Accident mortel sur une compétition B
Michel Didriche / Marrak:
au Maroc nous appelons ce phénomène : le vent noir ,
il est présent parfois en fin d'après-midi, et le vent peut
atteindre en quelques minutes une vitesse de plus de 60 km/h,
il arrive sur le relief d'Aguergour par la plaine ....
un rideau opaque de poussière et de sable, soulevé par le vent violent, masque l'horizon
comme un écran, et dans les 10mn, le lac du barrage se couvre de risées, dés ce moment
il faut redescendre au plus vite et se poser sur le plateau du KIK (décollage)
pred800:
Bj
Le phénomène d’écrit pas Laurent Combes n'est pas seul en cause. Un vent de nord/est marqué en altitude et une évolution des vents à moyenne altitude et basse couche était bien prévu dans la journée (matérialisé par une masse nuageuse en formation en début de période). L’addition de ses phénomènes meteo/aérologique présente une vrai problématique pour le vol sur les versants nord particulièrement sur le piémonts et les vallées étroites et/ou profondes (Aure, Louron, Luchon...).
Bon vol.
JP
paul:
Citation de: coincoin le 14 Mars 2012 - 00:24:41
Si ça vient de la taille de la plaine qui se trouve au nord, pourquoi l'air ne s'écoule pas autour du relief, plutôt que de moner par dessus?
Trouvez en pièce jointe un extrait d'une excellente série d'articles, produite par Arnaud Campredon pour Vol Libre. Il explique l'influence du positionnement de l'inversion sur les contournements.
Ainsi illustré, on voit clairement comment une inversion basse peut créer un effet de venturi autour des relief et dans les cols, inversion d'autant plus piégeuse qu'elle aura confiné avant une rentrée de nord <dans notre cas du vol sur les faces sud des versants nord des Pyrénées> les pilotes dans des espaces étroits, à gratter près du sol sans pouvoir se dégager du relief.
paul:
Partageons ce printemps de bonnes résolutions - A chacun d’y prendre ce qui correspond à son niveau, son matériel, ses motivations... et l'état du jour (aérologie, physique, psychique)!
Je vous propose les miennes :
Ne pas voler sur les faces sud des versants nord des Pyrénées à l’approche d’un front froid ou par vent de nord avéré <faciles à identifier par la symbolique correspondante, la vitesse de progression de ceux-ci au cours des heures et le resserrement des lignes de pression – Cf. des cartes isobariques telles que : http://www.metoffice.gov.uk/weather/europe/surface_pressure.html - pour éviter de rencontrer les turbulences importantes et/ou les phénomènes aléatoires qui sont générés par ces influences
Poser dès qu’apparaissent les signes de l’approche d’un front d’advection <Cf. l’article dédié vollibreno251juin97.pdf et les corrections que j’ai faites sur la page Technique/Aérologie du site des Ailes du Mourtis, article et corrections précédemment évoquées, plus haut dans fil> http://lesailesdumourtis.unblog.fr/techniqueaerologie/
Éviter de se trouver dans les turbulences près du relief en début d’après-midi. Et pour cela, décoller tôt, avant l’arrivée des brises sur les massifs de Gar, Escallette, Escalas, ou bien après le pic de vitesse des brises de vallée de 14h30-15h00
Aux pilotes confirmés que cela intéresserait, je conseillerais aussi de redécouvrir, en conditions anticycloniques et sans vent météo, les versants Est du Mourtis : le sommet de l’Artigue au dessus de Coulédoux permet de voler en thermique dès 10h00 (avec la possibilité pour un pilote adroit et prudent de reposer, quand cela ne tient plus, face aux brises venant généralement de l'est en matinée, au déco au sommet ou sur le plateau de l’Artigue, situé en contrebas , en faisant attention aux câbles des remontées mécaniques => à bien repérer à la montée!)
Atterrissage côté est dans les anciens prés de fauche dénommés Les Lisses, dominant le hameau du Couéou (hauts de la vallée du Ger), ou bien vers l'ouest et les atterrissages officiels situés dans la vallée de Saint-Béat avec un gain suffisant pour cheminer en crête.
gattou tipia:
lettre ouverte sur mon blog.
http://sylvaingattini.blogspot.com.br/
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente