Accident mortel sur une compétition B
Hécate:
Citation de: jc de cuges le 19 Mars 2012 - 18:19:08
J'espère avoir mal compris, ce serait faire outrage à tous ceux qui oeuvrent depuis des années pour améliorer la sécurité en parapente et, par le biais de ces SIV, ont sauvé des centaines de vie,
On l'a échappé belle ! Sans les SIV on totaliserait des centaines de morts dans le vol libre. Ça se chiffre en combien de vies sauvées par an ?
j'en suis convaincu.
Alors là, argument imparable, grandeur de l'esprit humain, inclinons-nous, si t'en es convaincu ce ne peut qu'être vrai !
fabrice:
Citation de: fabrice le 18 Mars 2012 - 21:17:00
Pour les SIV, je me rappelle de la mort d'un pilote lors de ces exercices.
Il faut aussi s'interroger si le risque supplémentaire va être globalement positif sur l'ensemble.
Salut Fabrice,
Des fois je me demande comment on doit prendre tes messages..... Tu dis que faire du SIV augmente le risque ???? J'espère avoir mal compris, ce serait faire outrage à tous ceux qui oeuvrent depuis des années pour améliorer la sécurité en parapente et, par le biais de ces SIV, ont sauvé des centaines de vie, j'en suis convaincu.
J'essaye d'expliquer que ce n'est pas parce qu'on prétend faire une action pour la sécurité que cela va l'accroître au final.
Il suffit d'aller lire les rapports des différents instituts, laboratoires,.... qui travaillent dans la sécurité des personnes pour s'en rendre compte.
Sur les SIV, nous ne pouvons que supputer que c'est favorable sur la sécurité.... mais nous n'en avons aucune preuve.
Je suis prêt à parier un gros paquet, que sans SIV, nous aurions un taux d'accidents similaire à celui d'aujourd'hui!
On a peur de l'inconnu, ce qu'on connait on espère le dominer. Par exemple, les pilotes qui ont peur des nuages restent suffisamment éloigné d'eux pour éviter de se faire sucer. Mais ceux qui pensent pouvoir leur échapper s'en approchent suffisamment... pour un jour se faire attraper.
Citation
Après, je suis pour ma part opposé à ce que l'on appelle ceci des stages SIV. JE ne suis pas de la génération SIV FFVL avec les figures imposées (B, frontales, assymétriques et autorot et puis stop), mais plutôt de la génération Eyraud, Waller et autre BIANCO. J'ai passé l'année dernière mon module 2 de monitorat de stage en milieu aménagé et David EYRAUD m'a appris tant de choses qui m'ont quasiment imposées une pédagogie nouvelle, non plus basée sur les incidents, mais sur le pilotage, puis les incidents qui peuvent en découler. Commencer un stage de pilotage avec 2 ou 3 Heures de théorie passionnantes à juste expliquer le tangage et la dissipation. C'est juste du pilotage ça, en découlent certains incidents.
C'est que j'appelle le côté dynamique dans un de mes messages, c'est probablement ce qui est le plus intéressant pour la sécurité des pilotes, cela doit permettre d'éviter les sur-pilotages.
D'une manière général, comme le disent tous les experts (pas ceux du bar de l'atterro ou du monde du parapente), la sécurité c'est avant tout une affaire de comportement. Donc tant qu'on veut déplacer les limites matérielles, techniques,... il n'y aura aucun ou très peu de progrès.
Avec le ban des VNH, on a changé l'équilibre du système des compets, on va modifier le comportement de beaucoup de compétiteurs, en conséquence il est probable que nous ayons bien + d'accidents cette année.
Tibo:
En velo, il y a une plus de morts qui portent un casque que de morts qui n'en portent pas. Qu'est-ce qu'il faut comprendre?
Qu'il ne faut pas se lever le matin?
Je suis d'accord avec:
La sécurité c'est avant tout une affaire de comportement.
Tom:
Ce que je comprend pas c'est que la sécurité en vol libre c'est :
humilité,pas de pression quand à rallonger un vol alors qu'il faudrait pas, analyse refléchie,personnelle et longue des conditions, remise en question de soi constante, voler sur site connus,dans des aérologies raisonnable, pas chercher la vitesse si l'on fait un peu de cross, ...
c'est à l'antithèse des principes de la compet' . si vous voulez voler safe, faite pas de compet c'est tout .
je pense que le mec qui s'envoit dans des conditions atomiques et se fou la méga pression pour choper les balises, ben il a interet à assurer , à assurer grave même , donc évidemment un gros bagage en vrac, acro, déja énormément de cross loisir avant , ...
pour avoir des copains compétiteurs, à priori faire un SIV et se dire c'est bon je craint plus rien ne suffit pas
c'est plutôt faire un ou deux SIV puis continuer les exercices par soi même, comme faire des vrilles, frontales, décro , ...
avec son en D de cross ;) bon c'est sûr ça fait plus énormément de monde sur les manches ... mais ça ferait certainement moins de frayeurs(ou pire)
Ensuite j'ai vu qu'on rejetait bien la faute sur les organisateurs, mais c'est pas essayé de se déresponsabiliser de ses erreurs ça ? c'est le pilote qui vit les conditions sous son aile avec son experience et son niveau, c'est donc à lui de dire j'arrête/je continue
piment:
Je crois que tu as une vision de la compet assez éloignée de la réalité, c'est pas le salaire de la peur.
perso en 25 ans de vol dont 10 de compet, zéro vrille, quelques frontales, zéro décro...
Ca m'est aussi arrivé quelques fois de pas décoller sur une manche juste parce que je ne le sentais pas, et d'aller poser en cours de manche si je trouvais que ça dégénérait mais je pense que savoir déplacer ou annuler une compet la veille, annuler une manche à temps avant le déco ou en cours c'est la principale qualité qu'on peut attendre d'un DE.
Parce que si on suit ton raisonnement ben on n'annule jamais, on envoie n'importe quoi comme manche et les compétiteurs prennent leurs responsabilités, c'est très exactement le contraire de ce que fait l'immense majorité des DE...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente