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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: accident devant le déco de la forclaz  (Lu 20162 fois)
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cimminodylan
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« le: 06 Septembre 2015 - 17:49:06 »

Hello les gliders !

Je créer ce fil pour savoir si vous avez des nouvelles du parapentiste qui est entrée en collision avec un delta juste en face du déco aujourd'hui à 13h.

J'ai vu qu'il était brancher 50m (environ) en dessous du déco et qu'il avait une voile Advance Alpha 5 orange et violette.

Le deltiste lui était choqué à l'attéro j'ai du le sortir de son delta car il était bloqué dessous. Il disait "s'estimer heureux d'être arrivé jusque là" et que "c'est déjà la deuxième fois que ça lui arrive".
Pour le delta je ne suis pas du tout expert avec ce matériel mais apparament un montant du trapèze à droite à laché.

Voilà si vous avez des news hésitez pas à partager en espérant que tout soit rentré dans l'ordre.

Bonne journée à vous.
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« Répondre #1 le: 07 Septembre 2015 - 18:13:02 »

J'ai pas de nouvelles "officielles" mais j'ai demandé au régulateur et il m'a répondu qu'apparemment le parapentiste allait bien.

Impressionnant en tous cas!!!  effray
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« Répondre #2 le: 07 Septembre 2015 - 19:08:57 »

Voilà une bonne nouvelle !

Tu étais en l'air ou au déco ?

Comme tu dis ça m'a bien angoissé :/ j'ai derrière pas mal foiré mon déco juste derrière !

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« Répondre #3 le: 07 Septembre 2015 - 20:21:36 »

J'étais au déco en tain de préparer ma voile tranquillement quand j'ai entendu ce gros bruit de bâche.
Je sais que des touristes ont filmé mais je n'ai pas vu la collision.

J'ai mis un peu de temps pour me mettre en l'air après ça...
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« Répondre #4 le: 08 Septembre 2015 - 09:29:11 »

Le deltiste lui était choqué à l'attéro j'ai du le sortir de son delta car il était bloqué dessous. Il disait "s'estimer heureux d'être arrivé jusque là" et que "c'est déjà la deuxième fois que ça lui arrive".
Pour le delta je ne suis pas du tout expert avec ce matériel mais apparament un montant du trapèze à droite à laché.
Y a que moi qui suis surpris par la phrase "c'est déjà la deuxième fois que ça lui arrive"?
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« Répondre #5 le: 08 Septembre 2015 - 09:40:04 »

Le deltiste lui était choqué à l'attéro j'ai du le sortir de son delta car il était bloqué dessous. Il disait "s'estimer heureux d'être arrivé jusque là" et que "c'est déjà la deuxième fois que ça lui arrive".
Pour le delta je ne suis pas du tout expert avec ce matériel mais apparament un montant du trapèze à droite à laché.
Y a que moi qui suis surpris par la phrase "c'est déjà la deuxième fois que ça lui arrive"?

non non  Mr. Green
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« Répondre #6 le: 08 Septembre 2015 - 09:54:30 »

Y a que moi qui suis surpris par la phrase "c'est déjà la deuxième fois que ça lui arrive"?
aussi  effray

mais probablement on s'habitue ...  vrac
http://www.parapentiste.info/forum/index.php?action=post;quote=524103;topic=41240.25;num_replies=40;sesc=bde06d76c19c5722e8c8d2a4066146e0
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« Répondre #7 le: 08 Septembre 2015 - 10:09:34 »

J'étais au déco en tain de préparer ma voile tranquillement quand j'ai entendu ce gros bruit de bâche.
Je sais que des touristes ont filmé mais je n'ai pas vu la collision.

J'ai mis un peu de temps pour me mettre en l'air après ça...

Moi j'ai voulu y aller direct je sais pas si tu m'as vu décoller j'ai décoller dos voile et quasiment sur les fesses tout en travers :/


Sinon pour ce qui était du deltiste il semblait avoir de l'expérience quand même donc étant donné qu'on ne connait pas les raisons de l'incident (et même du premier qu'il a eu) on ne peut pas trop juger :/ vous ne pensez pas ?
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« Répondre #8 le: 08 Septembre 2015 - 10:18:31 »

je suis bien d'accord qu'on n'a pas vu l'accident, ni même son hypothetique premier, et que donc jugé de ce qu'il s'est réellement passé est délicat.
Il n'empeche que ça "surprend". d'ou le fait que je sois surpris, qu'un deltiste se retrouve 2 fois dans une configuration d'abordage de parapente. Y a peut etre des truc que certain parapentiste ne prennent pas assez en compte pour eviter ce genre de chose, mais c'est aussi vrai que dans la rencontre parapente/delta, j'ai plus tendance à imaginer que c'est au delta d'eviter le parapente (même si dans les faits, c'est au 2 de s'eviter l'un l'autre...)
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« Répondre #9 le: 08 Septembre 2015 - 10:22:41 »

