Accident mortel à la dent de Crolles 08 septembre |
<< < (2/3) > >> |
chatmalo: Merci pour les précisions swaxis... Bon courage à vous pour vous remettre de ça et condoléances à la famille et aux proches. |
M@tthieu: Bon courage aux proches et à toi Swaxis38 pour sutmonter ce choc émotionnel et tragédie affective. |
Thonyx: Je ne comptais pas non plus poster, mais il faut rétablir la vérité car j'ai entendu tout et n'importe quoi. J'étais avec un ami en train de m'installer lorsque le pilote est parti. Je confirme les conditions (10/15 de nord, nord ouest laminaire). Un peu plus fort au col des Ayes (constaté à la montée). Les 2 premiers pilotes (bi place et swaxis38) sont partis sans pb. Le 3ème pilote a gonflé sa voile parfaitement. Au lieu d'appuyer sur la ventrale pour décoller dans la faible pente et prendre un peu d'altitude, il s'est laissé déporter vers la droite en direction du col. La course "transversale" a duré entre 5 et 10 secondes. Alternant décollage, rase motte et touché au sol. Il est donc arrivé à la cassure avec la falaise bien en amont du col. C'est a ce moment qu'il a touché un peu plus fort le sol à quelques mètres de la cassure. Le pilote a choisi de stopper sa voile en tentant de l'affaler avec les freins. L'effet spi l'a entrainé vers la falaise. La voile n'était donc pas coté Belledone au passage de la cassure, mais coté dent, toujours "face au vent" en train de s'affaler de travers. J'ai immédiatement appelé la ligne directe du PGHM du Versoud (moins de 30sec après qu'il ait disparu de notre champ de vision à 19h40). Ne voyant pas la voile ressortir au dessus du plateau, mon collègue à ensuite décollé pour tenter de le localiser. Je l'ai suivi en étant pendant le vol en ligne avec les secours pour leur donner le plus précisément possible la localisation du pilote. Le pilote semblait inanimé et ne répondait pas à nos appels. Il n'y avait pas d'aérologie dangereuse pendant le vol ni de rouleau derrière la falaise que nous avons survolé "de près". Juste quelques turbulences. swaxis38 je souhaite échanger avec toi car j'aimerai éclaircir un point sur la communication avec les secours. Il y'a quelque chose d'incohérent, le pilote en biplace a mes coordonnées. |
swaxis38: "Rétablir la vérité........"?? tu décris ce que tu as vu côté deco, et moi côté Est que vous ne pouviez pas voir du déco tellement la cascade d'incident l'a fait descendre rapidement le long de la falaise. Je ne vois pas en quoi c'est contradictoire. en tous cas le ton est tellement déplacé que je n'ai aucune envie d'échanger avec toi. |
py: Citation de: liberu le 10 Septembre 2016 - 20:42:15 Riposa in pace :rando: :+1: ps. je ne connaissais ni la victime, ni les temoins qui ont le courage de venir donner des infos ici. il est bien sur important de connaitre les causes possibles de ce tragique accident, mais sans doute pas utile de débattre de LA vérité aussi publiquement. le travail de la commission sécurité de la fédération me semble depuis quelques temps maintenant aussi remarquable que digne de confiance, j'espere que les témoins nous le confirmeront d'ici quelques semaines ou quelques mois, dans le respect et la sérennité. https://fr.wikipedia.org/wiki/Deuil#Dur.C3.A9e_et_modalit.C3.A9s |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |