+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 21:38:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: accident Planfait 13/07/2015  (Lu 22145 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 12


« le: 13 Juillet 2015 - 23:22:52 »

Cet après midi, peu après mon décollage un autre pilote s'est élancé (pas attaché semble t'il) et a lourdement chuté dans la pente sous le déco. J'ai voulu reposer mais pas insisté car il avait du monde autour de lui et je ne voulais pas risquer un sur incident. En passant au dessus j'ai entendu dire qu'il ne respirait plus et n'avait plus de pouls.  Neutre  Dragon est arrivé 10 minutes plus tard.
Dragon est revenu un peu plus tard pour un autre incident/accident apparemment moins grave.

Quelqu'un a des nouvelles?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OBYONE59
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Adv Epsi7
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


OliV-59-


« Répondre #1 le: 14 Juillet 2015 - 16:50:03 »

salut, je suis arrivé pour décoller a 18h, ca venait d arriver, brancardier et medecin deja deposés par Dragon, on a fait une chaine pour sortir le brancard du dessous du deco, et le poser en haut. Pdt 25-30mn , ils ont prodigué les 1ers soins , le stabiliser, oxygène, perf, ensuite Dragon est revenu le récuperer mais je n en sais pas plus et  j cherchais sur le net mais rien.
Esperons cette étourderie ne soit pas fatale... Pleure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Santi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 20 Juillet 2015 - 09:02:49 »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Thomas et je suis le frère de l'accidenté. Il s'appelle Arthur et reprend petit à petit des forces.
J'avais passé la journée avec lui et j'étais présent lors de l'accident. Une semaine après l'incident, je viens pour vous raconter cette malheureuse histoire.

Nous étions 4 ce jour là et avions passé une très bonne après-midi avec 3h de vol au total. En fin d'après-midi, nous sommes remontés au décollage de Planfait pour récupérer les 2 voitures qui étaient en-haut. Mon petit frère a souhaité faire un dernier plouf. Nous avons essayé de lui en dissuader car la fatigue accumulée durant les 3h de vol nous paraissait trop importante pour un dernier vol. Il a beaucoup insisté et m'a demandé de rester pour le regarder décoller.

Malheureusement, il a été trop distrait pour faire son check de pré-vol et a gonflé la voile sans avoir attaché ses cuissardes. Les conditions du jour ont fait qu'il a instantanément décollé alors qu'il n'était retenu que par sa ventrale. J'ai tenté de lui courir après pour l'attraper mais il était déjà trop haut. Il s'est débattu et a réussi à se dégager de sa sellette alors qu'il était déjà à environ 10m du sol et 3m devant moi. Lors de sa chute, le bruit fut affreux (et j'en tremble encore en vous écrivant cela).

Nous l'avons retrouvé en contrebas du déco sans son casque. Et oui, la jugulaire n'était pas assez serrée. Le casque a volé après l'impact. Il ne respirait plus et son pouls était très faible (presque inexistant). Je ne savais pas quoi faire. Un homme du redbull X-Alps (sans doute du staff), m'a dit de lui faire du bouche à bouche. Je ne le remercierai jamais assez. Grâce à cela, mon frère a recommencé à respirer après environ 1 à 2min. Non conscient, il était dans le coma.

Maximum 10min après sa chute, une équipe de la sécurité civil composée de 2 secouristes et 1 médecin du SAMU sont arrivés en hélicoptère. Le pronostique n'était pas bon. Ils ont commencé à le stabiliser dans le contre-bas avant de le remonter sur le plat en haut du décollage. Pour le remonter, une dizaine de personnes nous ont aidé. Je l'ai remercie tous (Merci OBYONE59).

Le pronostique était si mauvais qu'une deuxième équipe (1 secouriste et 1 médecin du SAMU) a du être appelé. Ils ont essayé de stabiliser un maximum mon frère afin de le transporter à l'hôpital. Avant son entrée dans l'hélicoptère, le médecin faisait ce premier diagnostique : "Il a un très grave trauma crânien, le fémur droit de cassé et sans doute un décollement du poumon droit".

Arrivé à l'hôpital, j'ai retrouvé ma mère qui avait reçu comme information que mon frère était dans un coma de grade A (le plus important). Après de longues heures d'attente (les médecins réalisaient un scanner et d'autres examens), nous avons enfin eu le verdict du médecin : "Trauma crânien grave qui a entrainé un coma, fémur droit de cassé, 4 côtes gauche de cassées, le sternum de cassé, la rate endommagé et à surveiller, le poumon gauche endommagé. Il est encore trop tôt pour dire si le pronostic vital est écarté. Il faut attendre de voir les évolutions durant la nuit."

Il s'est fait opéré du fémur dès le lendemain matin et a réussi à sortir du coma un peu moins de 24h après l'accident. Il est resté qques jours sans pouvoir parler et à commencé à reprendre petit à petit. Son pronostic n'était plus engagé. Concernant la rate, le dommage est resté minime et permet de ne pas la retirer. Concernant le poumon, une partie est nécrosée. Il a perdu une capacité respiratoire qu'il ne retrouvera jamais. Cela n'est pas très grave à condition qu'il ne décide pas de devenir le record man du marathon Sourire

Depuis hier, il recommence à manger seul (dimanche 19 Juillet soit 6 jours après l'accident). C'est assez compliqué mais nous l'encourageons faire des efforts. Il ne se souvient pas de l'accident et ne comprend pas pourquoi il est là. Il a d'important trouble de mémoire et ne mémorise absolument pas ce que nous lui disons. Il oubli ce que l'on dit environ 10min après. C'est très pénible pour lui car il s'en rend compte. Il est déprimé à cause de cela. Il m'a demandé pour la première fois hier quel accident il avait eu. Il a sans doute déjà oublié la réponse.

La situation est difficile pour lui mais aussi pour la famille qui reste impuissant face à cela. Les médecins nous ont dit que la perte de mémoire est totalement normale après un trauma crânien aussi important. Il faut attendre que les connexions se refassent et cela peut prendre qques jours comme qques mois. Il est impossible de le savoir. Mais ce que nous savons, c'est que miraculeusement, le trauma ne devrait pas entrainer de laissions cérébrales car le cerveau n'a pas était touché au sens propre.

Il faudra du temps mais il sera de nouveau en possession de ses moyens. Il ne gardera sans doute aucun souvenir de cette période et ce n’est pas plus mal non plus...


Un grand merci à tous :
- Je profite de ce message pour remercier tous ceux qui m'ont aidé. Ils peuvent tous se dire qu'ils ont sauvé une vie alors que c'était mal engagé. La grande famille des hommes volants peut être fière d'elle.
- Je ne sais pas qui et comment qqn a récupéré la voile et la sellette de mon frère, mais merci à lui.
- Je ne remercierai jamais assez "Mr RedBull x-Alps". Il m'a dit quoi faire et s'est occupé de mes affaires le temps que je relance la machine "Arthur". (Si qqn a ses coordonnés, je souhaiterai réellement avoir un contact avec lui. Il avait un T-shirt Bleu avec le logo du x-Alps et parlait Anglais).
- Je garde le meilleur pour la fin. Merci à l'équipe de secouristes et médecins qui sont intervenus pour sauver mon frère.


Je finirai par deux phrases que j'ai entendu :

" Il vaut mieux un vol de moins, qu'un vol de trop"

" Il vaut mieux être au sol et avoir envi de voler, qu'être en l'air et avoir envi de se poser"
« Dernière édition: 20 Juillet 2015 - 09:11:50 par Santi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il vaut mieux un vol de moins, qu'un vol de trop."
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 25



« Répondre #3 le: 20 Juillet 2015 - 09:10:53 »


Ouche...!

n'hésite pas à revenir de temps en temps ici pour nous donner des nouvelles! En espérant qu'elles soient vite encourageantes pour la suite...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #4 le: 20 Juillet 2015 - 09:21:18 »

Merci pour ce récit et les nouvelles de ton frère, on vous souhaite le meilleur rétablissement possible pour lui.

Sa sellette était-elle équipée d'un anti-oubli ? C'était quel modèle ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #5 le: 20 Juillet 2015 - 09:21:31 »

Je souhaite sincèrement un très bon rétablissement à ton frère et courage à vous ses proches pour le soutenir. Il a malheureusement payé cher des erreurs que tu as clairement identifiées. A nous aussi de faire en sorte que la prévol ne soit jamais bâclée quelles que soient les circonstances en prenant notre temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 164




WWW
« Répondre #6 le: 20 Juillet 2015 - 09:21:47 »

courage à vous pour traverser cette épreuve
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Santi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 20 Juillet 2015 - 09:58:40 »

Merci à tous pour votre soutient.

Sa sellette est une sellette de rando avec un airbag amovible. Par contre, je ne me souviens pas de la marque et du model.

Elle n'est pas récente et ne comportait aucun système anti-oubli.

Les nouvelles de ce matin sont comme les jours précédents. Il ne dort pas la nuit et cri "A l'aide !!" car il ne comprend pas pourquoi il est à l'hôpital. Il a du être attaché de nouveau car il essaye de se lever et cela peut-être très dangereux pour le moment. Il est donc encore en service de soins intensifs alors qu'il devait être transféré aujourd'hui dans une chambre normal.

Cependant, il y a des améliorations au niveau moteur et de la parole. Ca sera de mieux en mieux chaque jour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il vaut mieux un vol de moins, qu'un vol de trop."
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 20 Juillet 2015 - 10:36:29 »

 Neutre
Bon rétablissement et beaucoup de courage à lui et à toute la famille.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
Christian-Luc
Invité
« Répondre #9 le: 20 Juillet 2015 - 10:38:15 »

Bonjour Santi,

merci pour ce retour.

toutes mes pensées de soutien pour ton frère et courage à vous tous dans cette épreuve.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
durstjaz2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22 P, Diamir S, Skin 18 Plum & Atypik 19 Little Cloud & Biplace Nova Phor 2 & Biplace ITV Awak 33
pratique principale: vol / site
vols: Depuis 1000 je ne compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 20 Juillet 2015 - 10:39:09 »

Bon courage à ton frère et à toute votre famille.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

noël63
Invité
« Répondre #11 le: 20 Juillet 2015 - 11:06:11 »

Petite précision réanimatoire: en cas d'arrêt cardio respiratoire (pas de ventil et pas de pouls), à moins d'être au moins 2 ET de savoir faire du bouche à bouche, il est préférable de procéder au massage cardiaque externe (strictement sternal, médian et vertical sur un plan dur, 2 compressions/sec max) plutôt que le BàB. Les compressions thoraciques du MCE entrainent une ventilation mécanique suffisante dans ce cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 88



« Répondre #12 le: 20 Juillet 2015 - 11:13:35 »

Bon courage à vous tous.

Petite divergente secourisme:
Petite précision réanimatoire: en cas d'arrêt cardio respiratoire (pas de ventil et pas de pouls), à moins d'être au moins 2 ET de savoir faire du bouche à bouche, il est préférable de procéder au massage cardiaque externe (strictement sternal, médian et vertical sur un plan dur, 2 compressions/sec max) plutôt que le BàB. Les compressions thoraciques du MCE entrainent une ventilation mécanique suffisante dans ce cas.
Oui, en gros (mes souvenirs de secourisme sont lointains), ça sert à rien de respirer pour oxygéner le sang, si la circulation sanguine est arrêtée.  Priorité au coeur.
Ceci dit, sur le cas présent "le pouls était très faible", donc un MCE pouvait faire plus de mal que de bien (sans même parler des lésions de cage thoraxique qui pouvaient le rendre carrément dangereux).
Je n'ai jamais eu à pratiquer de gestes de réa, me demande comment j'en serais capable sans être tétanisé par la peur d'aggraver la situation.  Et alors, sur mon propre frère, j'imagine même pas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Willow16
Invité
« Répondre #13 le: 20 Juillet 2015 - 13:05:28 »

mercipo ur ton recit Santi, bon courage a toute la famille dans cette epreuve qu'on souhaite la plus courte possible

je rejoint Noel, lors de mon dernier recyclage SST, on nous a aussi incite a ne pratiquer que le massage cardiaque sans interruption, il semblerait que ca soit suffisant pour assurer un maintien en vie en attendant les secours.

Je ne peux qu'inciter le plus gran nombre a faire une formation SST, que ce soit en entrprise ou a titre personnel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 12


« Répondre #14 le: 20 Juillet 2015 - 13:36:03 »

Salut Thomas,

Merci pour les nouvelles de ton frère.
Je ne sais pas si c'est eux qui t'ont aidé mais il y avait présents au déco le staff xalps et les assistants de l'équipe néozélandaise, je peux te mettre en contact avec ces derniers si ils t'on aidé (de mémoire ils avaient des tshirts et casquettes noirs marquées xalps).
Je m'en veux de ne pas avoir risqué coûte que coûte de reposer, je suis infirmier en soins intensifs j'aurais sû masser.
Je vous souhaite beaucoup de courage à toi et à ton frère.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 20 Juillet 2015 - 14:06:27 »

Bon courage à lui et toute ta famille.

Tous mes voeux de bon rétablissement.

Chaque jour qui passe est un jour de gagné dans sa convalescence.

Le corps humain est formidable mais ça demande du temps pour qu'il récupère. Patience même si cela est difficile au quotidien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 139



« Répondre #16 le: 20 Juillet 2015 - 14:35:35 »

Courage à lui, à vous !

Tous nos voeux de rétablissement !

En espérant bientôt lire de meilleures nouvelles encore, le chemin est sans doute encore long mais le chemin est là et c'est l'essentiel !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 164




WWW
« Répondre #17 le: 20 Juillet 2015 - 14:39:18 »

Je m'en veux de ne pas avoir risqué coûte que coûte de reposer, je suis infirmier en soins intensifs j'aurais sû masser.
je n'ai aucun diplome en secourisme (sauf une formation à l'armée, autant dire u niveau négatif)
mais il me semble que la toute 1e règle c'est éviter le sur incident ... tout ça pour te dire que tu as bien fait pouce  (d'autant plus que cela semble en voie de guérison)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
fbi
Invité
« Répondre #18 le: 20 Juillet 2015 - 18:32:22 »

@Santi : plein de courage à vous et tout autant de bonnes ondes !

Ne t'en fais pas pour le tour pris par le fil, il est sans rapport avec l'accident et ta réaction extrêmement efficace.  bravo  bravo  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #19 le: 20 Juillet 2015 - 19:27:38 »

La digression sur les 1ers secours est partie là :http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/premiers-secours-que-faire-t40747.0.html

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 20 Juillet 2015 - 19:30:33 »

Merci pour ce récit sur l'accident

Mes meilleures pensées pour la famille et bien sur ton frère

pierre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #21 le: 20 Juillet 2015 - 19:59:39 »

meilleurs voeux et prompt et complet retablissement pour arthur,
et merci thomas pour ce recit, qui esperons le, finira par ancrer chez tous les pratiquants qu'une prévol c'est crucial ! ...

c est helas pas encore gagné : http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/securite-cuissarde-sellette-t28017.0.html

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #22 le: 20 Juillet 2015 - 22:20:23 »

Je m'en veux de ne pas avoir risqué coûte que coûte de reposer, je suis infirmier en soins intensifs j'aurais sû masser.
je n'ai aucun diplome en secourisme (sauf une formation à l'armée, autant dire u niveau négatif)
mais il me semble que la toute 1e règle c'est éviter le sur incident ... tout ça pour te dire que tu as bien fait pouce  (d'autant plus que cela semble en voie de guérison)
tout a fait !
en reposant tu aurais peut être pris des risque te mettant en danger !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OBYONE59
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Adv Epsi7
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


OliV-59-


« Répondre #23 le: 28 Juillet 2015 - 23:41:04 »

salut Thomas, je reviens sur le forum et apprends la bonne nouvelle,
super heureux pour vous car c était mal embarqué ...
Dragon est super efficace mais tu as aussi géré comme un chef
tes mes voeux de guérison à ton frère
1 longue et pénible épreuve certes, mais toi tu sais d'ou il revient...
Et rappelle lui de tjrs  écouter son frangin à l avenir ....
courage !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC Skiera
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 29 Juillet 2015 - 09:39:51 »

Je viens juste de voir ce fil. Je suis arrivé sur le déco alors que les secours s'occupaient de ton frère, je suis content d'apprendre que le pronostic assez pessimiste du moment trouvera finalement un meilleur dénouement. Tous mes voeux de courage à lui et à votre famille.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

General Manager - Ozone Gliders
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.072 secondes avec 23 requêtes.
anything