+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 04:31:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident Dent de Crolles  (Lu 27166 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« le: 17 Novembre 2014 - 13:27:35 »

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2014/11/17/un-parapentiste-grievement-blesse-sqzc

C'est quelqu'un du forum ? A priori il s'en sort bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #1 le: 17 Novembre 2014 - 13:46:33 »

ça volait hier ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 17 Novembre 2014 - 15:06:05 »

ça volait hier ?
ben pas vraiment sauf peut être (très) tôt le matin (personne sur le tapis même le matin sur la webcam).
Ensuite ça a forcit grave dès la fin de matinée (dommage qu'on n'ait pas l'historique des balises) .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #3 le: 17 Novembre 2014 - 16:35:52 »

l'historique est pas top et la balise semble avoir eu un bug !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 17 Novembre 2014 - 16:54:38 »

l'historique est pas top et la balise semble avoir eu un bug !


Non pas forcément, il n'y a jamais de données de 20H à 6H (à la louche).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #5 le: 17 Novembre 2014 - 17:02:38 »

ha y a pas de batterie !!!
je peux en fournir si il veulent  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #6 le: 17 Novembre 2014 - 17:58:05 »

C'est sous le vent de Pravouta l'aplomb du col en Sud Ouest ou le venturi du col orienté le flux en Sud à cet endroit là? Après on sait pas s'il s'est retrouvé là à cause de l'incident ou si c'est par ce qu'il était là que l'incident a eu lieu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #7 le: 18 Novembre 2014 - 00:13:58 »

C'est un collègue de boulot débutant, il n'est pas sur le forum. Je l'ai appris ce matin ...
 Il avait dans la tête de décoller de la Dent depuis un bout de temps, et la dernière fois il y était monté malgré du vent de Sud fort annoncé, renonçant en cours de route après avoir croisé quelques autres parapentistes qui redescendaient à pied. Ce que je ne sais pas encore c'est s'il a vraiment décollé de là haut où s'il faisait du gonflage au col s'étant rendu-compte que ça allait être trop fort en haut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
compte de lecture
Invité
« Répondre #8 le: 18 Novembre 2014 - 09:01:42 »

débutant, seul , vol rando , vent de sud  hein ?
bon rétablissement à lui
mais il va falloir qu'il repense sa pratique si ta description est vrai
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 18 Novembre 2014 - 13:44:23 »

Je pense qu'il a compris la leçon...

bon rétablissement à lui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #10 le: 18 Novembre 2014 - 14:57:01 »

Avant de parler de leçon peut être qu'il faudrait être certain de ce qui s'est passé Clin d'oeil Mais effectivement la journée n'était pas très propice à voler, surtout pour un débutant.

Bon rétablissement à lui en espérant que cet accident ne lui laisse pas trop de traces.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 18 Novembre 2014 - 17:24:14 »

débutant, seul , vol rando , vent de sud  hein ?
bon rétablissement à lui
mais il va falloir qu'il repense sa pratique si ta description est vrai

Et repenser la nôtre également. Pas si facile de ne pas être "seul" quand on débute, alors que l'analyse des conditions est un des points les plus difficiles à mon avis. Débutants, on vole quand il n'y a pas de conditions thermiques, donc aucun pilote confirmé au déco ; ils sont en train d'écraser 2H de sommeil supplémentaire plutôt que de sécher au déco. Le pioupiou est tout nouveau dans le milieu, donc  ne connait pas forcément de potes confirmés. La solution des clubs est souvent avancée, mais elle me semble un peu hypocrite (cf. discussion de fil sur la responsabilité du président, où l'on s'aperçoit qu'il y a très peu de sorties club, mais plutôt des sorties entre potes du club... que le pioupiou ne connait pas encore).
La plaquette des formations de la fédé "accompagnateur de club", etc. est bien joli mais me semble déconnecté de ce qui se passe en réalité généralement. En écrivant cela, je ne charge pas plus la plaquette de la fédé que nos pratiques dans les clubs. Mais peut-être que je généralise un peu vite, il y a probablement des clubs supers, avec des bénévoles aussi investis que ce qu'on peut trouver dans un club de foot par exemple, des sorties spéciales débutants correctement encadrés, des sorties "premier tour du bocal", etc. Faites signe si vous en connaissez.
Je m'excite un peu, mais j'en ai un peu marre de lire sur ce forum la phrase "rapproche toi d'un club" qui sonne comme un miracle, et des reproches à ceux qui ont volé seuls. Une part de responsabilité est collective. Je ne serais pas surpris qu'une partie des "arrêts de l'activité" soit lié au fait de ne pas avoir trouver de groupe.
Reste la solution de voler, uniquement si une école fait voler des élèves. Plouf, puis rot' un peu compliqué. Je l'ai fait une fois, mais je percevais un malaise à décoller et atterrir à côté de mes "profs" (à qui j'imposais une responsabilité de part leur monitorat, tout en ayant un groupe à gérer).

Bonne convalescence au pilote,

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 18 Novembre 2014 - 17:51:51 »

débutant, seul , vol rando , vent de sud  hein ?
bon rétablissement à lui
mais il va falloir qu'il repense sa pratique si ta description est vrai

Et repenser la nôtre également. Pas si facile de ne pas être "seul" quand on débute, alors que l'analyse des conditions est un des points les plus difficiles à mon avis. Débutants, on vole quand il n'y a pas de conditions thermiques, donc aucun pilote confirmé au déco ; ils sont en train d'écraser 2H de sommeil supplémentaire plutôt que de sécher au déco. Le pioupiou est tout nouveau dans le milieu, donc  ne connait pas forcément de potes confirmés. La solution des clubs est souvent avancée, mais elle me semble un peu hypocrite (cf. discussion de fil sur la responsabilité du président, où l'on s'aperçoit qu'il y a très peu de sorties club, mais plutôt des sorties entre potes du club... que le pioupiou ne connait pas encore).
La plaquette des formations de la fédé "accompagnateur de club", etc. est bien joli mais me semble déconnecté de ce qui se passe en réalité généralement. En écrivant cela, je ne charge pas plus la plaquette de la fédé que nos pratiques dans les clubs. Mais peut-être que je généralise un peu vite, il y a probablement des clubs supers, avec des bénévoles aussi investis que ce qu'on peut trouver dans un club de foot par exemple, des sorties spéciales débutants correctement encadrés, des sorties "premier tour du bocal", etc. Faites signe si vous en connaissez.
Je m'excite un peu, mais j'en ai un peu marre de lire sur ce forum la phrase "rapproche toi d'un club" qui sonne comme un miracle, et des reproches à ceux qui ont volé seuls. Une part de responsabilité est collective. Je ne serais pas surpris qu'une partie des "arrêts de l'activité" soit lié au fait de ne pas avoir trouver de groupe.
Reste la solution de voler, uniquement si une école fait voler des élèves. Plouf, puis rot' un peu compliqué. Je l'ai fait une fois, mais je percevais un malaise à décoller et atterrir à côté de mes "profs" (à qui j'imposais une responsabilité de part leur monitorat, tout en ayant un groupe à gérer).

Bonne convalescence au pilote,

Derob


 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 170



« Répondre #13 le: 18 Novembre 2014 - 18:18:17 »

D'abords mes meilleurs voeux de convalescence rapide à la victime.  bisous

Ensuite ;

...
...
Et repenser la nôtre également....
... La solution des clubs est souvent avancée, mais elle me semble un peu hypocrite ...
La plaquette des formations de la fédé "accompagnateur de club", etc. est bien joli mais me semble déconnecté de ce qui se passe en réalité généralement... ...il y a probablement des clubs supers, avec des bénévoles aussi investis que ce qu'on peut trouver dans un club de foot par exemple, des sorties spéciales débutants correctement encadrés, des sorties "premier tour du bocal", etc. Faites signe si vous en connaissez.
Je m'excite un peu, mais j'en ai un peu marre de lire sur ce forum la phrase "rapproche toi d'un club" qui sonne comme un miracle,... Une part de responsabilité est collective. Je ne serais pas surpris qu'une partie des "arrêts de l'activité" soit lié au fait de ne pas avoir trouver de groupe.
...

Je partage ton avis que la sécurité et donc aussi la responsabilité à propos, sont à considérer comme collectif et que certains lâchent l'activité faute d'avoir trouvé un "groupe" à intégrer. Mais de là à dire que s'ils n'y arrivent pas serait avant tout un problème collectif me semble un raccourci un peu facile.

Le club reste pour moi l'élément clef pour assumer cette responsabilité et assurer cette sécurité collectives.

Dans mon coin d’hexagone (Nord-Est) et dans d'autres aussi, des clubs essayent de mettre en place des actions pour que, au travers de sorties mais aussi de formation, la sécurité dans la progression des jeunes et... moins jeunes pilotes s'améliore.

Encore faut-il que ces pilotes souhaitent, eux aussi, pratiquer et continuer à se former, dans un cadre associatif mais néanmoins structuré. Ou existent forcément des règles à suivre et surtout une réalité à ne jamais oublier, celle qui dit que ; Dans une association tout le monde est là pour essayer de t'aider mais personne n'est à ton service. Car soyons honnête et ne manions pas la langue de bois. Combien parmi ceux qui ne trouvent pas de "groupe" à intégrer devraient d'abord commencer par une introspection pour la recherche des causes à cela ? Les problèmes de fonctionnement se règlent d'abord par ceux des individus le composant ou... souhaitant le composer.

J'ai du mal à croire qu'entre Grenoble et Chambéry, pour avoir déjà fréquenté en sorties des pilotes du secteur, quelqu'un puisse ne pas trouver à interroger à un groupe de passionnés comme lui. Et là je ne fais en aucun cas une critique à l'encontre du pilote accidenté dont il est question dans ce fil, puisque on ne sait pas si tel est son cas de figure.

Comme dit bon rétablissement à lui, c'est l'essentiel maintenant.

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
blabair
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #14 le: 18 Novembre 2014 - 18:20:07 »

débutant, seul , vol rando , vent de sud  hein ?
bon rétablissement à lui
mais il va falloir qu'il repense sa pratique si ta description est vrai

Et repenser la nôtre également. Pas si facile de ne pas être "seul" [......................]
Bonne convalescence au pilote,

Derob


 +1 au karma
hors sujet: bof bof bof... pour moi pas de plus 1.
qu'es que tu préconise alors?
dans notre club ça se passe bien pour la plupart des pioupiou qui continuent l'activité (chacun à son rythme) après être sorti de l'école.
ya 5 ou 7 ans, c'etait pas pareil mais maintenant ça fonctionne pas trop mal.

Bonne convalescence au pilote


débutant, seul , vol rando , vent de sud  hein ?
je m'interroge aussi sur le choix du site et sur l’aspect solitaire, mais je ne connais rien a l'histoire donc je m'abstiendrai.
Re bonne convalescence au pilote
« Dernière édition: 18 Novembre 2014 - 18:28:34 par blabair » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #15 le: 18 Novembre 2014 - 19:58:55 »

Reste la solution de voler, uniquement si une école fait voler des élèves. Plouf, puis rot' un peu compliqué. Je l'ai fait une fois, mais je percevais un malaise à décoller et atterrir à côté de mes "profs" (à qui j'imposais une responsabilité de part leur monitorat, tout en ayant un groupe à gérer).

Avis d'un moniteur : je ne vois que des avantages à ce que mes anciens élèves 'profitent' de ma présence sur le site pour valider leurs débuts d'autonomie. Ils volent de leur coté, mais ils savent qu'en cas de problème nous sommes sur le site et que nous avons un œil sur eux. Les plus timorés 'piratent' même la fréquence de l'école pour se rassurer ( Tire la langue  message perso à dominique et julie  bisous ). Je trouve normal d'assumer ce genre de responsabilité dans mon rôle d'enseignant.

Essaye d'en parler ouvertement à tes anciens moniteurs, j'imagine mal qu'ils t'envoient paitre.

Pour ce qui est du malheureux accidenté, je ne suis pas sur qu'il ait les bases pour comprendre ce qui lui est arrivé. Pour tirer des leçon d'un accident, il faut au moins comprendre le pourquoi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #16 le: 18 Novembre 2014 - 20:27:55 »

Pour ce qui est du malheureux accidenté, je ne suis pas sur qu'il ait les bases pour comprendre ce qui lui est arrivé. Pour tirer des leçon d'un accident, il faut au moins comprendre le pourquoi.

tout a fait d'accord!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #17 le: 18 Novembre 2014 - 21:29:32 »

D'où l'intérêt de ce type de post, pour essayer de savoir si quelqu'un sait ce qui s'est passé ; voir pour que l'accidenté puisse essayer de se débriefer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #18 le: 18 Novembre 2014 - 22:51:43 »

D'où l'intérêt de ce type de post, pour essayer de savoir si quelqu'un sait ce qui s'est passé ; voir pour que l'accidenté puisse essayer de se débriefer.

Je verrais si j'ai plus d'infos plus tard mais bon à priori rien de très spécial ou plutôt tout de prévisible. Côté environnement :vent fort et surtout rafale, relief marqué (possibilité de départ en dynamique) et venturi à la fois. Côté pilote : témérité, négligence, -trop- forte envie de pratiquer ...

En effet, contrairement à un "presqu'accident" qu'on pourrait plus facielement banaliser, un accident comme celui-ci marque et fait réfléchir, même si l'on ne sait pas exactement ce qui nous est arrivé, car cela encourage d'une part à mieux se former mais également à revoir sa façon d'aborder mentalement l'activité et notamment à prendre des marges conséquentes à plusieurs points de vue. Savoir renoncer, être humble, etc ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
gresivol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777-Rook2
pratique principale: cross
vols: je repart à 0 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 18 Novembre 2014 - 23:24:02 »

Sans parler de sortie club, il y a aussi des sites qui annoncent des sorties comme You Me Them: http://www.youmethem.eu/home.

Cela peut être une indication sur les conditions du jour, même si les prévisions ne sont pas renseignées systématiquement et de toute façon de manière totalement "informelle" (rappelons-le).
Si aucune sortie n'est programmée -sur le secteur envisagé- , c'est un signe -supplémentaire- que les conditions ne sont "probablement" pas propices à notre passion.

C'est aussi un autre moyen de se renseigner et de connaitre la tendance (en surveillant plusieurs contributeurs/clubs/sites pour se faire sa propre opinion).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 170



« Répondre #20 le: 18 Novembre 2014 - 23:32:10 »

Oups... il y a eu comme un flou dans mon post d'avant et la 2ème partie de mon post précedent n'est pas du fait de Derob mais de moi.

Désolé Derob, je ne sais pas comment je m'y suis pris pour te l'attribuer, en tous les cas pas de façon voulue. Voila je rectifie le tir.

D'abords mes meilleurs voeux de convalescence rapide à la victime.  bisous

Ensuite ;

...
...
Et repenser la nôtre également....
... La solution des clubs est souvent avancée, mais elle me semble un peu hypocrite ...
La plaquette des formations de la fédé "accompagnateur de club", etc. est bien joli mais me semble déconnecté de ce qui se passe en réalité généralement... ...il y a probablement des clubs supers, avec des bénévoles aussi investis que ce qu'on peut trouver dans un club de foot par exemple, des sorties spéciales débutants correctement encadrés, des sorties "premier tour du bocal", etc. Faites signe si vous en connaissez.
Je m'excite un peu, mais j'en ai un peu marre de lire sur ce forum la phrase "rapproche toi d'un club" qui sonne comme un miracle,... Une part de responsabilité est collective. Je ne serais pas surpris qu'une partie des "arrêts de l'activité" soit lié au fait de ne pas avoir trouver de groupe.
...

Je partage ton avis que la sécurité et donc aussi la responsabilité à propos, sont à considérer comme collectif et que certains lâchent l'activité faute d'avoir trouvé un "groupe" à intégrer. Mais de là à dire que s'ils n'y arrivent pas serait avant tout un problème collectif me semble un raccourci un peu facile.

Le club reste pour moi l'élément clef pour assumer cette responsabilité et assurer cette sécurité collectives.

Dans mon coin d’hexagone (Nord-Est) et dans d'autres aussi, des clubs essayent de mettre en place des actions pour que, au travers de sorties mais aussi de formation, la sécurité dans la progression des jeunes et... moins jeunes pilotes s'améliore.

Encore faut-il que ces pilotes souhaitent, eux aussi, pratiquer et continuer à se former, dans un cadre associatif mais néanmoins structuré. Ou existent forcément des règles à suivre et surtout une réalité à ne jamais oublier, celle qui dit que ; Dans une association tout le monde est là pour essayer de t'aider mais personne n'est à ton service. Car soyons honnête et ne manions pas la langue de bois. Combien parmi ceux qui ne trouvent pas de "groupe" à intégrer devraient d'abord commencer par une introspection pour la recherche des causes à cela ? Les problèmes de fonctionnement se règlent d'abord par ceux des individus le composant ou... souhaitant le composer.

J'ai du mal à croire qu'entre Grenoble et Chambéry, pour avoir déjà fréquenté en sorties des pilotes du secteur, quelqu'un puisse ne pas trouver à interroger à un groupe de passionnés comme lui. Et là je ne fais en aucun cas une critique à l'encontre du pilote accidenté dont il est question dans ce fil, puisque on ne sait pas si tel est son cas de figure.

Comme dit bon rétablissement à lui, c'est l'essentiel maintenant.

Bonne soirée,

Je partage ton avis que la sécurité et donc aussi la responsabilité à propos, sont à considérer comme collectif et que certains lâchent l'activité faute d'avoir trouvé un "groupe" à intégrer. Mais de là à dire que s'ils n'y arrivent pas serait avant tout un problème collectif me semble un raccourci un peu facile.

Le club reste pour moi l'élément clef pour assumer cette responsabilité et assurer cette sécurité collectives.

Dans mon coin d’hexagone (Nord-Est) et dans d'autres aussi, des clubs essayent de mettre en place des actions pour que, au travers de sorties mais aussi de formation, la sécurité dans la progression des jeunes et... moins jeunes pilotes s'améliore.

Encore faut-il que ces pilotes souhaitent, eux aussi, pratiquer et continuer à se former, dans un cadre associatif mais néanmoins structuré. Ou existent forcément des règles à suivre et surtout une réalité à ne jamais oublier, celle qui dit que ; Dans une association tout le monde est là pour essayer de t'aider mais personne n'est à ton service. Car soyons honnête et ne manions pas la langue de bois. Combien parmi ceux qui ne trouvent pas de "groupe" à intégrer devraient d'abord commencer par une introspection pour la recherche des causes à cela ? Les problèmes de fonctionnement se règlent d'abord par ceux des individus le composant ou... souhaitant le composer.

J'ai du mal à croire qu'entre Grenoble et Chambéry, pour avoir déjà fréquenté en sorties des pilotes du secteur, quelqu'un puisse ne pas trouver à interroger à un groupe de passionnés comme lui. Et là je ne fais en aucun cas une critique à l'encontre du pilote accidenté dont il est question dans ce fil, puisque on ne sait pas si tel est son cas de figure.

Comme dit bon rétablissement à lui, c'est l'essentiel maintenant.

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 170



« Répondre #21 le: 18 Novembre 2014 - 23:34:43 »

 canap Bon j'arréte de citer et m'en vais prendre l'habitude de pré-visualiser avant de poster... la honte  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #22 le: 19 Novembre 2014 - 00:01:19 »

J'ai du mal à croire qu'entre Grenoble et Chambéry, pour avoir déjà fréquenté en sorties des pilotes du secteur, quelqu'un puisse ne pas trouver à interroger à un groupe de passionnés comme lui. Et là je ne fais en aucun cas une critique à l'encontre du pilote accidenté dont il est question dans ce fil, puisque on ne sait pas si tel est son cas de figure.

Je fais partie du peu de parapentistes qu'il connait, mais je n'ai pas été "consulté" ce jour là, et nous n'avons pas échangé du WE, simplement car je n'envisageais pas de voler.  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #23 le: 19 Novembre 2014 - 08:29:54 »

cela encourage d'une part à mieux se former mais également à revoir sa façon d'aborder mentalement l'activité et notamment à prendre des marges conséquentes à plusieurs points de vue. Savoir renoncer, être humble, etc ...
Ce que tu as oublié de dire et qui me paraît fondamental car c'est une des, voir la, dernière barrière avant l'accident, c'est la lecture des conditions météo. C'est quelque chose qui est très difficile à apprendre pour un nouveau pratiquant et qui permet de placer la barrière au milieu du fameux adage "vaut mieux regretter de ne pas être en l'air plutôt que de regretter d'y être"...
Je ne sais pas si c'est la vrai raison de cet accident, car si ça se trouve au moment où il a décollé c'était peut être tout à fait volable et son accident n'a peut être rien à voir avec la météo, mais il est très probable que ce qui lui a fait défaut c'est cette lecture des conditions météo (avant de décoller ou en cours de vol).

Pour ma part pour apprendre j'ai suivi les conseils de mes moniteurs qui m'ont appris qu'on est seul maître à bord et que par conséquent c'est notre estimation de la météo qui doit nous faire prendre notre décision de voler ou pas. Avec ou sans l'aide des autres, mais cela doit être notre décision. Et depuis j'ai toujours voulu me faire ma décision, ça aide à observer mieux, ça force à essayer de comprendre et ça responsabilise. Du coup le mois dernier j'ai pris deux décisions complètement contraires de la majorité des autres pilotes présents sur le site... Une de voler alors que tout le monde ou presque refusait le vol, résultat je me suis bien fait plaisir avec un joli vol et plein de chamois à observer en vol ; et une de pas voler alors que tout le monde ou presque était en l'air, mais je trouvais les conditions trop ventées et malsaines (ce qui a été partiellement confirmé par deux pilotes qui ont reposé au déco). Dans les deux cas j'ai pris un bon moment pour me faire mon opinion et je n'ai pas eu à le regretter... Pourvu que ça dure Clin d'oeil

Donc tout ça pour dire qu'il faut vraiment aider les nouveaux pratiquants à acquérir ce savoir (qu'on ne cesse jamais d'acquérir tout au long de notre pratique) qui est nécessaire pour prendre leur décision à eux, car c'est eux qui en assument les conséquences une fois en vol. Se contenter de compter sur l'appréciation des autres c'est garder une grave lacune dans son apprentissage qui peu amener à l'accident.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Mat76
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 19 Novembre 2014 - 10:05:03 »

Pour commencer bonne convalescence à ce pilote !

Ensuite, si ça se confirme, je ne comprend pas bien comment on peut prendre la décision de faire un vol rando seul en tant que débutant. Reste à voir s'il avait pris des conseils sur les conditions auprès de certains pilotes de son club. Comme d'autres l'ont dit, la météo et encore plus l'aérologie locale sont vraiment difficiles à appréhender au début. Et même après plusieurs années, je vois souvent des pilotes expérimentés qui n'ont pas forcément la même lecture des prévisions. Alors je n'imagine même pas un débutant !

Perso, je suis débutant et voilà comment je fais, je pense (enfin j'espère) qu'il y a peu de risque de se planter :
Je commence par consulter les prévisions sur différents sites. Si je pense que ça va le faire quelque part, je vérifie ensuite sur le site de mon club si un déplacement est prévu (on a un système ou chacun peut inscrire où il a prévu d'aller). Si aucune sortie n'est prévue, je me pose des questions et la plupart du temps j'oublie cette journée. Si j'ai vraiment l'impression que c'est volable (j'arrive maintenant à me faire mon idée), je propose le déplacement sur le site du club et il y a toujours un expérimenté pour donner son avis. ça permet à tous les membres du club d'en profiter. J'ai conscience que tous les clubs de fonctionnent pas comme ça mais je trouve ça vraiment pratique  bravo
Si au final ça ne semble pas une bonne idée je reste à la maison ou alors je fais du gonflage sur un terrain plat. Si on est plusieurs à être ok pour un déplacement au même endroit et seulement dans ce cas je me déplace mais ça ne veut pas dire que je vais voler. Une fois sur site on évalue les conditions à plusieurs, puis je me fait ma propre idée et je ne fais JAMAIS le fusible. J'observe les autres en l'air et leur demande à la radio comment c'est pour confirmer, tout en connaissant leur niveau. C'est seulement à ce moment que je prend la décision de déplier la voile ou non.
Alors certes je ne vole pas aussi souvent que je le voudrai mais en tout cas je vole dans des conditions qui sont saines pour moi et donc en sécurité.

Plus le temps passe et plus je me dis que tous les clubs devraient avoir un système équivalent, sinon en effet l'intérêt de s'inscrire à un club est limité si c'est pour partir voler seul... Qu'en pensez vous ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.191 secondes avec 22 requêtes.
anything