Accident Plaine Joux 2011-09-27
piwaille:
:coucou: Citation de: lodam le 03 Octobre 2011 - 11:36:38
le vol de nuit en parapente attire bcp de pilotes (et j'en fais partie) mais, en dehors du fait que c'est interdit,
peux-tu aller développer là bas : http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/reglementation-vol-de-nuit-en-parapente-t4276.0.html
STP paske pour moi c'est clairement autorisé (même si je suis d'accord avec toi que cela représente un danger supplémentaire)
lodam:
la dernière mise à jour de la FFVL (juin 2011) rappelle cette interdiction sauf accord du district aéronautique... qui impliquerait certainement la diffusion d'un Notam pour chaque vol organisé...
http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/La_reglementation_aerienne_Vol_Libre_au_010107-2.pdf
nimpo:
Citation
Tu n'as pas eu de formation qui te permette de savoir dans quoi tu te lances: les mecs sur le déco qui ne te dise rien font de la non-assistance à personne en danger.
Et comment tu fais pour savoir ça ?
Pour peu que le mec gonfle a peu près correctement et parte de suite, t'as aucune chance de le voir a temps.
La Brune:
Citation de: nimpo le 03 Octobre 2011 - 14:44:37
Citation
Tu n'as pas eu de formation qui te permette de savoir dans quoi tu te lances: les mecs sur le déco qui ne te dise rien font de la non-assistance à personne en danger.
Et comment tu fais pour savoir ça ?
Pour peu que le mec gonfle a peu près correctement et parte de suite, t'as aucune chance de le voir a temps.
:trinq:
C'est bien le problème. Mais quand tu vois un mec se rater une fois sur le déco, se misérer à remettre sa voile en place et à faire sa prévol, tu peux commencer à te douter que le niveau n'est pas bien élevé...
Et en volant régulièrement sur nos sites habituels, on finit aussi par en connaitre les habitués. Les bons comme les moins bons. Et perso je trouve qu'il n'est pas interdit de leur faire remarquer que les conditions sont fortes pour eux, ou qu'elles risquent de forcir (je trouve que c'est le danger majeur pour des volants sans expérience: décoller dans des conditions cool et se faire surprendre par l'évolution de ces conditions...).
stephb24:
la réglementation, le niveau minimum, et tutti quanti, c'est très bien :tomate: :canape:
mais la question c'est ou place t'on le curseur, un pilote qui enchaine 3 semaine de stage dont 5 jours sans vols pour cause de pluie, et le reste en vol de lever et couchers de soleil, qui obtient de justesse son brevet de pilote et qui attend 2 ans avant d'acheter son matériel, le sort une fois par trimestre plus une semaine par an en août a st hill ou au pyla, est il meilleur pilote que le gamin qui a tété le biplace avec ses parents, a fait de la pente école de l'age de 8 ans jusqu’à ses 14 ans et a 16 ans vole sous un vnh? ne rigolez pas je connais des pilotes dans les deux cas, et je sait qui je préfère avoir en face de moi sur les sites!
contrairement au mot "libre" on est malgré tout soumis a une règlementation, qui certes ne nous contraint pas "encore" a une obligation de compétences mais a une obligation de moyens, par le simple fait que tout pilote est de facto sont propre commandant de bord, et que si l'assurance responsabilité civile est la pour indemniser les victimes de nos erreurs de pilotage, elle ne nous met pas a l’abri du risque qu'elle puisse se retourner contre nous si par cas elle estime que nous n'avons pas mis en œuvre les moyens élémentaires nécessaires pour éviter de se planter.
l'autre partie du problème est que si sur un site trop souvent des "pilotes" viennent se viander confronter a des conditions trop fortes pour leurs niveau c'est d'abord les responsables du site et président de club qui en prennent plein la gueule avec un risque de fermeture de site a la clef si le préfet estime que le site est dangereux, le problème se reportant sur les sites suivants, il pourra même finir par considérer que ce n'est pas les sites mais les pratiquants qui sont dangereux et donc qu'il est nécessaire de protéger la population et donc eux même "les pilotes" du danger, en interdisant la pratique sous sa juridiction, ne poussez pas de hauts cris on connais tous un ou deux sites qui sont quasiment dans cette situation, tout ça a cause d'un ou 2 individus qui n'acceptent aucunes contraintes et surtout pas les règlementaires ou de bon sens, et qui de toutes manières ne seraient pas plus contraints par une règlementation plus draconienne.
au final, oui je trouve que la règlementation qui régit notre activité n'est pas idéale, car elle laisse beaucoup de place a l'irresponsabilité de certains au détriment de l'engagement de la majorité, mais d'un autre coté une règlementation d'une grande fermeté n'est pas non plus un gage idiotproof ni antinombriliste, ce n'est pas la multiplication des radars et des flics sur le bord de la route qui t’empêchera de te faire percuter par un gars bourré, sans permis, roulant a 150 km/h et qui considère qu'il est seul sur la route.
donc oui notre "dé"régulation est satisfaisante, mais nécessite une dose d'autorégulation personnelle et "relationnelle" pour savoir évoluer dans des limites raisonnables et savoir raisonner et éduquer des personnes dont le manque de connaissance ou d'expériences les mettent en danger ainsi que notre activité adorée.
Navigation
[*] Page précédente