+ Le chant du vario +

Vols (parapente) => incidents / accidents de parapente => Discussion démarrée par: Cyrille74 le 13 Juillet 2015 - 23:22:52



Titre: accident Planfait 13/07/2015
Posté par: Cyrille74 le 13 Juillet 2015 - 23:22:52
Cet après midi, peu après mon décollage un autre pilote s'est élancé (pas attaché semble t'il) et a lourdement chuté dans la pente sous le déco. J'ai voulu reposer mais pas insisté car il avait du monde autour de lui et je ne voulais pas risquer un sur incident. En passant au dessus j'ai entendu dire qu'il ne respirait plus et n'avait plus de pouls.  :|  Dragon est arrivé 10 minutes plus tard.
Dragon est revenu un peu plus tard pour un autre incident/accident apparemment moins grave.

Quelqu'un a des nouvelles?


Titre: Re : accident Planfait 13/07/2015
Posté par: OBYONE59 le 14 Juillet 2015 - 16:50:03
salut, je suis arrivé pour décoller a 18h, ca venait d arriver, brancardier et medecin deja deposés par Dragon, on a fait une chaine pour sortir le brancard du dessous du deco, et le poser en haut. Pdt 25-30mn , ils ont prodigué les 1ers soins , le stabiliser, oxygène, perf, ensuite Dragon est revenu le récuperer mais je n en sais pas plus et  j cherchais sur le net mais rien.
Esperons cette étourderie ne soit pas fatale... :cry:


Titre: Re : accident Planfait 13/07/2015
Posté par: Santi le 20 Juillet 2015 - 09:02:49
Bonjour à tous,

Je m'appelle Thomas et je suis le frère de l'accidenté. Il s'appelle Arthur et reprend petit à petit des forces.
J'avais passé la journée avec lui et j'étais présent lors de l'accident. Une semaine après l'incident, je viens pour vous raconter cette malheureuse histoire.

Nous étions 4 ce jour là et avions passé une très bonne après-midi avec 3h de vol au total. En fin d'après-midi, nous sommes remontés au décollage de Planfait pour récupérer les 2 voitures qui étaient en-haut. Mon petit frère a souhaité faire un dernier plouf. Nous avons essayé de lui en dissuader car la fatigue accumulée durant les 3h de vol nous paraissait trop importante pour un dernier vol. Il a beaucoup insisté et m'a demandé de rester pour le regarder décoller.

Malheureusement, il a été trop distrait pour faire son check de pré-vol et a gonflé la voile sans avoir attaché ses cuissardes. Les conditions du jour ont fait qu'il a instantanément décollé alors qu'il n'était retenu que par sa ventrale. J'ai tenté de lui courir après pour l'attraper mais il était déjà trop haut. Il s'est débattu et a réussi à se dégager de sa sellette alors qu'il était déjà à environ 10m du sol et 3m devant moi. Lors de sa chute, le bruit fut affreux (et j'en tremble encore en vous écrivant cela).

Nous l'avons retrouvé en contrebas du déco sans son casque. Et oui, la jugulaire n'était pas assez serrée. Le casque a volé après l'impact. Il ne respirait plus et son pouls était très faible (presque inexistant). Je ne savais pas quoi faire. Un homme du redbull X-Alps (sans doute du staff), m'a dit de lui faire du bouche à bouche. Je ne le remercierai jamais assez. Grâce à cela, mon frère a recommencé à respirer après environ 1 à 2min. Non conscient, il était dans le coma.

Maximum 10min après sa chute, une équipe de la sécurité civil composée de 2 secouristes et 1 médecin du SAMU sont arrivés en hélicoptère. Le pronostique n'était pas bon. Ils ont commencé à le stabiliser dans le contre-bas avant de le remonter sur le plat en haut du décollage. Pour le remonter, une dizaine de personnes nous ont aidé. Je l'ai remercie tous (Merci OBYONE59).

Le pronostique était si mauvais qu'une deuxième équipe (1 secouriste et 1 médecin du SAMU) a du être appelé. Ils ont essayé de stabiliser un maximum mon frère afin de le transporter à l'hôpital. Avant son entrée dans l'hélicoptère, le médecin faisait ce premier diagnostique : "Il a un très grave trauma crânien, le fémur droit de cassé et sans doute un décollement du poumon droit".

Arrivé à l'hôpital, j'ai retrouvé ma mère qui avait reçu comme information que mon frère était dans un coma de grade A (le plus important). Après de longues heures d'attente (les médecins réalisaient un scanner et d'autres examens), nous avons enfin eu le verdict du médecin : "Trauma crânien grave qui a entrainé un coma, fémur droit de cassé, 4 côtes gauche de cassées, le sternum de cassé, la rate endommagé et à surveiller, le poumon gauche endommagé. Il est encore trop tôt pour dire si le pronostic vital est écarté. Il faut attendre de voir les évolutions durant la nuit."

Il s'est fait opéré du fémur dès le lendemain matin et a réussi à sortir du coma un peu moins de 24h après l'accident. Il est resté qques jours sans pouvoir parler et à commencé à reprendre petit à petit. Son pronostic n'était plus engagé. Concernant la rate, le dommage est resté minime et permet de ne pas la retirer. Concernant le poumon, une partie est nécrosée. Il a perdu une capacité respiratoire qu'il ne retrouvera jamais. Cela n'est pas très grave à condition qu'il ne décide pas de devenir le record man du marathon :)

Depuis hier, il recommence à manger seul (dimanche 19 Juillet soit 6 jours après l'accident). C'est assez compliqué mais nous l'encourageons faire des efforts. Il ne se souvient pas de l'accident et ne comprend pas pourquoi il est là. Il a d'important trouble de mémoire et ne mémorise absolument pas ce que nous lui disons. Il oubli ce que l'on dit environ 10min après. C'est très pénible pour lui car il s'en rend compte. Il est déprimé à cause de cela. Il m'a demandé pour la première fois hier quel accident il avait eu. Il a sans doute déjà oublié la réponse.

La situation est difficile pour lui mais aussi pour la famille qui reste impuissant face à cela. Les médecins nous ont dit que la perte de mémoire est totalement normale après un trauma crânien aussi important. Il faut attendre que les connexions se refassent et cela peut prendre qques jours comme qques mois. Il est impossible de le savoir. Mais ce que nous savons, c'est que miraculeusement, le trauma ne devrait pas entrainer de laissions cérébrales car le cerveau n'a pas était touché au sens propre.

Il faudra du temps mais il sera de nouveau en possession de ses moyens. Il ne gardera sans doute aucun souvenir de cette période et ce n’est pas plus mal non plus...


Un grand merci à tous :
- Je profite de ce message pour remercier tous ceux qui m'ont aidé. Ils peuvent tous se dire qu'ils ont sauvé une vie alors que c'était mal engagé. La grande famille des hommes volants peut être fière d'elle.
- Je ne sais pas qui et comment qqn a récupéré la voile et la sellette de mon frère, mais merci à lui.
- Je ne remercierai jamais assez "Mr RedBull x-Alps". Il m'a dit quoi faire et s'est occupé de mes affaires le temps que je relance la machine "Arthur". (Si qqn a ses coordonnés, je souhaiterai réellement avoir un contact avec lui. Il avait un T-shirt Bleu avec le logo du x-Alps et parlait Anglais).
- Je garde le meilleur pour la fin. Merci à l'équipe de secouristes et médecins qui sont intervenus pour sauver mon frère.


Je finirai par deux phrases que j'ai entendu :

" Il vaut mieux un vol de moins, qu'un vol de trop"

" Il vaut mieux être au sol et avoir envi de voler, qu'être en l'air et avoir envi de se poser"


Titre: Re : accident Planfait 13/07/2015
Posté par: laurentgedm le 20 Juillet 2015 - 09:10:53

Ouche...!

n'hésite pas à revenir de temps en temps ici pour nous donner des nouvelles! En espérant qu'elles soient vite encourageantes pour la suite...



