Accident grave à Saint André les Alpes
<< < (7/11) > >>
blabair:
Citation de: plumocum le 04 Août 2021 - 20:14:01

Citation de: Petit Toro le 04 Août 2021 - 19:34:04

Citation de: wowo le 04 Août 2021 - 18:01:33


- Les conditions pourries... perso si les conditions me semblent telles que je les qualifierai de "pourries", alors mon idée est de me dire qu'il y aura des jours meilleurs et de nombreux beaux vols encore à venir pour ne pas justement risquer de les louper à tout jamais en voulant forcer un vol alors même que j'estime déjà que les conditions sont "pourries" et que probablement, même s'il se passe sans encombres, le vol ne sera pas fameux à vivre.


:+1:

Quant aux sites connus, parfois le piège n'est pas loin.

:+1:
Je suis déjà arrivé à St André au terme d'un cross partant de chez moi avec un gps qui, sur place, m'indiquant 85km/h en vent arrière. C'était pourri alors je suis allé m'y poser.  :speedy:

Pareil...
Pourtant j' étais haut et il était tard...
J' y suis allé m y poser...
Willitou:
J'ai déjà enroulé au col des Robines à 22h00 ; avec une bonne grosse fermeture à la clé ...

Après analyse j'ai mais ça sur le compte d'une intervention divine et/ou extraterrestre car l'endroit s'y prête bien.

PS : moi je redouble de vigilance quand je vois une Phi Beat jaune immense qui ressemble à un énorme bourdon et qui file à toute vitesse dans le ciel !
Flying Caribou:
Citation de: wowo le 04 Août 2021 - 18:01:33

Citation de: Flying Caribou le 04 Août 2021 - 17:29:09

Bon rétablissement à lui :?

Même sur un site connu, avec les conditions pourries actuelles, je suis très méfiant :prof: et je ne colle pas le relief, j'ai peur d'être sous le vent de ci ou ça, peur avec le vent de 40kmh 500m au-dessus, bref je suis un peu paumé parfois :| donc mef' !


Intéressant comme avis, qui me fait dire que :
- Oui avec 40 Km/h 500 mètres au-dessus on est en droit d'avoir peur ou à minima de ne pas être totalement rassuré.
- Peur d'être sous le vent, pourquoi ? Si on sait d’où vient le vent et si celui-ci fait plus de 15 voire au moins 10 Km/h cela ne doit pas être trop compliqué à savoir d’où il vient. Si on a bien compris la notion d'être au ou sous le vent et que l'on se situe par rapport à l'environnement, on doit certes se méfier pour ne pas par exemple se laisser dériver contre notre gré sous le vent mais il me semble que cela ne devrait pas une peur. Sinon il est possible que l'on soit tous simplement pas au bon moment au bon endroit en l'air.
- Ne pas coller le relief est sans doute le plus souvent la meilleure chose à faire (quelques exceptions peuvent exister) pour s'assurer la plus grande marge possible question sécurité.
- Être "méfiant" est, je pense, une vraie qualité pour un pilote, se méfier de l'évolution météo/aérologiques, se méfier des autres, se méfier de... soi-même, etc. Maintenant se méfier ne devrait jamais être s'angoisser, l'angoisse étant la 1ère marche sur l’échelle de la peur qui peut conduire à la panique et à la perte de ses moyens d'analyses et de réactions.
- Les conditions pourries... perso si les conditions me semblent telles que je les qualifierai de "pourries", alors mon idée est de me dire qu'il y aura des jours meilleurs et de nombreux beaux vols encore à venir pour ne pas justement risquer de les louper à tout jamais en voulant forcer un vol alors même que j'estime déjà que les conditions sont "pourries" et que probablement, même s'il se passe sans encombres, le vol ne sera pas fameux à vivre.
- Nos sites connus sont toujours des valeurs sûres pour nous permettre de progresser de façon ordonnée et raisonnée MAIS il faut justement se méfier aussi des choses que l'on connait comme des choses "inconnus". Car connaitre se conjugue parfois dans nos esprit avec "maîtriser" et cela peut être le début de nos déboires quant un excès de confiance (toujours possible) nous laisse penser que notre "connaissance" des lieux nous permet de pousser plus loin notre curseur du risque accepté, particulièrement rapport aux conditions aérologiques par exemple.

Le Plantigrade ne voit ici aucune critique rapport à ton post. Au contraire comme dit d'entrée, je le trouve intéressant par ce rapport, ton rapport à la sécurité/prise de risque qu'il exprime et qui est de nature à tous nous faire réfléchir sur notre SIGR (stratégie individuelle de gestion des risques) et qui me semble une bonne façon d'envisager notre pratique.

 :trinq:

Ne t'en fais pas, je me prends pas mal ta critique, au contraire, c'est aussi l'intérêt du forum: échanger !

Comme je ne cross pas encore, ou des toutes petites transitions (forclaz vers perroix), je décolle avec en tête les prévisions météo (meteo parapente) + mon analyse avant décollage "d'où vient le vent". Sauf que parfois, les conditions évoluent, que ce soit pendant le vol ou le temps de monter au déco (dans le cas d'un vol rando par exemple). Que la brise peut changer tout ça aussi. Je me suis déjà retrouvé à décoller des frêtes avec du Nord-Est, vent de cul, alors que les prévisions donnaient Ouest quelques heures avant :-P

Je le fais inconsciemment en vol, je vois bien comment je dérive, comment je me fais contrer par le vent, comment mon virage se décrit etc. D'ailleurs si ça commence à être turbulent / rafaleux, je me replace temporairement face au vent, je ne sais pas pourquoi, ça me rassure :-P  Mais je reste méfiant sur mon placement, comme par exemple hier où je savais qu'il fallait passer de l'autre côté de la crête pour continuer à enrouler, mais je n'ai pas osé le faire, je me voyais trop bas: et si ça se met à dégueuler et que je n'arrive pas à revenir au vent de la crête ?? :shock: Donc je suis resté devant, à galérer comme plein d'autres, mais au moins, sans prendre de risques.

Je n'ai pas d'angoisse par contre. Même si je préssens que les conditions vont être "pourries" (car identiques aux jours précédents), il faut parfois tenter, et aller vérifier en l'air ! C'est formateur. Si c'est trop pourri, je vais poser. Ma définition de "pourri" c'est potentiel "sympa" pour des pilotes chevronnés !
cumulus:
Citation de: SebDuSud le 04 Août 2021 - 11:49:25

Citation de: Willitou le 04 Août 2021 - 10:45:27

Et un jour où nous faisions du gonflage car les conditions étaient fortes et orageuses ; nous avons eu la surprise de baiser nos voiles pour laisser atterrir un planeur.

Vous étiez à quel attero ? Aerogliss, Moriez ou le Mure ?

Pour info la vache planeur "officielle" est à la Mure le long de la voie ferrée, sur la piste ULM ( https://basulm.ffplum.fr/bases/carte-des-terrains.html#43.9722149/6.5406743/14/hotspot/1967097 )


J'ai cru comprendre que le gestionnaire du terrain ULM de La Mure n’accueillait pas de façon chaleureuse  les parapentes.... pourtant il y a quelques années le gars volait en parapente.....
Man's:
:+1: avec cumulus, il me semble bien avoir entendu des gars s´y étant posé il y a quelques mois dire qu´ils avaient été fraîchement accueillis !
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente