+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 22:59:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident Dent de Crolles  (Lu 27165 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #25 le: 19 Novembre 2014 - 12:20:22 »

J'en pense que parfois c'est pas toujours évident pour un nouveau membre d'un club de se décider à interagir plus avec le club et justement dans ces cas là on essaye de trouver des solution seuls, c'est là où on est plus vulnérable... Mais c'est une erreur, il ne faut pas hésiter à essayer d'interagir avec le club voir à en changer quand la mayonnaise ne prend pas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 168



« Répondre #26 le: 19 Novembre 2014 - 12:59:36 »

(@) Mat76, salut !

Ce que tu raconte n'est rien de plus ni de moins qu'une belle sortie-club sans accompagnateur-club désigné.

Un acc-club formé peut, pas forcément pour autant, apporter un plus en termes de gestion logistique mais surtout humaine. Encore faut-il des volontaires pour s'investir dans cette formation fédérale et mission associative ET des adhérents prêts aussi à s'inscrire dans une démarche club.

Bonne continuation dans ta progression raisonnée vers la vraie autonomie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 19 Novembre 2014 - 17:19:06 »

Effectivement Blablair, peut-être un peu HS puisque je ne parle pas de ce cas précis, mais il me semblait qu'un point lié à cet accident est la question : qu'est-ce qu'un débutant foutait là tout seul ? Il a bien sûr une grosse part de responsabilité, mais ça me semble un peu court de s'arrêter là.

Et puisque tu me donnes l'occasion de nuancer mon message, je suis sûr qu'il y a des clubs où l'encadrement des nouveaux se passent très bien. Ca dépend. D'ailleurs, comme tu le soulignes, cela a changé dans le bon sens dans le tien, "depuis 5 ou 7 ans".
Mes tous premiers vols autonome, je les ai fait entre débutants, avec des personnes croisés à l'aterro lors de mes vols en écoles (donc des "plouffeurs" aussi).
La solution ? Comme je le disais entre les lignes dans mon message : beaucoup plus de sorties club officiels notamment en direction des nouveaux et pas seulement des sorties entre membres du club. Comme dit wowo, cela implique accompagnateurs de clubs ou moniteurs fédéraux, formés et motivés. Je ne jette la pierre à personne, cela demande pas mal d'investissement en temps ; mais j'ai quand même l'impression qu'on trouve plus facilement ce genre de personne dans les clubs de divers sports, que dans notre activité (responsabilité ? niveau social plutôt élevé ? culture vol libre ? Je ne sais pas). Ce serait intéressant d'avoir les chiffres du nombre de primo-licenciés et du nombre d'accompagnateurs de club et moniteurs fédéraux pour se donner une idée.
Il y a des clubs suffisamment gros pour avoir de quoi remplir une voiture ou deux de débutants sans problème.

Autre solution : les clubs écoles à promouvoir, développer, multiplier (ça, ça tient aussi de la politique de la fédé, mais je ne suis pas sûr que les pros seront ravis, ni les assureurs, ni les rentrées de trésorerie dans le budget de la fédé et ailleurs.).

Autre idée : désigner un parrain à chaque nouvel arrivant dans le club. Ça fait une personne référente à qui poser les questions qui peuvent sembler "connes" puisque le nouveau ne connait personne dans le club et qu'il y a une grande part d'informel ("Pour voler ce coin là, téléphone à Robert, c'est son jardin", "Bof, dédé, il envoie toujours des mails bizarre, t'inquiète pas trop".).

@Patrick Samoens : Merci pour ton avis d'enseignant pro ; je le note.  trinquer

Derob

Edit : Effectivement, en relisant les règles http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/regles-du-jeu-t4433.0.html , cette discussion doit peut-être avoir lieu ailleurs que dans le fil de cet accident ; aux modos de voir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #28 le: 19 Novembre 2014 - 17:54:26 »

Je suis d'accord qu'il y aurait une réflexion à mener sur l'accueil des nouveaux et débutants dans les clubs (je parle bien des clubs qui ne sont pas des club-écoles, et où il peut ne même pas y avoir un seul accompagnateur breveté).
De ma faible expérience en club, je trouve qu'il y a un vrai besoin, et que ce n'est pas facile d'y répondre.

On pourrait ouvrir un fil séparé ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #29 le: 19 Novembre 2014 - 19:58:27 »

cela encourage d'une part à mieux se former mais également à revoir sa façon d'aborder mentalement l'activité et notamment à prendre des marges conséquentes à plusieurs points de vue. Savoir renoncer, être humble, etc ...
Ce que tu as oublié de dire et qui me paraît fondamental car c'est une des, voir la, dernière barrière avant l'accident, c'est la lecture des conditions météo. C'est quelque chose qui est très difficile à apprendre pour un nouveau pratiquant et qui permet de placer la barrière au milieu du fameux adage "vaut mieux regretter de ne pas être en l'air plutôt que de regretter d'y être"...

Je n'ai pas vraiment oublié de le dire et pour cause : ça fait partie des marges que j'évoque. En effet, mon collègue n'a surement pas manqué de bien prendre les prévisions météo, et de se renseigner sur les conditions propices au vol depuis la Dent. C'est d'ailleurs pour ça qu'il n'a pas décollé de là haut -surement simplement en appréciant le vent déjà présent plus bas-, mais qu'il s'est simplement essayé au gonflage aux Ayes. Mais même pour du gonflage les conditions sont à évaluer, et les marges de sécurité sont toujours à prendre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
pépé
Invité
« Répondre #30 le: 19 Novembre 2014 - 21:15:58 »

ça me fait penser à une vidéo du forum où l'on voit le gars en début et fin de vidéo.

Il explique qu'il trouvait les conditions assez fortes mais jouables? Il gonfle en mini je crois, et se fait méchamment arracher du sol et voit qu'il va passer sous le vent du relief et ne peut rien faire.
Il s'en sort miraculeusement.

Bon rétablissement à l'intéresser.   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 19 Novembre 2014 - 21:26:51 »

Pseudo du gars en question = b_42
Pas lu depuis longtemps ici
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 20 Novembre 2014 - 10:30:02 »

Je vous rejoins totalement sur la dynamique des club sur les sorties officielles. Mais cela implique d'avoir un vivié d'animateurs et accompagnateurs de club.

Personnellement, je suis motivé depuis deux ans pour passer la qualif accompagnateur. Et depuis deux ans je trouve bien 1 ou 2 pilotes BPC parmis les 160 licenciés du club de motivés comme moi. Mais depuis deux ans on ne trouve pas de formation...

Autant la formation de biplace, j'y trouvais directement mon intérêt et j'étais prés à faire de nombreuses concessions en terme de disponibilité de ma part et de concessions sur mes vacances. J'étais, pour la qbi, prét à dépenser beaucoup d'énergie vers la fédé.

Autant la formation d'accompagnateur je veux bien la faire, pour l'accueil des nouveaux, pour la dynamique du club ou pour notre activité à tous, mais là c'est beaucoup plus altruiste comme comportement et dans ce cas c'est aussi à la "fédé" à venir un peu plus vers moi. Après tout je vais donner une semaine de congés à la communauté, que je ne passerai ni pour moi, ni pour ma femme.

En tout cas je retenterai l'année prochaine...si un créneau de formation existe et correspond à l'un des miens.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #33 le: 20 Novembre 2014 - 10:38:23 »


mais là c'est beaucoup plus altruiste comme comportement et dans ce cas c'est aussi à la "fédé" à venir un peu plus vers moi. Après tout je vais donner une semaine de congés à la communauté, que je ne passerai ni pour moi, ni pour ma femme.


Ben…Ouaip! C'est ce qu'on appelle le bénévolat. A chacun de faire ses choix. Visiblement la Fédé n'est pas demandeuse plus que ça sinon ils pousseraient dans ce sens comme tu le suggère. Mais d'autres organismes peuvent se mobiliser comme les ligues (régionale et départementale) et les clubs. Ces derniers me semblent être les acteurs privilégiés en l'espèce car proches des pratiquants au quotidien. Si personne ne se bouge il n'y a plus que l'altruisme.
Je suis très étonné de l'absence de session de formation depuis deux ans..Marc aurait-il des infos ou pourrait-il creuser?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #34 le: 20 Novembre 2014 - 10:48:09 »

La ligue Rhône alpes a bien du mal à remplir les formations d'accompagnateurs de club. Les coûts d'encadrement étant incompressibles, ces stages sont annulés si il n'y a pas assez de candidats.

Je trouve qu'effectivement le stade entre la sortie d'école et l'autonomie pose problème. Les accompagnateurs de clubs pourraient être un moyen à développer pour combler ce manque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #35 le: 20 Novembre 2014 - 11:05:09 »

S'il y a un manque de candidat, y'a peut-être une raison : manque d'information, balance risque-effort/protection juridique, coût du stage, que sais-je...
Je dis ça alors que j'étais candidat cette année mais le stage a été annulé dans ma ligue, on était 2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #36 le: 20 Novembre 2014 - 11:13:12 »

Voila une chose que j'ai du mal à comprendre. Cette formation est budgétisée, donc elle doit avoir lieu. C'est ainsi que le développement se produira. Il ne doit pas y avoir de notion de pseudo rentabilité dans les politiques fédérales, hormis en amont des décisions. Deux candidats c'est des dizaines de pilotes qui pourront profiter de leur savoir pour un investissement vraiment modeste. Qu'est-ce qu'on attend? Qu'il y ait un tri de candidats à faire pour déclencher la formation? Que des centaines de pilotes se ruent à l'assaut de ces formations? Nous sommes peu de licenciés comparativement aux sports de masse. Prenons-nous en main et essaimons, de là nous progresserons dans le bon sens. (Je parle aux instances fédérales bien sûr.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #37 le: 20 Novembre 2014 - 11:36:32 »

Je suis très étonné de l'absence de session de formation depuis deux ans..Marc aurait-il des infos ou pourrait-il creuser?

Bonjour,

je suis actuellement très occupé, mais je vais essayer de me renseigner.

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 20 Novembre 2014 - 13:14:54 »

La ligue Rhône alpes a bien du mal à remplir les formations d'accompagnateurs de club.

Plus exactement, je ne sais pas s'il y a eu ou pas des sessions de formations mais dés les débuts d'années (Janvier à Mai) j'ai essayé et contacter ligue et école pour savoir où et quand aurait lieu ces formations.
La réponse d'un des moniteurs éventuels a été honnête : "si vous êtes plus de quatre c'est bon".
Et je comprend tout à fait qu'un professionnel ne va pas perdre une semaine de boulot en pleine saison pour former trois gars à moitié motivé...

Après, le fait qu'il n'y ait pas de dates précises assez tôt ne permet pas de m'organiser assez en avance.

Enfin, au final s'il y a eu des formations je n'ai pas été mis au courant.

Coté financement il faut préciser que tout était pris en charge par mon club ou la ligue, le seul truc c'est qu'il y ait cette formation et de connaitre à l'avance la date de la formation.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 168



« Répondre #39 le: 20 Novembre 2014 - 14:24:47 »

(@) ThomasB, salut!

Ci-dessous, le lien vers le calendrier formation FFVL 2014. De mémoire il était sorti première quinzaine de janvier.

J’espère que si tu accompagne une sortie, tu seras plus performant pour trouver des infos à propos des sites envisagés.  Tire la langue

http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/2014%20-%20Calendrier%20des%20formations%20nationales.pdf

Bonne lecture,

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 20 Novembre 2014 - 17:23:49 »

(((@))) ThomasB, salut!

Ci-dessous, le lien vers le calendrier formation FFVL 2014. De mémoire il était sorti première quinzaine de janvier.

J’espère que si tu accompagne une sortie, tu seras plus performant pour trouver des infos à propos des sites envisagés.  Tire la langue

http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/2014%20-%20Calendrier%20des%20formations%20nationales.pdf

Bonne lecture,



Je l'avais effectivement trouvé mais me concernant :
Citation
LIGUE PACA
Toute période sauf 21 et 22 Juin, 5 et 6 Juillet et Aout
à Orciéres

Peut-être que la conversation dérive un peu. Un modo peut-il placer ça dans un autre fil de discution ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lamimolet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup’air Leaf
pratique principale: apprends à voler
vols: - 200 vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 20 Novembre 2014 - 22:02:19 »

Allez, je graindeselise.

Je pense être le type du type concerné, étant fraichement autonome, loin d'être aguerri.
J'ai à mon actif moins de 100 vols, quelques sorties club, 3 vols rando, 2 décos falaise en bord de mer, 3 vols sur dune, et puis des ploufs, en plaine, en montagne...
J'ai l'expérience de 2 clubs, organisés différemment, et malgré un très bon accueil dans les deux je pense passer à côté de quelque chose.

J'ai commencé chez Ride and Cow, club formateur, où l'on m'a donné de nombreux conseils. Ils font pas mal de sorties club, et communiquent via les réseaux sociaux pour avertir les adhérents.
Seulement une sortie club, ça demande la journée. Et entre la vie de famille, le travail et le reste je dispose très rarement d'une journée entière à dédier à une quelconque activité de loisir.
Maintenant je suis aux Ailes de la montagne de Reims, où c'est également dynamique. Pour bouger avec le club il faut se tenir au courant; généralement je retrouve les autres membres en allant sur le site censé le faire ce jour-là. Je ne crois pas avoir vu de membres de mon niveau, ils sont tous de beaucoup à vraiment beaucoup plus expérimentés. Alors en effet quand ils volent c'est pas toujours indicatif pour moi.
Merci aux uns et aux autres pour leur amour du partage, leur disponibilité et leurs vannes pourries.

Quand je tombe sur ce sujet, je me dis "mais qu'est-ce qu'il foutait là? c'était évitable, etc...", puis je suis de moins en moins sûr, et je me dis que je pourrais me mettre dans des situations pourries, par ignorance.
Je suis du genre tchatcheur, je pose plein de questions, j'ai une formation "école", je laisse régulièrement la voile dans le sac en cas de doute et je fais du gonflage.
Alors je n'ai pas de solution, j'espère simplement ne pas avoir d'accident parce que je n'aurais pas su trouver le chainon manquant.


Flap flap et bons vols à tous!


PS: pour ce qui est de la surveillance par les écoles d'anciens élèves je pense que ça se fait souvent, j'en ai fait l'expérience. Et puis il y a parfois moyen de s'arranger pour profiter de la navette: j'ai payé moitié prix une journée pour être dans le camion, avec mon matériel, et le reste je me débrouillais. Eh ben ils étaient tellement sympas qu'ils me demandaient si vraiment je voulais pas être sur leur fréquence, qu'ils pouvaient me donner un ou deux tuyaux en l'air... En vol rando aussi on m'a proposé de me placer sur la fréquence de l'école en cas de besoin. Moi je trouve ça top. Merci les pros.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #42 le: 20 Novembre 2014 - 22:20:07 »

Le probleme du parapente, c'est sont apparente facilité ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #43 le: 20 Novembre 2014 - 22:29:31 »

celle la me plait :
Citation
pour apprendre? c'est facile, le plus dur c'est le sol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #44 le: 21 Novembre 2014 - 00:05:18 »

PS: pour ce qui est de la surveillance par les écoles d'anciens élèves je pense que ça se fait souvent, j'en ai fait l'expérience. Et puis il y a parfois moyen de s'arranger pour profiter de la navette: j'ai payé moitié prix une journée pour être dans le camion, avec mon matériel, et le reste je me débrouillais. Eh ben ils étaient tellement sympas qu'ils me demandaient si vraiment je voulais pas être sur leur fréquence, qu'ils pouvaient me donner un ou deux tuyaux en l'air... En vol rando aussi on m'a proposé de me placer sur la fréquence de l'école en cas de besoin. Moi je trouve ça top. Merci les pros.

Attends, t'as payé moitié prix de quoi ? D'une journée de stage soit ~60€ juste pour profiter de la navette ? J'ose espérer que c'est pas ça sinon  Shocked
Tu m'étonnes, merci les pros...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lamimolet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup’air Leaf
pratique principale: apprends à voler
vols: - 200 vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 21 Novembre 2014 - 20:13:52 »

50 euros m'sieur.
Pour une balade de plusieurs heures avec départ et retour à l'école, dépose sur des décos difficiles d'accès tout seul (Chamoux), conseils et explications en veux-tu en voilà, oui je crois que ça les vaut.
En plus j'ai eu droit à de grands moments de poésie: "Ici y a des singes enculeurs dans les arbres, alors si vous volez trop bas on sait pourquoi..."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #46 le: 21 Novembre 2014 - 22:25:12 »

50 euros m'sieur.
Pour une balade de plusieurs heures avec départ et retour à l'école, dépose sur des décos difficiles d'accès tout seul (Chamoux), conseils et explications en veux-tu en voilà, oui je crois que ça les vaut.
En plus j'ai eu droit à de grands moments de poésie: "Ici y a des singes enculeurs dans les arbres, alors si vous volez trop bas on sait pourquoi..."

 quoi  quoi  hein ?  effray

Ah ouai, quand même ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 21 Novembre 2014 - 23:56:14 »

Je suis pas d'accord avec ce discours, de dire qu'il n'y a pas assez de club, pas assez de suivi des jeunes pilotes...
Des clubs actifs autour de Grenoble, c'est pas ce qui manque ! Et des clubs où il y a pas mal de débutant qui font des ploufs le matin et des vols randos pépère en automne, y'en a quelques uns, suffisamment connu pour pas les citer une nouvelle fois !

Rappelons quand même que c'est un des fondamentaux du brevet initial, écrit noir sur blanc : "s'inscrire dans une pratique sécuritaire".
Cela signifie que chaque pilote doit être capable de faire preuve de discernement pour pouvoir s'entourer des bonnes personnes qui l'aideront à progresser.

Je pense clairement qu'il y a des pilotes qui sont beaucoup trop téméraires, qui ne se rendent pas compte des dangers de l'activité et qui ne cherchent pas à s'entourer, pensant qu'ils sont suffisamment autonomes.
Méconnaissance, négligence, sur-confiance en soi, prétention... !

Attention je ne juge pas ce pilote, et ce n'est peut-être pas son cas ! Des conneries on en fait tous, avec plus ou moins de fracas. Et ce jour là, il s'est peut-être juste fait avoir par des conditions qu'il a sous-estimé (ça m'est arrivé aussi !).
Mais je réagis juste à la remarque sur cette difficulté à être accompagné.
Si on cherche un minimum, on trouve facilement un club où voler très fréquemment avec plein de gens qui sont motivés, y compris pour accompagner des débutants !
Et si malheureusement, un jour, on trouve personne, ben on s'abstient ou alors on va dans un coin hyper fréquenté avec quasi aucune chance de se retrouver seul (St Hil, si ca vole, y'a des gens)

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 168



« Répondre #48 le: 22 Novembre 2014 - 00:01:40 »

Je suis pas d'accord avec ce discours, de dire qu'il n'y a pas assez de club, pas assez de suivi des jeunes pilotes...
Des clubs actifs autour de Grenoble, c'est pas ce qui manque ! Et des clubs où il y a pas mal de débutant qui font des ploufs le matin et des vols randos pépère en automne, y'en a quelques uns, suffisamment connu pour pas les citer une nouvelle fois !

Rappelons quand même que c'est un des fondamentaux du brevet initial, écrit noir sur blanc : "s'inscrire dans une pratique sécuritaire".
Cela signifie que chaque pilote doit être capable de faire preuve de discernement pour pouvoir s'entourer des bonnes personnes qui l'aideront à progresser.

Je pense clairement qu'il y a des pilotes qui sont beaucoup trop téméraires, qui ne se rendent pas compte des dangers de l'activité et qui ne cherchent pas à s'entourer, pensant qu'ils sont suffisamment autonomes.
Méconnaissance, négligence, sur-confiance en soi, prétention... !

Attention je ne juge pas ce pilote, et ce n'est peut-être pas son cas ! Des conneries on en fait tous, avec plus ou moins de fracas. Et ce jour là, il s'est peut-être juste fait avoir par des conditions qu'il a sous-estimé (ça m'est arrivé aussi !).
Mais je réagis juste à la remarque sur cette difficulté à être accompagné.
Si on cherche un minimum, on trouve facilement un club où voler très fréquemment avec plein de gens qui sont motivés, y compris pour accompagner des débutants !
Et si malheureusement, un jour, on trouve personne, ben on s'abstient ou alors on va dans un coin hyper fréquenté avec quasi aucune chance de se retrouver seul (St Hil, si ca vole, y'a des gens)

++

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Gérard Menvussat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: et moi
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 22 Novembre 2014 - 09:09:05 »

Hello
Concernant les formations accompagnateurs/animateurs sur la ligue RA je me suis organisé et inscrit une année ( en 2012 je crois) pour la passer.
Il faut prendre une semaine de semaine de vacances ( c'était en Juillet ).
Mon club en finançait une bonne partie.
Cette formation a été annulé car pas assez de candidats.
Il y a bien donc bien une notion de rentabilité dans ces formations; c'est un constat.

D'une manière générale je trouve que la FD et la ligue ne sont pas assez actifs pour promouvoir ces formations.

Je trouve par exemple dommage que personne ne m'ait relancé l'année d'après pour me réinscrire à une nouvelle formation.
Je n'ai de moi même pas refait la démarche car je n'avais pas senti de dynamique autour de ces formations.

Sinon bon rétablissement à ce pilote.
Ce n'est pas le premier (ni le dernier sans doute) qui se fait piéger et se montre trop optimiste avec du sud à la dent.... 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.239 secondes avec 21 requêtes.