Titre: Re : accident Planfait 13/07/2015
Posté par: Benoit 2R le 20 Juillet 2015 - 09:21:18
Merci pour ce récit et les nouvelles de ton frère, on vous souhaite le meilleur rétablissement possible pour lui.

Sa sellette était-elle équipée d'un anti-oubli ? C'était quel modèle ?


Titre: Re : accident Planfait 13/07/2015
Posté par: M@tthieu le 20 Juillet 2015 - 09:21:31
Je souhaite sincèrement un très bon rétablissement à ton frère et courage à vous ses proches pour le soutenir. Il a malheureusement payé cher des erreurs que tu as clairement identifiées. A nous aussi de faire en sorte que la prévol ne soit jamais bâclée quelles que soient les circonstances en prenant notre temps.


Titre: Re : accident Planfait 13/07/2015
Posté par: piwaille le 20 Juillet 2015 - 09:21:47
courage à vous pour traverser cette épreuve


Titre: Re : accident Planfait 13/07/2015
Posté par: Santi le 20 Juillet 2015 - 09:58:40
Merci à tous pour votre soutient.

Sa sellette est une sellette de rando avec un airbag amovible. Par contre, je ne me souviens pas de la marque et du model.

Elle n'est pas récente et ne comportait aucun système anti-oubli.

Les nouvelles de ce matin sont comme les jours précédents. Il ne dort pas la nuit et cri "A l'aide !!" car il ne comprend pas pourquoi il est à l'hôpital. Il a du être attaché de nouveau car il essaye de se lever et cela peut-être très dangereux pour le moment. Il est donc encore en service de soins intensifs alors qu'il devait être transféré aujourd'hui dans une chambre normal.

Cependant, il y a des améliorations au niveau moteur et de la parole. Ca sera de mieux en mieux chaque jour.


Titre: Re : accident Planfait 13/07/2015
Posté par: deuchiste le 20 Juillet 2015 - 10:36:29
 :|
Bon rétablissement et beaucoup de courage à lui et à toute la famille.


Titre: Re : accident Planfait 13/07/2015
Posté par: Christian-Luc le 20 Juillet 2015 - 10:38:15
Bonjour Santi,

merci pour ce retour.

toutes mes pensées de soutien pour ton frère et courage à vous tous dans cette épreuve.


Titre: Re : accident Planfait 13/07/2015
Posté par: durstjaz2 le 20 Juillet 2015 - 10:39:09
Bon courage à ton frère et à toute votre famille.


Titre: Re : accident Planfait 13/07/2015
Posté par: noël63 le 20 Juillet 2015 - 11:06:11
Petite précision réanimatoire: en cas d'arrêt cardio respiratoire (pas de ventil et pas de pouls), à moins d'être au moins 2 ET de savoir faire du bouche à bouche, il est préférable de procéder au massage cardiaque externe (strictement sternal, médian et vertical sur un plan dur, 2 compressions/sec max) plutôt que le BàB. Les compressions thoraciques du MCE entrainent une ventilation mécanique suffisante dans ce cas.


Titre: Re : Re : accident Planfait 13/07/2015
Posté par: Hub le 20 Juillet 2015 - 11:13:35
Bon courage à vous tous.

Petite divergente secourisme:
Petite précision réanimatoire: en cas d'arrêt cardio respiratoire (pas de ventil et pas de pouls), à moins d'être au moins 2 ET de savoir faire du bouche à bouche, il est préférable de procéder au massage cardiaque externe (strictement sternal, médian et vertical sur un plan dur, 2 compressions/sec max) plutôt que le BàB. Les compressions thoraciques du MCE entrainent une ventilation mécanique suffisante dans ce cas.
Oui, en gros (mes souvenirs de secourisme sont lointains), ça sert à rien de respirer pour oxygéner le sang, si la circulation sanguine est arrêtée.  Priorité au coeur.
Ceci dit, sur le cas présent "le pouls était très faible", donc un MCE pouvait faire plus de mal que de bien (sans même parler des lésions de cage thoraxique qui pouvaient le rendre carrément dangereux).
Je n'ai jamais eu à pratiquer de gestes de réa, me demande comment j'en serais capable sans être tétanisé par la peur d'aggraver la situation.  Et alors, sur mon propre frère, j'imagine même pas...


Titre: Re : accident Planfait 13/07/2015
Posté par: Willow16 le 20 Juillet 2015 - 13:05:28
mercipo ur ton recit Santi, bon courage a toute la famille dans cette epreuve qu'on souhaite la plus courte possible

je rejoint Noel, lors de mon dernier recyclage SST, on nous a aussi incite a ne pratiquer que le massage cardiaque sans interruption, il semblerait que ca soit suffisant pour assurer un maintien en vie en attendant les secours.

Je ne peux qu'inciter le plus gran nombre a faire une formation SST, que ce soit en entrprise ou a titre personnel.


Titre: Re : accident Planfait 13/07/2015
Posté par: Cyrille74 le 20 Juillet 2015 - 13:36:03
Salut Thomas,

Merci pour les nouvelles de ton frère.
Je ne sais pas si c'est eux qui t'ont aidé mais il y avait présents au déco le staff xalps et les assistants de l'équipe néozélandaise, je peux te mettre en contact avec ces derniers si ils t'on aidé (de mémoire ils avaient des tshirts et casquettes noirs marquées xalps).
Je m'en veux de ne pas avoir risqué coûte que coûte de reposer, je suis infirmier en soins intensifs j'aurais sû masser.
Je vous souhaite beaucoup de courage à toi et à ton frère.


Titre: Re : accident Planfait 13/07/2015
Posté par: jeff le 20 Juillet 2015 - 14:06:27
Bon courage à lui et toute ta famille.

Tous mes voeux de bon rétablissement.

Chaque jour qui passe est un jour de gagné dans sa convalescence.

Le corps humain est formidable mais ça demande du temps pour qu'il récupère. Patience même si cela est difficile au quotidien.


Titre: Re : accident Planfait 13/07/2015
Posté par: wowo le 20 Juillet 2015 - 14:35:35
Courage à lui, à vous !

Tous nos voeux de rétablissement !

En espérant bientôt lire de meilleures nouvelles encore, le chemin est sans doute encore long mais le chemin est là et c'est l'essentiel !


Titre: Re : Re : accident Planfait 13/07/2015
Posté par: piwaille le 20 Juillet 2015 - 14:39:18
Je m'en veux de ne pas avoir risqué coûte que coûte de reposer, je suis infirmier en soins intensifs j'aurais sû masser.
je n'ai aucun diplome en secourisme (sauf une formation à l'armée, autant dire u niveau négatif)
mais il me semble que la toute 1e règle c'est éviter le sur incident ... tout ça pour te dire que tu as bien fait :pouce:  (d'autant plus que cela semble en voie de guérison)


Titre: Re : accident Planfait 13/07/2015
Posté par: fbi le 20 Juillet 2015 - 18:32:22
@Santi : plein de courage à vous et tout autant de bonnes ondes !

Ne t'en fais pas pour le tour pris par le fil, il est sans rapport avec l'accident et ta réaction extrêmement efficace.  :bravo:  :bravo:  :bravo:


Titre: Re : accident Planfait 13/07/2015
Posté par: pipou le 20 Juillet 2015 - 19:27:38
La digression sur les 1ers secours est partie là :http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/premiers-secours-que-faire-t40747.0.html



Titre: Re : accident Planfait 13/07/2015
Posté par: Pierre002 le 20 Juillet 2015 - 19:30:33
Merci pour ce récit sur l'accident

Mes meilleures pensées pour la famille et bien sur ton frère

pierre


Titre: Re : Re : accident Planfait 13/07/2015
Posté par: py le 20 Juillet 2015 - 19:59:39
meilleurs voeux et prompt et complet retablissement pour arthur,
et merci thomas pour ce recit, qui esperons le, finira par ancrer chez tous les pratiquants qu'une prévol c'est crucial ! ...

c est helas pas encore gagné : http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/securite-cuissarde-sellette-t28017.0.html



Titre: Re : Re : Re : accident Planfait 13/07/2015
Posté par: thierry_c le 20 Juillet 2015 - 22:20:23
Je m'en veux de ne pas avoir risqué coûte que coûte de reposer, je suis infirmier en soins intensifs j'aurais sû masser.
je n'ai aucun diplome en secourisme (sauf une formation à l'armée, autant dire u niveau négatif)
mais il me semble que la toute 1e règle c'est éviter le sur incident ... tout ça pour te dire que tu as bien fait :pouce:  (d'autant plus que cela semble en voie de guérison)
tout a fait !
en reposant tu aurais peut être pris des risque te mettant en danger !


Titre: Re : accident Planfait 13/07/2015
Posté par: OBYONE59 le 28 Juillet 2015 - 23:41:04
salut Thomas, je reviens sur le forum et apprends la bonne nouvelle,
super heureux pour vous car c était mal embarqué ...
Dragon est super efficace mais tu as aussi géré comme un chef
tes mes voeux de guérison à ton frère
1 longue et pénible épreuve certes, mais toi tu sais d'ou il revient...
Et rappelle lui de tjrs  écouter son frangin à l avenir ....
courage !


Titre: Re : accident Planfait 13/07/2015
Posté par: JC Skiera le 29 Juillet 2015 - 09:39:51
Je viens juste de voir ce fil. Je suis arrivé sur le déco alors que les secours s'occupaient de ton frère, je suis content d'apprendre que le pronostic assez pessimiste du moment trouvera finalement un meilleur dénouement. Tous mes voeux de courage à lui et à votre famille.


Titre: Re : accident Planfait 13/07/2015
Posté par: Michel Ballif le 30 Juillet 2015 - 19:25:19
Bravo pour l'humilité du récit. Bravo pour les réactions correctes de a à z.

Probablement que médicalement l'incident, qui aurait pu être un accident fatal, ne sera qu'un mauvais souvenir, surtout pour Thomas.

Un joker qui va changer bien des choses. Et je me demande qui n'est pas passé pas loin de ce cas sans s'en rendre compte. Je pense essentiellement au fait de dépasser les limites de sa lucidité.

Voilà, à + et à nous tous de faire gaffe.


Titre: Re : accident Planfait 13/07/2015
Posté par: Santi le 24 Août 2015 - 10:56:03
Bonjour à tous,

Après 6 semaines d'hôpital et de centre de rééducation, le voilà de nouveau sur ses jambes.

Il va beaucoup mieux, il a recommencé à imprimer les choses depuis environ 15 jours. Nous sommes très heureux de la voir comme cela. Il devrait normalement passer en hôpital de jour à partir de Septembre afin d'être à la maison tous les soirs. Il a de nouveau le moral et nous aussi :)

Cependant, lors du dernier scanner, des lésions cérébrales sont apparues à l'avant et à l'arrière de la tête. Ce n'est pas une très bonne nouvelle et cela devrait prendre entre 18 et 24 mois. Il est impossible de dire quelles séquelles il lui restera.

Pour le moment, nous sommes tous ravis de le voir comme cela et nous verrons bien à l'avenir. Il se remet plutôt vite des choses et les médecins sont les premiers à être surpris de cette vitesse.

Merci encore à ceux qui nous ont aidé et soutenu.


Titre: Re : accident Planfait 13/07/2015
Posté par: Christian-Luc le 24 Août 2015 - 11:49:42
Bonjour,

 :bravo: heureux d'apprendre que ça va mieux.  karma+
En vous souhaitant à tous le meilleur pour l'avenir

Meilleures Pensées,

Christian-Luc


Titre: Re : accident Planfait 13/07/2015
Posté par: Soaring138 le 24 Août 2015 - 12:18:24
Fiouuu ! Bon rétablissement à lui, et patience à l'entourage !


Titre: Re : accident Planfait 13/07/2015
Posté par: Sylvain le 24 Août 2015 - 12:48:35
 :soleil: