Accident grave à Saint André les Alpes
<< < (6/11) > >>
wowo:
Citation de: Flying Caribou le 04 Août 2021 - 17:29:09

Bon rétablissement à lui :?

Même sur un site connu, avec les conditions pourries actuelles, je suis très méfiant :prof: et je ne colle pas le relief, j'ai peur d'être sous le vent de ci ou ça, peur avec le vent de 40kmh 500m au-dessus, bref je suis un peu paumé parfois :| donc mef' !

Intéressant comme avis, qui me fait dire que :
- Oui avec 40 Km/h 500 mètres au-dessus on est en droit d'avoir peur ou à minima de ne pas être totalement rassuré.
- Peur d'être sous le vent, pourquoi ? Si on sait d’où vient le vent et si celui-ci fait plus de 15 voire au moins 10 Km/h cela ne doit pas être trop compliqué à savoir d’où il vient. Si on a bien compris la notion d'être au ou sous le vent et que l'on se situe par rapport à l'environnement, on doit certes se méfier pour ne pas par exemple se laisser dériver contre notre gré sous le vent mais il me semble que cela ne devrait pas une peur. Sinon il est possible que l'on soit tous simplement pas au bon moment au bon endroit en l'air.
- Ne pas coller le relief est sans doute le plus souvent la meilleure chose à faire (quelques exceptions peuvent exister) pour s'assurer la plus grande marge possible question sécurité.
- Être "méfiant" est, je pense, une vraie qualité pour un pilote, se méfier de l'évolution météo/aérologiques, se méfier des autres, se méfier de... soi-même, etc. Maintenant se méfier ne devrait jamais être s'angoisser, l'angoisse étant la 1ère marche sur l’échelle de la peur qui peut conduire à la panique et à la perte de ses moyens d'analyses et de réactions.
- Les conditions pourries... perso si les conditions me semblent telles que je les qualifierai de "pourries", alors mon idée est de me dire qu'il y aura des jours meilleurs et de nombreux beaux vols encore à venir pour ne pas justement risquer de les louper à tout jamais en voulant forcer un vol alors même que j'estime déjà que les conditions sont "pourries" et que probablement, même s'il se passe sans encombres, le vol ne sera pas fameux à vivre.
- Nos sites connus sont toujours des valeurs sûres pour nous permettre de progresser de façon ordonnée et raisonnée MAIS il faut justement se méfier aussi des choses que l'on connait comme des choses "inconnus". Car connaitre se conjugue parfois dans nos esprit avec "maîtriser" et cela peut être le début de nos déboires quant un excès de confiance (toujours possible) nous laisse penser que notre "connaissance" des lieux nous permet de pousser plus loin notre curseur du risque accepté, particulièrement rapport aux conditions aérologiques par exemple.

Le Plantigrade ne voit ici aucune critique rapport à ton post. Au contraire comme dit d'entrée, je le trouve intéressant par ce rapport, ton rapport à la sécurité/prise de risque qu'il exprime et qui est de nature à tous nous faire réfléchir sur notre SIGR (stratégie individuelle de gestion des risques) et qui me semble une bonne façon d'envisager notre pratique.

:trinq:
Petit Toro:
Citation de: wowo le 04 Août 2021 - 18:01:33

- Les conditions pourries... perso si les conditions me semblent telles que je les qualifierai de "pourries", alors mon idée est de me dire qu'il y aura des jours meilleurs et de nombreux beaux vols encore à venir pour ne pas justement risquer de les louper à tout jamais en voulant forcer un vol alors même que j'estime déjà que les conditions sont "pourries" et que probablement, même s'il se passe sans encombres, le vol ne sera pas fameux à vivre.

:+1:

Quant aux sites connus, parfois le piège n'est pas loin.
M@tthieu:
Citation de: Flying Caribou le 04 Août 2021 - 17:29:09

Bon rétablissement à lui :?

Même sur un site connu, avec les conditions pourries actuelles, je suis très méfiant :prof: et je ne colle pas le relief, j'ai peur d'être sous le vent de ci ou ça, peur avec le vent de 40kmh 500m au-dessus, bref je suis un peu paumé parfois :| donc mef' !

Selon quelqu'un qui le "connaissait" notre malheureux parapentiste avait déjà volé sous le vent du relief de Mouchon :grat:
Quand on n'est pas un compétiteur, ça ne sert à rien d'aller se faire secouer la prune sous le vent. Ce jour-là, le vent de NO était fort et bien identifié. Quand tu viens du Chalvet, il y a le col des Robines à passer (plus ou moins haut...) et donc imaginer l'écoulement de l'air. Le latin on peut se promener sits la crête mais à 14h.. :grat:
Être attentif au chemin qu'on va prendre et aux mouvements de la voile si jamais on s'est gouré d'analyse.
La peur peut paralyser et nous faire faire n'importe quoi.
On l'a tous vécue :(
plumocum:
Citation de: Petit Toro le 04 Août 2021 - 19:34:04

Je suis déjà arrivé à St André au terme d'un cross partant de chez moi avec un gps qui, sur place, m'indiquant 85km/h en vent arrière. C'était pourri alors je suis allé m'y poser.  :speedy:
Petit Toro:
Citation de: plumocum le 04 Août 2021 - 20:14:01

Citation de: Petit Toro le 04 Août 2021 - 19:34:04

Je suis déjà arrivé à St André au terme d'un cross partant de chez moi avec un gps qui, sur place, m'indiquant 85km/h en vent arrière. C'était pourri alors je suis allé m'y poser.  :speedy:

Et le résultat ? :shock:
Vrac ? Pas vrac ? Marche arrière ? Posé kaki ?
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente