Accident mortel sur une compétition B
Le bandit démasqué:
Ca s'est passé dimanche et nous sommes mardi ... il n'y a rien de choquant à parler de cette information sans sombrer dans une discrétion excessive et forcée.
Toutefois, si vous supprimez le nom du pilote (ce que je trouve exagéré et presque irrespectueux), alors virez aussi le nom du club, parce que là, c'est encore pire !!!
Merci pour les informations, mes condoléances à sa famille et courage aux membres de son club et à tous ceux qui le connaissaient. Une pensée aussi pour les organisateurs ...
Champlo:
Bandit, on peut retenir cette information quelques jours, y'a rein de dommageable pour nous à ne pas l'avoir de suite et on ne peut supposer de la volonté de la famille quant à la diffusion.
Pour vivre de temps en temps ce genre d'annonce en direct (pompier volontaire), un rien d'attente et de tact en changera rien pour nous.
paul:
Pour comprendre l'aérologie de la zone, et les mécanismes complexes d'échanges entre la plaine et la montagne sur le versant nord des Pyrénées, la meilleure étude sur le sujet a été écrite par Laurent COMBES <Document universitaire épuisé => Consulter les cadres techniques sur la zone, comme Laurent CHAMERAT, qui doivent avoir un scan de cette étude>.
Sinon, voir les infos données sur le site du club des Ailes du Mourtis :
http://lesailesdumourtis.unblog.fr/techniqueaerologie/
dont, pour le type de situation en question:
Part9 "LE DRAGON DES PORTES..." <doc .pdf en téléchargement libre comme les dix autres fiches>
A lire tranquillement, avec Google Earth ou équivalent ouvert à l'écran
Prenez soin de vous et de vos amis
Et surtout volez prudemment
Aime-P:
Résumé pour ceux qui ne connaissent pas le coin : dans les Pyrénées côté nord à partir d'une certaine période de l'année (le printemps), se met en place un système aérologique décrit par Laurent Combes sous le nom d' "échange plaine-montagne". C'est-à-dire que l'activité thermique en montagne engendre de l'air chaud qui monte et est remplacé par l'air de la plaine qui est devant, au nord. D'où une circulation globale de l'air du nord (la plaine) vers le sud (la montagne) qui met tous les versants sud sous le vent de cette brise qui se crée à l'échelle de la chaine (schématiquement).
Les faces sud ne sont de ce fait fréquentables en toute sécurité que pendant la période hivernale.
En plus ce que montre la photo de Paul, ce sont les reliefs à l'entrée de la vallée, vers le nord précisément. On conçoit aisément que quand l'échange plaine-montagne s'active et qu'il arrive une forte brise depuis le nord, ça mette un gros b...l aérologique derrière ces reliefs.
Alors qu'en hiver le coin est génial et qu'on y fait de superbes vols et même des cross dans des conditions thermiques excellentes et parfois musclées.
piment:
Oui enfin dimanche je me demande si l'échange plaine/montagne n'a pas le dos large, y avait un flux météo de N NE sur la chaîne, déjà présent samedi et bien marqué dimanche.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente