Accident dune du Pyla - dim 5 juin |
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pad: Salut à tous, Je vous fait un petit retour sur mon accident survenu dimanche 5 juin, vers 14h, à la dune du Pyla. Vol en conditions thermiques turbulentes, vent soutenu NNO. Décollage de la plate-forme de la dune, une fois arrivé au bout du panorama camping, je me rends compte que les conditions ne sont pas bonnes pour moi et je décide de retourner me poser. Le temps de l'aller je suis déjà bien au dessus des pins. Décision de poser car je vole avec une voile avec laquelle je ne vole normalement qu'en condition laminaire par vent fort et en bord de mer (> une peak 2 22m² - normalement je vole avec une blacklight SM 26m² ) et aussi car je me rend compte qu'il y a pas mal de sable dans les caissons droits de l'aile (je dirais autour d'1.5kg, d'après mes souvenirs en l'air, et une fois la voile vidée, mais bon elle a pu se remplir ou se vider quand les copains l'ont repliée). Bref, j'ai rien à faire en l'air avec ma peak et j'aurais du beaucoup plus m'appliquer pour la vider de son sable, tout en observant les conditions... Double erreur. Une fois revenu au niveau de la plate-forme, je fais ma perte d'altitude le long du rivage puis je reviens vers la dune pour faire une finale jusqu'en bas, mais à 20/30m sol environ, d'après mon ressenti et l'analyse de certains pilotes au sol : la voile a fermé, puis décroché et shooté avant de partir cette fois en vrille à plat une fois revenu au dessus de ma tête. J'ai vraiment fait bras haut lorsqu'elle décroche ; lorsqu'elle shoote, j'ai du mettre un peu de frein ce qui a peut-etre déclenché la vrille, du côté où il y avait le sable (???)... Je ne pense pas avoir fait d'erreur de pilotage, mon impression est que le sable dans l'aile a rendu impossible le retour en vol normal, mais dans l'action, à la vitesse où cela c'est passé, dur à dire... D'ailleurs si jamais il y en a qui avait une gopro allumée à ce moment, à tout hasard... Ca permettrai de mieux comprendre, et savoir si j'ai merdé ou si le sable ne m'a pas laissé de chance. Au final une chute d'assez haut avec impact sur le plat du dos, en partie haute. Le choc a été violent, au point de me couper le souffle pendant une dizaine de seconde. Mais miracle, je ne me suis rien cassé, je sais toujours pas comment... Le sable plus la sellette (karma 2 avec mousse) ont du aider. Juste l'impression qu'on m'a mis des coups de battes de baseball dans le dos... Je m'en sors vraiment bien, malgré les douleurs qui persistent, surtout le matin, ça me réveille... Je voulais vraiment remercier les personnes qui sont intervenues tout de suite pour me porter secours (en plus de mes potes), y en a que j'ai pu remercier de vive voix, d'autres non, notamment le médecin qui s'est posé et qui m'a ausculté rapidement et m'a rassuré en me disant que ça ne semblait pas trop grave. Et bien sur toute l'équipe des pompiers et celle du dragon, ainsi que les infirmières et médecins de Pellegrin. Vraiment tous au top ! :pouce: Ah et merci aussi aux biplaceurs pro qui ont stoppé leur activité et tenté de faire un peu la police... Malgré cela l'hélico a du poser en haut, mais bon, mon état n'a heureusement pas nécessité une intervention rapide. :roll: Après je jette pas la pierre hein, mais les 2 pilotes étaient assez remontés :bang: :mrgreen: Quelle conclusion selon moi ? L'emport de grain de sable est à proscrire absolument, surtout dans des voiles allongées ! Et à la dune, parfois c'est bien pourri et ça brasse aussi, ne pas penser que c'est tout le temps cool en l'air, même si ça l'est 99% du temps là-bas... Si j'étais croyant, je remercierai le ciel que ça ne me soit pas arrivé au-dessus du camping, parce que pourtant c'est clairement là que ça bougeait le plus. Je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi ça a fermé à l'endroit où j'étais... Voilà, si jamais il y en a qui ont vu le sketch et qui peuvent me donner leur impression, ce serait cool. Ou si vous avez un avis, une remarque. ;) Volez safe :D |
Gérard Menvussat: Merci pour ce retour et content pour toi qu'il n'y ait pas de bobos sérieux J'ai déjà constaté il y a une bonne dizaine d'année que le sable dans les caissons c'était traitre car non seulement ca rend la voile plus sensible mais ça la rend aussi plus délicate à piloter après la fermeture........donc effectivement au delà de "trace de sable" faut mieux prendre le temps de vider surtout si c'est turbulent ou s'il y a du monde et que tu choppes du sillage..... |
Livingston: Entièrement d'accord sur le sable dans les cellules et ça va vite : 50g de sables dans 70 caissons ca fait deja 3.5kg... (la moitié du poids de l'aile !!) En tout cas, content que tu n'est rien, par contre c'est dingue qu'il faille encore dire à des types de se poser alors qu'un hélico de secours est en approche ! Je suis pas un expert de la Dune mais certainement le site le plus dangereux de France ! J’espère qu'on aura des images, pas pour le coté glauque et voyeur mais parce que tu as raison c'est toujours instructif un débrief après vrac |
Norby: hé bé .. t'as du bol ! Tu aurais du prendre une Icepeak7... les caissons sont tres petits et il passe au maximum un grain. Je le sais je tiens ca d'un collegue qui en possede une et qui a volé a la dune avec ! C'est lui qui m'a dit ca... :P Bon rétablissement, Norbert (qui etait deja pas fan de la dune...) |
leonard: cool pour toi que cela se termine bien :pouce: j'étais à la dune ce jour la , l'accident venait de se produire quand je suis arrivé sur le plateau ! pour les gus volant encore , j'avoue que la situation était assez incompréhensiblement , perso ma voile étant encore dans le plouf je suis descendu en bas de dune en entendant l'hélico se présenter ( j'aime mieux la voir dans le plouf si le gros ventilateur se décide à passer par la :affraid: ) peu de voile a ce moment les parapentistes se décalant vers la droite de la dune mais après que l'hélico se soit posé en sommet de dune nous nous attendions qu'il revienne vers toi ..... mais rien de très évident pour les parapentistes en attentes le temps à passé et ne voyant rien , beaucoup de voiles se sont retrouvé en vol ( même si les pros essayaient de gérer le merdier ) j'en ai même vu presque au dessus de toi ( en vol ou à gonfler à moins de 20 mètres des policiers et des secours :grat: ) mais comme la police n'agissait pas le phénomène à perduré voir même encouragé je pense vraiment que si la police avait clairement marquer la zone les voiles seraient restées au sol il est sur que vu d'en bas personne ne comprenait les attentes des secours pour avoir discuté avec d'autres parapentistes nous nous attendions tous à voir l’hélico venir te prendre , mais le temps aidant ne voyant rien les policiers ne rien dirent les gens ont commencer à revoler en déballant après ton départ les conditions étaient vraiment à la baisse et encore plus en N donc plus terrible quoi ( t'as rien perdu ) rien à voir avec la veille au soir ou les conditions étaient top de chez top et bien mieux orienté bonne recup |
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