Accident Dent de Crolles

<< < (5/11) > >>

wowo:
Oups... il y a eu comme un flou dans mon post d'avant et la 2ème partie de mon post précedent n'est pas du fait de Derob mais de moi.

Désolé Derob, je ne sais pas comment je m'y suis pris pour te l'attribuer, en tous les cas pas de façon voulue. Voila je rectifie le tir.

Citation de: wowo le 18 Novembre 2014 - 18:18:17

D'abords mes meilleurs voeux de convalescence rapide à la victime.  :bisous:

Ensuite ;

Citation de: Derob le 18 Novembre 2014 - 17:24:14

Citation de: compte de lecture le 18 Novembre 2014 - 09:01:42

...
...
Et repenser la nôtre également....
... La solution des clubs est souvent avancée, mais elle me semble un peu hypocrite ...
La plaquette des formations de la fédé "accompagnateur de club", etc. est bien joli mais me semble déconnecté de ce qui se passe en réalité généralement... ...il y a probablement des clubs supers, avec des bénévoles aussi investis que ce qu'on peut trouver dans un club de foot par exemple, des sorties spéciales débutants correctement encadrés, des sorties "premier tour du bocal", etc. Faites signe si vous en connaissez.
Je m'excite un peu, mais j'en ai un peu marre de lire sur ce forum la phrase "rapproche toi d'un club" qui sonne comme un miracle,... Une part de responsabilité est collective. Je ne serais pas surpris qu'une partie des "arrêts de l'activité" soit lié au fait de ne pas avoir trouver de groupe.
...

Je partage ton avis que la sécurité et donc aussi la responsabilité à propos, sont à considérer comme collectif et que certains lâchent l'activité faute d'avoir trouvé un "groupe" à intégrer. Mais de là à dire que s'ils n'y arrivent pas serait avant tout un problème collectif me semble un raccourci un peu facile.

Le club reste pour moi l'élément clef pour assumer cette responsabilité et assurer cette sécurité collectives.

Dans mon coin d’hexagone (Nord-Est) et dans d'autres aussi, des clubs essayent de mettre en place des actions pour que, au travers de sorties mais aussi de formation, la sécurité dans la progression des jeunes et... moins jeunes pilotes s'améliore.

Encore faut-il que ces pilotes souhaitent, eux aussi, pratiquer et continuer à se former, dans un cadre associatif mais néanmoins structuré. Ou existent forcément des règles à suivre et surtout une réalité à ne jamais oublier, celle qui dit que ; Dans une association tout le monde est là pour essayer de t'aider mais personne n'est à ton service. Car soyons honnête et ne manions pas la langue de bois. Combien parmi ceux qui ne trouvent pas de "groupe" à intégrer devraient d'abord commencer par une introspection pour la recherche des causes à cela ? Les problèmes de fonctionnement se règlent d'abord par ceux des individus le composant ou... souhaitant le composer.

J'ai du mal à croire qu'entre Grenoble et Chambéry, pour avoir déjà fréquenté en sorties des pilotes du secteur, quelqu'un puisse ne pas trouver à interroger à un groupe de passionnés comme lui. Et là je ne fais en aucun cas une critique à l'encontre du pilote accidenté dont il est question dans ce fil, puisque on ne sait pas si tel est son cas de figure.

Comme dit bon rétablissement à lui, c'est l'essentiel maintenant.

Bonne soirée,

Je partage ton avis que la sécurité et donc aussi la responsabilité à propos, sont à considérer comme collectif et que certains lâchent l'activité faute d'avoir trouvé un "groupe" à intégrer. Mais de là à dire que s'ils n'y arrivent pas serait avant tout un problème collectif me semble un raccourci un peu facile.

Le club reste pour moi l'élément clef pour assumer cette responsabilité et assurer cette sécurité collectives.

Dans mon coin d’hexagone (Nord-Est) et dans d'autres aussi, des clubs essayent de mettre en place des actions pour que, au travers de sorties mais aussi de formation, la sécurité dans la progression des jeunes et... moins jeunes pilotes s'améliore.

Encore faut-il que ces pilotes souhaitent, eux aussi, pratiquer et continuer à se former, dans un cadre associatif mais néanmoins structuré. Ou existent forcément des règles à suivre et surtout une réalité à ne jamais oublier, celle qui dit que ; Dans une association tout le monde est là pour essayer de t'aider mais personne n'est à ton service. Car soyons honnête et ne manions pas la langue de bois. Combien parmi ceux qui ne trouvent pas de "groupe" à intégrer devraient d'abord commencer par une introspection pour la recherche des causes à cela ? Les problèmes de fonctionnement se règlent d'abord par ceux des individus le composant ou... souhaitant le composer.

J'ai du mal à croire qu'entre Grenoble et Chambéry, pour avoir déjà fréquenté en sorties des pilotes du secteur, quelqu'un puisse ne pas trouver à interroger à un groupe de passionnés comme lui. Et là je ne fais en aucun cas une critique à l'encontre du pilote accidenté dont il est question dans ce fil, puisque on ne sait pas si tel est son cas de figure.

Comme dit bon rétablissement à lui, c'est l'essentiel maintenant.

Bonne soirée,

wowo:
 :canape: Bon j'arréte de citer et m'en vais prendre l'habitude de pré-visualiser avant de poster... la honte  :tomate:

pingumotion:
Citation de: wowo le 18 Novembre 2014 - 23:32:10

Je fais partie du peu de parapentistes qu'il connait, mais je n'ai pas été "consulté" ce jour là, et nous n'avons pas échangé du WE, simplement car je n'envisageais pas de voler.  :?

chatmalo:
Citation de: pingumotion le 18 Novembre 2014 - 22:51:43

cela encourage d'une part à mieux se former mais également à revoir sa façon d'aborder mentalement l'activité et notamment à prendre des marges conséquentes à plusieurs points de vue. Savoir renoncer, être humble, etc ...

Ce que tu as oublié de dire et qui me paraît fondamental car c'est une des, voir la, dernière barrière avant l'accident, c'est la lecture des conditions météo. C'est quelque chose qui est très difficile à apprendre pour un nouveau pratiquant et qui permet de placer la barrière au milieu du fameux adage "vaut mieux regretter de ne pas être en l'air plutôt que de regretter d'y être"...
Je ne sais pas si c'est la vrai raison de cet accident, car si ça se trouve au moment où il a décollé c'était peut être tout à fait volable et son accident n'a peut être rien à voir avec la météo, mais il est très probable que ce qui lui a fait défaut c'est cette lecture des conditions météo (avant de décoller ou en cours de vol).

Pour ma part pour apprendre j'ai suivi les conseils de mes moniteurs qui m'ont appris qu'on est seul maître à bord et que par conséquent c'est notre estimation de la météo qui doit nous faire prendre notre décision de voler ou pas. Avec ou sans l'aide des autres, mais cela doit être notre décision. Et depuis j'ai toujours voulu me faire ma décision, ça aide à observer mieux, ça force à essayer de comprendre et ça responsabilise. Du coup le mois dernier j'ai pris deux décisions complètement contraires de la majorité des autres pilotes présents sur le site... Une de voler alors que tout le monde ou presque refusait le vol, résultat je me suis bien fait plaisir avec un joli vol et plein de chamois à observer en vol ; et une de pas voler alors que tout le monde ou presque était en l'air, mais je trouvais les conditions trop ventées et malsaines (ce qui a été partiellement confirmé par deux pilotes qui ont reposé au déco). Dans les deux cas j'ai pris un bon moment pour me faire mon opinion et je n'ai pas eu à le regretter... Pourvu que ça dure ;)

Donc tout ça pour dire qu'il faut vraiment aider les nouveaux pratiquants à acquérir ce savoir (qu'on ne cesse jamais d'acquérir tout au long de notre pratique) qui est nécessaire pour prendre leur décision à eux, car c'est eux qui en assument les conséquences une fois en vol. Se contenter de compter sur l'appréciation des autres c'est garder une grave lacune dans son apprentissage qui peu amener à l'accident.

Mat76:
Pour commencer bonne convalescence à ce pilote !

Ensuite, si ça se confirme, je ne comprend pas bien comment on peut prendre la décision de faire un vol rando seul en tant que débutant. Reste à voir s'il avait pris des conseils sur les conditions auprès de certains pilotes de son club. Comme d'autres l'ont dit, la météo et encore plus l'aérologie locale sont vraiment difficiles à appréhender au début. Et même après plusieurs années, je vois souvent des pilotes expérimentés qui n'ont pas forcément la même lecture des prévisions. Alors je n'imagine même pas un débutant !

Perso, je suis débutant et voilà comment je fais, je pense (enfin j'espère) qu'il y a peu de risque de se planter :
Je commence par consulter les prévisions sur différents sites. Si je pense que ça va le faire quelque part, je vérifie ensuite sur le site de mon club si un déplacement est prévu (on a un système ou chacun peut inscrire où il a prévu d'aller). Si aucune sortie n'est prévue, je me pose des questions et la plupart du temps j'oublie cette journée. Si j'ai vraiment l'impression que c'est volable (j'arrive maintenant à me faire mon idée), je propose le déplacement sur le site du club et il y a toujours un expérimenté pour donner son avis. ça permet à tous les membres du club d'en profiter. J'ai conscience que tous les clubs de fonctionnent pas comme ça mais je trouve ça vraiment pratique  :bravo:
Si au final ça ne semble pas une bonne idée je reste à la maison ou alors je fais du gonflage sur un terrain plat. Si on est plusieurs à être ok pour un déplacement au même endroit et seulement dans ce cas je me déplace mais ça ne veut pas dire que je vais voler. Une fois sur site on évalue les conditions à plusieurs, puis je me fait ma propre idée et je ne fais JAMAIS le fusible. J'observe les autres en l'air et leur demande à la radio comment c'est pour confirmer, tout en connaissant leur niveau. C'est seulement à ce moment que je prend la décision de déplier la voile ou non.
Alors certes je ne vole pas aussi souvent que je le voudrai mais en tout cas je vole dans des conditions qui sont saines pour moi et donc en sécurité.

Plus le temps passe et plus je me dis que tous les clubs devraient avoir un système équivalent, sinon en effet l'intérêt de s'inscrire à un club est limité si c'est pour partir voler seul... Qu'en pensez vous ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente