Accident dune du Pyla - dim 5 juin
<< < (2/4) > >>
wowo:
L'helico qui se ramène pour des secours devrait être un signal impératif de degager la zone d'intervention. La priorité devrait pour tous être de faliciter le travail des secouristes et de donner absolument les meilleures chances à la victime de l'accident.
Sur un site tel la Dune il ne peut pas être question alors, sous-entendu que l'on se pretend concerné par le sort d'autrui, de continuer à voler et pire de decoller.
Personne ne peut savoir en dehors du médecin d'intervention quand l'hélico devra etre opérationnel et peut-être au plus vite, la stabilisation de l'état de la victime étant peut-être un pré-requis pour l'évacuation... d'urgence. Et si cette stabilisation impérative peut nécessité un certain temps qui peut paraître long aux non-concerné (et sans doute aussi à la victime si elle est consciente et... souffre). Il est encore plus certain qu'après chaque seconde compte pour donner le maximum de chance à la victime et d'espoir à ses proches et aussi intervenants-secouristes.

Bref il n'y a pas en tant que non-concernés à comprendre quelque chose mais juste à faire de la place. Il ne devrait même pas être besoin de se le faire dire, un minimum de conscience civique personelle devrait individuellement et collectivement nous faire agir ainsi.

Alors que penser de ceux qui décollent à moins de 20 mètres de l'intervention en sachant que l'hélico est en attente pour l'évacuation, de l'égoïsme pur, un manque de morale et de sentiments humains.
leonard:
entièrement d'accord avec toi , hélico en approche = aile en boule au minimum afin de permettre sans danger l'approche de l'helico 
( valable pour la secu des secours mais aussi pour la secu des gus au sol car franchement  j'aimerais pas me retrouver attacher à une voile a l'approche de l'hélico )
mais ce jour la l'hélico est rester toute l'opération en sommet de dune , cela un très long moment et à l’arrêt
beaucoup étaient au sol ou en vol mais en limite de plage ou alors vraiment à droite de la dune (coté  opposé  au camping pano )
et petit a petit une puis deux etc..... sans que la police qui était sur place ne se manifeste
facile pour eux certains gonflaient à moins de 20 mètres d'eux
sans réaction ils ont favorisé la reprise des vols
pas excusable certes mais la confusion était présente

JJ:
Quelle confusion? Un hélico en procédure de secours est prioritaire sur tout le reste, point barre. Ceux qui pensent le contraire n'ont qu'à s'imaginer victime en train d'en baver... Dans ces moments-là tu n'as qu'une hâte: qu'on te soulage. Rester au sol est le moins que l'on puisse faire pour permettre au dit hélico de redécoller quand il le souhaite sans autre forme de procès.
pad:
Merci pour vos retours.

Petites précisions concernant l'hélico : le parapentiste qui a survolé la "scène" puis s'est posé à côté est en fait un médecin qui est venu demandé s'il pouvait être utile, et il l'a été, puisque le médecin (de l'hélico) n'était pas encore sur place. Après moi j'avais la tête dans le sable donc j'ai rien vu, je décris juste ce que l'on m'a raconté.
Et ça a duré longtemps une fois l'hélico arrivé car les pompiers ont galéré à me mettre la sorte de minerve autour du cou, et surtout à me mettre dans une coquille qui fonctionne... Je vous passe les détails mais ils m'ont soulevé 3 fois pour me mettre un truc sous moi, problème de matériel...
Et une fois arrivé en haut, re galère car la coquille c'était pas la bonne, il fallait rechanger, mais bon j'étais dans les vappes donc j'ai pas tout compris...

Alors, quelqu'un a vu le sketch ??  :)

PS : tu aurais pu arriver plus tôt Léonard, t'abuses ! :mrgreen:
leonard:
content que tu n'aies pas plus de séquelle que ça .... à voir le temps qu'il y a eu entre la  prise en charge et ton départ nous envisagions plus de bobo
d'un autre coté j'ai pas vu  ton accident
trop occupé a manger au resto du pano avec les potes  :trinq: , et des que nous avons vu les ti moutons sur l'eau nous nous sommes pressés ! mais trop tard pour voir ta cascade
les conditions du dimanche étaient bof finalement   , rien a voir avec le samedi soir
bon repart la machine  :pouce:
et oui le sable écopé modifie pas mal le comportement de nos chiffons ..... 
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente