Accident en biplace - mort du pilote après l'attéro
(1/6) > >>
Airtoysdealer:
Bonsoir à tous

ces derniers jours, j'ai perdu un jeune ami Malaisien (à peine 26 ans, j'étais proche de son papa qui m'a initié au biplace), et je pense que le récit du carton peut éventuellement aider à appréhender un peu plus un risque qu'on pourrait négliger avec l'habitude.

Suite à un atterrissage sans encombre, mon ami a décroché son passager, et ne s'est pas précipité pour ranger son matériel. Une grosse bouffe de vent a regonflé son bi, et l'a propulsé sur un mur en béton, ce qui lui a malheureusement coûté la vie. Je suppose qu'il avait déjà oté son casque mais je n'ai pas osé demander cette précision.

Bien entendu, la facteur malchance a joué, mais quelle tristesse de penser que tout cela aurait pû être évité par autant de rigueur après le vol qu'avant. On apporte souvent beaucoup de soin à sa prévol, mais force est de constater, en tout cas dans ma pratique personnelle, que ce soin n'est pas aussi présent une fois les deux pieds de nouveau au sol, notamment quand rien ne laisse présager un danger imminent.

Volez safe

[edit]

https://www.theborneopost.com/2022/12/30/sabah-paraglider-killed-in-freak-accident/

RIP Hogan
thierry_c:
merci de retour d'info...
Condoléances aux proches.
stephen:
La Loose...
Lassalle:
Bonsoir,

Willow, je suis vraiment désolé par ce dramatique accident qui a coûté la vie à ton ami.
Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.

Tu as bien fait d'en parler car on n'est pas à l'abri de circonstances un peu similaires.
Cela m'a fait penser à un incident (très différent car sans aucune conséquence) qui m'est arrivé cette année au printemps.
A la fin d'un vol sympa, je vois que la manche à air à l'atterro est agitée et que le vent au sol est bien établi.
Je me pose avec une vitesse/sol vraiment très faible, je me retourne et affale ma voile, puis j'enlève mes freins et je m'apprête à détacher mes cuissardes ; pour moi le vol est fini puisque j'ai les deux pieds au sol.
Une forte bourrasque arrive, gonfle les caissons de la voile (qui est au sol) et la tire me faisant tomber (terrain un peu caillouteux) ; je cherche à attraper mes freins (ils sont tout emmêlés), mais je suis traîné au sol et j'ai du mal à arrêter le mouvement.
Il n'y a aucun risque que la voile (bien emmêlée) se regonfle et se mette à voler.
Un peu plus loin, il y a tout un tas de petits arbustes épineux qui auraient certainement arrêté ma voile, avec de fortes probabilités de déchirure à la clef.
Heureusement pour moi un pilote qui venait d'atterrir et qui rangeait sa voile était encore sur la zone d'atterrissage ; il me voit en difficulté, se précipite et s'allonge sur ma voile en l'arrêtant ainsi net ; un grand merci à lui.
J'ai dû être tiré au sol sur une quinzaine de mètres environ.
Bilan : juste une petite déchirure sur ma combinaison de vol.
Le manque de concentration de ma part est absolument évident dans cet incident.  :grat:

Moralité : tant que l'on ne s'est pas détaché de sa voile, le vol n'est pas fini !

Marc
piwaille:
Citation de: Lassalle le 03 Janvier 2023 - 21:21:02

Moralité : tant que l'on ne s'est pas détaché de sa voile, le vol n'est pas fini !

correction : tant qu'aile n'est pas rangée dans son sac, le vol n'est pas fini.

Willow : Mes condoléances pour ton ami
Navigation
Index des messages
Page suivante