Accident, et incident "grave" de vol

<< < (2/5) > >>

Solitaire:
J'ai compris, ce sujet n'a aucun interet...  :sors:
Pour ce qui est de "comprendre ce qu'il c'est passé", c'est fait grace à l'aide de certains grâce à ce sujet ...
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/besoin-davis-de-pilotes-experimentes-t26072.0.html;topicseen
Bonne continuation à tous
 :coucou:
FIN DU SUJET

demonarque:
Salut Solitaire,

J'ai juste une question pour mieux comprendre ton sketch : as-tu,comme indiqué sur ton profile, 2 ans de pratique pour 30 vols ?

Si c'est le cas je comprend effectivement le manque de réaction avant ton décrochage. Je ne fais la remarque pour narguer ou autre, mais pour bien comprendre ton niveau lors de ton sketch.

Pour exemple j'ai volė ce printemps sur verbier et mon instructeur m'avait gentillement dis de ne pas faire de thermique ( on a une zone bien connue qui thermique toute l'année). Je suis quand même monté au deco. Arrivé au deco un mec se pose. On discute 2 minutes et je lui demande si le thermique est fort !? Il me dit que ça va, c'est pas trop fort. Je fait ah cool, mais je lui pose la question depuis combien de temps il vole. Il répond :10 ans! Du coup mon "ah" de joie se transforme en glups... Et quand je lui dis que je viens davoir mon brevet (50vols) du coup le thermique se transforme en " assez fort"

Bon ben je passe loin du thermique et loin du relief

Je pense en relisant que ma 1ère partie est un peu gonflée alors dsl. J'écris aussi depuis un iPad  et j'ai pas envie de reformulé le tout  :grrr:

ABE

Tout ça pour dire qu'il faut vraiment discuter sur ces deco. Les gens sont toujours sympa et pleins de conseils (à décortiquer )

jeff:
Très intéressant ce post dans mon cas.

Cela fera 2 mois dimanche que j'ai eu mon accident (2 vertèbres L1-L2 et le péronné gauche cassés sans opération). Voir le fil : http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/bon-ben-ca-cest-fait-t25361.0.html 

A cela s'ajoute un problème d'oreille récent sans rapport avec l'accident mais pouvant affecter la décision de reprise ou non (notion d'équilibre à vérifier).

Je suis pas sûr que ce sondage sera parlant car à mon avis ceux qui ont arrêté suite à leur accident sont passés à autre chose et ne viendront probablement pas sur ce forum.

A ce jour, je ne sais pas si je vais reprendre. Je suis partagé.

Cela fait 17 ans que je vole dont 14 assidûment. J'ai un niveau de bon petit pilote de site et petits cross de 50 Km. J'étais arrivé à une petite lassitude depuis un an et c'est pour cette raison que j'avais passé la préfo biplace. Faut il voir à travers cet accident un avertissement du destin ? Ai je grillé mon unique joker ?

Pour le moment je me concentre sur mon rétablissement complet (qui est en bonne voie).

Avant l'accident, je mangeai, dormais, respirai parapente. C'est une passion très envahissante que nous avons. Cette pause forcée m'a montré qu'il n'y a pas que le parapente dans la vie. J'ai réalisé que je pouvais compter sur de nombreuses personnes, personnes que j'ai souvent négligé tant ma passion était dévorante.

Merci aussi à certains membres (dont la plupart que je ne connais pas) d'avoir partagé leur expérience de convalescence par l'envoi de MP.

Je pense peut-être faire une pause d'une saison autant pour moi que pour mon entourage. C'est une décision personnelle d'ailleurs ma femme ne m'a jamais demandé d'arrêter, elle sait que c'est ma passion, passion que j'avais déjà lorsque nous nous sommes rencontrés.

Néanmoins, j'aimerai avoir le témoignage d'autres membres passés par là. Avez vous fait un break ? Avez vous rattaqué comme avant ? adopté une pratique différente ?...

Barney_Gumble:
Citation de: jeff le 14 Septembre 2012 - 14:50:37

Néanmoins, j'aimerai avoir le témoignage d'autres membres passés par là. Avez vous fait un break ? Avez vous rattaqué comme avant ? adopté une pratique différente ?

Perso, L3 L4 L5 sur un accident parfaitement inatendu: Après plus d'1h de Wagga sur une pente de montagne et quelques passages très chaud, je vais me poser. Je descend au pied de la pente ou se situe un torrent avec 3 rochers et un immense pré. Je prévois de passer environ 2m  au dessus du dernier rocher et poser. Surprise, en passant au dessus du torrent glacial ça dégueule! Je tente de poser les pieds sur le rocher post-torrent, dommage, 10 cm trop bas, au lieu de me relever au dessus du rocher je me replis violemment sur moi même en position assise et brise la face antérieur des vertèbres du point d'inflexion... 4 mois de corset.

Pas franchement un accident catastrophe, presque doux, j'ai pris mille fois pire dans ma vie dans de nombreuses autres activités (snowboard, VTT, escalade...) et sans conséquence. Je ne considère quasiment pas cela comme une erreur de vol. Et pourtant, ne serait-ce que pour remercier le destin de m'avoir laissé marcher (les médecins m'ont fait un peu peur sur le début), j'ai décidé de me plier à une pratique peu engagée. Le but n'est plus de jouer avec le feu, mais plutôt d'apprécier la balade, de performer par la distance (et y'a encore de la marge de progression  :oops: ), de savoir dire non (le jour de mon accident, j'ai d'abord dit à mes potes que c'était débile de voler ici... puis j'y suis allé!), de savoir aller se poser. Et depuis, je n'ai pas la sensation d'en avoir fait moins qu'avant, bien au contraire, mais je sais pourquoi il n'est pas pertinent de vouloir aller toujours plus loin!!!!

Avant mon accident j'avais beaucoup de difficultés à tempérer mes ardeurs ("t'es un looser put***"). Depuis j'ai beaucoup de facilité à admettre que quelque chose n'est pas raisonnable, à me défiler si nécessaire, sans honte, et à regarder mes jambes en repensant à mes promesses, celles faites en l'air sur un lit d'hôpital alors que l'on ne se prononçait pas sur l'état de mes petits axones.

Malgré une conscience plus éprouvée du risque, il n'est pas impossible de voler, même si ça peut prendre un peu de réflexion et remettre en question sa pratique. Ca serait dommage de s'en priver: si l'on devait absolument éliminer tout danger, on n'irait même plus bosser (et pire, si la télé explosait???). Mais mon avis est un nano avis, parce que j'adorerais voir celui de Pal...

Barney_Gumble:
Citation de: Solitaire le 13 Septembre 2012 - 17:07:50

Bonjour à tous,
Ayant eu un accident de parapente en début d'été ... fin Juin, je suis petit à petit en train de me remettre de mes blessures (jambe cassé + vertebre cassé)
Juste une question, avez vous revolé après un accident ou un incident grave (=quand je dis grave, c'est que l'atterisage sur le cul involontaire doucement, c'est un incident mais pas au point de remettre en cause le vol libre)
Vous avez t'on conceillé de ne pas revoler ?Par exemple les médecins, les amis ...?

Sacré choc en tout cas, la vidéo ne fait pas envie  :averse:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente