Accident mortel à la dent de Crolles 08 septembre |
<< < (3/3) |
Thonyx: Mes propos n'étaient pas du tout contre toi swaxis38 ni forcement sur ce que j'ai vu sur ce forum. Désolé si tu l'as pris pour toi, je me suis en effet mal exprimé. Quand tu prends quelqu'un en stop qui te dis "moi je sais ce qui c'est passé c'est un dust devil, c'est sur, je connais quelqu'un qui l'a vu", tu finis par te dire que les gens ont rien vu mais savent tout. |
julienF: @machintruc : je sais pas si tu te rends compte à quel point tu es lourd avec tes changements de pseudo tous les 6 mois. J'ai été informé assez tôt de l'accident par un collègue qui était sur place en rando (sans aile). J'ai tout de suite pensé à un accident coté déco N, ce qu'il m'a confirmé. Connaissant bien la dent et les deux décos, à la lecture de vos récits, Pascal et Anthony, je trouve justement que les deux se complètent et cela permet de mieux comprendre la situation et ce qu'il s'est réellement passé. Même si évidement il y a toujours une part d'incertitude. J'ai eu de la chance une fois à ce déco. J'ai mis très longtemps à ce que mon aile vole lors de ma prise d'élan, j'ai passé la cassure au col avec peu de marge. Mon aile tirait pas mal à gauche. C'était mon second vol avec cette aile. J'ai rapidement vu en regardant bien le cône de suspentage qu'une suspente hautes sur les C avait fait un nœud avec celle du frein. Je garde un mauvais souvenir de ce vol. La fois suivante, sans cette clé, j'étais passé large. Problème de prévol ce jour là, aile que je connaissais pas bien. Déco face voile et pourtant cette clé n'était pas visible... On peut clairement identifier mes erreurs. Mais si j'avais eu un accident, on aurait surement jamais su qu'il y avait eu cette clé au déco et qu'elle était la source du problème... C'est pour cela que, malheureusement, il reste toujours une part d'inconnue. Malheureusement on est là clairement sur un enchainement de "mauvais choix" (entre guillemet car très loin de moi l'idée de porter un jugement) dans la phase de décollage. Contrairement à ce que j'ai lu/entendu également il n'y avait pas, finalement, ce jour là, des pièges aérologiques marqués, comme c'est parfois le cas la haut. Je pense justement a contrario de certains ici, que ce forum est une source d'information très importante et un moyen de garder des "traces" sur ce qui peut se dire. Je trouve qu'il y a très peu d'information sur les dangers des sites de vol rando. On connait assez bien l'aérologie des sites FFVL, avec souvent des sites internet qui expliquent bien. Mais concernant le vol rando, l'info est faible. Elle se borne souvent à une simple description des décollages par rapport à l'orientation, mais sans plus. L'info finalement se passe uniquement entre initiés. C'est dommage. J'ai souvent écrit des messages de prudence sur les listes et forums concernant la Dent, et surtout le déco N. La Dent est, je trouve, un déco montagne très banalisé car très accessible (marche d'approche courte, proche de Grenoble). On y emmène souvent des débutants. J'y ai décollé au moins 15 fois, plus souvent en S qu'en N. J'ai toujours trouvé cela assez merdique et pas adapté aux débutants du tout. J'ai aussi à des moments où je m'y attendais pas, trouvé des thermiques bien malsains et violent (notamment en S une fois, on avait bien décollé avec une brise de face, mais en l'air on était sous le vent) Je pense que c'est le vol rando le moins évident autour de Grenoble. Il faut pouvoir tirer des leçons de cet accident tragique. Courage aux proches et aux personnes qui était avec lui lors de ce vol. |
flaille: Je me souviens d'un vol rando matinal il y a quelques annees avec la Z-Fly, vers les 8h du matin, a la dent de Crolles egalement, nous sommes tous en haut, une dizaine, prets a decoller, ca souffle gentimement en N/NW, et il y a quelques rafales (environ 10/12km + rafales de temps en temps a 20/22). nous sommes redescendu a mi pente entre la croix et la cassure qui donne sur la vallee de Grenoble. Les gens font du gonflage, assez eloignes de la falaise, les premiers decollent, ne se font pas trop contrer, prennent meme un peu de hauteur et passent la cassure avec suffisement de marge, avant de se faire enfoncer de l'autre cote, peu surprenant, mais sans trop se faire chahuter. Un gars de l'equipe, debutant, s'etait mis un peu plus haut et continuait son gonflage, a chaque affalement de voile, il reculait de quelques metres, jusqu'au moment ou une bonne rafale arrive, et dure une bonne dizaine de seconde, il tombe, se fait trainer avec la voile sur une quinzaine de metres, et s'arrete finalement a environ 5 metres de la falaise. Derriere, c'est 200m de falaise vertical. C'est en faisant des tours de commande qu'il s'arrete finalement, alors que nous etions quelques uns, non attaches a ce moment la, a commencer a courrir vers lui. En resume, une situation qui semble etre celle qu'a subi le pilote dans le recitde Tonyx. Citation de: Thonyx le 12 Septembre 2016 - 20:31:44 Le pilote a choisi de stopper sa voile en tentant de l'affaler avec les freins. L'effet spi l'a entrainé vers la falaise. La voile n'était donc pas coté Belledone au passage de la cassure, mais coté dent, toujours "face au vent" en train de s'affaler de travers. . Ce n'est pas un cas isole, puisque je connais au moins une autre personne, (qui frequente d'ailleurs ce forum) a qui il est arrive la meme chose en vol rando dans les Bauges (de memoire au Margeriaz): Tombe de l'autre cote du decollage, reste affale sur une vire quelques metres dessous par miracle, quelques contusions seulement. Enfin, nous avons tous vu cette video d'un parapentiste se faire reculer avec sa voile en vol rando, lui aussi un miracule: https://www.youtube.com/watch?v=bmI_3oAmVaI C'est donc l'occasion de rappeller ce qui semble etre une evidence: celle de s'assurer, lorsque l'on gonfle, que l'on dispose d'une marge suffisante en cas de reculade. (Patrick dirait meme mieux: en montage, avec un vent capable de nous faire reculer, laisser la voile au fond du sac, et affuter les genoux pour la descente) Bons vols. |
Jlg: Citation de: flaille le 14 Septembre 2016 - 00:15:28 Je me souviens d'un vol rando matinal il y a quelques annees avec la Z-Fly, vers les 8h du matin, a la dent de Crolles egalement, nous sommes tous en haut, une dizaine, prets a decoller, ca souffle gentimement en N/NW, et il y a quelques rafales (environ 10/12km + rafales de temps en temps a 20/22). nous sommes redescendu a mi pente entre la croix et la cassure qui donne sur la vallee de Grenoble. Les gens font du gonflage, assez eloignes de la falaise, les premiers decollent, ne se font pas trop contrer, prennent meme un peu de hauteur et passent la cassure avec suffisement de marge, avant de se faire enfoncer de l'autre cote, peu surprenant, mais sans trop se faire chahuter. Un gars de l'equipe, debutant, s'etait mis un peu plus haut et continuait son gonflage, a chaque affalement de voile, il reculait de quelques metres, jusqu'au moment ou une bonne rafale arrive, et dure une bonne dizaine de seconde, il tombe, se fait trainer avec la voile sur une quinzaine de metres, et s'arrete finalement a environ 5 metres de la falaise. Derriere, c'est 200m de falaise vertical. C'est en faisant des tours de commande qu'il s'arrete finalement, alors que nous etions quelques uns, non attaches a ce moment la, a commencer a courrir vers lui. :coucou: Olivier Ce parapentiste c'est moi, et j'avais clairement rien à faire à la Dent ce jour là. C'était mon 52e vol, sans grande maîtrise du face voile. L'effet de groupe a joué, j'aurai dû descendre à pieds... Après cet épisode j'ai bouffé du gonflage (mais on en fait jamais assez). |
Navigation |
Index des messages |
Page précédente |