Accident décollage nord Aiguille du Midi |
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fb73: Malheureusement, la face nord de l'aiguille du midi a encore été fatale à un parapentiste. Comme Magland, pas très loin dans le même département, qui a un triste palmarès pour les wingsuiters. Ce matin même : https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2024/09/21/un-wingsuiter-se-tue-en-s-ecrasant-sur-la-route |
darkside: Il serai très (très) improbable qu'il ai tenté de décoller en nord vu le flux de sud à cette altitude ces jours ! D'ailleurs, les infos seraient plutôt un décollage sud, puis reculé par le vent jusqu’à subir un incident de vol sous le vent coté nord ... N'oubliez pas, quand vous vous faites reculer, l'échappatoire est souvent de partir vite et loin vent dans le cul pour passer la zone critique rapidement (et plus loin du relief) |
Lassalle: Il est vrai que l'article n'indique pas d'où il a décollé. Mais le décollage en versant sud (je l'ai fait 3 fois) se fait sur une pente douce et confortable située quand même en dessous de l'arête sommitale. Se faire reculer derrière celle-ci lorsque l'on a décollé (et se prendre ainsi le rouleau situé en versant nord) ne peut arriver qu'avec une rentrée de Lombarde soutenue venant d'Italie et celle-ci est bien annoncée par la météo. Avec du vent soutenu du sud annoncé, il est vraiment délicat, voire dangereux, de décoller dans ces conditions ! :grat: Marc |
ptetbenquoui: Oh la lombarde :grrr: ces sudistes, ils veulent nous refiler leurs vents, bientôt on aura la nebbia à Cham les jours d'inversion :rando: |
wowo: Trouvé sur FB rapport à ce tragique accident : Citation Bonjour, Je partage le témoignage d'un ami qui était monté à l'aiguille du midi vendredi pour en redescendre en vol : "Guillaume a été le dernier à lui parler car pour notre part, après 1h45 à se peler par température négative nous avons renoncé à décoller en raison de rafales de foehn non annoncées mais très fortes , et d’une visibilité sur le déco nulle à cause du nuage qui se formait et renouvelait là en permanence. Nous avons donc remonté l’arête pour reprendre le téléphérique quand nous l’avons croisé, gonflant sa voile juste au bas de l’arête , ayant ôté ses crampons car il volait en cocon, et se préparant à décoller , dans le vent fort et dans le nuage ... Guillaume l’a averti que les conditions étaient mauvaises . « I can manage take off in this wind »a t’il répondu . 1/2 heure après l'hélico du PGHM le cherchait au bas de la face nord... Savoir renoncer à un vol magnifique mais dangereux de par les conditions n'est pas facile , mais pourtant la première des sécurités ..." |
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