On est d'accord maintenant moi ce qui me surprend le plus c'est quand même le lieu de l'incident en plein en face du déco (qui montait assez les parapentistes) et qui donc aurait pu en plus de ça embarquer un débutant ou en tout cas une volant venu juste faire un plouf.
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« Répondre #10 le: 08 Septembre 2015 - 10:23:46 »

Je ne l'ai pas compris comme vous, pour moi c'est la deuxième fois pour lui "qu'un montant du trapèze à droite a lâché"...
Je le vois mal dire, "oh putain, encore un parapentiste que je me prends dans la couenne, sont chiants à pas avancer!"
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« Répondre #11 le: 08 Septembre 2015 - 10:51:47 »

C'est en effet possible.
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« Répondre #12 le: 08 Septembre 2015 - 11:39:09 »

Je ne l'ai pas compris comme vous, pour moi c'est la deuxième fois pour lui "qu'un montant du trapèze à droite a lâché"...
Je le vois mal dire, "oh putain, encore un parapentiste que je me prends dans la couenne, sont chiants à pas avancer!"


Connaissant bien le delta, je peu te dire que quand on débute, c'est plutôt par dizaines qu'on compte les montants cassés à l'attero (j’exagère a peine), et cela arrive régulièrement même aux meilleurs, donc non, il ne parlait pas de ça.

Surtout qu'il est impossible qu'un montant casse en l'air, à moins d'une collision.
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« Répondre #13 le: 08 Septembre 2015 - 12:05:37 »

Enfin, moi je peux dire qu'il y a un deltiste qui est chaud chaud à la Forclaz... Je me suis fait planter un virage au raz des moustaches en me faisant traiter de gros blaireau ! Et la Forclaz je connais, ainsi que les grappes et les priorités (j'avais la pente à droite).
Enfin la Forclaz...  j'aime bien en décoller, et vite en partir....
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« Répondre #14 le: 08 Septembre 2015 - 13:21:28 »

Je n'y étais pas et c'est sans doute pour ça que je m'en étonne mais à vous lire, ce qui est étonnant, c'est aussi de voir qu'il y en a qui ont décollé juste après le crash delta/para devant le déco.

Alors qu'il vient d'y avoir un accident visiblement choquant pour que certains ratent leur déco, vous avez fait un diagnostique qui me semble rapide pour être sûr à ce point qu'il n'y aurait pas besoin d'hélico ?

Thomas.
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« Répondre #15 le: 08 Septembre 2015 - 13:26:57 »

Connaissant bien le delta, je peu te dire que quand on débute, c'est plutôt par dizaines qu'on compte les montants cassés à l'attero (j’exagère a peine), et cela arrive régulièrement même aux meilleurs, donc non, il ne parlait pas de ça.

Surtout qu'il est impossible qu'un montant casse en l'air, à moins d'une collision.

Ok, si tu le dis, moi j'y connais rien en delta!  Embarassé
Sans plus d'infos de toute façon...
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« Répondre #16 le: 08 Septembre 2015 - 14:29:59 »

Personnelement j'ai décolé tout de suite après car d'une part j'étais attendu à l'attéro (ceci n'est pas une raison valable je le sais) et également car je me connais si je restais à cogiter sur le déco je pense que je serais redescendu à pied.

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« Répondre #17 le: 08 Septembre 2015 - 14:45:07 »

Dans le dernier XCmag ils expliquent le champ de vision du deltiste (j'ai pas d'image plus grosse)
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Canyon
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« Répondre #18 le: 15 Septembre 2015 - 00:28:50 »

Tout à fait, le deltiste a un champ de vision au dessus de lui encore plus restreint qu'en parapente.
En l'occurrence, ce deltiste (qui pilote en fait un rigide), est un pote.
Bien qu'il soit parfois un peu banzaï, cette fois-ci étant dessous dans l'ascendance, il avait priorité sur le parapentiste (qui a dû penser être visible mais en fait qui ne l'était pas...).
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Parapente Samoens
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« Répondre #19 le: 15 Septembre 2015 - 10:27:05 »

Tout à fait, le deltiste a un champ de vision au dessus de lui encore plus restreint qu'en parapente.
En l'occurrence, ce deltiste (qui pilote en fait un rigide), est un pote.
Bien qu'il soit parfois un peu banzaï, cette fois-ci étant dessous dans l'ascendance, il avait priorité sur le parapentiste (qui a dû penser être visible mais en fait qui ne l'était pas...).

Comme d'habitude dans les récits de collision, c'est 'l'autre' qui m'est rentré dedans !  Clin d'oeil

Que veut dire être dessous quand deux engins se percutent ? Quelques mètres de moins ne donnent aucun 'droit' !

La première des règles de prévention des abordages est qu'il faut laisser un espace 'suffisant' entre chaque aéronefs pour ne pas risquer la collision. Il en résulte qu'en cas de collision, les deux pilotes sont en tort dans l'immense majorité des cas.

Vu la différence de vitesse entre un parapente et un rigide, je pense que c'est ce dernier qui a les meilleurs outils pour éviter l'autre. Même entre pilotes attentifs et de bonne volonté, il est difficile de voler ensemble avec des engins ayant des vitesses si différentes. Imaginez le bin'z si les pilotes sont inattentifs, agressifs ou moyennement maître de leur trajectoires.  effray

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« Répondre #20 le: 15 Septembre 2015 - 11:55:30 »

A quand les ailes transparentes pour bien voir !  boudin

Ha oui c'est vrai .. faut etre vu aussi  Tire la langue

Norbert
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« Répondre #21 le: 15 Septembre 2015 - 12:03:25 »

A quand les ailes transparentes pour bien voir !  boudin


il y en a qui les testent déjà  Mr. Green

http://www.youtube.com/watch?v=-YSHOXKAasU
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Agnès
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« Répondre #22 le: 15 Septembre 2015 - 12:15:58 »

Bonjour à tous,

Etant deltiste et parapentiste je vous communique quelques impressions personnelles :
- un delta est moins manoeuvrant qu'un parapente car il lui faut plus de temps donc de distance pour tourner donc les parapentes faites gaffe, ne vous collez pas trop près car en delta on ne peut pas virer aussi court qu'en parapente.
- en delta on voit moins bien dans l'angle mort arrière à l'intérieur du virage et notamment en haut : imaginez vous couché en avant pendu par un fil dans le dos et essayer de regarder vos pieds c'est moins facile qu'assis ou alors c'est moi qui suis mal faite Clin d'oeil
- en delta on voit mal au dessus car on a des limites naturelles de flexion du cou qui nous empeche de voir par dessus la toile qui est à 1 m de nous
- le delta avance plus vite que le parapente et cette difference de vitesse peut surprendre notamment les pilotes débutants que ce soit en thermique ou c'est difficile d'enrouler en opposition car on se rapproche forcément et en croisement c'est pareil
- en thermique c'est plus facile de noyauter en parapente car on va moins vite et que le pilotage est moins physique donc il est fort possible qu'un delta se fasse rattraper dans une petite pompe merdique par un parapente.
- en delta si on se fait soulever une plume par un thermique fort il peut etre très difficile, surtout si on est en retard et un peu lent de contrer et de rentrer dans le thermique. Dès fois on n' arrive pas, on se fait dévier et une fois qu'on a rétabli sa trajectoire on revient dedans ; c'est pas du tout comme en parapente.

Bref, perso quand je vois un delta et que je vole en parapente je m'écarte et je lui laisse de la place. Quand je vole en delta, je ne me colle pas aux parapentes (ni trop au relief), je laisse une bonne marge entre nous car je sais que si je me fais embarquer une plume par un thermique je peux mettre un certain temps à récuperer la trajectoire désirée. Je ne suis pas une top pilote donc ces impressions sont valables pour moi et un super pilote dira peut être des choses différentes mais à mon niveau je procède ainsi quitte à faire des tas, je me laisse des marges en adéquation avec mon niveau et pour les autres. J'ai surtout la chance de voler dans le Jura où on est peu nombreux. 

Les rigides ne fonctionnent pas comme les deltas souples car la rotation se fait à l'aide de volets en extrados et non pas par transfert de poids dans le trapèze donc c'est moins la lutte pour aller où on veut par contre ils volent plus vite en général que les ailes souples avec mât donc attention aux trajetoires qui peuvent se rapprocher plus vite que prévu.

Ca ne m'étonne pas qu'il y ai des rencontres à Annecy entre les deux types d'aéronefs, vu la fréquentation. On ne peut pas juger, ca peut arriver à tout le monde de se tromper ou de ne pas voir. L'essentiel c'est qu'il n'y ai pas de blessures et que cela nous inspire à nous éloigner un peu plus en l'air pour mieux se retrouver par terre pour un coca ou autre ....
 
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« Répondre #23 le: 15 Septembre 2015 - 14:26:45 »

Bonjour à tous,

Etant deltiste et parapentiste je vous communique quelques impressions personnelles :
...
...
...
...Je ne suis pas une top pilote donc ces impressions sont valables pour moi et un super pilote dira peut être des choses différentes mais à mon niveau je procède ainsi quitte à faire des tas, je me laisse des marges en adéquation avec mon niveau et pour les autres....

...
...
Ca ne m'étonne pas qu'il y ai des rencontres à Annecy entre les deux types d'aéronefs, vu la fréquentation. On ne peut pas juger, ca peut arriver à tout le monde de se tromper ou de ne pas voir. L'essentiel c'est qu'il n'y ai pas de blessures et que cela nous inspire à nous éloigner un peu plus en l'air pour mieux se retrouver par terre pour un coca ou autre ....
 

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« Répondre #24 le: 16 Septembre 2015 - 23:03:18 »

Vu la différence de vitesse entre un parapente et un rigide, je pense que c'est ce dernier qui a les meilleurs outils pour éviter l'autre.


Ben c'est une drôle de réflexion pour un BE  Sourire
Je pense qu'Agnès a bien résumé les difficultés du vol en Delta.
Maintenant, comme les assurances, on peut toujours dire que les torts sont partagés, c'est moins compliqué...
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