Accident mortel à la dent de Crolles 08 septembre |
(1/3) > >> |
Tom: Bonjour, Ma mère à été témoin d'un accident mortel à la dent, de ce qu'elle à pu m'en dire : Décollage en fin de journée (vers 7h). Il y avait une forte rentrée de nord à ce moment la (on a renoncé à décoller de saint hilaire au même moment pour cette raison) Le gars a à priori décollé des faces sud pour se retrouver en autorotation suite aux turbulences générées (je pense) par le nord conséquent. Malgré une longue chute le pilote n'a visiblement pas tiré le secours. D'apres le dauphiné, le pilote n'a pas été identifié : https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/operation-de-secours-en-montagne-ce-matin-dans-la-dent-de-crolles-en-isere-1473402610 Toutes mes condoléances aux proches de la victime de cet accident tragique. Je connais bien la dent. Je pense qu'au final je suis plus souvent redescendu à pied qu'en volant. Seule un léger sud ouest (ou vent nul) est acceptable pour décoller. Par nord, le vent longe les falaises et génère des rouleaux qui peuvent être très piegeux. La zone du "pré qui tue" (gencives faces sud ouest) l'est tout particulièrement. En bref ce n'est pas parce que vous arrivez la haut à 19h30 que les conditions sont forcément bonnes. Prenez le temps de passer au sommet quelques minutes pour vous assurer que vous n'êtes pas dans un rouleau de nord fort. Enfin attention au vent Meteo en général. Tom |
swaxis38: Citation de: Tom le 10 Septembre 2016 - 10:08:06 Ma mère à été témoin d'un accident mortel à la dent, de ce qu'elle à pu m'en dire : Décollage en fin de journée (vers 7h). Il y avait une forte rentrée de nord à ce moment la (on a renoncé à décoller de saint hilaire au même moment pour cette raison) Le gars a à priori décollé des faces sud pour se retrouver en autorotation suite aux turbulences générées (je pense) par le nord conséquent. bon, je ne comptais pas poster sur le sujet, vu la rapidité avec laquelle ça part en live ici, et parce que je suis encore sous le choc, mais vu que des infos assez inexactes sont données, je vais un peu corriger. B., la victime faisait partie de notre groupe de 4 vol-randonneurs, avec un pote biplaceur + son passager, et moi. il n'y a pas eu de forte entrée de nord: il devait y avoir 15 max de NO, c’était pratiquement laminaire, c'est ce qu'on a constaté pendant les 15-20mn de notre préparation au déco, et évidemment on a tous décollé en Nord. Le Bi a décollé en 1er, une formalité, j'ai suivi 20s plus tard, une formalité, et B. en 3e. le Bi et moi n'avons eu aucun mal a prendre de la hauteur/sol et avancer, avant de virer à droite dans le petit col pour basculer en Est, où on s'est fait descendre mais rien de malsain (qui aurait été synonyme de gros rouleau). Par contre plus loin, devant moi le bi se fait gravement plomber en amont de st Pancrasse. j'ai subi la même chose. en regardant derrière moi, j'ai donc vu la fin du virage de B., de sa bascule coté Est, il l'a faite très en amont du petit col avec pratiquement pas de h/sol (pb technique lors de son déco? ou erreur d'appréciation lors de son virage?). il s'est retrouvé bien appuyé en face Est, sa trajectoire était en gros parallèle a la falaise, son stabilo droit a complètement accroché la falaise, il a percuté très fort. Ensuite la voile a revolé il est parti en autorotation direct, après 2 tours il a re-percuté la falaise, puis grosse cascade d'evenements, de chocs/glissades jusqu’à 100m du bas de la falaise, où sa voile est resté accrochée a la falaise. je n'avais pas de radio donc j'ai envoyé des 3-6 et me suis posé en urgence, au dessus de st Pancrace, dans une brise bien plus forte qu'au sommet. j'ai appelé les secours à 19h43, ils sont arrivés à 20h25, et je les ai eu ensuite au tel toutes les 15mn, toute la soirée... et même plus... du sol j'ai vu une autre voile en l'air, qui a décollé de la Dent après nous, et qui est allé poser plus vers st hil. voilà pour ce tragique vol rando.... |
Tom: Merci pour ton retour et tes précisions. Vu que je re transmet le témoignage d'un non initié il y a du avoir une confusion entre toi faisant des 360 et l'accident à proprement parler. Désolé :? J'avais tout faux. Une pensée pour les proches du pilote :( |
liberu: Riposa in pace :rando: |
wowo: Pensées pour les proches. :( |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |