+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 10:24:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: accident devant le déco de la forclaz  (Lu 20163 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #25 le: 16 Septembre 2015 - 23:10:22 »

Vu la différence de vitesse entre un parapente et un rigide, je pense que c'est ce dernier qui a les meilleurs outils pour éviter l'autre.


Ben c'est une drôle de réflexion pour un BE  Sourire

Pourquoi ? J'ai été pilote et moniteur de delta avant de passer au parapente. Quand deux engins volent à des vitesses différentes, il parait logique que le plus rapide est le plus à même d.eviter l'autre.  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Canyon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Yenaplus
pratique principale: cross
vols: Chais plus vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 17 Septembre 2015 - 08:38:54 »

Par exemple rayon de virage plus grand...mais moi je parle surtout de visi, pas de temps de réaction
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #27 le: 17 Septembre 2015 - 08:54:13 »

Donc si je me mets un bandeau sur les yeux et un turbo au cul, je peux foncer comme une brute dans une foule de piétons, je deviens prioritaire?
<ça va troller, ça va troller !>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
ducato
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alplha5, Ozone Élément
pratique principale: vol / site
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 17 Septembre 2015 - 11:40:55 »

Désolé, je ne participe plus très souvent mais vous lis régulièrement,
Je me permet néanmoins d'apporter ma contribution car je prend mon premier cours de delta ce dimanche donc le sujet m'intéresse et m'interpelle !
Dans une autre vie j'ai étais enseignant de la conduite et lors de l'apprentissage j'insistais (surtout avec les motards) sur le fait que la vitesse est l'ennemi de la maniabilité,
tout est affaire d'énergie cinétique accumulé qui empêche toute manoeuvre d'évitement, c'est donc pour cela que les exercices à moto se font à 30 ou 40Km/H puisque passé cette limite le résultat risque d'être contraire aux attentes, qui plus est le champ visuel rétrécit avec la vitesse ce qui n'arrange rien.
Donc tout cela pour dire que le delta cumule les handicapes, surtout en compagnie d'engin volant différemment et que ça vitesse n'est absolument pas un avantage, mais outre les polémiques et débats, ce qui me frappe le plus, c'est la méconnaissances des spécificités et des handicapes des uns et des autres alors que souvent l'ont partage les mêmes sites, et je n'ai pas souvenir lors des differents stages que j'ai fais, d'avoir abordé les problèmes lié à la cohabitation avec d'autres aéronefs, maintenant loin de moi l'idée de blâmer les écoles qui ont déjà fort à faire et à faire passer alors ne serait ce pas de la responsabilité de chacun de s'informer sur le meilleur moyen de cohabiter avec les autres pratiquants et cela bien avant qu'un pauvre deltiste cisaille un malheureux parapentiste !
En avion, le vol en patrouille est considéré comme réellement dangereux et nécessite une formation particulière et conséquente, et cela pour des aéronefs volant de manière équivalente et à même vitesse alors qu'en libre on est ... libre justement de voler avec qui l'ont veut, y compris avec des machines volant au double de notre vitesse et ce, sans devoir passer par la case formation alors il serait peut-être temps de s'intéresser aux autres pour cohabiter plutôt que pour chercher une éventuelle responsabilité, enfin ce n'est que ma façon de voir les choses mais bientôt lorsque je serai en delta, j'ai le sentiment, que je devrai faire attention ...  pour deux  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 17 Septembre 2015 - 11:51:49 »

énigme  clown
Un voiture folle tente d'écraser tout sur son passage, pour l'éviter vous avez le choix entre une moto rapide mais avec un grand rayon de braquage ou un vélo lent mais qui tourne court, que choisissez vous ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
harry white
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4/Octane 2
pratique principale: cross
vols: 1001 vols
Messages: 0


« Répondre #30 le: 17 Septembre 2015 - 12:19:31 »

Une p'tite chasse à la poukave pour alimenter le flood Clin d'oeil Qui a parié sur le lièvre plus lent mais qui tourne court ?

http://www.youtube.com/watch?v=D-0_sL5AAVQ
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 173




WWW
« Répondre #31 le: 17 Septembre 2015 - 14:07:39 »

énigme  clown
Un voiture folle tente d'écraser tout sur son passage, pour l'éviter vous avez le choix entre une moto rapide mais avec un grand rayon de braquage ou un vélo lent mais qui tourne court, que choisissez vous ?
pour avoir déjà été en situation d'évitement avec un planeur, y a pas photo, la seule réponse de parapentiste valable c'est une contraction du trou du _ul au moment où tu constates les yeux exorbité de l'autre pilote
et puis basta ... rien avant, rien après (même pas une amorce de réflexe relative au mouvement possible de mes commandes)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.078 secondes avec 21 requêtes.