de temps utile pour réagir est très court... Je ne suis pas dans sa tête, mais je pense que quand il a réussi à intégrer l'information il était déjà trop tard, seule une action réflexe d'un pilote qui a 10 ans de vol aurait pu arriver à temps.
Il est vrai que en théorie on peu toujours s'arrêter, mais en pratique c'est parfois trop tard... Là je crois que c'était trop tard... Et après ça s'est enchaîné très vite... Un pilote expérimenté s'en serait certainement aussi sorti en corrigeant à la sellette, lui n'a pas réussi à le faire.
cyril anakis:
Citation de: chatmalo le 04 Juin 2014 - 16:55:35
Quelle que soit la configuration choisie, je pense qu'il est essentiel de parfaitement maîtriser son gonflage sur ce déco
Je me permettrais de corriger ainsi
Quelle que soit la configuration du déco choisie, je pense qu'il est essentiel de parfaitement maîtriser son gonflage.
moi le premier j'en ai fait des erreurs de déco et de gestuelle, était ce parfaitement maitriser? rarement jamais. Et dangereux? surementtoujours.
Et pourtant j'y retournerai dès que je peux en pensant aux malheureux.
Alors Pente école pour tout le monde, comme dirait mon deltiste préféré, et surtout sans vent: histoire de suer un peu et d'etre en conditions de fatigue réélle au déco.
Sinon j'espere juste que cette triste série va s'arreter :(
:rando:
leonardo:
J'étais aussi à Montaud ce jour-là. Je n'ai pas assisté du tout à l'accident; j'ai été très surpris de l'apprendre car j'avais trouvé les conditions de déco très bonnes. Pas de chance pour la victime, toute ma sympathie.
Citation de: Man's le 04 Juin 2014 - 15:58:31
Je maintiens que décoller dos voile à Montaud est dangereux, avec ou sans alimentation, et que c'est vraiment pas recommandé d'avoir à s'arrêter (ce qu'on peut parfois faire, parfois pas).
Je suis très heurté par ce genre d'affirmation péremptoire car c'est d'une certaine façon condamner d'avance ceux qui n'opèrent pas de la "bonne" façon... et j'en suis.
Il y a sur Montaud quelques dinosaures notoires qui y ont accumulé un nombre de décos considérable dos voile et qui survivent.
Ce jour-là, mon pote M. "vieux pilote" qui a bourlingué sur tous les sites du globe, a décollé dos voile et ... s'est fait doubler par sa plume droite; il a arrêté le déco, on lui a remis sa voile derrière, et il a redécollé sans souci.
Ce jour-là, j'ai fait un face voile, mais parce que ça permet de jeter la voile direct dans la pente herbeuse et faire un pré-gonflage en profitant de la bonne brise, sans devoir passer des heures à préparer sa voile ni solliciter les potes pour le faire (j'étais le dernier de ma bande), donc une raison sociale, et pas technique.
Chaque fois que je peux, quand je peux prendre mon temps pour la préparation ou me faire aider par les potes pour aller vite sans gêner, je privilégie dos voile, que je trouve bien plus sain à Montaud !
Pourquoi? Parce que c'est un site où il est très hasardeux de s'arrêter, ou tout simplement de rester en équilibre pour contrôler sa voile.
Mon feeling, c'est que dès que la voile est au-dessus de la tête, je suis dans ma sellette en position de pilotage et de contrôle.
Quand la voile arrive en haut et commence à tracter, à Montaud, il n'est plus possible de s'arrêter, tu n'as plus assez d'appuis... et tu es dans la phase critique de retournement, particulièrement mal placé pour gérer un incident. Alors qu'en dos voile, dès que la voile est haute, tout ce qui peut lui arriver relève de l'incident de vol, que je sais gérer ...ou pas.
Je raisonne de la même façon au Grand Ratz, où quand ça pulse, je décolle toujours dos voile et en bas. C'est parfois rodéo, mais contrôlé, alors que les "élégants", sur le plat, qui veulent avoir une voile impec avant de se retourner y passent parfois des plombes et finissent assez souvent dans la biroute.
... quant à l'idée de décoller en bi face voile à Montaud, j'y pense même pas. Perso, je n'imagine même pas pouvoir rester en équilibre dans une pente aussi raide avec le passager dans les pieds !
Mais je constate que certains le font très bien, bravo, je n'affirme donc pas qu'une méthode est dangereuse, l'autre pas ...
fabrice:
Je ne connais pas le site de Montaud, mais je donne mon avis car j'ai l'expérience de décoller dans des trouées, dans de la pente,.... avec des voiles très allongées.
Je privilégie le déco face à la voile car je peux l'interrompre dès que cela part un peu de travers, j'ai le visuel donc l'aptitude à agir vite pour tout stopper. Quand la voile arrive en haut, même si la pente est raide, même si on se fait décoller pas encore retourné, la voile vole et ça c'est le + important. Il suffit de laisser faire.
Il m'est arrivé dans une pente raide herbeuse d'être entrainé dans le mauvais sens, et de me retrouver en l'air avec un tout de twist, j'ai laissé volé, me suis éloigné du déco puis je me suis détwisté. Bien entendu c'est plutôt à éviter en conditions rafaleuses, mais c'est contrôlable.
Avec le déco dos à la voile il y toujours un peu plus de retard qui peuvent être pénalisant et le désavantage d'être facilement déséquilibré quand il y a un peu de vent!
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente