+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 22:14:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident st Quentin sur Isère  (Lu 15407 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
py
Invité
« Répondre #25 le: 06 Juin 2014 - 21:53:13 »

... la plupart des gugusses qui s"échinent à décoller vent de cul (donc de face!) à la reculette sur la moquette de St Hil me font pitié: à mes yeux, c'est des types en représentation, un effet Gopro même sans Gopro ! ...et sans autre justification que l'art pour l'art, tout le contraire de la sécurité.

pour relativiser un peu :  vu à planfait cet hiver les pieds dans la neige, un gars qui décollait en R12  face voile, vent de cul.
apparemment ce genre de voile n'écope rien en dos voile, et tu traines juste une crevette si tu ne geres pas les A centraux proprement.
les spécialistes pourront confirmer, ou pas  help
perso, ce jour là, le face voile ne m'etait meme pas venu à l'esprit; et meme apres l'avoir vu faire, j'ai fait un bon vieux dos voile bien bourrin pour etre sûr de pas finir en luge  dans les bosquets  vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #26 le: 06 Juin 2014 - 21:56:48 »

Mais c'est dans de nombreux cas une technique parfaitement légitime (pour ceux qui savent) et la plupart des gugusses qui s"échinent à décoller vent de cul (donc de face!) à la reculette sur la moquette de St Hil me font pitié: à mes yeux, c'est des types en représentation, un effet Gopro même sans Gopro ! ...et sans autre justification que l'art pour l'art, tout le contraire de la sécurité.
Complètement d'accord (même si je trouve le mot "pitié" un peu abusif)

Bref, gardons l'esprit ouvert et ouvert aussi le choix des méthodes, sans a priori et sans anathème...

Complètement d'accord également : sachons nous adapter, dos voile quand c'est plat et pas alimenté ou léger cul, et face voile quand c'est pentu et alimenté (comme à Montaud ! Mr. Green )

EDIT : pour over : testé le décollage dos voile léger vent de cul en gun cet hiver à st hil au déco sud quand la moquette était fermée pour travaux : en s'aidant de la pente du déco sud, ça passe, pas trop mal ; sur le plat, c'est plus dur...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 06 Juin 2014 - 23:26:02 »

Cela me rappelle donc un de mes vols après le boulot à Montaud l'an passé.

Je monte un soir, c'est très faiblement alimenté, il est de toutes évidence dans mon esprit que je vais faire un bonne prévol et faire un dos voile.
Puis je ne sais pour quelle raison, je me fais polluer l'esprit, et fini par décider de faire un face voile. Surement parce que je vois 2 ou 3 mecs partir comme ça, et puis je suis le dernier de ma "bande" à décoller donc pas de référent qui va me gueuler dessus si la voile à une clé que je ne sens/vois pas.

Bref, je fais donc un face voile. Comme c'est faible, l'aile monte paresseusement, je dois alors lui donner de la vitesse en reculant bas dans la pente, je me retourne et quand je décide de faire ma course d'élan, cela ne me plait pas, l'aile étant pas bien au dessus ma tête. Je décide donc d'avorter le déco ; Seulement, j'ai déjà un peu perdu pied, l'aile me sustente légèrement d'un coté et je suis en déséquilibre. Je m'arrête le plateau de la sellette en plein sur ce putain d'IPN. Bien content de ne pas m’être écorché ou foutu un coup ! Un peu de plus et j'aurai pu me faire très mal sur cet obstacle.

Je me replace alors en dos voile et pars sans aucun problème. Depuis cela m'a servi de leçon et il est désormais hors de question que je cède à cette mode du face voile par toutes conditions. Je pars du principe que mon choix de départ est le bon !

Je rejoins complétement le point de vue de Leonardo. Il n'y a rien de plus désagréable (typiquement l'exemple du kéké sur la moquette, par vent nul) qu'une aile à moitié molle, qui manque de vitesse et qui est en permanence en limite de fermeture.

Après, il y a des artistes du gonflage qui sont capables de décoller une aile proprement sans vent, en face voile. Tant mieux pour eux, et ils m'épatent !

Je maintiens donc également que le déco dos voile à Montaud est approprié avec des petites conditions comme il y en a parfois.

Il ne faut de toutes façons pas oublier une chose, que disais Flaille plus haut dans ce post. Décoller dos voile ne signifie pas courir comme un bourrin dans la pente sans contrôle de rien, comme à une vieille époque avec des ailes à 9 caissons !
Il faut bien laisser à l'aile le temps de monter, de la même manière qu'on la laisse monter en face voile. Ce n'est qu'une fois cette montée effectuée qu'on prend la décision de charger la ventrale et de faire sa course d'élan.
Je remarque d'ailleurs que souvent, en face voile, pas mal de pilote se retourne alors que l'aile est encore à 60° et loin d'être au dessus de leur tête. C'est de la précipitation je pense.

Au final, je décolle face voile seulement quand je sens une brise suffisante, incapable de dire combien ça fait en km/h. Je dirais peut-être 10km/h, soit la brise thermique qu'on a au déco sud en fin de matinée.

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 21 requêtes.
anything