Accident mortel sur une compétition B

<< < (4/22) > >>

tommy n:
On est arrivés au déco de campan justement à 15 h dimanche et nous avons effectivement assistés à une rentrée de nord subite avec des rafales à 40 km/h pendant un peu plus d une heure. Puis le vent est tombé d un coup.

rushrush:
J'ai pas compris pourquoi l'air de la face nord, froid et à l'ombre, monte devant l'air de la face sud, chaud et ensoleillé.
Si ça vient de la taille de la plaine qui se trouve au nord, pourquoi l'air ne s'écoule pas autour du relief, plutôt que de moner par dessus?

moi, ça me fait flipper vos truc, on dirait un foen qui vient du nord

Une pensée au famille pour cette histoire qui fait froid dans le dos et donne à réfléchir...

paul:
Citation de: coincoin le 14 Mars 2012 - 00:24:41

...
moi, ça me fait flipper vos truc, on dirait un foen qui vient du nord
...

Ta remarque est pertinente à plusieurs égards:

1- La brutalité du phénomène n'est pas sans rappeler le pendant de l'effet de foehn sur le versant sud des Pyrénées - Exemple à castejon de Sos où quand le nord rentre, la brise de vallée s'inverse brutalement avec forces turbulences en vallée (il est dans ce cas plus prudent de poser sous Pedras Blancas) = Les espagnol appellent ce phénomène "Effet de port/col"

2- Un autre phénomène dangereux, car pouvant générer un fraichissement brutal des brises et de fortes turbulences près du sol, toujours lié à la topographie particulière des lieux (cette fois l'orientation nord sud des crêtes du versant nord), se produit plusieurs fois par an sur le versant nord des Pyrénées, de Bigorre au Comminges, par écoulement d'ouest, et des monts d'Arize (Ariège) au Comminges par rentrée d'est - Lire sur le sujet l'article qui y a été consacré (toujours sur le site des Ailes du Mourtis): les fronts d'advection

http://lesailesdumourtis.unblog.fr/files/2009/04/vollibreno251juin97.pdf

Ils sont à l'origine de quelques méchants cartons, de la vallée d'Aure au Couserans, en passant par Luchon

paul:
Lire plus bas dans la page du site des Ailes du Mourtis :
http://lesailesdumourtis.unblog.fr/techniqueaerologie/#comments

CORRECTION ET COMMENTAIRES à propos de l’article « FRONTS D’ADVECTION » ...

Dimanche dernier, les pilotes qui étaient suffisamment haut et/ou décalés par rapport au versant sud où a eu lieu l'accident ont vu apparaître peu avant 15h00 ce qui n'était d'abord que quelques barbules sur les versants nord des massifs de Gar et de Cagire mais qui se sont  transformées très rapidement en nuages orographiques <le terme "stratus" employé dans l'article est impropre>, traduisant une mise en mouvement massive de la masse d'air qui allait franchir le col de Caube pour déferler coté sud avec les suites catastrophiques que l'on sait...

Retenons bien ces indices qui, associés à la rapidité de leur évolution, doivent nous inciter à ne pas décoller ou à abréger le vol en se préparant au plus tôt à un atterrissage d'urgence (roulé-boulé type parachutisme) dans la zone la plus sûre qui soit encore accessible

Cette vigilance quand à l'évolution des conditions et l'irruption de phénomènes inattendus et/ou inhabituels est valable sur tous les sites

Jérémie:
J'apporte aussi ma petite contribution:

Je suis en Allemand dans le nord des Alpes et il se produit le même phénomène, présent surtout en été mais pouvant arriver pratiquement toute l'année. Les Allemands appelent ca le "Bayerischer Wind" (soit le "vent du Bayern") et pour cause c'est vraiment un vent qui vient du Bayern (de la plaine donc).

En été il arrive que ce ne soit plus en quelques minutes...  :vrac:  Et là aussi il faut rejoindre l'attéro au plus vite!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente