Accident en biplace - mort du pilote après l'attéro |
<< < (5/6) > >> |
Chrizzly: Citation de: Cowa le 17 Janvier 2023 - 20:50:13 ... maillons pilote remplacés par des Peguets dont les vis sont serrées à la pince... Quel en est la raison? |
jm galan: Citation de: Chrizzly le 17 Janvier 2023 - 21:16:55 Citation de: Cowa le 17 Janvier 2023 - 20:50:13 ... maillons pilote remplacés par des Peguets dont les vis sont serrées à la pince... Quel en est la raison? la voilà : https://federation.ffvl.fr/actu/alerte-biplace-ouverture-intempestive-mousquetons |
airsinge: cowa indique : Citation ...maillons pilote remplacés par des Peguets dont les vis sont serrées à la pince.... Peguet est juste un fabricant d'accastillage de qualité, proposant des connexions dans différents métaux et de différentes formes dont certains pas du tout appropriés pour nous. C'est moins ambigu de parler directement de maillons acier inox à vis, de diamètre 7 mm (ou 6 mm en solo sans connexion du secours), rectangulaires ou trapezes ou triangles selon la forme des sangles ou des drisses à raccorder. C'est ce que j'utilise sur la sellette Bogdan puisque j'y raccorde aussi le parachute de secours et qu'il n'est pas recommandé de faire tirer le choc d'ouverture d'un parachute sur autre-chose que de l'acier vissé. La conséquence est que je ne les dévisse quasiment jamais et que j'enfile donc la sellette comme une salopette, ce qui justement ne permet pas de vite s'en défaire à l'atterro (et il y a même un petit instant de vulnérabilité supérieure quand on n'a plus qu'une jambe dedans, moment où le dust serait bien inspirer d'attendre son tour). Avantages, inconvénients, pours, contres, probabilités, malchances... Mais je n'aimerais pas constater que mon secours pète les mousquetons le jour où j'aurai compté sur lui et qu'il se sera (trop) bien ouvert ! |
Airtoysdealer: Citation de: airsinge le 18 Janvier 2023 - 09:13:45 C'est ce que j'utilise sur la sellette Bogdan puisque j'y raccorde aussi le parachute de secours et qu'il n'est pas recommandé de faire tirer le choc d'ouverture d'un parachute sur autre-chose que de l'acier vissé. Tu es sûr de ton affirmation? Je pense que les softlinks dyneema sont au moins aussi fiables que les maillons à visser inox, du fait de leur capacité à travailler dans tous les sens et, de par leur souplesse, à dissiper une partie de l'énergie liée au choc à l'ouverture du parachute. Mais je peux me tromper Du coup, même principe de montage que toi sur ma Bogdan (à enfiler systématiquement) mais avec des softlinks "maison". Et comme je psychote un peu d'avoir voile principale et secours sur les mêmes softlinks (cas extrêmement peu probable de la rupture de l'un d'eux - suite coupure ou autre fragilisation - avec pour conséquence la mort assurée) je m'interroge actuellement sur le fait de passer avec 2 softlinks distincts (voile /secours) |
thieum: Citation Je pense que les softlinks dyneema sont au moins aussi fiables que les maillons à visser inox, du fait de leur capacité à travailler dans tous les sens ... là je suis d'accord, d'ailleurs j'ai aussi des softlinks (kortel t-bone) sur ma bogdan! Citation ....par leur souplesse, à dissiper une partie de l'énergie liée au choc à l'ouverture du parachute. Mais je peux me tromper Là je suis moins d'accord! :prof: Il ne faut pas confondre souplesse et élasticité :prof: Le dyneema est souple certes, mais c'est hyperstatique et sous un choque il ne s'allonge en absorbant l'énergie, (il résiste ou) il casse! cela dit ça reste ma solution, je considère qu'il y a d'autres éléments qui absorberont le choque, et que je préfère ça a un secours qui s'ouvre sur le doigt d'un mousqueton alu mal positionné ;) |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |