Accident st Quentin sur Isère

<< < (2/6) > >>

chatmalo:
Aux dires d'un randonneur croisé sur place à l'occasion d'un autre accident ce dimanche, il se serait accroché à la ligne, ce qui aurait sectionner les suspentes... Je n'ai bien sûr aucun moyen de vérifier quoi que ce soit sur ces dires. Donc à prendre avec des pincettes.

Pour ce dimanche par contre c'est une petite faute au gonflage qui a été payée chèrement et cash :
Dos voile, une demi aile a légèrement doublé le pilote, mais comme la pente est raide il n'a pas pu s'arrêter à temps, prise en charge directe, effet de roulis et de lacet prononcé dans la phase d'accélération de l'aile, et au second roulis quand le poids s'est porté sur le coté qui l'avait doublé lors du gonflage, fermeture massive de la demi aile, auto-rot et retour à la pente. Résultat : un genou très moche et hélico. Commentaires du pilote à chaud : il a senti que ça doublait et il a hésité une fraction de seconde à s’arrêter ; mon observation : la fraction de seconde après c'était trop tard.

De manière plus générale, la configuration de ce décollage (pente raide et couloir étroit bordé de hauts sapins) est vraiment peu permissive aux fautes de gonflage et/ou de gestion de cap.

Take care.

Man's:
Citation de: chatmalo le 04 Juin 2014 - 13:55:31

Pour ce dimanche par contre c'est une petite faute au gonflage qui a été payée chèrement et cash :
Dos voile, une demi aile a légèrement doublé le pilote, mais comme la pente est raide il n'a pas pu s'arrêter à temps, prise en charge directe, effet de roulis et de lacet prononcé dans la phase d'accélération de l'aile, et au second roulis quand le poids s'est porté sur le coté qui l'avait doublé lors du gonflage, fermeture massive de la demi aile, auto-rot et retour à la pente. Résultat : un genou très moche et hélico. Commentaires du pilote à chaud : il a senti que ça doublait et il a hésité une fraction de seconde à s’arrêter ; mon observation : la fraction de seconde après c'était trop tard.

De manière plus générale, la configuration de ce décollage (pente raide et couloir étroit bordé de hauts sapins) est vraiment peu permissive aux fautes de gonflage et/ou de gestion de cap.

Je n'ai pas vu l'incident, mais j'étais en l'air quand l'hélico est arrivé (bien au dessus et ne le gênais pas). On m'a dit que la voile du pilote avait accroché les arbres en sortie de déco et le pilote était retombé lourdement, ce qui n'était apparement pas du tout le cas puisque d'après ton récit, tu sembles être un témoin direct de l'incident.
A la lumière de tes explications, pour moi, le problème vient du dos-voile, clairement à éviter sur un déco avec une telle pente raide qui ne permet pas de s'arrêter en cas de mauvais gonflage. En d'autres termes, comme je le disais au pilote débutant qui m'accompagnait et découvrait le site, la maîtrise du déco face-voile est un pré-requis obligatoire pour Montaud.

flaille:
Citation de: Man's le 04 Juin 2014 - 14:09:59

Citation de: chatmalo le 04 Juin 2014 - 13:55:31

Je n'ai pas vu l'incident, mais j'étais en l'air quand l'hélico est arrivé (bien au dessus et ne le gênais pas). On m'a dit que la voile du pilote avait accroché les arbres en sortie de déco et le pilote était retombé lourdement, ce qui n'était apparement pas du tout le cas puisque d'après ton récit, tu sembles être un témoin direct de l'incident.
A la lumière de tes explications, pour moi, le problème vient du dos-voile, clairement à éviter sur un déco avec une telle pente raide qui ne permet pas de s'arrêter en cas de mauvais gonflage. En d'autres termes, comme je le disais au pilote débutant qui m'accompagnait et découvrait le site, la maîtrise du déco face-voile est un pré-requis obligatoire pour Montaud.

mmh, je veux pas faire dans le marronier, mais je fais 99% de mes decos en bi et 80% de mes decos solo en dos voile, et je ne decolle jamais sans un coup d'oeil ou sans savoir si le bi porte suffisemment. Il y a toujours moyen de s'arreter. Et s'il n'y a "pas moyen de s'arreter", (ca m'est arrive une fois dans Belledonne en bi, et ca s'est solde par des ligements croises pour moi, passager intact), et bien il y avait quand meme moyen de s'arreter, le pilote fonce comme un boeuf stresse par la difficulte aerologique associee a la fatigue de la rando, sans faire gaffe a l'information transmise par la voile "ca va l'faire" alors que non, on sent pas la voile et on decolle quand meme. Bref, la seule erreur, c'est de decoller dans ce creneau-la.
Le seul moment ou le face voile est hautement recommande, c'est lorsque ca ventile fort au deco. (>15km/h), le reste du temps, on a (est sense avoir) deux bras pour enfoncer les freins.

EDIT: J'oubliais, mais les decos tres raide en face voile apr vent faible a nul, surtout quand ca glisse, c'est critique niveau perte d'equilibre je trouve.

julienF:
Salut,

L'accident me fait bien penser à ce que j'ai vu en direct live l'an passé au déco sud d'Allevard. Un pilote qui gonfle un peu de travers, et qui se dirige vers un coté (vers les arbres), qui met un gros de commande (trop gros) pour gérer son cap, roulis important, puis dégonflage massif de la demi-aile opposée, auto-rot et retour au sol. Le gars avait eu la chance de sa vie de tomber entre deux epingles de la route dans la neige. Sur le bitume il aurait été gravement blessé.
La configuration est semblable, dans le sens où il y a des sapins de part et d'autres et donc une bonne gestion du cap dès la phase de gonflage (et donc un bon gonflage symétrique) est nécessaire. De plus, la pente est raide et ne permet pas de s’arrêter aisément.

Citation

pour moi, le problème vient du dos-voile, clairement à éviter sur un déco avec une telle pente raide qui ne permet pas de s'arrêter en cas de mauvais gonflage. En d'autres termes, comme je le disais au pilote débutant qui m'accompagnait et découvrait le site, la maîtrise du déco face-voile est un pré-requis obligatoire pour Montaud.

Je ne suis vraiment pas d'accord avec toi sur ce point. Tout dépend comment le site est alimentée. Si c'est suffisament fort, c'est sur que le face voile sera plus évident. Mais parfois à Montaud, il y a peu d'air (par exemple le soir assez tard, après le boulot) et je trouve le face-voile vraiment malsain, car courir en arrière dans cette pente et se retourner, c'est pas franchement terrible. Alors qu'un bon dos voile est, pour moi, souvent mieux approprié.

Il y a autre chose de très dangereux à Montaud, c'est l'espèce de glissière d'autoroute plantée à mi-pente, avec des IPN placé verticalement, (apparemment posé là pour soutenir le terrain). Sur un mauvais gonflage, justement face voile, j'avais du m'arrêter et j'ai glissé et attéri la dessus, merci la planchette de la sellette qui m'a sauvé le cul...

€dit : grillé par flaille (le temps de mon rendez vous, que je puisse finir mon message  :lol: ) avec qui je suis 100% d'accord

Man's:
Je précise que je parlais pour quand le déco est alimenté.
Quand il n'est pas alimenté, il vaut mieux attendre que le cycle revienne... et décoller face voile !

Je maintiens que décoller dos voile à Montaud est dangereux, avec ou sans alimentation, et que c'est vraiment pas recommandé d'avoir à s'arrêter (ce qu'on peut parfois faire, parfois pas).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente